Unsettled - par Orange Nebula - Livraison du reprint en février 2023

Pour ceux qui ont lu la règle VO ou regardé la vidéo, une âme charitable serait-elle disposée à résumer en VF les principales mécaniques du jeu svp?

C’est vrai, quoi, vous êtes lourdingues à toujours parler de trucs qui n’ont rien à voir avec le sujet. À force, on en oublie le fil de discussion sur lequel on est. :scream:

D’ailleurs, est-ce que Monolith a communiqué sur le contenu de la boîte univers rose ? :crazy_face: :grin:

4 « J'aime »

Oui j’ai essayé depuis le même terminal (mon téléphone). Après, je suis passé via navigateur => kickstarter => update => poll tandis que la deuxième fois, via boite email => update => poll. Cela aurait-il pu changer quelque chose, je ne sais pas…

Je viens de demander (en anglais), si, dans leur stratégie commerciale, ils ont dans leur carton, des figurines au travers les univers créés qu’il pourrait proposer en add-on . On ne sait jamais ?

Mon post était une boutade, hein. Je suis prêt à parier gros que, malgré sa grille de tarifs en mode bottin téléphonique, BTM n’a jamais envisagé le moindre crossover (officiel ou non) avec Unsettled… :wink:

Hello,

bon je dévoue pour les règles. Voici un petit résumé des principales mécaniques du jeu.
C’est un jet 1ere lecture, donc il y a certainement quelques imprécisions ou petites erreurs qui peuvent traîner

On joue le rôle d’un vaisseau de recherche égaré dans l’espace.
Chaque partie raconte donc une exploration sur une planète, où nous devrons trouver les éléments nécessaires à notre survie.
Chacune des 4 planètes aura son propre gameplay, il y aura donc des variations de règles et d’actions possibles.
Le jeu est décomposé en 4 grandes zones de jeu :

  • Le plateau joueur : propre à chaque personnage, asymétrique avec des compétences et personnalités différentes.
  • La zone d’exploration symbolisée par des cartes d’explo (type 7th Continent),
  • Les 3 plateaux de recherche scientifique : naturelle, fondamentale et appliquée. Chaque plateau science aura ses tokens, cartes et actions,
  • Un plateau confiance portant une ligne de temps.

Ensuite c’est du set up assez classique, on met la carte vaisseau au centre, les trays à dispo des joueurs et on tire 2 cartes objectifs pour la partie.
Il y a un peu de texte pour la planète à jouer et on démarre.
Un joueur dispose de 2 points de mouvements à son tour de jeu. Révéler une nouvelle tuile met immédiatement fin au mouvement, changer de tuile coûte 1 point de mouvement. Il est également possible d’amener avec soi un autre joueur pour 1 PM supplémentaire.
Lorsque nous arrivons sur une tuile, 5 évènements peuvent se produire :

  • Déduction de temps : un petit symbole temps sur les côtes de cartes indique le coût en temps du déplacement, ex : aller à gauche coûte 1 unité de temps = faire avancer le marqueur de temps sur la ligne de temps.
  • Action à l’arrivée sur la carte. Il s’agit souvent d’un effet à appliquer : gagner ça, dépenser ci, paf dans ta tête…
  • Ressources disponibles sur la carte. Point de Gameplay formidable ! Il est possible de collecter des ressources sur les cartes ! Je l’avais pas vu venir celle-là. Je parie qu’avec ses ressources, je pourrais faire des actions, me construire des trucs et ainsi remplir mes objectifs !
  • Il existe parfois une zone indiquant que la construction d’un labo est possible,
  • Les actions disponibles sur la carte, expliquée plus bas (focus).
    Nous disposons également d’un LUNA, petit droïde, qui nous accompagne dans l’explo de la planète et qui va jouer le rôle d’assistant de terrain.

A son tour de jeu, un joueur va utiliser utiliser « son focus / sa concentration » pour réaliser une/3 actions sur son plateau de jeu. Il y a 3 types de concentration :

  • La Conscience,
  • La découverte,
  • L’énergie.

Pour réaliser son action, il prend un dé de sa zone « ready – 1 par type de focus » et la place sur l’action correspondante :
Conscience => action de support,
Emerveillement => action de recherche,
Energie => action de mouvement.
Le dé porte une valeur : 1,2,3 et time. En fonction de l’action choisie, la valeur du dé diminue, sachant que cette valeur symbolise le nombre d’action restant disponible, et on ne peut utiliser un type d’action qu’une seule fois par tour. Une fois épuisée, il est toujours possible d’utiliser une compétence, mais celle-ci demande plus d’effort et donc de temps (en gros, quand mon dé est à 0, je peux encore l’utiliser mais pour plus cher).
Quand la réalisation d’une action ou un effet de carte dépasse notre valeur restante pour 1 type de focus, on avance sur la ligne de temps d’autant de cases que la valeur manquante.
Une fois que l’on a réalisé ses 3 actions, on reprend les dés et on les replace dans sa zone ready en conservant la valeur du dé.

