Une association de joueurs victime de discrimination municipale

Bon courage.
Moi, perso je ferai des communiqués dans la presse, et sur le marché, si vous en avez un. En insistant non sur le fait qu’il y ait des aprioris politiques, mais sur le traitement non équitable entre associations.
Vous avez certainement une communauté de commune. Adressez-vous aussi à celle-ci, pour faire remonter l’information et connaître leur position, cela pourra aussi renforcer le communiqué de presse.

2 « J'aime »

Ca m’a aussi fait penser à cette affaire. Le cynisme, c’est que çà s’étale ouvertement dans la presse et que le CR Rhône-Alpes assume pleinement le côté vengeance !

Désolé mais je ne suis pas d’accord. La liberté d’association n’oblige pas la mairie à fournir un local.

5 « J'aime »

Je n’ai pas de conseils à te donner, mais je peux vous proposer de nous rejoindre pour jouer. Notre association est à Pont Saint Esprit à 30 min d’Orange. C’est pas à côté mais si ça peut vous dépanner.

2 « J'aime »

Un maire n’a pas non plus un pouvoir absolu en matière d’attribution de salle. Il ne peut pas contrevenir à l’égalité de traitement, et aux principes de liberté de réunion.

2 « J'aime »

Il est vrai que rien n’oblige une maire à mettre à disposition un local pour les associations. En revanche, priver une association de salle en raison de l’appartenance politique réelle ou supposée d’un de ses membres, c’est de la discrimination.

1 « J'aime »

Ben écoute, cette mésaventure nous aura au moins permis de faire connaissance ! Je retiens la proposition. Nous allons chercher dans les communes avoisinantes une salle de remplacement.

C’est le président de l’association (en l’occurrence moi-même). J’ai proposé aux membres de notre association de démissionner depuis des mois, mais eux tiennent pour le moment à ce que je reste, ils verraient ma démission comme un aveu de faiblesse envers la mairie. Surtout, les membres pensent (et moi aussi) que ma démission ne changerait rien : même si j’étais simple membre de l’association, le maire s’acharnerait sur nous.

Si notre association était politique, je dirais que c’est le jeu que le maire cherche à étouffer une opposition (tous les bords politiques font ça). Mais ça n’a jamais été le cas. Toutes les opinions sont représentées à nos tables et c’est très bien ainsi. Les jeux de société, c’est peut-être le dernier endroit où on peut voir des gens de toutes les couleurs rire ensemble autour d’une table.

1 « J'aime »

Totallement HS mais… Ça me fait bondir de lire un truc pareil, et je me dis que ça explique beaucoup de la défiance accumulée…

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Effectivement, un référé liberté ne servirait pas à grand-chose, il n’y a pas de caractère d’urgence.

Nous allons récupérer la convention et l’avenant et l’étudier. Comme tu le dis, sur la durée, c’est la mairie qui gagne.

Hélas, le maire est aussi président de la communauté de communes. C’est dire si on l’a dans l’os, parce que je ne sais même pas si les mairies des environs oseront nous prêter une salle. Mais, oui, nous allons médiatiser l’affaire. C’est d’ailleurs mon idée en publiant ici.

Au départ, nous avions demandé une salle à la maire qui nous avait proposé un local à balais dans la salle des associations. C’est par la suite que j’ai contacté le club d’échec, qui nous a accueilli très aimablement dans leur salle. La salle qu’ils occupent étant une salle municipale, un avenant avait été ajouté.

L’adhérent, c’est moi. Je suis le président de l’association et je travaille pour le député de la circonscription. Je ne suis candidat à aucun mandat. Et j’ai toujours tenu à ce que mon association soit apolitique. Il y a des joueurs de tout bord par chez nous et c’est tant mieux.

J’ai proposé ma démission aux autres membres il y a déjà plusieurs mois, mais ils pensaient que j’étais parano…

Même s’il est président de la communauté de communes, tu peux demander un rendez-vous auprès de la commission en charge des affaires culturelles (ou une dénomination proche de celle-ci en fonction de la communauté), exposer tes problèmes et demander à ce qu’il y ait un traitement équitable entre toutes les associations. Cependant, le plus efficace reste la presse. Sans médiatisation, les élus ne bougent pas. Mais pour médiatiser, il vaut mieux avoir « épuisé » les recours classiques.

Malheureusement, il ne suffit pas de le vouloir pour que ça le soit. Exemple : Si Marine Lepen (ou autre politicien.ne, peu importe) fondait une association de jeux de rôle (par exemple) et souhaitait que cette association soit apolitique, malgré sa volonté, ça ne sera pas le cas.

Voici les conseils que je donnerais :

  • pour l’instant, je ne vois que des suppositions de ta part dans le choix du maire. Tu as peut être raison, peut être pas. Aucune idée. Mais plutôt que de tenter de dénoncer cette raison qui ne sera jamais mise en avant officiellement, essaie tous les autres recours :
  • demande une autre salle dans la ville
  • demande une autre salle dans une ville voisine. Tu semble résigné en disant « le maire est aussi président de la communauté de communes », sans même avoir essayé.
  • C’est justement en multipliant les demandes que tu finiras par avoir la vraie raison du maire. Il ne pourra pas invoquer le même motif tout le temps, et cela t’aidera si un jour tu veux passer à l’étape supérieur : contester officiellement. En l’état, tu as eu 1 seul refus, c’est maigre pour en tirer des conclusions.

3 jours pour révéler cette info et dire que tu es l’adhérent concerné. Toi aussi tu joues un peu le jeu de la politique, et diluant les infos et en en cachant certaines :slight_smile: C’est pourtant une info importante, car tu n’est pas un « simple » adhérent, tu es le président de l’association en question.

Attention, tous mes messages ne signifient pas que je ne te soutiens pas dans ta démarche. Au contraire. J’espère que tu trouveras une solution.

8 « J'aime »

Merci, c’est exactement ce que nous sommes en train de faire :

  • Nous avons demandé un RDV au maire pour discuter de la suppression de la salle et voir quelle solution peut être apportée.
  • Nous allons nommer des responsables d’antennes dans les communes voisines pour demander des salles dans les communes voisines.
2 « J'aime »

L’idéal serait que les responsables d’antenne résident dans la commune où il souhaite demander une salle.

1 « J'aime »

bien sûr, c’est l’idée.

De toute façon, aucun lien de subordination entre communauté de communes et communes n’existe. Cet étage est donc totalement inutile dans ce conflit.

La ComCom va gentiment botter en touche car ne relevant pas de sa compétence et c’est 100% normal

2 « J'aime »

Il n’est pas question de lien de subordination, mais juste que selon les compétences de la communauté de communes, il se peut fort bien (et c’est le cas chez moi) que la communauté de commune soit en charge du « développement culturel ». Si c’est le cas, elle a son mot à dire, même si elle ne peut directement imposer au maire une de ses décisions.

Bonjour à tous, je voulais juste donner quelques bonnes nouvelles : nous avons sollicité les communes voisines et l’une d’elles avait une petite salle dispo. Nous y avons trouvé refuge et au bout de quelques mois, une salle plus grande s’est libérée.

Notre association est remontée à 65 adhérents et nous avons organisé notre premier festival. La plus belle des vengeances !

14 « J'aime »