Une Ludotheque idéale?

Pour les solos
Coldwater/Freshwater
Lewis et Clark qui coche plusieurs cases
SDA JCE lui aussi rentre dans plusieurs cases
Par ODIN
It’s a wonderful world
Mini rogue
Sherlock holmes detective conseil

2 « J'aime »

Portable, souvent. Ou téléphone.

Cellulaire. :wink:

Édit : et si tu veux tout savoir, en Suisse on dit généralement Natel. J’ai grave bugué la première fois que j’ai entendu ça. Autant GSM et cellulaire, tu devines, mais Natel je risquais pas de deviner. :sweat_smile:

5 « J'aime »

très surpris de ne pas y trouver JoA ou Anastyr…
:arrow_right: :door:

11 « J'aime »

Certes, c’était mal formulé. Pas que HàA doive compter pour plus, mais plutôt, est-ce que mes 26 petits titres, qui prennent probablement moins de place que HàA, doivent compter pour 26 ou 1?

1 « J'aime »

#my2cents
moi je fais des listes opportunistes sur myludo, dans lesquelles j’ajoute et retire selon mon humeur, pour pouvoir rapidement faire un choix selon les besoins. Du coup, j’ai du ‹ famille 8joueurs et plus ›, ‹ minisize vacances ›, ‹ solo friendly ›…

4 « J'aime »

Dans une ludothèque idéale il doit y avoir des dés, des osselets, un jeu d’échecs, un jeu de go, un backgammon, un awale, un jeu de tarot, un monopoly, un scrabble, un Risk, un 1000 bornes, un Diplomacy, et j’en oublie sans doute parmi les historiques et les classiques.

Et pour le reste chacun met bien ce qu’il veut, ça dépend des goûts de chacun.

3 « J'aime »

Tu as réussi à lister à peu près tout ce qui me donnerait envie de faire autre chose que jouer…

24 « J'aime »

Mon repas idéal il faut un steak et des frites. Ce sont des classiques historiques.

5 « J'aime »

C’est le psychologue de Cwowd. Il est là pour nous aider à lutter contre notre dépendance.
Sa première approche est donc la bonne :grin:

4 « J'aime »

J’avoue que je pense aussi plutot en terme de collection autonome, de collectionneur. Mais est-ce qu’il ne serait pas important de placer une ludothèque idéale dans un contexte social ?

Je possède en gros 200 jeux. La plupart des gens que je fréquente en possède presque autant. Enormément de doublons bien sûr, mais de moins en moins, car plus ca va, plus j’évite d’acheter les grosses valeurs sures auxquelles je peux jouer chez n’importe lequel de mes amis tiré au sort, dans un café jeux, ou en asso. J’achete à la place les jeux auxquelles je n’aurai jamais l’opportunité de jouer si ce n’est pas moi qui les achète. Plus ca va, plus ma ludothèque devient donc non « idéale », mais complémentaire avant tout de tout le reste des opportunités de jeux que j’ai. Cela vient combler ce que j’attend principalement des jeux : la découverte de nouvelles structures, d’originalités, de choses pas déjà vues… Qui incite donc à jouer à bcp de jeux différents et moins à toujours les mêmes.

Donc votre ludothèque idéale à vous, vous l’imaginez comment ? en interaction avec les ludothèques idéales de vos fréquentations ? Dans une perspective de « je ne joue qu’à mes jeux » ?

(évidemment, pour le jeu solo, la question ne se pose pas, à moins de parler de pret de jeux)

11 « J'aime »

Alors le soucis pour ma part c’est qu’habitant en plein maquis donc assez loin de la ville, j’ai du arbitrer arbitrairement , mes plus proches joueurs sont donc ma famille, 2 amis plus passionnés par le fait de jouer que d’acheter ( les petits malins) et mon beau frère quand il vient nous voir qui habite de l’autre coté de la Corse.

Donc la question était vite répondu

9 « J'aime »

Je te rejoins complètement sur les doublons de jeux. C’est très très rares que j’achète un jeu que mes amis ont sauf à y jouer en solo ou à deux vraiment très svt.
En exemple, j’ai azul (1er) dont j’ai fait bcp de parties via une amie qui me l’avait prêté et ensuite en le louant en ludothèque. J’ai préféré acheter azul jardin de la reine auquel je sais que je jouerai bcp plus auj et j’ai fait une petite exception avec ce jeu en achetant la version voyage qui était vraiment idéale pour les vacances (gain de place, transportable et prix ++).
A part celui-là, on ne fait pas de doublons et on se tient au courant des acquisitions de chacunes pour l’éviter justement. Surtout qu’on joue svt ensemble donc ce serait vraiment se restreindre inutilement en terme de variété d’options ludiques.

4 « J'aime »

:grimacing: Il me le manque. je crois même que je n’y ai jamais joué :scream:

1 « J'aime »

Je vois pas l’intérêt quand tu peux demander à n’importe qui de t’apporter ça :smirk:

1 « J'aime »

bin, pour pouvoir l’apporter à n’importe qui qui te le demanderait :thinking: ?

10 « J'aime »

Dans ce cas il reste le choix d’aller en chercher un en ludothèque ou de l’offrir en cadeau a son hôte (les classiques ont l’avantage de coûter vraiment pas cher et d’être trouvables dans quasi n’importe quel magasin de jouet)

Edit : évidemment c’est après avoir échoué a négocier de jouer à autre chose

5 « J'aime »

Enfin quelqu’un de bien!

3 « J'aime »

C’est pourtant excellent !!! Après il a le défaut de sa qualité : qui dit négo dit partie vraiment extrêmement longue (on joue sur un we entier nous et ça rentre tout juste).

2 « J'aime »

J’étais monté vers 150 a une époque. J’ai reduis à 125 et je pense garder ce chiffre là. Donc une entrée = une vente.

Par contre, même si j’essaye d’avoir de tout (style, difficulté, nb joueur, etc) je ne vais pas jusqu’à mettre des chiffres sur chaque catégorie. Je fais au feeling.

2 « J'aime »

Moi je suis obligé question de discipline mentale sinon j’ai tendance a l’enflammade, je suis capable de tous les excès si je ne me fixe pas des garde-fous

5 « J'aime »