Un Film, un avis

Le truc avec Nolan, c’est qu’il apporte à chaque fois une idée ou un concept plus ou moins pseudo-scientifique ou ésotérique qu’il va développer en marge de son film, ce qui les rend plus propices à la réflexion (j’allais écrire « ce qui en fait des œuvres à part », mais c’est sans doute un peu too much). C’est d’ailleurs là qu’il m’a perdu dans ses deux derniers films, car dans Dunkirk et Tenet, il n’y a plus que le gimmick qui compte (et en plus, c’est le même, ie « jouons avec la temporalité », mais décliné différemment de ce qu’il avait fait dans Inception), quitte à y sacrifier le scénario et les personnages (pardon, les « protagonistes », lol). Ce n’est plus le gimmick qui sert l’histoire, c’est tout qui est manipulé, voire déformée, pour permettre le gimmick, comme M. Night Shyamallan et son twist final.

En revanche, Interstellar est sans doute le plus grand film de hard SF jamais réalisé, à des années-lumière devant l’insipide 2001 de Kubrick, selon moi. Et même si le pitch d’Oppenheimer ne m’attirait pas forcément, il faut bien reconnaître que la 1re bande-annonce, c’est de la bombe (dans tous les sens du terme). :wink:

Et pour ce qui est des acteurs, il n’y a pas photo, amha. On peut très bien ne pas apprécier le personnage, mais pour ce qui est de la qualité des films, Tom Cruise est largement au-dessus de tout le monde. Rien que depuis les années 2000, c’est quand même impressionnant, je trouve :

• Le Dernier samouraï
  • Minority Report
  • Collatéral
  • Mission impossible du 3 ou 6 (je passe sur le 2)
  • Walkyrie
  • (Jamais vu Vanilla Sky, mais l’original est très bon, il y a moyen que VS le soit aussi)
  • Le premier Jack Reacher (le deuxième est oubliable)
  • Night and Day (plus léger mais sympa)
  • Oblivion
  • Edge of Tomorrow
  • Top Gun Maverick

Et puis, Les Grossman, quoi… (il a un projet en préparation dessus, au fait ; tout comme il avait soumis une idée de scénario pour Edge of Tomorrow 2, mais ça a finalement capoté car Emily Blunt s’était déjà engagée sur… le Retour de Mary Poppins, pff…)

À part quelques « duds » sur la période (Lions et agneaux, la Momie et la Guerre des mondes), c’est quasiment du tout bon, je trouve (et encore, la Guerre des mondes, il y en a qui aiment).

Même des acteurs comme Bale, Damon ou DiCaprio ont du mal à rivaliser en nombre de bons films. Et quand on pense qu’à l’heure actuelle, on voudrait nous faire croire que les deux plus grandes superstars sont Dwayne Johnson et Ryan Reynolds, qui ont respectivement à leur actif comme films potables deux Jumanji et deux Deadpool (bon, plus Free Guy pour Reynolds), ça laisse rêveur, quand même…

2 « J'aime »

C’est bien connu, les meilleurs Bond ne sont pas des Bond. :wink:

Chez les Broccoli, ils ont une recette depuis plus de 60 ans, ils refusent résolument d’en changer, et non seulement les gens commencent à s’en rendre compte, mais de nos jours, d’autres franchises font bien mieux dans le genre (cf les derniers Missions impossible, ou les Kingsman, en plus irrévérencieux).

1 « J'aime »

Concernant Nolan et Batman, films que par ailleurs j’aime beaucoup, il faut bien reconnaître que sur certains points c’est léger.

Et vais vous renvoyer vers un monsieur qui a fini par m’énerver au point d’arrêter de le lire, mais qui ne dit pas que des conneries, tout odieux qu’il se prétende :

Vu Topgun Maverick, qui a des retours plutôt correct partout.

Mais kesskecé que cette merde ? A part 10mn d’action de vol dont on voit la moitié dans la bande annonce, y’a pour moi rien à sauver. Entre l’espèce de rivalité des jeunots pour faire comme les papas, l’amourette moisie avec la barman qui sort de mes fesses, l’usine d’enrichissement d’uranium qu’on dirait l’Iran mais en fait c’est le Québec parce que politiquement correct…

Me suis fait chier comme rarement :neutral_face:

On parlait de Tom Cruise plus haut, he recommande fort Le Vanilla Sky cité avant (j’ai pas vu l’original).

,…

Par contre, hier soir, on a vu En Corps de Cedric Klapisch.
Eh bien il a réussi à éviter tout les écueils possibles qui auraient pu en faire un film larmoyant et gnian gnian.
Les persos sont sympathiques (mention spéciale à Pio Marmai dans un second rôle au poil) et la danse est superbement filmée.
Très bonne pioche.

2 « J'aime »

:scream:

EDIT

Ah oui encore un excellent Tom Cruise!!

