Un Film, un avis

Pour Ridley Scott dans ta liste, personnellement j’adore La chute du faucon noir, un des meilleurs films de guerre moderne, mensonges d’Etat j’aime aussi beaucoup. Gladiator est un pure chef d’oeuvre. Et KoH est agréable à regarder même si historiquement parlant il laisse à désirer.

Et bien sûr pour Besson, Leon c’est son chef d’oeuvre en effet, peut être son seul, mais quel film marquant !

Il paraît. Mais je ne le saurai jamais. J’ai une malédiction avec ce film. J’ai essayé de le regarder 3 fois. Je me suis endormi les 3 fois. Ça ne m’est arrivé qu’avec ce film et van helsing. Désolé :eyes:

Le meilleur film français de SF c’est La Soupe aux Choux #Endgame

1 « J'aime »

Il laisse à désirer mais je connais peu de films sur le sujet qui lui arrive à la cheville en terme de respect du réalisme de l’époque.

Ridley Scott pour moi c’est Alien, Blade Runner, Legend, la chute du Faucon Noir, Gladiator, Kingdom of Heaven et 1492. :sparkling_heart:

1 « J'aime »

Thelma et Louise aussi , très bon c’est vrai , et , tellement avant-gardiste ! Ridley il a une filmo plus que correcte , faut pas pousser quand même !

2 « J'aime »

D’accord avec toi sur les navets dans sa filmo ; mais qualifier certains de ses films comme des ok, c’est abusé je trouve :grinning:

1 « J'aime »

Grave, d’accord

1 « J'aime »

Au moins, quelques chefs d’œuvres dans son histoire, Alien, blade runner…

Puisqu’on est dans l’ère de youtube je vous conseille de jeter un oeil aux videos de Guillaume Cassar, qui avec un ton très léger voire très déconneur, donne pas mal de détails sur les productions des films avec des anecdotes.
On y apprend que certains films ont été faits dans la douleur après moults péripéties, ça permet de relativiser un peu sur les choix des réalisateurs et les castings.

https://www.youtube.com/c/guillaumecassar

4 « J'aime »

Gandahar … . Un excellent anime de sf français…

La planete sauvage également

Oui j’allais citer ceux là en SF français

Sinon :

:grin:

Et aussi La Jetée (dont l’armée des 12 singes est une adaptation)…

Mais surtout, a l’origine :

Bon OK, pas grand chose de récent a se mettre sous la dent

1 « J'aime »

Marre des mièvreries? Hop un petit film qui respecte (un peu) l’esprit de noël

Santa’s slay
image

Joyeux noël

1 « J'aime »

Hier soir, réveillon en petit comité cause COVID : on a regardé le Pôle Express, qui était inédit pour tout le monde.

Parfait pour l’occasion :slight_smile:
Et punaise, Tom Hanks y joue cinq rôles :open_mouth:

2 « J'aime »

Et c’est bien ? Gentillet ? Chef-d’œuvre ? Bouse cinématographique mais ok pour Noël ?

Oui c’est bien.

Gentillet en effet : il y a tout ce qu’il faut de bons sentiments, de moments amusants, de passages tristes-mais-ça-finira-bien et ça chante raisonnablement (comprendre : peu).
Techniquement, si on arrive à se souvenir que ça date de 2004, c’est impressionnant. Sûr faut pas avoir vu Avatar 2 la veille, sinon…

Pour bien l’apprécier il faut a minima le regarder avec des enfants je pense, et si possible au moment des fêtes.
Ou alors faut être un adulte avec un solide esprit de Noël - ce qui est d’ailleurs le thème du film, mais chut…

Bref, je le classe dans les bons films, si regardé au bon moment.

(Par opposition par exemple à un Étrange Noël de Monsieur Jack que je pourrais sans problème regarder à Pâques ou en plein mois d’août.)

1 « J'aime »

Le pôle express ? Ca va, les enfants ont pas été terrifié au début du film quand le contrôleur jette du train, alors qu’il est a pleine vitesse, la petite fille de 6-7 ans parcequ’elle n’avait pas de billet ?
Les miens, ils ont pas aimé ce passage… mais vraiment pas du tout…

Je crois qu’ils n’ont pas été dupes.
Non en fait. Le seul passage tendu ça a été avec la marionnette.

Bon hier j’ai vu Avatar 2. Quelle déception…

D’abord, la 3D. Je savais que ce n’était pas pour moi, je m’étais déjà dit « plus jamais », et finalement madame a eu raison de ma résistance. Bah ça n’a pas loupé, comme d’hab ça m’a totalement sorti du film. Je vois le bord des lunettes, dès que ça s’agite un peu à l’écran je suis obligé de fermer les yeux, le point est fait sur un élément, ce qui rend le reste tout flou et me déglingue les yeux…). Vraiment une sale expérience (encore une fois).

