J’en ai un peu marre que les infos soient morcelées et souvent difficiles à gérer / utiliser. Donc, au détour d’une causette, il est apparu que disposer d’une base de données « efficace » était nécessaire. Et, à partir de là, il devient possible de créer des services qui correspondent aux besoins de la communauté.
On n’en est pas là. Pas encore. Mais la base est opérationnelle. Plus ou moins. Et l’application qui l’exploite fonctionne. Plus ou moins.
Je pourrais continuer dans mon coin mais je pense que ça avancera plus rapidement, et dans de meilleures directions, si c’est fait « ensemble ». Je vous invite donc à découvrir cwowd.fr :
Les articles s’ajoutent peu à peu. Pour l’instant, je suis le seul à pouvoir le faire (donc c’est lent).
Les jeux et campagnes : n’importe qui peut participer (le formulaire demande à la fin vos nom et mail mais aucune vérif n’est faite… pour l’instant^^). Si vous voyez des manques, des erreurs etc. le bouton Proposer est fait pour ça

Normalement, aucune connexion n’est encore possible (il me semble). Néanmoins, vous pouvez envoyer des modifs ou même des entrées nouvelles, jeux, éditions ou campagnes, si vous trouvez une erreur / un manque. Il suffit de valider votre proposition, derrière. Je suis preneur de tout ce qui améliore la base (qui est encore pleine de défauts)
- j’ai ajouté peu de jeux publiés en 2025, il en manque certainement beaucoup
- la majeure partie n’est pas francisée. Et une partie doit être traduite à l’arrache. N’hésitez pas à proposer !
- il peut manquer beaucoup d’éditions, notamment celles en français. Pareil, n’hésitez pas à proposer une édition.
Le formulaire d’ajout / édition n’est pas final mais fonctionne plutôt bien. Vous pouvez ajouter les acteurs (auteur, illustrateur, éditeur) un par un (il vérifie s’il existe ou s’il faut le créer) ou en série (séparés par des virgules).
Si vous êtes pressé, indiquez au moins le nom du jeu et l’id BGG, il se peut qu’une magie opère (très bientôt) en coulisse.
Enfin, le bouton Beta en bas de page est là pour signaler un souci avec une page, un défaut, donner une suggestion, signaler un bug etc. Vous pouvez aussi proposer ça ici (enfin, surtout les propositions, idées de fonctions etc. Pour les bugs, le bouton est plus efficace)
Un peu d’indulgence, c’est encore en chantier. Ca peut donc aussi planter parfois… (même si ça a survécu au stress test de ChatGPT qui se rue comme un mort de faim sur tout nouveau site, c’en est effrayant )