Une Ludotheque idéale?

Alors moi je dis comme toi, mais je suis belge aussi donc c’est normal. :smiley:

Moi c’est vraiment une base de données (pas juste un Excel) donc une ligne correspond forcément à un objet puisque chaque objet doit avoir le même nombre de caractéristiques :

Ca me permet notamment de classer les jeux en fonction du nombre de joueurs ou de la difficulté. Mais je dois mettre ça à jour parce que ma colonne « Style » est pourrie. Ici on voit par exemple plein de jeux de gestion puisque c’est quand j’ai commencé ma base de données, et j’avais pas les mêmes connaissances que maintenant.

9 « J'aime »

Trop drôle ˆˆ, vu ton message j’avais déduit à tord que tu étais français. Donc oui logique que tu dises pareil :laughing:

Pour ta base de donnée, c’est vraiment :scream: et :heart_eyes: en même temps!!! Elle est vraiment sympa et suis contente de voir que je ne suis pas la seule maniaque de l’encodage :laughing::joy::joy:
Et tu as 6 armoires (ou plus probablement), je comprends pourquoi tu écrivais que sans fichier tu ne retrouverais pas tes jeux ˆˆ

En tout cas, ce type de d’outils sont super pratiques aussi pour choisir un jeu qui se retrouverait dans plusieurs catégories.
Pour le moment, j’utilise my ludo pour tous les encodages et je réfléchis à comment l’adapter encore plus à ce genre de choses. Il y a qques filtres pratiques aussi et le système de listes me convient pour le moment mais qui sait un jour peut-être que j’opterai pour excel :slight_smile:

1 « J'aime »

Juste pour chipoter, ça dépend de ta BD, et surtout, de ton outil de présentation (si tu utilises ton SGBD ou un frontend web, c’est pas pareil). :stuck_out_tongue:

(J’ai juste trop la flemme de faire une BD pour ça. Google sheet fait suffisamment bien le taf que je veux, et pour le reste, j’ai google/BGG)

2 « J'aime »

J’y connais rien en technique par contre, je me suis aperçue que l’encodage de ses parties (quel que soit le support finalement) était un bon outil aussi pour avoir une vision du type de jeux qui ressortent le plus. Ça m’aide bcp à verifier que je joue bien à ceux que j’achète par exemple et à voir le nombre de partie de chaque jeu est plutôt sympa. Sur my ludo, j’aime bien voir les parties faites avec mes jeux vs ceux en ludo par exemple.

3 « J'aime »

7 « J'aime »

Rohhh j’ai pas capté directement ton allusion ^^ j’etais en mode premier degré sur les jeux et ai cru que tu voulais dire que c’etait pénible « d’encoder les résultats ». C’est malin je ne sais plus comment l’ecrire maintenant avec tes âneries :face_with_hand_over_mouth::rofl:

1 « J'aime »

Ma ludothèque idéale, celle que j’aurai une fois réalisée toutes mes ventes en cours. Ainsi épurée, elle sera idéale.
N’hésitez pas à participer à cette épuration et a cette quête de "perfection":innocent:

7 « J'aime »

Oui bien sûr. J’ai une utilisation très basique j’utilise juste Access et j’ai rien créé à côté pour les requêtes. Mais si un jour l’envie me prend je pourrai le faire quoi.

nombre de parties, mais aussi temps de jeu à prendre en compte dans ce cas.

mes top 10 sont assez différents si on les considère selon le nombre de parties ou le temps de jeu.
Et il y a aussi quelques jeux (beaucoup dans mon cas) qui, une fois la campagne terminée, perdent beaucoup de leur intérêt.

3 « J'aime »

Ah ! J’ai à peu près la même base que toi, moins fournie cependant et surtout plus « subjective » : nombre de tes caractéristiques n’y figurent pas, mais j’y renseigne par contre le nombre de parties jouées, celles que j’ai remportées, la note attribuée par mes soins, et enfin mes intentions de revente - sachant qu’à l’instar de @thanos17, j’ai opté pour une ludothèque qualitative - ou du moins sélective.

3 « J'aime »

J’aime bien ce que tu proposes, je pourrais juste modifier la colonne joué/pas joué par nombre de parties. J’ai jamais eu le courage de prendre note de mes parties parce que j’ai l’impression de commencer en retard et donc de manquer une partie des données… :grimacing:

2 « J'aime »

Honnêtement, vu les possibilités de Sheets, faudrait vraiment un gros projet perso pour que je fasse une bdd ailleurs.