En explorant, nous allons gagner en expertise scientifique ! Eh ben oui par Dieu ! Nous sommes des chercheurs avant tout. Au démarrage du jeu, des tokens sont posés sur les zones d’actions du plateau science. A mesure de notre exploration, nous enlevons progressivement ces tokens, lorsque nous faisons des découvertes. Les découvertes sont converties en expertises grâce aux labos de terrain que nous allons construire sur les différentes cartes. Quand il n’y a plus de token sur une zone science, celle-ci est disponible.
Les découvertes sont souvent des éléments essentiels pour réaliser nos objectifs de survie sur la planète.
Je suis pas tout à faire sûr, mais je comprends qu’on tombe sur une découverte sur une carte d’explo, on peut la transporter jusqu’à un des labos (attention, il y a 3 types de labos, donc il faut à mon avis aller sur le bon type de labo), analyser la découverte, gagner de l’expertise, retirer des tokens et libérer ainsi des actions !

La science fondamentale va nous permettre de collecter une ressource : la data et de booster notre droïde
La science naturelle : collecter des matériaux et préparer des potions.
La science appliquée : collecter de l’énergie et améliorer nos combinaisons.

Fonctionnement de la ligne de temps
La ligne de temps comporte 6 cases et donc 5 mouvements :

  • Le 1er mouvement déclenche une opportunité
    Il s’agit d’une action bonus à réaliser immédiatement en utilisant l’action focus découverte. Elle accorde généralement un bonus, des ressources…
    Certaines opportunités sont obligatoires ou engagent celui qui les découvre.
  • Le 2ème = aucune action
  • Le 3ème = 1 action, mais iconographie n’est pas claire
  • Le 4ème mouvement = Aucune action
  • Le 5ème : on baisse le niveau de confiance de 1.

La confiance :
On a une jauge de confiance dans le groupe. Quand notre confiance est au top, on gagne 2 points de focus à attribuer à ses dés.
Quand la confiance tombe trop bas, on perd de l’endurance.

La plateau joueur

  • Une jauge d’endurance. Il paraît qu’être épuisé n’est pas bon pour la survie.
  • 6 zones d’expertise scientifique (où l’on va stocker nos tockens)
  • 2 zones pour porter des découvertes (à analyser ou non)
  • Une carte personnalité. Il s’agit d’un trait de caractère qui influe le game play du joueur. L’exemple de la règle est mélancolique : quand tu reposes, tu ne regagnes que 2 focus au lieu de 3.…Mouais…ça sert vraiment à quelque chose ça ? Si Jean Pierre drague Bethany, tu es jaloux et perds 1 ressources :frowning:
    Je trouve que c’est loin de faire un background personnage.
    Bien sûr, pleins de petits effets (très majoritairement négatifs hein, soyons clairs) viendront compléter le jeu, on appelle ça les conditions.
    Genre, prendre une carte hallucinations, empoisonnés…je vous laisse imaginer la suite

En clair :

  • nous sommes un équipage égaré sur une planète inconnue. Nous rencontrons 2 grosses tuiles à notre arrivée et notre objectif sera de les résoudre (des trucs graves hein, pas Béthany a encore pris toute l’eau chaude, plutôt du genre le module d’oxygène ne fonctionne plus vous avez 2h).
  • On sort du vaisseau pour explorer cette jolie planète, collecter les éléments nécessaires à nos objectifs, faire de la recherche, conserver au mieux le moral de groupe, survivre aux différents évènements, revenir au vzaisseau et c’est repartie pour de nouvelles aventures.
28 « J'aime »

T’as déjà essayé Spirit island?

Voilà pour les règles.
De mon côté, je ne sais pas trop quoi en penser.
1/ j’ai pas de jeux qui s’en rapprochent
2/ le système a l’air assez bien foutu, j’aime bien le système de faire de la recherche dans des labos, globalement le thème est pas mal original et assez bien rendu
3/ je trouve la DA à tomber

Mais…
1/ comme souvent pour les jeux coopératifs, j’ai beaucoup de mal à me dire si ça va fonctionner et me plaire.
2/ c’est quand même un jeu très calculatoire sous des faux airs de jeux d’explo/aventure. Comme leur précédent opus, on est clairement dans un jeu très mécanique. J’ai peur qu’au bout de quelques tours les discussions soient : ok on a besoin de 3 verts, toi tu vas sur cette tuile, tu les récupères, moi je récupère la découverte violette et je la convertie en 2 cubes oranges ok ?
Moyen l’immersion
Voilà les règles ne m’ont pas vraiment aidé à me décider, je vais attendre une vidéo de partie pour me décider
C’est beau, c’est bien fait, c’est assez original pour moi, mais est ce que ce jeu sait créer un vrai truc autour de la table ? ça reste la seule vraie question ouverte pour moi

2 « J'aime »

Il est sur ma liste :wink:

Pour moi ca va etre comme vindication : ceux qui le prenne pour un eurogame avec un theme sympa vont adorer, ceux qui le prennent pour l aventure et la dimension narrative vont etre déçu

1 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de faire un retour complet des règles Papa_Ours. :slight_smile:

Je viens de mater la vidéo.

