Un nouveau JCE chez FFG : Est-ce possible à votre avis?

Suite à une discussion hier soir avec un pote, on se posait la question ci-dessus. En effet, si on regarde la situation actuelle des JCE chez FFG on a :

  • Le seigneur des anneaux. Leur plus ancien JCE, il est déjà bien développé (plus de 10 (13 ? 14 ?) campagnes avec des variantes « nightmare » et cie, scénarios indépendants, etc.) , et est actuellement en début de réédition / re packaging, pour tenter à priori un nouveau départ de la gamme (en surfant sur la série Amazon à venir ?). Mais on est plus sur de la réédition que sur du développement de jeu, donc très peu de travail de conception pour eux.

  • Horreur à Arkham. Une gamme qui est déjà à sa 7eme campagne, on peut penser que la 8eme est déjà développée, et la 9eme en conception. Là aussi, une nouvelle édition re packagée vient de sortir, mais seulement du cosmétique, donc pas de travail de conception. La gamme peut continuer encore un peu, tant que le succès est là, mais ce n’est plus une nouveauté.

  • Marvel Champions. La gamme est en plein essor, avec un sacré paquet de sorties en assez peu de temps. Là, y’a clairement encore pas mal de boulot pour eux en développement, et encore de la durée de vie pour le jeu.

Donc question : est-ce le moment d’envisager pour eux une 4eme gamme JCE ? (attention, quand je dis « envisager », ça veut dire le concevoir, et donc que le jeu ne pourrait sortir que en 2023 ou 2024, pas qu’il va débarouler la semaine prochaine). Pour moi, oui. Le moteur de jeu qui est globalement commun aux 3 premiers jeux est vraiment très bon, il a fait la preuve qu’il peut tourner en mode expert deckbuilding, en mode narratif, en mode simple baston. En prenant un univers encore non exploré, comme de la SF, du Cyberpunk ou autre, on peut encore adapter le core rule sans problème, histoire d’aller chercher de nouveaux joueurs attirés par lesdits univers. Comme FFG est le spécialiste des jeux à licence, on peut penser à Star Wars, bien sûr. Ou à des licences du nouveau propriétaire suédois de Asmodée (j’y connais que dalle en jeux videos, donc, bon…). Pour mon pote, non. 3 JCE en même temps, c’est déjà beaucoup, ce sont de jeux globalement chronophages et chers, pas mal de joueurs jouent à au moins 2 d’entre eux, difficile d’aller capter une nouvelle communauté sans phagocyter les 3 autres. Donc y’a plus à perdre qu’à gagner.

Et vous, vous avez des avis ? :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Vu qu’ils ont tué Netrunner et L5R, je ne pense pas : les joueurs cibles de JCE forment un milieu qui se recoupe, et ils vont en général en choisir 1 seul car ça prendre du temps et un grand budget.
Un nouveau JCE aurait comme cible étroite des joueurs intéressés par les JCE mais qui ne sont pas sur 1 de ces 3.
Une cible en jachère serait plutôt les amateurs de JCE compétitif, mais ça demande du jeu organisé (que FFG ne veut pas gérer) et de la compétence dans la conception et l’équilibrage de carte, que FFG n’a pas (plus), cf L5R

4 « J'aime »

Netrunner et L5R, c’était des compétitifs non ? Un peu normal qu’ils les aient stoppés si c’est plus leur spécialité. Et est-ce qu’il y a beaucoup de compétitifs qui cartonnent encore ? Hors Magic of course.

Là je parle d’un 4eme collaboratif basé sur le même core rule que les 3 autres.

Du jce ffg narratif coop dans un univers SF ou cyberpunk c’est un grand oui pour moi ! (et pourtant j’ai les 3 autres jce mentionnés :sweat_smile:) donc pourquoi pas !
Un jce narratif starwars, ils auraient 30 autres gammes en cours que ça cartonnerai quand même amha

Je sais pas trop quand est-ce qu’ils vont lancer leur prochain JCE, mais je trouve ça marrant de miser sur la prochaine licence !

Je metterais bien une pièce sur une thématique SF aussi, mais ça m’étonnerait qu’ils partent sur Star Wars ou Warhammer40k vu qu’ils ont déjà donné avec un JCE 1vs1. Reste l’univers de Twilight Imperium, qu’ils pourraient être tentés de développer :thinking:

Mon fantasme qui restera fantasme: un JCE Doctor Who :star_struck:

2 « J'aime »

Android Netrunner :’(

Je pense que Nate French a déjà pas mal de boulot comme ça non :grinning_face_with_smiling_eyes: ?
Plus sérieusement, les 3 jce dont tu parles ne sont pas mort et des sorties sont toujours prévues en plus des rééditions avec refonte du packaging qu’ils sont en train d’opérer sur Sda et HàA. Donc je pense que c’est vraiment pas prévu pour le moment ! Et le jour ou ça se fera ça sera sans doute au détriment de Sda qui est plus tout jeune si ils pensent l’avoir essoré jusqu’à la moelle, ou bien de Marvel Champions une fois qu’ils auront passé en revu ce qui est connu du grand publique en rattrapant ce qui est sorti en film ou n’importe lequel des 3 en fait si les ventes ne sont plus au rdv…

Ça reste possible mais uniquement si il saccole a une grosse licence. En l’état j’en voit peu:

  • star trek qui a une grosse fan base aux usa
  • notre ami le sorcelleur pour surfe sur le succès de la serie
  • Harry Potter, mais il existe déjà des jeux de cartes
1 « J'aime »

Un petit JCE en science fiction, oui ça serait top et compléterai bien la gamme !! Star Wars bien sur en première ligne. La licence date un peu malheureusement et ne toucherai pas les plus jeunes d’entre nous, mais je serai bien parti sur un petit Stargate. Ou alors un petit Matrix ? :confused:
Après oui, un petit The Witcher, l’univers et personnage s’y prêterait très bien. Mais là, ça fait clairement concurrence à SDA.