Pour Spirit Island, j’ai une pageoù je note mes parties (un seul esprit. Je note l’esprit, le plateau, l’adversaire et son niveau, et le scénario). Et une où je peux faire des recherches. Je peux rentrer toutes ces infos (sans la difficulté, comme je cherche à garder les meilleures victoires), et ça me donne si ça a déjà été joué, la difficulté à laquelle c’était, et le numéro de ligne sur l’autre page.
Et à côté, j’ai une colonne ‹ where › qui génère une requête en quasi SQL, en sélectionnant les colonnes sur lesquelles je veux filtrer et en affichant les autres.
Par exemple, je peux demander à afficher toutes les parties avec Lightning sur le plateau A, et ça m’affichera les adversaires/difficulté et scénarios que j’ai joué avec.

(Je vais arrêter avant la tronçonneuse ^^ mais en bref, sheets est très pratique, gratuit, et peut être accédé sur pc et téléphone :slight_smile: )

3 « J'aime »

Je vais jeter un coup d’oeil, merci ! :wink:

La ludothèque idéale selon nos compagnons/compagnes.

28 « J'aime »

Tu rigoles mais je tends vers ça (j’essaie), à savoir une limite non pas de jeux mais de volume (ça fait des arbitrages intéressants :sweat_smile:)…

1 « J'aime »

Pour le genèse GSM c’est le premier protocole de téléphonie mobile, qui doit bien avoir 25 ans maintenant. (0 data juste des SMS)

Donc je pensais que tu avais un vieux téléphone en disant mon GSM et après je me suis dit mais comment elle fait pour répondre sur ce téléphone :wink:

2 « J'aime »

Haha, j’ai aussi Black Hole et Calvin et Hobbes tout en haut de mon top en nombre de parties cette année.

1 « J'aime »

Excellent ce malentendu linguistique ^^ j’imagine ta surprise en lisant GSM du coup :laughing:

En Belgique, on a gardé l’habitude d’appeler ça GSM (un peu comme les bics qui ne sont pas de la marque bic) mais c’est bien un smartphone. C’est même svt écrit sur les signatures dans les mails, cartes de visites (ceux qui utilisent encore une carte de visite), etc.
Enfin, voilou je ne soupçonnais pas du tout le côté non international de cette abreviation devenue un mot de ce côté de la frontière :slight_smile:

2 « J'aime »

Mon soucis perso c’est avant tout le problème de place, plus que le nombre de jeux même si j’essaie de me restreindre sur la quantité. Je souhaite éviter les doublons au niveau de la mécanique/ressenti.

Au début, je voulais me faire une ludothèque idéale, avoir les grands classiques… Puis on affine ces goûts, la place commence à manquer et viens l’arbitrage.

Etant de plus en plus un (gros) joueur solo dans la grande majorité des cas (+ jeux courts/familiaux/party games avec collegues/journée jeu trop rare), ma Ludothèque prend de plus en plus cette aspect là en compte : Pas de mode solo, c’est un no way.
Et si il n’est pas suffisamment intéressant sur la durée, même si j’aime bien le jeu, il s’en va malheureusement pour faire de la place (cowboy bebop, Haute Tension Deluxe par exemple sont des jeux que je regrette un peu d’avoir laissé partir )

Sinon, si je sais qu’il y a quelques jeux qui ne quitteront pas ma ludothèque, je regarde aussi ceux qui ne voient plus une table de jeu et c’est là que le dilemme apparaît :
Aventuriers du Rail, Clank, Évolution, Éclipse sont des jeux qui pour moi sont des incontournables dans ma Ludothèque idéale (d’ailleurs j’ai racheté les 2 premiers après les avoir vendus). Mais ils ne sortent plus à mon grand désarroi et pas de mode solo intéressant :confused:
Et pour moi, un jeu doit être joué, sinon autant qu’il fasse plaisir à quelqu’un d’autre (j’essaie de ne pas avoir trop le « syndrome de la collectionnite »)

Sinon, il faut vraiment que je me fasse une liste avec critères pour gagner du temps et appater le chaland. Certains ont parlé de My Ludo pour cela.
Je vais regarder ça de plus prêt.

Pour info, ma ludo tourne autour de 85-90 jeux (hors jeu pour enfants) sachant que les jeux d’une collection ne compte que pour un (j’ai toute la collection des Unlock par exemple → 1 jeu ) et que je ne compte pas les jeux que je joue avec le matériel d’un autre (The Mind avec le 6 qui prends) ou que j’ai en pnp.

11 « J'aime »

Oui peut-être que c’est aussi pour ça que certains (dont moi) optent pour des armoires fermées :thinking::face_with_hand_over_mouth::laughing::laughing:

2 « J'aime »