Le truc avec Nolan, c’est qu’il apporte à chaque fois une idée ou un concept plus ou moins pseudo-scientifique ou ésotérique qu’il va développer en marge de son film, ce qui les rend plus propices à la réflexion (j’allais écrire « ce qui en fait des œuvres à part », mais c’est sans doute un peu too much). C’est d’ailleurs là qu’il m’a perdu dans ses deux derniers films, car dans Dunkirk et Tenet, il n’y a plus que le gimmick qui compte (et en plus, c’est le même, ie « jouons avec la temporalité », mais décliné différemment de ce qu’il avait fait dans Inception), quitte à y sacrifier le scénario et les personnages (pardon, les « protagonistes », lol). Ce n’est plus le gimmick qui sert l’histoire, c’est tout qui est manipulé, voire déformée, pour permettre le gimmick, comme M. Night Shyamallan et son twist final.
En revanche, Interstellar est sans doute le plus grand film de hard SF jamais réalisé, à des années-lumière devant l’insipide 2001 de Kubrick, selon moi. Et même si le pitch d’Oppenheimer ne m’attirait pas forcément, il faut bien reconnaître que la 1re bande-annonce, c’est de la bombe (dans tous les sens du terme). ![]()
Et pour ce qui est des acteurs, il n’y a pas photo, amha. On peut très bien ne pas apprécier le personnage, mais pour ce qui est de la qualité des films, Tom Cruise est largement au-dessus de tout le monde. Rien que depuis les années 2000, c’est quand même impressionnant, je trouve :
- Le Dernier samouraï
- Minority Report
- Collatéral
- Mission impossible du 3 ou 6 (je passe sur le 2)
- Walkyrie
- (Jamais vu Vanilla Sky, mais l’original est très bon, il y a moyen que VS le soit aussi)
- Le premier Jack Reacher (le deuxième est oubliable)
- Night and Day (plus léger mais sympa)
- Oblivion
- Edge of Tomorrow
- Top Gun Maverick
Et puis, Les Grossman, quoi… (il a un projet en préparation dessus, au fait ; tout comme il avait soumis une idée de scénario pour Edge of Tomorrow 2, mais ça a finalement capoté car Emily Blunt s’était déjà engagée sur… le Retour de Mary Poppins, pff…)
À part quelques « duds » sur la période (Lions et agneaux, la Momie et la Guerre des mondes), c’est quasiment du tout bon, je trouve (et encore, la Guerre des mondes, il y en a qui aiment).
Même des acteurs comme Bale, Damon ou DiCaprio ont du mal à rivaliser en nombre de bons films. Et quand on pense qu’à l’heure actuelle, on voudrait nous faire croire que les deux plus grandes superstars sont Dwayne Johnson et Ryan Reynolds, qui ont respectivement à leur actif comme films potables deux Jumanji et deux Deadpool (bon, plus Free Guy pour Reynolds), ça laisse rêveur, quand même…