L’amourette, pas la barman…

1 « J'aime »

Typiquement le genre de film où je pose mon cerveau et je me laisse porter.
Entre Maverick « je suis le meilleur, je me regarde le nombril et je fais de la moto sans casque » et les clichés clins d’oeil au 1er film (le fils à la moustache, sérieux), ça coche toutes les cases du film moisi.
Mais je ne me suis pas ennuyé. C’est con comme film, mais ça m’a diverti. Comme un gros nanar.
Un peu comme si tu bouffais de la crème Mont-Blanc à la cuiller à soupe.

Pour Nolan, cependant, je le trouve très surcôté, ses Batman m’ennuient et Interstellar j’ai trouvé ça bien mauvais.

Midnight spécial, ça compte comme film de SF ?
Parce que c’est vraiment extraordinaire pour moi.
Et une bonne partie de la filmo de jeff Nichols, qui ma fait découvrir de superbes acteurs comme Michael Shannon et Joël edgerton

Je plussois !

Punaise, la Guerre des Mondes, j’ai trouvé que c’était une leçon de réalisation, de direction d’acteurs, de CGI et de narration. Un film quasi-parfait.

4 « J'aime »

@merlinpinpin

Je recommande aussi Vanilla sky et Magnolia avec Cruise, un registre ou on ne l’attend pas forcément.

J’ai tout à fait conscience que certains le considèrent comme un grand Spielberg, mais je me suis ennuyé devant, j’avoue.

Bah, rien que niveau réalisation et prouesse technique, il vaut déjà largement le prix d’entrée, amha. Parce qu’il y a un paquet d’images à tomber, dedans, quand même. Pas sûr qu’on revoie ça un jour, d’ailleurs (les acteurs dans les avions pour de vrai et pas sur écran vert, je veux dire). Après, c’est sûr que, si l’aviation te laisse froid, c’est pas un film pour toi, amha.

Pour moi c’est l’un des derniers bons Spielberg, après …

1 « J'aime »

Je croyais que c’était juste encore repoussé ? Perso, c’est pour moi le meilleur film de Tom Cruise, son film que j’ai le plus revue en tout cas. Mais bon, j’adore Un Jour sans Fin, donc appliqué à la SF, c’est cocktail gagnant…
Du coup, régulièrement, je regarde sur Google si ils ont arrêté enfin une date de production… faudrait se dépêcher, car Tom Cruise se rapproche de la retraite quand même… D’ailleurs, ça a me degouterais qu’il finisse de facon aussi pathetique que Stallone et autre Van damme…

Au fait, si vous ne l’avez pas vu, je vous conseille ce film de SF : Crawlspace. Film australien plutôt original…

Bof non.

Comme le dit @vikleroy plus haut, j’ai fait comme lui et posé mon cerveau à côté avant de démarrer. Mais même ainsi (sans cerveau, donc), je ne me suis pas amusé.

A vrai dire, j’ai eu l’impression de regarder Hot Shots sans les gags, tout en premier degré.

Il est vrai que le total de 15-20mn de vol au total est impressionnant, mais j’ai eu beaucoup de mal à me taper les 1h50 restantes de scénario kleenex.

Si je voir de l’aviation spectaculaire et immersive, je descend l’écran, j’allume le vidéoproj’ et je mets un truc comme ça, c’est, me concernant, tout aussi prenant et sans scénario concon :

Bref, une fois de plus, je trouve dommage que la débauche d’effets visuels soit un peu le prétexte pour coller une histoire bateau au possible. Là où pour @vikleroy :

Moi j’ai eu l’impression de me forcer à finir le gratin au fenouils et fromage Lidl de ma mamie. Et pourtant je suis client de trucs concons, hein. Genre mon James Bond préféré, ça doit être Goldeneye :grin:

A côté de ça, des blockbusters remplis d’effets spéciaux qui décoiffent avec un scénario creusé on en trouve. On parlait plus haut de Inception, Interstellar, etc… Topgun, clairement, ça m’ennuie bien plus que ça me divertis.
Après, Avatar ou Star Wars ça me fait pareil, donc je dois être spécialement grincheux.

1 « J'aime »

Si t’as un lien en MP pour le choper, parce que ça a pas l’air simple :slight_smile:

La fin m’a déçu

Et le pont aux espions ? Pentagone papers ?

Pas ma came, désolé :wink:

Oui, aux dernières nouvelles, officiellement, c’est toujours « seulement » repoussé. Depuis… 2017 ? 2018 ? Le problème étant que, maintenant qu’Emily Blunt est bien plus connue, elle est également plus demandée… et donc, trouver des plages concordantes dans leur calendrier respectif devient plus compliqué. Et là, Cruise enchaîne théoriquement MI 8 et son film dans l’espace, alors, j’imagine que ça repousse à 2025 gros minimum pour envisager quoi que ce soit d’autre.

Mais bon, tu me diras, il a bien fait Maverick 36 ans après l’original, alors, ça nous mènerait en 2050, il a le temps. Faut juste qu’il arrive à se maintenir en forme jusqu’à près de 90 ans, piece of cake… :sweat_smile:

1 « J'aime »