La trilogie du seigneur des anneaux, c’est des bons films grand public. Indy 3 aussi par exemple. Il y en a beaucoup en fait…
Ok d’accord ça se trouve un film à la fois simple dans sa narration et avec beaucoup de qualités (j’adore Indiana Jones 3).
Mais pas d’accord pour classer Inception dans une catégorie « cinéphile » ou autre « pas grand public ».
Ce n’est pas parce que tu n’as pas toutes les clés du film que tu ne l’apprécies pas.
Un peu comme le livre Le Petit Prince, tu as juste plusieurs niveaux de lecture. Et le premier est tout à fait abordable (pour Inception, c’est un film d’action efficace, avec un excellent casting et une des meilleures BO jamais composée). Très grand public, quoi.
Minority report c’est du grand art , un de mes films préférés que je revois avec plaisir aussi .
Event horizon bon choix oui .
Inception j’ai trouvé ça moyen, un peu péteux/prétentieux en fait. (Comme Matrix en son temps d’ailleurs, les mecs se faisaient un trip caverne de Platon, c’était juste joliment designé et mis en scène mais pas très intelligent en fait).
Je ne l’ai vu qu’une fois au cinéma, mais Inception vraiment je me souviens m’être ennuyé devant des scènes d’action interminables (me souviens vaguement d’un truc dans la neige avec un chalet, une expérience assez méta où je m’observais en train de me faire chier tellement c’était long et mal mis en scène). Pourtant le pitch m’avait ferré à mort. Et puis les facilités prévisibles genre la toupie à la fin, quelle paresse…
Moi c’est Nolan qui m’ennuie, sa trilogie Batman a de bons moments mais c’est pas non plus génialissime, Inception je me suis fait chier également. Y’a que Memento qui trouve grâce à mes yeux.
Et justement, cette toupie… ?
Les appréciateurs de Nolan ont pas fini de tourner ![]()
J’ai revu Matrix et en effet je trouve ça péteux à souhait. Voire malsain. Les mecs s’écoutent parler tout le tong des films. Et sur certaines images on dirait du John Woo (ce qui n’est pas vraiment un compliment dans ma bouche).
Par contre chaque visionnage d’Inception est un vrai plaisir, je n’ai pas du tout le même ressenti. L’acting est juste, la musique fantastique, les images belles, et l’intrigue bien ficelée. Je ne trouve pas ça du tout paresseux.
Je trouve les scènes d’action/baston/course poursuite infiniment trop longues sur tous les films de Nolan en fait.
Je suis un grand fan de matrix… ca me fend le cœur ce que tu dis… mais j’aime aussi beaucoup inception… Arf… copain…
Pour Inception, comme pour beaucoup de film de Nolan, je trouve qu’il n’y a pas vraiment de message. Je suis complètement bluffé par le jeu de la narration, cet enchevêtrement de niveau de narration, mais sur les symboliques, c’est d’un vide… sidérale… a moins que je n’ai loupé quelque chose…
Par contre, Matrix, certes, ca se la pète grave, mais ca fait se poser des questions sur l’existence humaine et comment elle est broyée par le système et les normes…
Du coup, les 2 sont prétentieux à leur manière, mais finalement, sont 2 plaisirs différents …pas forcément si différents…
Matrix vieillit hyper mal en fait (j’ai pas vu le 4). Les tenues, les poses, les discours… La scène de la caverne au début 2 j’ai trouvé ça hyper cringe.
Pour le fond du discours, j’ai compris le 1 mais à partir du 2 je n’ai plus réussi à suivre.
Moi je sais, moi je sais ! Mais je suis allé chercher sur le net, j’ai pas trouvé tout seul ^^
J’ai trouvé plus simple par rapport à ce que tu dis : C’est un film Disney, ou que Disney aurait pu faire !^^
Chacun ses goûts pour Nolan , mais il me semble quand même que le gas amène un truc nouveau à chacun de ses films . C’est un événement , une nouvelle production de sa part . J’ai un peu plus de 40 ans , avant , tu attendais le nouveau Spielberg , là , avec le MCU qui bouffe tout (et j’aime le MCU) , trouver autre chose au cinoche ça devient moins évident ! Son prochain film sur Oppenheimer a l’air excellent , j’ai aucun doute sur ce film . Inception a créé un buzz de ouf , idem pour Interstellar , et il me semble compliqué de lui reprocher des défauts dans ses réalisations . C’est bien tourné , intelligent , du travail propre en définitif !
J’ai revu dernièrement Insomnia , quelle balle ce film , deux acteurs au sommet , des prises de vue superbes , bref ! Tu peux enchaîner derrière par Dunkirk et admirer l’éclectisme du réal ![]()
En tout cas, en lisant les échanges ici depuis qqs jours, c’est cool, ça confirme et renforce la prise sur soit ![]()
Et qu’au final, qu’est ce qu’on s’en tape si d’autres n’aiment pas des films qu’on aime ![]()
Nolan c’est quand même difficile de lire que c’est un réal de merde. On peut ne pas « comprendre » ou aimer ses films, c’est quand même à chaque fois une grosse claque dans la gueule.
Ah mais j’ai pas dit que c’était un réal de merde. Juste qu’il m’ennuyait dans sa manière de filmer l’action (c’était mieux dans Tenet, ceci dit, même si encore des longueurs notamment la scène interminable de cascade en bagnole, un temps mou du film) et qu’il cédait souvent à l’esbroufe facile. Mais c’est pas du tout un mauvais réalisateur.
Haaa j’adore, c’est mon réalisateur préféré, difficile pour moi de choisir le film que je préfère, surtout que je les ai vus à des âges différents.
Pour revenir sur Avatar 2, que j’ai été voir aujourd’hui, ben j’ai bien aimé. Déjà, même si certains vont trouver ça incohérent, on l’a vu en 2d puisque pas fan de 3d en général.
Oui le scénario est prévisible dès le début, oui c’est pas le film de l’année, mais j’ai passé un bon moment, et quand je vais voir ça, c’est juste ce que j’attends.
Résumé
En bref, on a aimé :
- la présence du gamin, au contraire de @MacNamara.
- la scène de la traque de la baleine, d’ailleurs je vois pas pourquoi il y aurait besoin d’un dilemme moral, j’ai été pris dans la scène, et c’est probablement le moment le plus dur du film pour moi, surtout comme ils prennent ça comme un jeu.
- les scènes d’action en général, et les paysages, c’est bien filmé tout simplement.
On a pas aimé :
- sans aller dans le woke, ça reste encore une société patriarcale, et la mère disparaît tout un moment du film, c’est dommage de ne pas avoir fait preuve d’un peu d’originalité.
- malgré la longueur, une impression de manque de scènes, comme effectivement la rivalité des mères, ou encore la disparition du peuple de la mer dans les combats, etc.
- le retour du méchant mort. Même si on voit bien où ils veulent en venir avec le gamin, j’aurais aimé un autre méchant, le général aurait pu faire le taf.
Sans doute d’autre points qui ne me viennent pas à l’esprit comme ça, mais ça reste équilibré, pour un bon film d’action pour moi, ça valait la peine de le voir au ciné, mais je ne le reverrai probablement pas.
Idem, j’ai pas dit que c’était un mauvais réalisateur, c’est propre mais à côté de cela je ne lui trouve rien de révolutionnaire.
J’ai trouvé que dans son Dark knight , l’action était plutôt incroyable , tout comme la scène d’intro de Rises , digne des plus grands James Bond
Question de goûts j’imagine ![]()
Il signe avec Inception l’une des meilleures séquences à ski de James Bond d’ailleurs. Oh, wait.