Unfair + extension ABDW - par Good Games

J’ai contacté le porteur lundi, toujours pas de news :confused: Quelqu’un ayant pledgé peut-il poser la question en commentaire ?

Extension reçue ! :-)

Un guide de rangement : https://www.unfair-game.com/storage
(qui arrive un peu tard, j’ai réussi à tout ranger dans ma corebox mais c’est serré).

Un KS se profile pour la nouvelle extension !

1 « J'aime »

Une version, plus gentille ?

1 « J'aime »

Voilà ce qu’en dit l’éditeur sur BGG (traduit par deepl, qui a traduit chaque « funfair » par fête foraine, pas le courage de tout modifier ! )

"Merci pour l’intérêt porté à Funfair. Funfair est un jeu autonome qui se joue plus rapidement, plus légèrement et de manière plus conviviale qu’Unfair. Il partage l’ADN d’Unfair avec la construction de parcs à thème, la gestion des mains et diverses combinaisons de cartes. Mais il existe de nombreuses différences importantes. Bien qu’il n’ait pas l’effet « prenez ça » d’Unfair, il a été modifié à plusieurs reprises pour des raisons de conception très spécifiques.

Funfair est réservé à 2 à 4 joueurs et n’est pas modulaire, ce qui permet de l’installer et de le démonter en une minute chacun. La durée de jeu est de 30 à 60 minutes. Elle sera moins chère et, espérons-le, arrivera dans le commerce avant Noël.

L’intention est que Funfair fonctionne comme une introduction plus serrée au monde infini de la construction de parcs à thème disponible dans Unfair et ses nombreuses extensions. La note de complexité d’Unfair sur le BGG est de 2,66. Nous prévoyons que Funfair atteindra une note de 2 à 2,3 sur la base des réactions des playtests jusqu’à présent. Ainsi, bien qu’il soit plus léger qu’Unfair, il y a beaucoup de place dans Funfair pour la maîtrise et le défi pour les joueurs expérimentés. Si vous avez des doutes, voir ci-dessous pour un playtest.

Alors qu’Unfair vous place dans la salle du conseil en tant que magnat de la construction de parcs à thème potentiellement impitoyable, prenant toutes les décisions difficiles nécessaires pour faire le meilleur parc à thème de la ville… Funfair se concentre sur une course à la construction plus propre pour faire le meilleur parc à thème de la ville, où tout le monde joue franc jeu. Personne ne sortira de sa première partie de fête foraine avec le nez en sang.

Pour ceux qui connaissent Unfair, les principales différences de jeu sont les suivantes :

  • 6 tours de jeu utiles de Funfair City dans Funfair comparé aux 4 tours de jeu utiles et aux 4 tours de jeu de Unfair City dans Unfair.
  • Les joueurs commencent avec 30 pièces au lieu des 20 d’Unfair, mais il n’y a pas de prêts à la Foire foraine.
  • Les joueurs reçoivent une carte au hasard à la fête foraine, contre deux pour Unfairs.
  • Les cartes de grosses attractions de Funfair coûtent 20, donnent une action supplémentaire par tour (variant uniquement dans leur thème intégré), mais sont moins chères de 5 pièces à chaque tour. Elles peuvent donc être construites à plein tarif au premier tour ou gratuitement au cinquième tour.
  • Pas d’événements pour les joueurs à la fête foraine, donc pas de combo basé sur des événements pour booster votre parc, ou prendre ce mécanisme sur vos rivaux. Seulement des événements interactifs et positifs qui touchent tout le monde.
  • Pas de limite de capacité d’accueil des invités à la fête foraine. Mais il n’y a aucun moyen d’augmenter massivement les revenus comme c’est le cas dans Unfair.
  • Beaucoup de nouvelles cartes, y compris plusieurs types de nouveaux membres du personnel, pour stimuler votre économie et vos points de fin de partie, ou même empêcher la perte de points due à des plans ratés.
  • La foire a 5 cartes d’objectif de récompense publique d’une valeur de 15 points. Unfair n’en a pas.
  • La fête foraine n’a pas de cartes de changeur de jeu ni de mécanismes modulaires d’Unfair.
    Plus d’informations prochainement, mais j’espère que cela vous aidera pour l’instant.

Unfair a de nombreux fans passionnés, dont certains y ont joué littéralement des centaines de fois en raison de sa folle rejouabilité modulaire. Et aussi ceux qui ne se soucient pas de la possibilité que quelqu’un puisse contrer leur combine (engine-bilding) pour obtenir la victoire. Les deux perspectives sont bien sûr valables. C’est une question de goût dans les jeux. Ici, nous prenons en compte une plus grande variété de goûts parce que le système le permet.