Je pense pour ma part que Nate French n’est plus si occupé que ça. Son boulot est de concevoir les règles. Pour Marvel ils sont 3 crédités sur la boite de base (dont lui). Sur les dernières campagnes de Arkham, il apparait simplement comme concepteur exécutif, les scénarios ne sont pas de lui.

Si j’étais le boss de FFG (Rahhhh, P…, le kiff intégral, le rêve d’une vie…) je lui dirais : "mon petit Nate, les 3 JCE coop que tu as conçus tournent parfaitement, chacun dans son style. Comme l’a parfaitement souligné Halfly, un français, non, tu ne le connais pas, mais il est de très bon conseil, un de ces quatre 1 des 3 licences va faiblir, et il faut préparer dès maintenant le coup d’après. Ne cherche pas à comprendre, c’est du bizness, tu n’es que concepteur, moi je suis le boss, c’est pour ça que je gagne dix fois plus que toi. Donc tu m’écoutes. J’ai fait une réunion avec les patrons de Asmodée et de Embracer, on a longuement réfléchi à la meilleure licence à développer et c’est … ".

Voilà voilà.

Le candidat parfait semble Star Wars. Quand on vient de réussir un très bonne adaptation en JCE coop du MCU, quoi de plus tentant (et juteux ?) de tenter le SWCU ? Mais il y a peut-être d’autres formats plus adaptés, comme X-wing avec ses figs cash-machine.

Warhammer, j’y crois pas, le monde ne se prête pas trop au coop, comme L5R, d’ailleurs. Netrunner c’est possible, les gentils runners contre les méchantes corpos, ça pourrait tourner.

Je suis allé jeter un œil sur Embracer et ses licences de jeux vidéos, y’en a 2 qui me paraissent possible : World War Z, une apocalypse zombie, c’est toujours sympathique. Borderlands, de la SF sur une planète façon western, possible aussi. En plus y’a un film Borderlands qui sort en 2022, l’occasion parfaite de sortir un jeu. Mais là aussi le format JCE coop n’est peut-être pas le plus adapté, mais un plateau plus classique ?

En fait le truc ultime qui va débouler, c’est Terrinoth JCE, le super univers de FFG qui a tellement bien marché jusqu’à présent !! Non ?? :wink:

2 « J'aime »

Je n’y crois pas à un nouveau JCE avant un moment.
Avec la future sortie de la série dans l’univers de la terre du milieu, FFG tente de conserver le SDA pour surfer sur la vague.

Ils ont misé sur une continuation du SDA pour moi

star trek il y a eu deja deux jeux.un basé sur la classic qui n a pas duré des lustres(un jeu de base je crois) et la version Decipher qui a connu 2 editions du jeu
il y a un noyau toujours assez dur au states sur la version decipher (tout comme leur version de star wars malgré le jce de ffg).Donc je pense pas que ffg va exploiter cette licence qui reste essentiellement une niche du marché americain

j ai retrouvé celui basé sur star trek classic : Star Trek: The Card Game | Board Game | BoardGameGeek

Et pourquoi pas D’une en franchise ?

1 « J'aime »

Je pense aussi.

A une époque, il était question d’un jeu de cartes dans l’univers de Twilight Imperium.
Une déclinaison du système Genesys pour faire un jdr dans cet univers a été confirmée en 2021 même si pour le moment c’est un peu calme au niveau des infos.
C’est leur monde, il est connu, il y a eu 4 versions du jeu de plateau épique et une version jdr assez datée (j’avais récupéré quelques pdf), ils peuvent donc l’utiliser pour faire des trucs sans craindre des engueulades avec Games Workshop ou Disney.

Moi j’achèterais en tout cas :slight_smile:

Tu veux parler de Dune ? (ou de « d’une et de l’autre », et là je ne connais pas :wink: )
Dune ne se prête pas à un JCE coop, mais plus à des jeux d’affrontement entre les différentes Maisons.

S’ils rééditent le SDA, c’est qu’ils y croient. Mais c’est en grande partie une réédition à l’identique, pas un développement. Et ça n’empêche en rien qu’ils soient aussi en train de réfléchir au coup d’après, sur la prochaine licence gagnante pour un JCE coop. Car je reste persuadé qu’il y aura une 4eme déclinaison du système.
Bon, moi je mets une pièce sur Star Wars ou Borderlands. Rendez-vous en 2024 ? :wink:

star wars bof, j’y crois pas trop, ils ont déjà fait un JCE dessus donc ca serait de la reedition aussi non ?

pk il devrait faire un coop, il y a deja Marvel Champions pour cela

Je pensai a Dune car c’est une licence « à la mode » entre les films et les produits dérivés