Désolé je suis arrivé quelques minutes trop tard donc c’est un peu le bordel dans l’ordre des posts
Ensuite les Experts la ce fut simple j’en ai 20 dont 5 que je ne considère pas comme indispensables ca me permettra une rotation dans le futur au cas ou
Exemple de ce que j’ai en Experts
Lewis et Clark
Mare Nostrum
Trickerion
Great Western trail
Ares Expedition
A la gloire d’Odin.
Iki
Et il reste la dernière catégorie la plus jouée ces derniers temps que j’ai renommée Solo/Duo car comme je suis beaucoup en déplacement il me fallait des jeux solo et aussi des Duo quand je suis en voyage avec ma femme ou bien un collaborateur. Et la j’ai décidé aussi pour 20.
Et du coup j’en suis arrivé a 110 jeux sans le vouloir, bon après pour tout dire j’avais commencé un sacré dégraissage du mammouth avant
Ma ludothèque idéale, c’est celle que j’ai en ce moment.
Ma future ludothèque idéale, c’est celle que j’aurai demain.
Haha jusqu’à ceci je ne savais pas que tu étais belge…
Intéressant ce topic.
Ça m’a déjà apporté 2 choses :
J’ai remarqué dans mon fichier que j’avais pas retiré un jeu vendu il y a quelques années (Mint delivery, pas une différence de taille ^^)
Qu’est-ce qu’un jeu, en fait. À partir de quel moment ça compte dans la limite ?
Notamment, les objets ludiques type perplexus, hanayama puzzles, smart games, happy cubes, inside cube, ça compte ou pas ?
Je suis à 97 titres en les comptant.
Et j’ai envie de rajouter la question : quid du volume ?
Est-ce que un all-in 7eme continent ou horreur à Arkham jce (bon, presque all-in, j’ai pas les Clés Écarlates), ça compte 1, au même titre que hive pocket ou ultra tiny Epic kingdom?
(J’ai 26 titres qui tiennent dans un seul tiroir de caisson de bureau.)
Belge ou québécois·e non?
on va bientôt savoir. En train de pitonner ou pas ?
Je vais essayer de résumer ça de mon côté. Personnellement, dans ma ludo idéale, je chercherais à maximiser les profils de jeux pour pouvoir proposer une offre de jeu la plus diverse possible et pouvoir proposer des jeux à un maximum de public. Avec la liste ci-dessous, ça me semblerai déjà pas mal.
Ça fait un moment que je réfléchit à faire un système de sur facettes pour classer des jeux en fonction de différents critères (thème, mécanique, nb de joueurs, etc) sur un sous-ensemble bien choisi pour les gens qui découvrent le monde du jeu (ça m’énerve de voir des gens dans les rayons de jeu hésiter entre des jeux très moyens et des gros classiques réputés). C’est toujours chiant de classer des jeux selon un critère uniquement, mais bon c’est rapidement infernal.
: familial
: initié
: expert
Nom | Difficulté | Prix | Thème | Catégorie(s) | Alternatives |
---|---|---|---|---|---|
Coops | |||||
Hanabi | $ | ||||
L’île interdite | ![]() |
$ | |||
Pandémie | ![]() |
$$ | Pandemic Legacy, Iberia, etc | ||
Spirit Island | ![]() |
$$$ | Nature | ||
Jeux de dessin | |||||
Esquissé | ![]() |
$ | Tadaaam, Identik | ||
Jeux de carte | |||||
Jeu de 54 cartes | $ | ||||
Tarot | $ | ||||
The mind | ![]() |
$ | The Game | ||
The crew | ![]() |
$ | |||
Compléments | Dominion, Marvel Champions, Horreur à Arkham (JCE) | Magic (JCC) | |||
Jeux solo | |||||
Palm Island | $ | ||||
The road | Mad Max | ||||
Jeux à deux | |||||
Schotten Totten | ![]() |
$ | |||
