J’attaque la traduction avec adobe acrobat. Bon le réel problème c’est que Adobe ne détecte pas tout les textes, y compris ceux avec un fond spécial. Donc si vous savez comment faire, je suis preneurs. En attendant, voici un exemple :
Je suis également obligé de revoir la position du texte, car le Français est plus long que l’anglais.
Hello, oui les soucis que tu rencontres sont systématiques quand on traduit depuis un pnp…
Quand j’ai posé la même question que toi il y a quelques mois on m’a conseillé de travailler sur photoshop. Perso j’emploie gimp et le game changer a été pour moi de dénicher et installer depuis github un plugin de recomposition qui te permet d’effacer le texte pour retrouver le background. C’est une fonction de base de photoshop toutefois, semble t’il.
Fais toujours une copie de ton calque avant d’y effacer quoique ce soit, et je te conseille de créer un calque sur lequel mettre les éventuels icônes qui seraient incluses dans le texte, pour pouvoir les repositionner facilement a chaque fois que tu vas retoucher ta police pour optimiser la lisibilité alors que le français demande + de caractères que l’anglais…
Ceci étant dit dans tes cartes, seuls les textes en bas sont sur un background un peu travaillé (et encore c’est un pattern donc ça doit pas être trop difficile de le recomposer en copiés/collés). Tous les autres textes sont sur fond unis, c’est très facile de les effacer sur photoshop/gimp
pour ce que mon opinion vaut, je te la donne quand même
→ j’ai opté pour la suppresion de certains déterminants lorsque ça touche les noms des jetons, des phases techniques… par exemple, tu écris « étape des évènements », « étape des invités », « étape du parc »… moi je mettrais « étape Évènements », " étape Invités" et « étape Parc ».
Il faut une version la plus récente possible (acrobat DC ou pro par exemple) pour pouvoir traduire aussi du texte qui est reconnu par Acrobat, mais ce n’est pas toujours vrai surtout avec un fichier plus ou moins protégé ou avec un fond ou un filigrane (casse pied)…sinon pour les images il faut les reprendre avec paint (par exemple) et retravailler les textes, ce n’est pas toujours une obligation car c’est long et parfois difficile pour un résultat indécis (mais quand on y arrive c’est super bien d’avoir tout en français).
Pour la mise en page il lire et lire et relire pour changer (pas trop quand même) certaines tournures de phrases en gardant la compréhension au maximum, ou on peut prendre un police plus petite (ou une autre si cela vous plait) qui passe mieux, regler aussi les espacements entre les mots et la hauteur de paragraphe (toujours faisable sous Acrobat) et enfin avoir un bon traducteur (DeepL est le meilleur mais il faut bien lire et comparer entre les deux langues pour éviter d’éventuelles erreurs parfois).
Et dernière chose qui en ce qui me concerne me tiens à coeur quand je traduis en « fan made » (et j’en ai fait un bon paquet) c’est de mettre tout en bon français et ne pas trop mélanger anglais (la plupart du temps) et français car ça brouille la compréhension pour les anglophobes…quitte à faire un glossaire explicatif des mots spéciaux qui sont traduits en fin de livret (ce que je fais souvent par exemple pour une traduction de wargame)
Ca avance lentement, et j’ai eu des soucis avec adobe acrobat, j’ai aussi des soucis de texte que je ne peux pas remplacer (à partir du moment ou je ne peux pas modifier le texte, ca dépasse mes compétences) A la fin de l’année, je pense que ca sera fini quand même (car je serais en congé parental pour 6 mois =) )
J’ai un collègue qui a mis la photo de notes de réunion dans ChatGPT et l’OCR était nickel. Peut-être peux-tu lui demander d’extraire le texte, éventuellement de le traduire puis de l’insérer à nouveau