Je crée le salon pour le nouveau jeu de rôle d’Alnomcys (Emysfer, Space Horror Stories) qui arrivera en financement participatif le 23 mai sur gameontabletop.
C’est un jeu de rôle post-apocalyptique dramatique où les PJs sont des adultes qui tentent de protéger et donner un peu de joie à des enfants dans un monde à l’agonie.
Inspirations : La Route, La vie est belle, The last of us, Sans un bruit, The Walking dead
Celui-ci est un jeu en mini campagne (4-5 sessions si j’ai bien compris, en tout cas moins de 10). L’idée est de faire un road trip vers une destination à montrer aux enfants (la plage, la maison de famille…) et on joue pour voir si on va réussir à aller jusqu’à la destination. C’est un jeu avec MJ et comme d’habitude avec Alnomcys le MJ a pleins de cartes et aides de jeu pour le soutenir dans le déroulement de la partie, il n’est pas livré à lui même, c’est le meme genre de boîte à outils que Space Horror Stories.
Le financement monte tranquillement, il vient d’atteindre les 65%.
De mon côté je fais partie des beta testeurs et j’ai pu le faire jouer 2 fois avec 2 PJs différents. J’ai testé le cataclysme Terre Sterile et celui des Non-morts. Terre Stérile est mon préféré car il est épuré et permet de se concentré à fond sur la dureté du monde et la dimension de désespoir induite. Non-mort est un peu plus difficile à appréhender j’ai trouvé, mais avec la pratique je pense que ça peut apporter une variété intéressante dans ce monde à l’agonie, à réessayer.
Le jeu est vraiment très immersif, au début on se laisse porter par la mécanique pour mettre en route la machine. Celle-ci paraît assez froide au début mais en fait assez vite le RP va prendre de plus en plus de place et devenir de plus en plus naturel. La relation Adulte / Enfant marche super bien et apporte vraiment quelque chose dans la narration. Ça rend chaque choix super important, et ça crée des scènes très touchantes. Par exemple un des PJs a organisé une mise en scène pour faire vivre un repas au restaurant aux enfants en recréant une ambiance, jouant le rôle du serveur, etc… Ils ont utilisés plus de nourriture que d’ordinaire ce qui aura évidemment des conséquences pour les jours suivants, mais ça en vallait vraiment la peine vu le sourire qu’avait les enfants pendant tout le repas… C’était vraiment trop beau !
En tant qu’MJ j’ai adoré incarner les enfants (non jouable par les joueurs et joueuses) et leur donner des répliques un peu naïves qui mettent les PJs face à leurs contradictions ou dans l’embarras. Ou sortir une carte « complication enfantine » (qui permet de faire faire des bétises aux enfants, ou leur faire perdre un jouet ou leur doudou etc…) à un moment clé pour rajouter encore plus de drama à la situation. Et voir comment les adultes réagissent, embellissent la réalité (ou pas), ou mentent même parfois. C’est très riche en émotions. J’aime beaucoup.
Si vous aimez regarder des parties enregistrées, il y a l’actual play de globigame qui est plutôt pas mal :
Au fait pour celles / ceux qui se posaient la question, l’auteur a mené et enregistré une campagne entière de Un jour de plus, j’ai pas encore regardé. Ça fait 6 épisodes :