Mindbug | ![]() |
$ | |||
Jaipur | $ | Commerce | |||
7 wonders Duel | $ | Grèce antique | |||
Splendor Duel | $ | ||||
Summoner Wars | ![]() |
$$ | Medfan | Gosu X | |
Mythic Battle | ![]() |
$$$ | Grèce antique | jeu avec figurine | Super Fantasy Brawl |
Jeux omnicanaux/tout public | |||||
Kingdomino | ![]() |
$ | jeu de tuile | Carcassonne | |
Azul | ![]() |
$ | |||
Splendor | ![]() |
$ | |||
Les aventuriers du rail | ![]() |
$$ | Train | ||
7 wonders architect | ![]() |
$ | Antiquité | draft | |
It’s a wonderful world | ![]() |
$ | draft | ||
Colt Express | ![]() |
$ | Western | jeu de programmation | |
Jeux à beaucoup | |||||
Kosmopoli:t | ![]() |
$ | Cuisine | jeu de communication | |
Cash n’ guns | ![]() |
$ | Gagnsters | jeu de bluff | skulls & roses |
Dixit | ![]() |
$ | jeu de communication | Mysterium | |
Codenames | ![]() |
$ | jeu de communication | ||
Korsar | ![]() |
$ | pirates | ||
Mascarade | $ | jeu de bluff | |||
Loups Garoux de Thiercelieux | ![]() |
$ | jeu à rôle caché | Sporz, Mafia de Cuba | |
Banzai | ![]() |
$ | jeu de rapidité | Ligretto, Ligretto Football | |
Jeux de course | |||||
Heat | ![]() |
$$ | |||
Rallyman | ![]() |
$$ | Rallyman Dirt/Gt | ||
Jeux narratifs | |||||
Lands of Galzyr | ![]() |
$$ | |||
Mice & Mystics | ![]() |
$$ | Medfan | ||
Tainted Grail | ![]() |
$$$ | légende arthurienne | ||
ISS Vanguard | ![]() |
$$$ | SF | ||
Jeux à campagne | |||||
Gloomhaven Les Mâchoires du lion | ![]() |
$$ | Medfan | Gloomhaven, Frosthaven | |
Kingdom Death Monster | ![]() ![]() |
$$$$ | Horreur | Boss Battler | Nova Aetas Renaissance |
Jeux pour enfants | |||||
Dobble | ![]() |
$ | Jeu de rapidité | ||
Le verger | ![]() |
$ | Course aux escargots | ||
Viva Topo | ![]() |
$ | jeu de course | ||
Gagne ton papa | ![]() |
$ | |||
Ice Cool | ![]() |
$ | Jeu d’adresse | ||
Noé | ![]() |
$ | |||
Zombie Kids | ![]() |
$ | Legacy | Zombie Teenz | |
Karak | ![]() |
$$ | Medfan | Dungeon Crawler | Cora Quest |
Jeux avec figurines | |||||
Marvel United | ![]() |
$/$$$ | Super Héros | ||
Zombicide | ![]() |
$$$ | Zombies | Ameritrash | |
Cthulhu : Death May Die | ![]() |
$$$ | Lovecraft | Ameritrash | |
Mythic battle | ![]() |
$$$ | Grèce antique/Vikings | «Escarmouche» | |
Blood rage | ![]() |
$$$ | Vikings | Contrôle de territoire | Smallworld |
Jeux de figurines | |||||
Frostgrave | ![]() ![]() |
$$$ | medfan | ||
Mordheim | ![]() ![]() |
$$$ | |||
Shadows of Brimstone | ![]() ![]() |
$$$ | |||
Warhammer | ![]() ![]() |
$$$$ | |||
Jeux d’enquête | |||||
Chronicles of Crime | ![]() |
$ | |||
Unlock | ![]() |
$ | escape game | ||
Detective | ![]() |
$$ | |||
Sherlock Holmes Detective Conseil | ![]() |
$$ | |||
Petits jeux | |||||
Love Letter | ![]() |
$ | bluff | ||
Deep Sea Adventure | ![]() |
$ | stop ou encore | Celestia, Can’t stop | |
Mytho | ![]() |
$ | |||
Compléments | Top ten, Just one, Time’s up | ||||
Wargames | |||||
Saga | ![]() ![]() |
$$$ | Grèce/Antiquité/Moyen-âge | ||
Napoléon 1806 | ![]() ![]() |
$$ | |||
Urban Operations | ![]() ![]() |
$$$ | Moderne | ||
Jeux de dé | |||||
Perudo | ![]() |
$ | |||
Dice Throne | ![]() |
$/$$$ | |||
Troyes | ![]() |
$$ | Gestion | ||
Divers | |||||
Res arcana | ![]() |
$$ | |||
Wingspan | ![]() |
$$ | jeu de tableau | ||
Five tribes | ![]() |
