En 3D superbe (et en faisant abstraction du reste) la trilogie du Hobbit avec son HFR est aussi magistrale.
Je le répète, c’est pour moi l’intérêt de cette 3D.
D’ailleurs, un pote qui bossait dans le milieu des caméras m’avait expliqué que pour des raisons « sanitaires » (mot un peu fort mais je n’en trouve pas d’autres) les films limitaient les effets de jaillissement. Genre trois, quatre maximum.
La conséquence, c’est que ça fait très m’as-tu-vu-devant-ton-nez à chaque fois.
Avatar était plus constant dans ses effets, plus élégant.
Mais on est d’accord, la pub Haribo était super chouette
Ah, et @yoyo37, je sais pas, je n’ai pas encore vu le 2.
Je conseille deux films en 3d : Pina de Wenders et La grotte des rêves perdus de Herzog.
J’ai un souvenir de Captain America en 3D, assez gerbant tout le film, avec un lancer de bouclier dans la gueule du spectateur. J’ai regretté la pub Haribo.
Edit : et je déconseille Aquaman en 4Dx, ou alors avec un ciré
Y’a une scène un poil tristoune qui peut faire pleurer si t’as un enfant assez émotif.
Spoiler
Je parle de la scène de la chasse à la baleine.
Sinon chez moi c’est passé sans pb (9 ans pour le plus petit)
Il faut savoir que la pub Haribo est courte. Personne ne tiendrait 2h devant un film 3D avec autant d’effet. Mal de crâne assuré.
La 3D a toujours été pensée pour être immersive et pour ça c’est les effets de profondeurs qui vont jouer, pas les jaillissements.
Les jaillissements c’est sympa, ça en met plein la vue mais au final ça donne surtout une impression de « ouah c’est cool » et donc ça sort du film. Tout l’effet inverse de celui recherché.
Quant à la qualité de la 3D, l’erreur qui a été commise c’est que le plus gros ambassadeur de celle-ci (le cinéma) n’a absolument pas jouer le jeu pour la mettre en valeur. Gros manque de luminosité ce qui au final écrase l’effet 3D (profondeur et jaillissement moins important, et donc effet gadget)
Le top pour la 3D c’était sur une télé avec le matériel adéquat. Et là vous en preniez plein les mirettes. La plupart des films Marvel, films animés Disney et d’autres bien sûr que j’oublie, sont des pures pépites en 3D.
D’ailleurs, c’est bizarre qu’il n’y ait pas d’option 3D pour les sites de streaming.
J’ai une vieille télé 3D et j’avais fait joujou avec le blu-ray d’Episode VII, c’était rigolo.
Mais ça reste super gadget, et d’ailleurs je ne sais même pas où sont passé les lunettes
Ah j’y pense aussi : on pouvait jouer à Assassin’s Creed 3 en 3D il me semble non ?
L’épisode 7 a une très belle 3D très immersive. Pas la plus impressionnante non plus. Mais très bien faite
Canal+ a essayé pendant un moment de diffusé des films en 3D. Mais ça n’a pas marché.
Je pense que les sites de streaming ont le même problème, retour sur investissement (car faut du débit pour de la 3D) pas intéressant
L’un des rares films en 3D que j’ai vu et qui fonctionne pour moi, c’est Gravity. Là où en 2D on a du mal à voir la profondeur (dans l’espace), la 3D le permet (je pense à la scène avec les débris)
Sinon j’ai essayé Pacific Rim 3D sur ma télé, ben c’est fun à faire une fois mais pas plus
Gravity fait en effet parti des films 3D top.
Pacific Rim la 3D est super, le soucis est que le disque 3D à un problème sur les 7 premières minutes avec un décalage entre l’image que reçoit l’œil droit et celle que reçoit l’œil gauche. Pas très vendeur
Et surtout qui dit 3D dit visionnage dans le noir le plus complet possible. Afin d’avoir la meilleure luminosité possible
Oui ça c’était vraiment super, et une très bonne application de la technologie pour rendre un peu accessible un lieu où quasiment personne ne peut mettre les pieds.
Tout cela me fait penser, attention Marty on va faire un petit saut dans le passé, à la fois où Eddy Mitchell avait diffusé L’Étrange Créature du Lac Noir dans la dernière séance, en 3D.
Un véritable événement, on pouvait récupérer les lunettes bicolores dans les magazines télé les semaines avant l’émission.
Et si t’avais pas les lunettes, fallait passer ta télé en noir et blanc.
Truc de ouf à l’époque !
Y avait aussi les Dents de la mer 3 en 3D. C’était la folie dans les chaumières.
Seul intérêt du film d’ailleurs. Et encore…
En parlant des dents de la mer , Spielberg vient de communiquer qu’il s’excusait pour son film , car il serait responsable d’un « génocide » chez les requins ! Des tas d’espèces seraient en voie de disparition !
Oui, on pouvait ! Seul jeu video auquel j’ai joué en 3D.
C’était bien fun. Maintenant mon ecran 3d ne sert plus a grand chose non plus ^^
Que de souvenirs .
Par contre je ne me souviens plus du premier film qu’était passé avant ?
La dernière séance m’a permis de voir des pépites du cinéma us : un homme est passé, Johnny guitar, cinq cartes à abattre, la rivière sans retour, le village des damnés, l’invasion des profanateurs de sépulture et j’en oublie…
Il y avait pas mal d’émission à l’époque qui permettait de voir de bons films : l’avenir du futur, les dossiers de l’écran, ciné club…
C’est exactement ça, c’est même son problème.
Un bonne 3D dans un film, c’est une 3D qui ne se « voit » pas, qui est discrète oui.
Quand t’as des effets où t’as exprès un truc qui saute à la tronche, c’est forcé et ça ne sert à rien.
Celle d’Avatar justement n’est pas là pour ça.
Elle est là pour renforcer les visuels et les scènes mais clairement, c’est discret.
Et clairement, je ne suis pas fan de la 3D, surtout que, comme d’autres, j’ai connu la 3D dans le ciné où je vais depuis toujours et avant ça, ce n’était pas un supplément
Je comprends qu’on puisse ne pas aimer Avatar mais techniquement, la 3D marche parfaitement. C’est technique, pas artistique. Dire qu’elle est loupée, c’est soit de la mauvaise foi pour bâcher le film, soit de l’incompréhension technique.
Du reste, je me bidonne toujours quand j’entends la critique du scénario concernant Avatar (comme sa suite) en le comparant à Pocahontas. Je me questionne sur ce point : pourquoi Avatar devrait-il subir les foudres de la critique et du public concernant son scénario ? Si je compare Avatar avec la plupart des films qui ont tout défoncé au box office ces 3 dernières années, je vois des films qui brillent par leur absence totale de profondeur scénaristique mais qui ne sont jamais critiqués sur ce point.
Alors pourquoi Avatar serait l’étendard du block buster avec un scénario vide quand, dans le même temps, on encense des films qui disposent de trames scénaristiques abominables.
Et d’ailleurs, si on prenait le temps de regarder les grands classiques des années 80-90, il y a un paquet de films cultes qui ont un scénario assez indigent mais pour lesquels on a, me semble-t-il, plus de tolérance.
Ce qui me fait me questionner (sans remettre en cause les avis et/ou les goûts des uns et des autres) sur la valeur de cette critique scénaristique concernant Avatar. Est-ce une critique fondée et argumentée ou simplement du Avatar bashing pour se placer à contre-courant d’une attente artistique qui agace ?
Edit : et je ne parle pas des séries TV écrites à la va-vite, selon le sens du vent, mais qui obtiennent des standing ovations du public et de la critique.