Bon, je vais économiser des sous:

  • l’immersion ne va pas être au top pour moi (comme dit précédemment: « besoin de 3 verts et 2 bleus pour avoir un rose »…)
  • le manque de rejouabilité me fait peur
  • perso la DA je la trouve pas top finalement, quelques belles images mais la vidéo m’a bien déshypé car autant quand je regarde une carte en zoomant dessus c’est plutôt joli mais l’ensemble ne rend pas bien je trouve, c’est pas très lisible, ça forme pas une carte… (comme quoi les goûts et les couleurs toussa…)

Bref, je passe mon tour, si les retours sont excellents je passerai par okkazeo. Bonne campagne à tous ceux qui restent!

1 « J'aime »

va falloir que j’aille voir tout ça.
cela m’intéresse aussi pas mal de voir si on peut se le faire en solo, si c’est un coop normalement oui, car sinon il va avoir du mal à sortir :wink:

Effectivement. Et jouable en solo ne veut pas dire intéressant en solo.
Tous les coops n’ont pas le même impact en fonction du nombre de joueur. Je trouve Spirit Island canon à 1j ou 2j. Au delà je trouve ça trop long.
Pour Unsettled, je pense que le jeu est pensé en pur coop dans le sens où nos actions affectent le temps et le moral du groupe. pas sûr du coup que ça fonctionne

1 « J'aime »

Déjà, un grand merci pour avoir pris le temps de faire ce résumé.

Ensuite, je rejoins ton avis, et c’est ce qui pourrait me faire quitter le vaisseau.
Mais en te lisant, j’ai repensé à mes dernières parties de Pandémie.
Et au final, ça se résout souvent à « Je vais à Essen, je vire deux cubes bleus, puis je me déplace à Paris et tu pourras récupérer mes trois cartes jaunes. ».
De même, on ne peut pas dire que les backgrounds des persos soient hyper développés. « Euh, alors je, euh, suis médecin et euh… je soigne mieux que vous. Ah, et je suis souvent habillé en orange.»
Et pourtant je m’éclate toujours à Pandémie !

Parce que l’immersion vient du timing, des déplacements (« Rendez-vous à Hong-Kong ! ») et des échanges avec les joueurs.
Donc si je prends ce jeu comme un Pandémie-de-l’espace, je reste.

Bah du coup, pour le moment, je reste :slight_smile:

1 « J'aime »

J ai un doute sur la possibilité du solo à cause d’une règle qui fait que si un joueur est devenu « desesperé », donc qu’il a perdu sa particularité (carte avec face noir « mélancolique » ou blanche « inspiré »), les autres joueurs doivent se taire durant son tour de jeu, signifiant ainsi que son désespoir l a fait se replier sur lui même. En conclusion, il y a des mecaniques qui obligent à jouer à au moins 2 joueurs…
J attend aussi de voir une vidéo pour vérifier si le thème est assez immersif ou si c’est plaqué comme vindication. En tout cas, question mécanique, tout comme vindication, c’est soigné et plutôt riche. Mention spécial pour la mecanique du temps et de l’apparition d’opportunité ou de complications…c est tres original…

1 « J'aime »

Ben j’hésite aussi. Pas fan de pandémie de mon côté, mais avec Tortuga (rien à voir en dehors du thème espace) et ISS Vanguard, je veux pas m’embarrasser de plusieurs jeux sur le même thème de l’explo spatiale, surtout à 100€ la boîte

Merci pour le résumé !
Je vais prendre le temps de lire les règles quand même (parce que j’aime ça :yum: ) et de regarder la vidéo.
Mais je pense avoir les joueurs pour ça et ça manquait justement dans mes choix de jeux ^^

Le seul doute que j’ai, c’est effectivement la rejouabilité de la planète (ce qui m’a fait revendre Pandémie à l’époque en plus de l’effet AP, car je n’avais pas les joueurs adéquats à l’époque).

Je regrette un peu qu’il manque apparemment une touche de surprises et d’aventures à la lecture du résumé, mais on ne peut pas tout avoir (sauf à faire son propre jeu).

Mais étant donné qu’ISS Vanguard est un Awaken Realms, je n’ai pas de regret de faire l’impasse sur ce dernier et privilégier Unsettled. Les orgies de matos, ça donne mal au ventre :rofl:

Vindication avait son lot de matériel inutile.

1 « J'aime »

Alors, pour la version solo, d’aprés ce que j’ai compris, on peut trés bien jouer plusieurs héros, en solo, ce qui est en solo, obligatoire puisque c’est du full coopératif … et d’ailleurs d’aprés ce que j’ai compris, c’est la seule possibilité et c’est certainement pour cette raison qu’ils ne veullent pas mettre de 1 à 4 joueurs.

C’est vrai. Je pense que pour pandémie l’immersion vient également du côté très visuel des kubenbois qui s’amoncellent sur le plateau (même si pour moi - qui adore ce jeu et qui en a fait des brouettes de parties - pandémie est avant tout un jeu de casse-tête qu’un jeu d’ambiance.