$$ | |||
Scythe | ![]() |
$$ | |||
Turing Machine | ![]() |
$ | |||
Puerto Rico | ![]() |
||||
Agricola | ![]() |
$$ | placement d’ouvrier | Manhattan Project | |
Deus | ![]() |
$$ | Grèce antique | ||
7th Continent | ![]() |
$$ | Exploration/survie | ||
Brise neurone/euro | |||||
Ark nova | ![]() |
$$ | Zoo/Nature | ||
Great Western Trail | ![]() |
$$ | |||
The gallerist | ![]() |
$$$ | Art | ||
Brass | ![]() ![]() |
$$ | |||
Tzolkin | ![]() ![]() |
$$ | Mayas | ||
Barrage | ![]() ![]() |
$$ | |||
Projet Gaia | ![]() ![]() ![]() |
$$ | SF | ||
Compléments | Trickerion, Terraforming Mars | ||||
Roll & write | |||||
On tour | ![]() |
$$ | |||
Welcome To (the moon) | ![]() |
$ | |||
Bagbuilding | |||||
Charlatans de Belcastel | ![]() |
$ | |||
Robin des bois | ![]() |
Cette liste est bien évidemment complètement personnelle et il y aurait beaucoup de substitutions/ajouts/retraits possibles. Mais c’est à quelques jeux près ce que je trouverai au top pour jouer avec quasiment tout le monde.
J’ai essayé de transcrire cette liste sur Myludo :
C’est vrai que c’est une question difficile. Dans ma BD j’ai plusieurs tables (jeux, extensions, JDR, peinture, autres) et j’essaie de faire une ligne ↔ un objet. Donc les goodies et playmats rentrent dans la table extensions par exemple. Mais après ça pose question pour les Big box comme Everdell ou Vindication qui ne prennent qu’une ligne alors qu’elles comprennent plusieurs extensions. Les sleeves je les note pas non plus. Bon c’est un peu comme chacun veut, moi j’essaie de garder une consistance et je reste dans ma logique pour pas me planter.
C’est vraiment super intéressant de voir comment chacun réfléchit pour optimiser sa ludothèque!! Ça inspire et donne des idées pour la sienne
Tu as quelques préférés (ou plus) pour ceux que tu as gardés en familiaux et jeux solo? Ce sont justement deux catégories (surtout les familiaux) que je suis en train de réfléchir chez moi et où je me dis que je peux me permettre l’un où l’autre achat.
Pour ma part, je n’ai pas encore été aussi rigoureuse que toi, dans le sens où pour le moment je ne me restreins pas à un nombre précis dans chaque catégorie (et mes catégories ne sont pas encore définitive non plus d’ailleurs). C’est plus une réflexion en cours avec certaines catégories où je considère que je suis déjà full et pour lesquelles je n’achète plus de jeu sauf énorme coup de coeur.
Dans ce que j’ai fixé:
- les jeux experts (pour mon niveau ) :
- Alchimists
- Agricola
- Myrmes
- secret de mon père (dans ma pile à jouer et surtout en attente de l’appli sans bug)
- bios megafauna et bio genesis (dans ma pile à jouer)
- dungeon lords
- 2 KS en attente: Septima, Unsettled et Unconscious mind
Par rapport à notre usage, j’ai figé cette catégorie et sauf exception exceptionnelle , je n’en achèterai pas de nouveaux. Par exemple Trickerion me faisait très envie mais je sais qu’il ne ressortira pas assez donc je le garde dans ma liste de jeux à tester via d’autre biais que l’achat (une liste via my ludo, site bien pratique pour gérer ce genre de liste).
- les jeux plus longs et narratifs est aussi une catégorie « bloquée » chez moi car j’estime en avoir assez pour le moment et préfère attendre d’avoir suffisamment joué à ceux que j’ai.
