Une Ludotheque idéale?

Pour le genèse GSM c’est le premier protocole de téléphonie mobile, qui doit bien avoir 25 ans maintenant. (0 data juste des SMS)

Donc je pensais que tu avais un vieux téléphone en disant mon GSM et après je me suis dit mais comment elle fait pour répondre sur ce téléphone :wink:

2 « J'aime »

Haha, j’ai aussi Black Hole et Calvin et Hobbes tout en haut de mon top en nombre de parties cette année.

1 « J'aime »

Excellent ce malentendu linguistique ^^ j’imagine ta surprise en lisant GSM du coup :laughing:

En Belgique, on a gardé l’habitude d’appeler ça GSM (un peu comme les bics qui ne sont pas de la marque bic) mais c’est bien un smartphone. C’est même svt écrit sur les signatures dans les mails, cartes de visites (ceux qui utilisent encore une carte de visite), etc.
Enfin, voilou je ne soupçonnais pas du tout le côté non international de cette abreviation devenue un mot de ce côté de la frontière :slight_smile:

2 « J'aime »

Mon soucis perso c’est avant tout le problème de place, plus que le nombre de jeux même si j’essaie de me restreindre sur la quantité. Je souhaite éviter les doublons au niveau de la mécanique/ressenti.

Au début, je voulais me faire une ludothèque idéale, avoir les grands classiques… Puis on affine ces goûts, la place commence à manquer et viens l’arbitrage.

Etant de plus en plus un (gros) joueur solo dans la grande majorité des cas (+ jeux courts/familiaux/party games avec collegues/journée jeu trop rare), ma Ludothèque prend de plus en plus cette aspect là en compte : Pas de mode solo, c’est un no way.
Et si il n’est pas suffisamment intéressant sur la durée, même si j’aime bien le jeu, il s’en va malheureusement pour faire de la place (cowboy bebop, Haute Tension Deluxe par exemple sont des jeux que je regrette un peu d’avoir laissé partir )

Sinon, si je sais qu’il y a quelques jeux qui ne quitteront pas ma ludothèque, je regarde aussi ceux qui ne voient plus une table de jeu et c’est là que le dilemme apparaît :
Aventuriers du Rail, Clank, Évolution, Éclipse sont des jeux qui pour moi sont des incontournables dans ma Ludothèque idéale (d’ailleurs j’ai racheté les 2 premiers après les avoir vendus). Mais ils ne sortent plus à mon grand désarroi et pas de mode solo intéressant :confused:
Et pour moi, un jeu doit être joué, sinon autant qu’il fasse plaisir à quelqu’un d’autre (j’essaie de ne pas avoir trop le « syndrome de la collectionnite »)

Sinon, il faut vraiment que je me fasse une liste avec critères pour gagner du temps et appater le chaland. Certains ont parlé de My Ludo pour cela.
Je vais regarder ça de plus prêt.

Pour info, ma ludo tourne autour de 85-90 jeux (hors jeu pour enfants) sachant que les jeux d’une collection ne compte que pour un (j’ai toute la collection des Unlock par exemple → 1 jeu ) et que je ne compte pas les jeux que je joue avec le matériel d’un autre (The Mind avec le 6 qui prends) ou que j’ai en pnp.

11 « J'aime »

Oui peut-être que c’est aussi pour ça que certains (dont moi) optent pour des armoires fermées :thinking::face_with_hand_over_mouth::laughing::laughing:

2 « J'aime »

Et c’est là où le topic « J’accuse ! Le topic qui dénonce les grosses boîtes pleine de vide » prend tout son sens.

1 « J'aime »

ca fait longtemps que cest un critère pour moi ! j’ai encore quelque gros trucs (la infinity box que je vais finir par revendre…) mais sinon je veux pas des grosses boites pour rien, c’est niet.

1 « J'aime »

idem soucis de volume j’ai une pièce dédiée avec un choix pléthorique et j’arrive a sa limite . désormais je dois me séparer de jeux pour en accueillir de nouveaux. les choix de depart deviennent de + en + dur. je me dis malgré tout qu’elle tourne bien avec les aprem jeux (1 a 5 tables) et les prets a des proches, bien que moins que qd j’animai en milieu associatif avant le covid (300+ sorties par an).

j’envisage de faire un top 10% de ma ludothèque soit autour de 80 jeux avec mécanique difficulté variée)s ce qui rejoindrai une sorte de ludothèque idéale

premier jet de 5% ludothèque non classés par preference :

orleans + ext invasions
aeon’s end (saison 1 a 7)
terraforming mars expedition ares + ext crises (coop) et decouverte
isle of skye
5) dominion
mare nostrum
it’s a wonderful world
cerbere
clank in space
10) agricola
chtulhu wars
pandemie (legacy)
hadara
pillard de la mer du nord
15) scythe
star wars assaut sur l’empire
gloomhaven (surcoté j’attend malhya pour le remplacer)
sagrada
mow boite a meuh
20) hanabi
esquissé 8 joueurs
welcome to the moon
aventuriers du rail
the game extreme
25) the crew 2
star war x-wing (1.0 pas voulu suivre la 2.0)
mythic battle pantheon
azul
the loop
30) spirit island
on mars
little town
colt express (en jeu d’ambiance)
time’s up
35) mysterium ou stella dixit
compatibility
top ten
just one
heat
40) great western trail
ultimate railroads
tyrans d’ombreterre
culte
exodus
45) splito
ark nova
kosmopolit
mot malin
nivadellir
50) ttmc
galeropagos
nosferatu
les petites bourgades
l’ile aux chats
55) kitchen rush
roll through the age (en bois + feuillet ext web)
monbasa
happy city
tzolkin
60) indigo
trains
underwaters cities
marco polo
yokohama
65) project gaia
clans of caledonia
le bien et le malt
anachrony
newtown
70) barrage
beyond the sun
brass birmingham
dune imperium
root
75) blood rage
fief
tzolkin
mechs vs minions
Erune
80)

voila le top 10% que je devrai conserve
tois ont tourné plus de 10 fois et certains jeux tournent plus de 30 fois en un ans (et ceci plusieurs années pour notre top 5)
malgré des sorties très importantes par an et grâce a un entourage de joueurs actifs, je considère ma ludothèque trop grande . le top 10% se rapproche des jeux de ma ludothèque idéale. pas un collectionneur même si le nombre le laisse croire mais un previlégié pour un loisir abordable (attention forte augmentation des couts depuis 2020 mais mois d’achats), j’essaye d’en faire tourner pas mal directement ou indirectement .