Dans ces conditions, difficile d’avoir un avis objectif sur le reste.
Toute la séquence en forêt a été très pénible à suivre, et aucune valeur ajoutée par rapport à Avatar 1.
Les scènes sous marines sont en effet très belles, comme prévu. Mais rien d’inattendu non plus. Un joli reportage National Geographic sur lequel on ajoute de la bioluminescence sur chaque bestiole/algue/caillou.
Les scènes d’action ne m’ont pas intéressées, mais j’avoue que ça ne m’intéresse pas de manière générale. Je préfère toujours les scènes de dialogues, d’exploration, de contemplation plutôt que les trucs bourrins téléphonés.
A propos de trucs téléphonés,

le scénario

Bon, on ne va pas se mentir, je n’attendais pas grand chose de ce côté là. Mais à ce point là??? Je veux dire, c’est quoi l’histoire?
Le gentil tue le méchant dans Avatar 1, le clone du méchant revient se venger dans Avatar 2 et… c’est tout??? Ah non c’est pas tout.

Après une vision convenue de ce que pourrait être un moment de bonheur en famille, une menace surgit du ciel. Le Héros, qui maitrise à la perfection son environnement de la forêt, part se cacher dans un endroit dont il ignore tout, de façon à pouvoir refaire une quête initiatique, comme dans le 1.

Il a un bon pote, qui est le chef en plus, mais les deux nanas ne peuvent pas se blairer, et on ne saura jamais pourquoi. Ô surprise, les enfants ne s’entendent pas très bien, il faut régler les rivalités adolescentes, ainsi que suggérer des amourettes naissantes.
Très original, les enfants se mettent en danger constamment, mais leur courage, leur abnégation, et des grosses ficelles scénaristiques leur permettent de s’en sortir un peu plus fort à chaque fois.

Au cas où on n’aurait pas bien compris que la pêche à la baleine c’est mal, une longue séquence (pas trop mal foutue d’ailleurs) avec en point d’orgue le gâchis de la carcasse pour récupérer un litre d’Elixir de Jouvence (histoire de ne surtout pas mettre un soupçon de dilemme moral, hein, c’est un truc pour préserver les vieux riche hein. Genre ça n’aurait pas pu être un truc qui rend plus sage, ou qui guérit le cancer, ou nettoie la pollution).

Enfin, l’apothéose finale, en deux temps :
1/ les deux antagonistes se font face à face, avec chacun une armée. Mais ils préfèrent se battre en duel, d’abord en se tirant dessus, puis au couteau, puis finalement en se mettant des beignes à mains nues. Le gentil qu’on croit perdu fait preuve de plus de combativité que le méchant et gagne la bagarre. Alors pour moi, cette progression là, c’est la goutte d’eau qui fait déborder l’océan. Je n’en peux plus de vois des chefs de guerre se mettre des mandales comme si le monde autour n’existait pas.
A propos de chef de guerre, il n’avait pas un Dragon le Jack Sully? Genre ça aurait pu être utile à certains moments. Mais je ne me souviens pas bien de Avatar 1, peut-être qu’il était mort à la fin.

2/ Mowgli, dont on ne sait pas à quoi il sert pendant tout le film, va sauver le méchant mort qui est son père-mais-pas-trop. Et se barre en lui tirant la langue. Bah ouais, parce qu’il faut bien préparer Avatar 3 et ça aurait été trop compliqué de proposer un nouvel antagoniste. Mais faudrait pas non plus que Mowgli devienne cet antagoniste, ça pourrait perdre le sectateur. D’ailleurs, je trouve qu’il fait vraiment tâche visuellement pendant tout le film, au milieu des Na’vi.

Et concernant la mort de l’enfant qui voulait être bon comme son père… Bon on ne peut pas dire que ça transpire l’originalité quoi. Ce qui me fait chier, c’est que cette séquence aurait pu être émouvante si elle - et tout le reste - n’avait pas été aussi convenu.

Bon voilà, j’ai bien chié sur le film, mais parce que j’en veux à James Cameron. Avoir un film qui a les moyens de percer au milieu de l’omniprésence du MCU, c’est pas gagné à tout le monde. Et quand on a une chance comme ça, on ne pond pas un scénario inférieur à Thor Love&Thunder (et ouais, je l’ai dis, et pire, je le pense).

Le résumé en une image :

9 « J'aime »

C’est déjà le second cœur que je te dois :slight_smile:
Pour l’humour, pas pour le fond, je ne peux pas juger.

Cela dit, une erreur je pense :

Je ne m’inquiète pas pour lui sur ce point :smiley:

Là je te trouve extrêmement insultant :joy:
Ce Thor là c’est l’un des pires films que j’ai vu ces dernières années, et il m’a fait ragequit le MCU.