J’accuse ! Le topic qui dénonce les grosses boîtes pleines de vide

On en a gros !
Je propose d’étaler ici sur la place publique les champions de la vente de grosses boîtes de jeux qui sont en fait pleine de néant inutile et pour lesquels l’editeur avec un petit peu d’effort aurait pu livrer une boîte plus condensée.

Les raisons sont j’imagine multiples et plus ou moins légitimes : format de règle, format de planche de jetons avant le depunch, taille de boîte standardisée moins cher à produire, mais aussi sûrement parfois purement marketing, pour donner l’illusion d’un jeu ou d’une extension plus fournis, mieux ressortir et sauter au yeux des consommateurs dans les rayons bondés des boutiques, etc…

Dans tous les cas cette pratique a au moins deux effets négatifs selon moi :

  • L’impact écologique catastrophique de produire et surtout transporter des boites plus grosses qu’elles ne le devraient
  • Plus terre à terre : cela encombre inutilement nos placards de jeux, freinant notre surconsommation (ok là l’ecologie n’y est plus). Bien sûr rien ne nous oblige à conserver une boîte plutôt que de ranger ailleurs, mais il faut avouer que cela fait toujours mal au cœur de jeter un bout de quelque chose qu’on a acheté voire de devoir payer d’autres rangements en plus.
16 « J'aime »

Et je commence par mon champion du jour : les deux power pack de Small World de Days of Wonder.
C’est honteux. Les planches n’etaient même pas beaucoup plus grandes, donc rien ne justifie légitimement ce choix de boîte. L’éditeur aurait pu mettre une boîte au moins deux fois moins large, voire faire un pack unique avec les deux contenus, même vendu deux fois plus cher.

6 « J'aime »

J’ai passé le weekend chez un pote et il venait de recevoir Super Fantasy Brawl … La taille de la boite est juste abusée !

Ok dedans il y a des fig trays, mais en terme d’écologie, c’est 0 !

des boites pleines de vide en a plein (bien trop)… les boite sont calculées en fonction du prix que les éditeurs veulent vendre le jeu, en ayant en tête que psychologiquement aucun client n’achètera une boite 5x5x2h à 40E , alors que le même contenu dans un beau carré 27x27 x5 c’est good! :upside_down_face:

plus la mise en valeur du produit en rayon. (une boite minuscule est +/- invisible en rayon)


Par chez moi le gagnant :neutral_face: : Splendor (27,5x21,5x6H), le thermo (partit à la poubelle, illico étant faché avec les sleeves) permet de faire croire que la boite est de la bonne taille alors que le jeu tient dans une boite à cigarette ou presque. :zipper_mouth_face:

le grand écart avec Clans of Caledonia (boite rectangle pas trop grande 31x22x5H) une boite bien remplit comme il faut. :ok_hand:

2 « J'aime »

L’extension « Contes et Mystères » de Robinson est ultra flagrante également. L’insert carton occupe tout l’espace, un peu comme le rendu des photos des extensions Smallworld ci-dessus. Donc quand on ouvre la boîte, on constate directement le remplissage même pas caché. Scandaleux.

Puisqu’on cite les bons élèves : toute la série des Tiny Epic : boîtes rikiki pas vendues au rabais pour autant car les jeux sont bons et le matos conséquent de qualité et bien pensé.

4 « J'aime »

Tous les produits FFG… un insert qui prends 70% de la boite :+1:

14 « J'aime »

Exactement la raison pour laquelle j’ai revendu le pledge tout de suite après réception sans même l’ouvrir. J’avais pledgé Super Fantasy Brawl car ce devait être un petit jeu dont j’allais faire une utilisation très casual, mais la surenchère des stretch goal en a fait un monstre dans sa version KS.
Bon après effectivement là c’est un peu moins plein de vide, ça serait plus un débat sur l’utilite d’avoir des figs aussi grandes, mais c’est plus HS

La liste est trop longue… Pour faire du gain de place et éviter les conflits conjugaux, je compacte et il n’est pas rare de pouvoir faire tenir deux voire trois jeux dans la même boîte.

Le pire est pour moi La Havane qui prend le volume de splendor compacté pour une boîte qui était carré et pas rectangulaire comme Splendor.

Mais par exemple :
Gingkopolis+extensions les experts+amitys = la boîte gingkopolis
All-in Conan -> boîte de base + 2 mallettes de bricolage
Topiary + Te Kuiti + La guerre des moutons = la boîte de topiary
Dice Town + Caramba + bang = boîte de Dice Town
MBP + Pandora + Atlas + manticore + oedipe = MBP + Pandora

Franchement, au prix du carton plume versus le prix du m² chez soi, il n’y a pas photo : le carton plume gagne par triple KO

Si je comprends les arguments commerciaux pour les boîtes boutique, je ne comprend plus du tout pour les KS où là tous ces arguments tombent à l’eau : ça coûte plus cher en transport à cause du volume, ça fait chier les backers d’avoir 12000 boîtes inutiles pour les add-ons au lieu d’un truc bien pensé et compact, ça multiplie le risque d’avoir des trucs abimés dans le transport, etc.

3 « J'aime »

A une époque la même maladie existait pour les jeux vidéos PC. Rappelez vous les années 90, des grosses boîtes en carton pour deux ou trois disquettes. Le succès du média a rationalisé tout ça avec des boîtes plus contenues (peut-être même un peu trop à l’extreme car ce fut aussi l’occasion de supprimer les manuels qui outre expliquer le jeu installaient souvent le fluf).
Avec le succès grandissant des jeux de plateaux peut-être qu’on arrivera à la même chose…

1 « J'aime »

Dans les derniers acheté, j ai terrors of London qui est pas mal !

En fait, pour moi ça rentre dans le thème ! Il y a 1 tray pour 3 figs. Les trays sont vraiment volumineux pour ce qu’ils contiennent. Si tu enlèves le plastique, clairement la boite serait plus que vide.

Ganymede était également honteux…

Non, Ganymède était prévu pour mettre Moon dedans :slight_smile:

Oui mais quand on prend pas Moon…?
Sinon fallait mettre Moon directement dedans :wink:

6 « J'aime »

Nova Luna est pas mal dans le genre. On peut réduire facilement la boite par deux et coupant le « plateau » en deux avec assemblage puzzle et en reformatant le livret de règles.

Les boites FFG, c’est un scandale pour juste le jeu de base, mais par contre, une fois que tu as quelques extensions, c’est beaucoup moins vide ^^

6 « J'aime »

Les extensions clash of rage de La boite de jeu
J’ai tout remis dans des boites refaites.

@benwab va falloir travailler là dessus :wink:

Sinon splendor est pas mal vide aussi et l’extension encore pire…

1 « J'aime »

Tout dépend du joueur , je garde systématiquement toutes les boites de jeux , de la plus petite à la plus grosse extension , au lieu de tout essayer de ranger dans une seule corebox (pour te dire j’ai même gardé mes dizaines et dizaines de « boosters » de Arkham et du sda jce) donc pour FFG crois moi que des boites à moitié vide y’en a pas mal chez moi :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’etais pareil, mais avec un placard à ras bord je suis bien obligé de le soigner petit à petit