Un Film, un avis

C’est toujours un peu wtf ces films à lui. Perso j’aime bien, même si certains sont vraiment oubliables. Du coup il me tente bien ce Knock at the cabin.
Si t’as rien vu de lui depuis Phénomènes, je te conseille Split alors :wink:

1 « J'aime »

C’est toujours la même recette, oh mon dieu, mais en fait ?! :open_mouth: ou il s’est un peu renouvelé ?

J’ai vu que Le Village et Phénomènes (et Knock). Et je connais la fin de 6è sens, difficile d’être sur internet sans être spoilé sur celui là :sweat_smile:
Je regarderai Split, merci :slight_smile:

@Patman : Les twists endings sont sa marque de fabrique, mais je peux rien dire sur Knock at the cabin, ça serait un spoil ^^

C’était un peu relou d’ailleurs à une époque, ça devenait n’importe quoi. Genre sur l’affiche d’un film, il y avait écrit « digne d’un film de M. Night Shyamalan » => ok, twist ending… (je ne sais plus quel film).

Le plus grand intérêt d’un twist, c’est quand on ne s’y attend pas.
Il y a même des films à double twist :smiley: « Ils sont gentils », « Ah non ils sont méchants », « Ah, c’est discutable en fait »…

1 « J'aime »

Avant Split , il y a Incassable quand même :wink:

1 « J'aime »

J’ai tendance à penser que si un film ne repose que sur son twist final, ce n’est pas un bon film. Dans les bons Shyamalan (6ième sens, Incassable…), heureusement ce n’est pas le cas et le film est intéressant à regarder même en connaissant le twist final.

J’allais voir tous ses films avant… mais il m’ a bien perdu depuis La jeune fille de l’eau (dont je ne garde aucun souvenir). Phénomènes était bien pourri… pas vu le reste. Il parait que Knock at the cabin relève le niveau… Mais ça reste à voir…

1 « J'aime »

James McAvoy est excellent dans Split, il m’avait bien marqué !

Je n’ai par contre plus aucun souvenir de Incassable ou de Glass.

1 « J'aime »

J’avais pas détesté Phénomènes, à l’époque. Jamais revu depuis.

On est d’accord qu’un bon film doit pouvoir se regarder en connaissant le twist, mais ça reste gâcher le premier visionnage que de le révéler à l’avance, ou de s’attendre à un twist.

C’est vrai pour n’importe quel film en fait, même sans twist. Le premier visionnage, la découverte, a une saveur différente, qu’on ne retrouve pas après, même pour les très bons films.

Je suis d’accord pour la plupart des films, mais parfois on peut découvrir de nouvelles choses qui peuvent ajouter de la richesse par un visionnage ultérieur.
Pour 6ième sens, je connaissais le truc avant d’aller le voir (ma soeur l’avait vu en avant-première et m’avait méchamment spoilé) ; toutefois, j’ai apprécié le film qui a de nombreuses qualités même sans ça…

Franchement, ça devient de pire en pire ces dernières années : on a le sentiment qu’un film se résume quasi intégralement à son scénario. A plus forte raison pour les films de Shyamalan, même chose pour « A couteaux tirés », débat similaire à l’époque de « Shutter Island »… Comme s’il n’y avait ni actrices, ni réalisateur, ni musique, ni montage, ni décor ou maquillage…
Et les films avec des gros twists, il y en a plein ailleurs que chez Shyamalan d’ailleurs. C’est certes un de ses gimmicks, mais il y a beaucoup plus que cela chez lui. Et ça s’inscrit dans une narration classique de polar, de film noir (Hitchcock…? :wink:)

2 « J'aime »

Regardez Old boy si vous aimez les twists, film culte s’il en est !!!
Incendies aussi , de Villeneuve

4 « J'aime »

Oui mais l’original coréen, faut préciser certains pourraient tomber sur le remake us.

Résumé

Et en même temps ce conseil spoil un peu vu que l’on va s’attendre à un twist

2 « J'aime »

Évidemment

Ah oui, je suis d’accord avec ça aussi. Revoir un film permet de voir des détails, des clins d’oeils. C’est apprendre à le connaître. On en parlait sur le topic série, avec HIMYM et l’épisode où on apprend le prénom de la mère. J’ai tilté qu’au 3ème ou 4ème visionnage…

Disons que ça reste le plus visible.
En ce qui me concerne, j’essaie souvent de me laisser porter, sans analyser techniquement l’oeuvre.
Cf Blobe qui n’a pas aimé le jeu d’Anya Taylor Joy dans the Menu. Personnellement, je n’y ai vu aucun problème, je l’ai trouvé crédible. Mais je pourrais accepter qu’elle joue mal de l’avis général, et que je n’ai juste pas l’oeil critique pour le voir.
Pareil pour le montage, ou ce genre de choses…

J’avais quand même noté que le nouvel Avatar avait un scénar fade, mais que tout le reste était bien fait, à mon sens. Ou que le film viking sorti l’année dernière (je ne sais plus quand), avait quand même quelques effets grossiers. (La scène où le mec est sensé escalader un mur en bois en s’aidant uniquement de sa hache, avec un plan qui tente de cacher qu’il monte à l’échelle, sans succès, m’a assez vite sorti du film, et pas grand chose ne m’a aider à rerentrer dedans…)
Bref, c’est pas qu’il n’y a pas d’acteurs/actrices, réal, montage, maquillage, tout ça tout ça, juste que je ne me sens pas pertinent à commenter cet aspect, sauf rattage grossier.

