Unfair + extension ABDW - par Good Games

Voilà ce qu’en dit l’éditeur sur BGG (traduit par deepl, qui a traduit chaque « funfair » par fête foraine, pas le courage de tout modifier ! )

"Merci pour l’intérêt porté à Funfair. Funfair est un jeu autonome qui se joue plus rapidement, plus légèrement et de manière plus conviviale qu’Unfair. Il partage l’ADN d’Unfair avec la construction de parcs à thème, la gestion des mains et diverses combinaisons de cartes. Mais il existe de nombreuses différences importantes. Bien qu’il n’ait pas l’effet « prenez ça » d’Unfair, il a été modifié à plusieurs reprises pour des raisons de conception très spécifiques.

Funfair est réservé à 2 à 4 joueurs et n’est pas modulaire, ce qui permet de l’installer et de le démonter en une minute chacun. La durée de jeu est de 30 à 60 minutes. Elle sera moins chère et, espérons-le, arrivera dans le commerce avant Noël.

L’intention est que Funfair fonctionne comme une introduction plus serrée au monde infini de la construction de parcs à thème disponible dans Unfair et ses nombreuses extensions. La note de complexité d’Unfair sur le BGG est de 2,66. Nous prévoyons que Funfair atteindra une note de 2 à 2,3 sur la base des réactions des playtests jusqu’à présent. Ainsi, bien qu’il soit plus léger qu’Unfair, il y a beaucoup de place dans Funfair pour la maîtrise et le défi pour les joueurs expérimentés. Si vous avez des doutes, voir ci-dessous pour un playtest.

Alors qu’Unfair vous place dans la salle du conseil en tant que magnat de la construction de parcs à thème potentiellement impitoyable, prenant toutes les décisions difficiles nécessaires pour faire le meilleur parc à thème de la ville… Funfair se concentre sur une course à la construction plus propre pour faire le meilleur parc à thème de la ville, où tout le monde joue franc jeu. Personne ne sortira de sa première partie de fête foraine avec le nez en sang.

Pour ceux qui connaissent Unfair, les principales différences de jeu sont les suivantes :

  • 6 tours de jeu utiles de Funfair City dans Funfair comparé aux 4 tours de jeu utiles et aux 4 tours de jeu de Unfair City dans Unfair.
  • Les joueurs commencent avec 30 pièces au lieu des 20 d’Unfair, mais il n’y a pas de prêts à la Foire foraine.
  • Les joueurs reçoivent une carte au hasard à la fête foraine, contre deux pour Unfairs.
  • Les cartes de grosses attractions de Funfair coûtent 20, donnent une action supplémentaire par tour (variant uniquement dans leur thème intégré), mais sont moins chères de 5 pièces à chaque tour. Elles peuvent donc être construites à plein tarif au premier tour ou gratuitement au cinquième tour.
  • Pas d’événements pour les joueurs à la fête foraine, donc pas de combo basé sur des événements pour booster votre parc, ou prendre ce mécanisme sur vos rivaux. Seulement des événements interactifs et positifs qui touchent tout le monde.
  • Pas de limite de capacité d’accueil des invités à la fête foraine. Mais il n’y a aucun moyen d’augmenter massivement les revenus comme c’est le cas dans Unfair.
  • Beaucoup de nouvelles cartes, y compris plusieurs types de nouveaux membres du personnel, pour stimuler votre économie et vos points de fin de partie, ou même empêcher la perte de points due à des plans ratés.
  • La foire a 5 cartes d’objectif de récompense publique d’une valeur de 15 points. Unfair n’en a pas.
  • La fête foraine n’a pas de cartes de changeur de jeu ni de mécanismes modulaires d’Unfair.
    Plus d’informations prochainement, mais j’espère que cela vous aidera pour l’instant.

Unfair a de nombreux fans passionnés, dont certains y ont joué littéralement des centaines de fois en raison de sa folle rejouabilité modulaire. Et aussi ceux qui ne se soucient pas de la possibilité que quelqu’un puisse contrer leur combine (engine-bilding) pour obtenir la victoire. Les deux perspectives sont bien sûr valables. C’est une question de goût dans les jeux. Ici, nous prenons en compte une plus grande variété de goûts parce que le système le permet.

Il n’y a pas de bien ou de mal, juste : aimez-vous tel ou tel style de jeu ? Ou peut-être les deux ? C’est vous qui choisissez.

Les tests de jeu ont montré que les joueurs qui n’aimaient pas Unfair aimaient vraiment Funfair. Mais de nombreux joueurs expérimentés d’Unfair apprécient aussi vraiment ce que Funfair a à offrir.

Vous pouvez supposer que nous avons largement testé ce concept et que nous croyons passionnément et économiquement que Funfair et Unfair se complètent très bien.

Si vous êtes intéressé, il nous reste environ 6 jours de test public à l’aveugle. Nous mettons à votre disposition un simulateur de table très bien conçu qui vous permettra de nous aider à repérer les derniers points difficiles.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez rejoindre notre serveur de test de jeux Funfair Discord pour vous faire une idée par vous-même !

Avis mitigé … je me suis dit : bof, inutile, puis … ce serait pas mal pour initier mes enfants, puis … ah oui mais ce sera en anglais … donc d’ici à ce qu’ils maitrisent suffisamment l’anglais, ils seront sûrement déjà capables de jouer à Unfair :sweat_smile: !

Reste plus qu’à demander en masse la VF sur BGG pour funfair, mais aussi pour unfair pour ses prochaines extensions !!!

Ou alors on peut espérer que funfair étant plus familial, il intéressera davantage un éditeur français, qui aurait pu être rebuté par son côté « take that », et qui ensuite se chargera de traduire unfair ? :grinning:

En tout cas, je comprends mieux pourquoi l’extension d’unfair met tant de temps à venir sur KS (plus prévu en 2020 ! :sob:)

3 « J'aime »