3 « J'aime »

Quand vous prenez le temps de calculer le temps que vous passez à jouer et que vous faites des fichiers pour classer tout ça, n’oubliez pas d’échanger avec vos collaborateurs de jeux car tous et toutes ne sont pas fulltime sur ce hobby. On peut brainstormer toute la journée sur comment prendre le lead sur ce type de projet mais les feedbacks en one to one sont hyper importants pour débriefer sur le process d’appréciation des jeux. C’est très bien d’être force de proposition mais restons focus sur le meilleur benchmark à apporter à ces aventures pour qu’elles soient plus touchy si on souhaite booster les axes d’amélioration.

Bien entendu.

Résumé

Vous me faites peur.

33 « J'aime »

Moi ma ludothèque idéale est constituée de 3 jeux : Un qui est dans ma ludothèque mais que je n’ai pas le temps de mettre en place, donc je ferai un partie plus tard, un que je viens de pledger et qui arrivera dans 1d6 années et un qui n’existe pas encore (mais un jour je finirai mon proto).

et ces 3 jeux changent à peu près une à deux fois par semaine !

12 « J'aime »

J’ai rien compris! :face_with_spiral_eyes:
Et ça me rassure :grin:

12 « J'aime »

En fait ce topic c’est juste pour rassurer les petits joueurs comme moi qu’une vingtaine de jeux (bon après ils ont chacun trouze mille boîtes), c’est pas grand chose et que j’ai pas besoin de réduire !

5 « J'aime »

Je te comprends très bien, en réalité nos jeux sont là pour être joués et si c’est pas le cas on les vend, l’équation est assez simple.

Mais l’humain est ainsi fait que malgré les multiples jeux de sa pile de la honte, il va s’enthousiasmer pour le dernier hit reçu et celui-ci va atterrir sur ladite pile. Et à un moment ça pousse à réfléchir (probablement qu’il faut réfléchir sur sa consommation aussi bien sûr), et je comprends ça (et je m’inclus dedans bien entendu).

Pour quelqu’un de très pragmatique, ce que tu sembles être, c’est en effet un peu la 4e dimension.

6 « J'aime »

hahaha bonne mise en perspective du usual bullshit :slight_smile:

7 « J'aime »

Ca, je suis d’accord.
Je me moquais gentiment de cette manie de tout noter, de tout compter, au point que ça n’a plus de sens. Je joue à mes jeux mais je m’en fiche d’y jouer X heures ou Y heures. C’est pas ça qui fera vendre un jeu ou le garder. Il y a des jeux que j’adore auxquels je n’ai pas joué depuis un bail, c’est comme ça.
Mais tout noter comme ça me fait peur : les jeux en attente, depuis combien de temps, combien de temps j’y ai joué… C’est le rapport au temps que je trouve flippant.
Mais sinon, je vous adore hein. Tiens, des bisous :kissing_heart:

20 « J'aime »

Très drôle et ça me rappelle malheureusement certaines réunions pro vraiment inutiles et vide de sens :grimacing:

Pour le côté surréflexion, je plaide clairement coupable et probablement pas que pour les jeux d’ailleurs :sweat_smile::laughing:
Pour moi, ça participe aussi au plaisir du hobby que de ranger/classer et faire des stat sur les jeux (via appli). Mais j’imagine tres bien comme ça peut être effrayant qd on est pas dans le meme délire :face_with_hand_over_mouth: mes proches devaient avoir un peu la même réaction quand ilsont vu ma ludothèque pour la 1ère fois.

7 « J'aime »

Je vous propose de planifier un discord, pour qu’on puisse envisager la création d’un topic traitant ce sujet afin d’exprimer au mieux le ressenti et le besoin de chacun dans le but d’objectiver les dates des prochaines réflexions.

8 « J'aime »

Je dirai plutôt que la plupart des joueurs en ont strictement rien à s’couer de faire des stats de jeux :sweat_smile:

6 « J'aime »

Je pense que ça fait partie de « l’esprit ludique » tout ça. On aime jouer, mais pas jouer en mode bourrin ou chaotique, on aime jouer organisé et feutré… On est sensible à l’esthétique des composants et de la boîte, etc. Tout ça me semble très compatible avec le fait d’aimer compter, ranger, organiser, autant pour le plaisir du résultat que le « jeu » lui-même.

Perso j’attends avec impatience ma première kallax pour moi aussi pouvoir jouer à cette variante de Tetris :heart_eyes:

Mon kiff à moi en attendant c’est de bricoler des inserts, d’autres font des bases de données de partie pour optimiser, d’autres sleeveraient leur propre mère, je suis sûr qu’on a tous des « méta jeux » autour de cette passion.

18 « J'aime »

Pour résumer : « jouez plus, excellisez moins ». Exprimé ci-avant avec un verbiage typé « pipotron » façon « conseillers MacKinsley à 1000€/la journée ».

3 « J'aime »