Et personne n’a dit que seul Shyamalan faisait des gros twists. Le film à double twist dont je parle n’est pas de lui, je crois. Celui « digne d’un M. Night Shyamalan » non plus, évidemment, mais ce commentaire sur l’affiche spoile le twist, à une époque où tous ses films en avaient, et qu’il était connu pour (je ne peux pas dire pour ce qu’il a fait depuis 10 ans, au moins, comme j’ai pas vu grand chose de lui depuis pas mal de temps).
Un de mes films préférés avec twist n’est pas de lui non plus :stuck_out_tongue:
Comme je disais, j’ai du mal à dire des noms, car je trouve que désigner un film en tant que film avec twist gâche la surprise…

2 « J'aime »

Vikingulven sur Netflix
Vous êtes un ado ET n’avez aucune culture du film d’horreur : cela peut vous distraire. Pour les autres, rendez-vous à la case « déjà vu 200 fois », sans prendre aucun plaisir. C’est d’un classicisme ennuyeux que rien ne vient perturber… Enfin presque … j’avoue, je n’ai pas tout vu, car je me suis endormi. Je me dis que n’ai pas complétement perdu mon temps :slight_smile:

Au contraire, analyser un scénario, c’est excessivement difficile. Sauf que les spectateurs, en général, ne l’analysent pas (enfin, ils pensent l’analyser en donnant leur opinion, ce qui est différent).
Ce qui n’empêche pas du tout (encore heureux) de ne pas aimer un film pour son scénario sans avoir à se justifier. Mais beaucoup de spectateurs jugent un scénario avec des biais énormes (leurs attentes, leurs réactions face à ce que leur entourage a pu penser…) tout en se persuadant que c’est « objectivement » mauvais.

1 « J'aime »

Si vous aimez les twists, vous avez toute la filmo de Nolan : vous pensez aller voir un film profond encensé par la critique et finalement, à la fin, vous comprenez que le mec n’a rien à dire. :laughing:

5 « J'aime »

J’ai enfin pu voir pendant mes interminables heures de train, Chang-shi. Et ben, j’ai bien aimé. Ce n’est pas parfait hein, le scénario autours de la famille par exemple, est, au mieux, plat.
Mais c’est la première fois que je vois des combats joliment chorégraphiés et lisibles dans un Marvel !

2 « J'aime »

Shutter Island et Sixième Sens ayant déjà été cités, en voici d’autres que j’aime bien (je mets la balise spoiler car savoir qu’un film a un twist ending est déjà en soi un spoil) :

Résumé

Usual Suspects, bien entendu
Fight Club avait aussi beaucoup fait parler de lui
Les Diaboliques de Clouzot, qui n’a pas pris une ride
Les Autres
…et Dogville avec la même actrice, Nicole Kidman
Mullholand Drive, un des meilleurs Lynch
Psychose bien évidemment
La Planète des Singes
Sens Unique avec Costner
Angel Heart (en dehors de son plan final ridicule :confused:)
Etat Second avec un Jeff Bridges formidable
Triangle de Christopher Smith (que je vous conseille hautement)
La Vie devant ses Yeux avec Uma Thurman et Evan Rachel Wood :heart_eyes:
Le Maître du Jeu avec Rachel Weisz :heart_eyes: (désolé, je sors les coeurs :grin:)
The Machinist avec un Christian Bale incroyable
La Porte des Secrets et son twist final épouvantable :face_with_peeking_eye:
L’Orphelinat, également très dur mais néanmoins excellent
Deux jours à tuer d’Albert Dupontel
Passé Virtuel, peu connu mais très efficace
Et je terminerai par Soleil Vert, qui m’avait beaucoup impressionné étant petit et reste terriblement actuel.

…et j’en oublie sans doute énormément, mais ce sont ceux-là qui m’ont le plus marqué :slightly_smiling_face:

9 « J'aime »

En réalisateur à twist, j’ai ma préférence pour Fincher…. parce que je trouve sa technique, sa réalisation et ses histoires plus qualitatives que shyamala…machin.

The Game
Se7en
Fight Club
Gone Girl

1 « J'aime »

image
?!

7 « J'aime »