- Les demeures de l’épouvante
- Etherfields
- Tainted Grail
- Solomon Kane
- 7th continent
- les jeux enquêtes
- SHDC
- Chronicles of crime
- crime zoom
- suspects
- et quelques autres titres
Pour les autres catégories, c’est plus ouvert mais disons que la démarche est de me dire d’en avoir un nombre raisonnable pour avoir du choix et de la variété sans m’encombrer de jeux auxquels je ne jouerai pas ou presque pas. Aussi, qd dans ces catégories il y a encore plusieurs jeux non joués, j’essaie de d’abord y jouer avant d’en acheter de nouveaux et idem je mets mes envies sur une liste myludo. Le fait de différer mes achats jeux m’aide aussi à ne pas tout acheter car sans ça il faudrait que je déménage
Ces autres catégories sont chez moi:
- les familiaux
- les jeux à deux (pas spécialement exclusivement mais qui fonctionnent bien à deux)
- les rapides (max 5)
- relaxants (2 ou 3) (railroad ink et extensions, chakra)
- jeux solo (max 3) (pour le moment un seul, final girl, mais j’aime bien qd d’autres jeux ont cette option 1 joueur)
- pour les groupes pas trop joueurs (ex trio, saboteur, codenames)
- les coop (édité après coup ˆˆ)
- …
excellent!!! Et mince me vla démasquée
Par contre, vous dites comment chez en France? Mobile? Portable? Tel?
Edit: @Morgal, pas québécoise du coup mais curieuse tout de même de savoir s’ils disent aussi GSM ?
Merci pour ton post car je suis dans la même réflexion que toi (avoir un peu de tout pour tous/diverses situations, et catégories à plusieurs entrées pour les jeux) donc c’est vraiment chouette de lire ce que tu as prévu de ton côté
Smartphone ou tel/téléphone
Personnellement, dans mon idée je me suis mise une limite à 100 (que je n’ai pas encore atteinte ).
J’ai du mal à classer mes jeux, alors je ne les classe pas.
De manière générale je privilégie les jeux à beaucoup de joueurs, parce que le plus souvent je joue quand je reçois du monde.
Quand je dois réfléchir à vendre un jeu / faire de la place, ce qui va rentrer en ligne de compte c’est :
- est-ce que j’ai détesté le jeu au point que j’ai jamais envie d’y rejouer même sous la torture ? (The Faceless KS pour moi est rentré dans cette case et est reparti quasi aussi vite qu’il est arrivé)
- est-ce que si j’ai des regrets je vais pouvoir racheter ou retrouver ce jeu facilement en ludothèque chez des amis? Mechs vs minions c’est mort, il reste chez moi à vie
- est-ce que la mécanique est suffisamment différente de ce qui existe ailleurs sur le marché pour que le jeu aie droit d’office à une place permanente dans ma ludothèque ? J’ai world of yo-ho par exemple que je ne sors quasi jamais mais que je ne vendrais pas non plus.
Clairement compliqué comme question Je compte par ex le 7th continent comme un seul jeu mais oui je fais le lien avec la place que ça prend donc je le classe dans la catégorie « gros jeux » à ce titre là aussi. Idem pour final girl qui est en réalité un jeu plutôt simple mais par son volume (all in) dans ma tête je le mets aussi dans une catégorie « gros jeux » et idem pour Everdell big box. D’où ma décision de ne pas faire de nouveaux KS. Tjs sauf exception bien sûr
. J’ai par exemple pledgé planet unknow via la nouvelle campagne ks mais dans mon esprit il entre dans la catégorie jeux familiaux et non KS (qui sont gros en général car je n’en fais pas svt mais qd j’en prends c’est svt du all in
).
Si t’as pas les Clefs, c’est 0,5.
Edit: ah j’avais pas vu la réponse de @mac
Alors en familiaux entre autres j’ai du
Five tribes
Century
Fourberies
Pillards des mers du nord
Talisman
Welcome
Kyudo
Cartographers
Grimm Forest
Akropolis
Railroad ink
Perso, je fais une ligne ↔ une gamme.
Avec des cases qui font une « vague » de sortie" comme les vaisseaux BSG qu’on voit là, ou les cycles Horreur à Arkham (une case par cycle, (deluxe+mythos), une case pour les renouveaux, une pour les PoDs)
Ça a l’air bien Viva Topo
(C’est pas le seul en double, mais le seul en double dans la même catégorie ^^)
Perso téléphone ou portable, bien que depuis qu’il n’y a presque plus de fixes, ça sera téléphone.