Il n’y a pas de bien ou de mal, juste : aimez-vous tel ou tel style de jeu ? Ou peut-être les deux ? C’est vous qui choisissez.

Les tests de jeu ont montré que les joueurs qui n’aimaient pas Unfair aimaient vraiment Funfair. Mais de nombreux joueurs expérimentés d’Unfair apprécient aussi vraiment ce que Funfair a à offrir.

Vous pouvez supposer que nous avons largement testé ce concept et que nous croyons passionnément et économiquement que Funfair et Unfair se complètent très bien.

Si vous êtes intéressé, il nous reste environ 6 jours de test public à l’aveugle. Nous mettons à votre disposition un simulateur de table très bien conçu qui vous permettra de nous aider à repérer les derniers points difficiles.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez rejoindre notre serveur de test de jeux Funfair Discord pour vous faire une idée par vous-même !

Avis mitigé … je me suis dit : bof, inutile, puis … ce serait pas mal pour initier mes enfants, puis … ah oui mais ce sera en anglais … donc d’ici à ce qu’ils maitrisent suffisamment l’anglais, ils seront sûrement déjà capables de jouer à Unfair :sweat_smile: !

Reste plus qu’à demander en masse la VF sur BGG pour funfair, mais aussi pour unfair pour ses prochaines extensions !!!

Ou alors on peut espérer que funfair étant plus familial, il intéressera davantage un éditeur français, qui aurait pu être rebuté par son côté « take that », et qui ensuite se chargera de traduire unfair ? :grinning:

En tout cas, je comprends mieux pourquoi l’extension d’unfair met tant de temps à venir sur KS (plus prévu en 2020 ! :sob:)

3 « J'aime »

Merci pour toutes ces infos !

J’ai du lourd … du très très lourd :grin: :grin: :grin: :
Réponse à un de mes comm sur BGG demandant une VF :
" We have plans for both Funfair and Unfair to be translated to French. At this time due to Covid-19 things are a little less certain timing wise… but rest assured its our plan!"

Donc ils ont l’intention de sortir à la fois unfair et funfair en VF, mais à cause du covid ils ne savent pas exactement quand ce sera possible.

2 « J'aime »

Un an après, tu as des news ? :smiley:

2 « J'aime »

Toujours pas ! :disappointed_relieved:
Même Funfair qui me semble-t-il, devait être localisé, sort en Anglais sur la boutique du Passe-temps. Je surveille souvent BGG et pas d’autres nouvelles :sob:
Dire que j’attends aussi le prochain KS pour les 4 prochaines extensions depuis octobre 2019 et toujours rien à l’horizon !
Je pense que Joel Finch est surbooké, à vouloir vérifier que tout est compatible, et malheureusement, plus il y aura de contenu, plus ça lui prendra du temps d’en ajouter encore.
Il s’était peut-être même mis en pause sur Unfair pour pouvoir sortir Funfair… La VF ne doit pas être sa priorité …

2 « J'aime »

J’hésite mais en anglais… :frowning:

Déjà en rupture !

Ils devaient en avoir 2 :sweat_smile:

Alleluia !!! En attendant, peut-être, Unfair un jour, Funfair débarque en français :smiley: :heavy_heart_exclamation:

Dispo juillet (annoncé)

Plus de :heart: alors :yellow_heart::orange_heart::heart::purple_heart::blue_heart::green_heart:. Mon fils vient d’avoir 8 ans, l’âge recommandé sur bgg ! En espérant qu’il arrive bien en juillet, et pas fin août, histoire de pouvoir bien en profiter, et que unfair arrive « bientôt » ensuite ( pour coincider avec le dernier ks ?)

Je viens de voir que Funfair sortait en VF le mois prochain.

Je sais qu’il est bien différent de Unfair mais est-ce que ca vaut le coup ? J’ai aucun des deux, il y en a un qui est vraiment mieux que l’autre ?

Je ne possède que Unfair et il fait clairement partie du top 3 de ma ludothèque.
De ce que j’en sais, Funfair est une version allégée d’Unfair mais qui reprend les même mécaniques. Le jeu est plus court, il n’y a aucune interaction et encore plus de combos possible je crois.
Tu pourras trouver des comparatifs sur le net.
Si tu veux mon avis perso Unfair est meilleur. Après tout dépend de ce que tu recherches, du profil des joueurs avec qui tu joues etc…

1 « J'aime »

Je vais l’acheter faute de pouvoir jouer avec mon fils à unfair ( lui aussi dans mon top des jeux), car il est trop jeune et ne parle pas anglais :slightly_smiling_face:

Je vais sans doute le prendre aussi, vu que Unfair n’aura visiblement pas de VF. Même si ça me derange pas, les joueurs avec qui je joue peuvent etre gêner.

Bon, s’il est bon aussi c’est le principal !