Un Film, un avis

Ah mais moi non plus. Ce qui est dommage, c’est que ça aurait pu réveiller un peu les spectateurs en les secouant de la routine du MCU. Et c’est raté (comme Tenet aurait pu le faire en 2020, également raté).

1 « J'aime »

Je sais pas ce qu’il vous faut pour vous contenter sérieux :sweat_smile:.
C’est quoi pour vous un film sf grand public réussi ou très réussi ?? Curieux de vous lire :thinking:

1 « J'aime »

Bonne question ça. En dehors des premiers Star Wars (et de Rogue One à la limite que perso j’ai bcp aimé)…

Arrival ou Nope je sais pas si on peut dire que c’est grand public, idem pour Everything Everywhere all at once…

On peut citer Dune et Interstellar quand même. Matrix. Tenet moi j’ai adoré.

Le premier gardien de la galaxie, peut être l’un des rares films Marvel qu’on pourrait qualifier de bon ?

Ready Player One ? (non là c’est du troll)

2 « J'aime »

Pour moi c’est un film qui affiche ce qu’ilveit faire passer et qui ne fait pas de fausses notes. Ce n’est pas facile à dire je vais essayer avec des exemples
Si le choix est : Humour, kitch, action > Le 5e élément. Que le scénario soit bancal, les personnages caricaturaux ou improbables ca reste cohérent avec la ligne choisie. Donc ça marche bien. Et je mets les gardiens debla galaxie 1 dans le même principe. On s’en fout de savoir ce que peut bien manger Groot ou si en bricolant une lampe un fusible et un detecteur de mouvement Rocket peut fabriquer un bazzoka. C’est affirmé d’entrée et il n’y a pas d’incohérences.

Dans cet esprit là je case Interstellar, Inception, Batman the dark knight.

Ceux qui sont foirés, ce sont ceux qui veulent mêler de l’epique serieux avvec de l’humour : Starwars 1 : Jar Jar Binx. Ca matche pas. C’est comme si dans Ghost, au moment de la scène sensuelle de la poterie tu faisais péter le héros. C’est nase ! Ghost est bien d’ailleurs

Avatar 1, c’est comme Gravity d’une certaine façon pour moi : C’est trop pauvre pour sortir en se disant : Waaaahh ! Il n’y a pas assez de propositions de départ. C’est juste : On va leur en mettee plein la vue.

Oblivion est réussi de ce point de vue poir moi. C’est léger, mais le film travaille beaucoup l’humain. Le ressenti des personnages. Je le trouve réussi pour avoir su proposer quelque chose de très condensé, mais justement avec des émotions qui débordent.

C’est pas simple à expliquer, j’espère que c’esy comprehensible.

Réussis aussi : Kick Ass. Edge of tomorow. Et j’en passe sûrement.

Ah. ET BIEN SUR starship Trooper :star_struck:

5 « J'aime »

Inception. Aucune fausse note.

1 « J'aime »

D’ailleurs, à la fin, d’après vous…

Après je suis pas sûr que classer ces Nolan en « grand public » soit si pertinent :thinking:
Parce qu’à l’inverse, ça serait quoi un film « pas grand public » ? Solaris ? Les fils de l’Homme ?

2 « J'aime »

Nolan, c’est pas grand public. Même pas du tout.
Inception est un super film cela dit. Il ne m’a pas fait l’effet d’un chef-d’œuvre non plus mais il tabasse bien (peut-être pinailler sur le jeu de DiCaprio qui n’est pas exceptionnel, ni celui d’Ellen Page).

1 « J'aime »

Il est dans mon top 10 de tous les temps perso :wink:

5 « J'aime »

Sinon Minority Report ou Edge of Tomorrow

3 « J'aime »

J’aime beaucoup le second mais je ne sais pas si il a si bien marché ?

Bien marché je sais pas. Mais c’est un film avec Tom Cruise donc grand public, et avec un consensus sur la qualité du film…

2 « J'aime »

Bon ça mériterait une définition de grand public, mais on ne sera sans doute pas d’accord à la fin.
Disons qu’il [Inception] a fait un carton au box office, bien au delà du milieu cinéphile.

Et en effet j’ajouterai en SF l’excellent Oblivion, dans une moindre mesure Edge of Tomorrow et Minority Report.

Tom Cruise semble être une valeur sûre ^^

3 « J'aime »

Je suis d’ailleurs étonné de le voir dans pas mal de films que j’aime bien parce que si je devais faire un classement des acteurs que je préfère, je crois pas que je le choisirai. Comme quoi !

2 « J'aime »

La même chez moi. Di Caprio et Brad Pitt arrive largement devant. Faut croire que Tom Cruise sait bien choisir ses films.

1 « J'aime »

Tu pourrais aimer l’émission Planète B, sur la SF et la politique, sur Youtube, la chaîne de Blast :slight_smile:

2 « J'aime »

Selon moi, pour qu’un film soit « grand public », il faut qu’au-delà de son succès commercial (c’est-à-dire son nombre d’entrées et éventuellement son succès vidéo), il soit accessible par un public le plus large possible, que ce soit en termes d’âge, de bagage culturel et intellectuel, d’acceptation des thèmes abordés.
Les films Marvel sont grands publics, Nolan je ne trouve pas du tout.

4 « J'aime »

Moui dans ce cas il est impossible de trouver de « bons » films « grand public ».
Ça semble antinomique.

2 « J'aime »

Si tu mets des guillemets partout aussi :rofl:

Un film grand public, on peut assez facilement le définir : les Marvel en sont, Titanic aussi, pas mal de films Pixar, les Harry Potter, Pirates des Caraïbes, Indiana Jones… Tout ça, c’est grand public : succès, large public (âge, compréhension, thèmes…).

Un bon film, là, on arrive sur quelque chose d’absolument subjectif. Sauf sur ce qui va toucher la technique (un CGI est bien réussi ou pas, quand bien même on n’aime pas le film dans lequel il est utilisé). Exemple : il y a de très bons CGI dans les derniers Star Wars. Films que je n’aime pas du tout, mais alors pas du tout.

1 « J'aime »

En bon film de SF, personne n’a cité Pandorum ou Event horizon ?.. bon, c’est pas grand public, mais pas a cause des meme raison cité plus haut :sweat_smile:

Par contre, Inception, ou pire, Tenet, c’est pas ce que je classerais dans grand public, dans le sens où il y a une clef pour comprendre le film et qu’avec Nolan, cette clef est de plus en plus cryptée…
Combien de personnes n’ont rien compris a Inception, et pire avec Tenet, sur laquelle, même si je suis admiratif sur l’essai de narration, Nolan a pour moi été trop loin, et finalement, pour dire quoi, rien, si ce n’est chercher à se prouver qu’il peut retourner le cerveau en appliquant des maths sup a une narration…?

1 « J'aime »

Effectivement, Tenet comme Event Horizon ne sont pas grand public, mais pour des raisons différentes. :laughing: