Un nouveau JCE chez FFG : Est-ce possible à votre avis?

Je n’y crois absolument pas mais un coop dans l’univers de Warhammer ce serait possible en prenant pour théâtre la fin du vieux monde avec l’arrivée du Chaos et les différents lieutenant des dieux chaotiques comme boss.

Ce serait techniquement possible mais clairement j’y crois pour tellement de raisons …

Ils n’ont plus la licence non ?
C’est ce qui les a fait stopper net Warhammer invasion.

C’est l’une des raisons qui fait que je n’y crois plus.

L’autre est celle qui fait que GW ne semble plus trop tenir à l’épisode de la fin du vieux monde puisqu’ils se rendent compte que c’était bien con d’avoir tué cet univers qui est plébiscité par les fans (le succès de Creative Assembly sur Total War Warhammer doit les faire réfléchir)

Après imaginez un Chaos sur le Vieux Monde où l’on joue différentes factions de l’Empire (et bien évidemment avec des extensions par la suite pour d’autres factions) où l’on devrait combattre les démons (opposition physique ou folie) mais aussi les cultistes (opposition secrète) avec des boss différents selon l’orientation chaotique.

Mais … aucune chance ^^

Ça fait plus de 2 ans qu’ils ont annoncé The Old World, un nouveau jeu qui sera plus ou moins un retour de Warhammer Battle. Ils ont déjà dépassé depuis pas mal de temps le stade de la réflexion :wink:

Lors d’un live d’il y’a un an ou deux ils ont bien sous entendu qu’il y’avait un JCE compétitif en préparation. Ca ne devrait donc plus trop tarder.

Le compétitif ils savent pas faire car ils ne savent pas du tout gérer le jeu organisé. Pourquoi Magic est il toujours le numéro 1? C’est pas pour son gameplay un peu vieillissant mais juste parce que Wizards savent gérer le jeu compétitif depuis 25 ans. Pour ffg c’est mort (et je passe sur les soucis d’équilibrage et les ajustements aux doigts mouillés)

2 « J'aime »

Oui alors, c’est un brin plus complexe.

Magic est toujours là parce que c’était un des premiers. Ils ont su faire des trucs hein, ils ont bien managé derrière, mais Magic sortirait aujourd’hui, ça ferait pas grand chose.

Après, le compétitif ca se supporte, mais c’est pas que ça qui fait le succès du jeu. Pokemon marche en ce moment parce que plein de gens avait pris des cartes, parce que c’était pokemon. Et DU COUP, y’a des joueurs pour le compétitif. Ca ne marche à mon sens pas à l’inverse (genre j’vais pas m’intéresser à un jeu JUSTE parce que y’a un joli tournoi mais pas de joueurs).

Magic c’est aussi une marque.

Honnêtement en terme d’équilibrage et d’intérêt même du jeu (malgré quelques renouvellements) c’est devenu très moyen Magic par rapport aux JCE/JCC compétitifs qui sont sortis depuis.

Mais bon, comme pour Pokémon, Magic bénéficie d’une marque et d’un engouement qui ne s’explique pas que par l’intérêt du jeu en lui même.

D’ailleurs dans le cas de Pokémon, la proportion de cartes jouées dans le monde ne doit pas dépasser les 1% :smiley:

Toutes vos remarques vont dans mon sens, si un nouveau JCE doit sortir chez FFG, je ne pense pas que ce sera un compétitif, système de jeu qu’ils maîtrisent moyen, mais un coopératif, puisqu’ils ont le core rules qui va bien, et qu’ils peuvent surfer sur les succès qu’ils ont déjà sur ce type de jeu.

L’autre gros point fort de FFG c’est leur capacité à exploiter en jeu un univers déjà connu. Donc reste à trouver la licence qui va bien le faire.

Je me trompe peut-être, mais je suis pas certain que ce soit si facile de faire transiter une licence à travers les filiales d’un grand groupe. Ce serait logique qu’ils cherchent des synergies, mais je tablerais plutôt sur une des franchises « historiques » de FFG.

Edit : Et en même temps Marvel ne faisait pas partie de ce lot de licences « historiques », donc peut-être une nouvelle surprise à venir.

Et pourtant, regarde Flesh&blood… Si le jeu est suivi (principalement par Ludiworld en France) ça joue quand même pour créer une communauté.

Flesh&Blood (ou 7 Fallen) c’est quand même « relativement » niche le succès en France comparé à des ténors du style Pokemon hein. Faut pas trop trop se leurrer.

Ca veut pas dire qu’aucun nouveau jeu ne va arriver à percer, ca veut dire que c’est dans l’ordre d’abord « trouver des joueurs » PUIS « supporter des tournois ». Quand les tournois ne sont QUE organisés par l’éditeur (et non des boutiques ou les joueurs) c’est souvent mauvais signe pour le jeu. Y’a une sorte d’ordre.

1 « J'aime »

Ah oui ! C’est clair que c’est pas du niveau de pokemon ou magic on est bien d’accord ! :sweat_smile:
Mais il y a des tournois organisés au niveau national c’est déjà pas si mal pour un petit jeu comme ça. Et je pense que s’il n’y avait pas ce suivi dans l’organisation, le jeu serait déjà enterré comme beaucoup d’autres… (après ce qui fait que ça marche aussi c’est le modèle économique… Car t’as pas la tension de tomber sur une carte foils de la mort qui tue qui vaut plus de 100€ ou bien plus dans un jce. Mais d’un autre côté tu claques des centaines d’euros tout pareil mais au moins t’as toutes les cartes avec un jce et moi je préfère).

Pour en revenir au sujet (jce ffg) je pense que ça manque quand même un compétitif chez eux. Après si ils pouvaient éviter le coup de « achetez 3 core box pour être compétitif » ça serait pas trop mal pour une fois :smirk:

Ils avaient netrunner, qui était juste parfait en jce competitif…
Ils ont tué le jeu en étant trop gourmand et en sortant trop d’extensions trop vite, personne n’a le temps de sérieusement tester un pool de cartes et ses équilibres aussi vite. Alors oui, ils font du coop ça se voit moins si il y a déséquilibre. Et aussi, là il y a du monde sur arkham et marvel qui achète par collectionite mais qui ne jouent pas avec leurs cartes…

Ils avaient keyforge qui sans être un jce avait un gros potentiel de tournoi, ils en avaient rien à battre du jeu organisé, donc forcément la communauté ne se rencontre pas et ne fait pas d’effet boule de neige…

Maintenant je rêve d’un netrunner façon paquet scellé à l’aveugle, j’espère flesh and blood traduit en fr, et j’attends avec impatience le jcc sur lequel bosse regis bonnessee :+1:

1 « J'aime »

A l’inverse, je trouve que Magic reste un mètre etalon dans la conception d’extensions, d’équilibrage de cartes pour plusieurs modes de jeu et de plaisir de partie.
Leur capacité d’ajout de capacité à un jeu de 25 ans, et leur écoute et résonnance avec leur communauté est inégalité (et ffg ne leur arrive pas à la cheville dans ce domaine).
Mais c’est bien franchouillard de se la jouer rebelle en crachant sur le leader d’un domaine :slightly_smiling_face:

En, ça s’explique aussi par la compétence de l’équipe de design, en particulier pour Magic

T’as pas d’enfant dans ta famille on dirait bien :slightly_smiling_face:

Ca n’a rien de franchouillard, tous les JCE/JCC que je préfère par rapport à Magic sont américains a priori.
Mais Magic a un problème fondamental : la gestion de la ressource, le mana. C’était novateur en 1993, c’est un handicap qu’ils essaient de gommer depuis. Les nouvelles extensions, j’avoue ne pas les suivre avec assiduité mais rien ne m’a fait vibrer comme la plupart des jeux de cartes de chez FFG sortis depuis Magic. Et pas que chez FFG d’ailleurs.

J’ai une fille de 5 ans avec qui je joue très régulièrement. Et on joue avec 80% de nos cartes car je n’ai acheté quasi que des decks précos.
Je connais un autre gamin de cet âge qui y joue, son père est un gros joueur de JDS comme moi.

Ensuite faut aller vers des jeunes majeurs (18-22 ans) pour trouver des gens qui jouent avec leurs cartes (et encore même eux ne jouent qu’avec moins de 50% de leurs cartes)

Après, les gamins de l’école de ma fille, les pré-ados et ados où je bosse : aucun ne joue mais beaucoup ont des cartes (là on est bien sur 0% de cartes jouées)

Bref, je n’ai pas les stats au niveau national mais sur mon entourage professionnel qui englobe une collectivité de 31 000 habitants (alors certes je ne vois pas tous les gamins mais quand même) + l’école de ma fille, l’échantillon du 1% de cartes jouées doit être pas si faux que ça :wink:

Mais peut être qu’en milieu urbain le taux de cartes jouées est plus importants car les gamins qui jouent sont plus nombreux. Mais ici personne n’y joue mais tout le monde en a des cartes.

1 « J'aime »