Vabanque - par Igiari - Non financé sur KS, préco Philibert

C’est cool que vous preniez les conseils et vous adaptiez votre campagne (après tout, on dit ça pour le succès de votre projet).

Pour ce qui est de la FAQ, je pense pas être le seul à ne la lire que sur les projets que j’ai déjà backé en général. C’est-à-dire quand je veux maintenant avoir toutes les info parce que je me suis déjà engagé. Donc mieux vaut éviter de mettre des info clé exclusivement dans cette zone, elle est très peu lue je pense (d’après les dizaines de campagnes que j’ai pu voir où les mecs dans les commentaires posent toujours les questions que l’on trouve dans la FAQ).

Je le pense aussi malheureusement :confused:

justement, vous êtes sur KS, donc IL FAUT utiliser les codes KS
et comme dit par thierry, proposer 2 offres aurait été la meilleure approche (une version normale et une deluxe) et à 85 voir 90% le choix se serait porté sur la deluxe.

Nous sommes là pour faire le meilleur projet possible et vos retours sont précieux.
Comme dit ci-dessus, KS est une plateforme de financement participatif, mais avec le temps et ses différents projets, elle a désormais ses propres codes à respecter pour réussir que nous ne maitrisons pas parfaitement.

Nous mettrons le KS exclusif en actu et sur la page au moment voulu. Notre but, déjà ressortir le jeu et Kickstarter est nécessaire si nous voulons le rééditer comme nous l’avons imaginé, avec ce matériel classe, mais cela a un coût. Soit, il fallait un jeu à ~45/50€ direct avec tout dedans, soit un petit prix comme maintenant et débloquer le reste en stretch goal. Mais si c’était à 45/50€, pourquoi pledger maintenant et non attendre une éventuelle version retail vu que nous sommes une maison d’édition française ? KS exclu ? Comme dit ci-dessus, notre but est de donner une seconde vie à ce jeu et donc de le proposer en boutique si possible après la campagne. Donc en le mettant à 45/50€, nous aurions fait fuir les gens qui cherchaient un jeu fun à petit prix mais également les backers pro car il n’y aurait pas de SG à débloquer car tout serait déjà dedans, pas d’exclu KS …

A ce jour, au moment où je vous écris ces lignes, aucune sortie boutique n’est prévue. Donc si vous espérez une sortie boutique moins cher (car pas de frais de port + réduction boutique) vu que les stretch goals ne sont pas débloqués (pour le moment), et bien vous ne trouverez pas le jeu tout simplement …

Votre point de vue est tout à fait légitime et compréhensible. Pourquoi payer plus cher une version KS qui n’apporte rien de plus qu’une version commerce ? D’où notre correction à ce jour d’avoir retiré le MSRP qui trouble les backers pensant direct à une sortie boutique de prévu alors que ce n’est pas le cas.

Pour ce qui est de l’information de KS exclu à mettre en gros sur la page, nous le mettrons plus tard. Car si le jeu a du succès, en le mettant maintenant, nous nous sommes engagés à ce qu’il soit exclu, or ce n’est pas notre but, nous voulons que le jeu soit en boutique à côté de nos autres titres. Donc nous verrons cela dans les derniers jours. Si le jeu est financé mais sans plus, nous informerons qu’il n’y aura pas de sortie commerce. Un grand merci d’avance donc aux backers pour votre soutien !

1 « J'aime »

Dit comme ça, je l’entends et cela parait évident de faire 2 offres. Cela est possible quand le créateur sait d’avance qu’il y aura une version commerce après la campagne et que sa campagne aura beaucoup de succès. En gros, quand tu es dans une optique de pré-commandes que de réelle recherche de fonds.

Ici, l’objectif permet de financer 1000 boites, le minimum requis par de nombreux imprimeurs.

S’il y avait 2 offres, il aurait fallu imprimer d’un côté, 2000 boites / règles et autres matériel commun aux 2 version + de l’autre côté 1000 composants deluxe ainsi que 1000 composants standards (car c’est 1000 le MOQ pour rappel pour chaque composant donc forcément il faut 2000 boites pour faire les 2 versions, 1000 de chaque), ce qui aurait plus que doublé l’objectif de financement.

Doublé en quantité l’impression = Doublé le funding goal, mais également du fait du côté deluxe, cette partie coûte plus chère à produire. Du coup, l’autre moitié coûte plus cher que la moitié standard, donc un funding encore plus élevé.

Ceci est possible quant tu connais déjà la réussite potentielle de ton projet, quand tu es un habitué de la plateforme avec des backers réguliers. Pas quand c’est le premier projet international avec 0 fans à l’international. Bien que le jeu soit bilingue, cela reste un projet pour la francophonie.

Mais à voir du coup pour nos prochains projets, si cela est faisable.

Je suis assez d’accord avec votre réflexion sur le prix.
Je ne suis pas certain que les gens se seraient précipités sur une version deluxe à 50€ pour ce type de jeu.

Votre positionnement prix (autour de 35€) me parait le bon.
Il faut juste sentir que c’est une bonne affaire, avec du matériel sympa et du contenu exclusif quand vous pourrez l’annoncer.
Vous avez bien fait d’enlever le MSRP (attention, il apparait encore en français).

50€ pour un jeu de figurine, gestion, ok.
Mais 50€ un jeu familial, pas party game mais avec de l’ambiance …
Ça beau être deluxe, il y a des limites à tout ^^

La boite a une taille format Splendor. Il y a plus de matos à l’intérieur dont des jetons façon poker.
Donc pour le grand public, il fallait un prix proche si nous arrivons à le sortir en boutique car nous sommes sûr qu’il va être comparé H24 à ce jeu à cause du matériel. Déjà, on le compare tout le temps à Las Vegas à cause du thème.

Pour le prix, nous faisons comme beaucoup de monde, nous appliquons un ratio coût de prod/prix de vente. Kickstarter permet de faire plus de marge direct car il n’y a pas ni la boutique, ni le distributeur, même s’il y a toujours les frais de Kickstarter et de Stripe.

Du coup, en contre partie, nous pouvons baisser son prix final aux backers car il n’y a plus tous ces intermédiaires pour que éditeur + auteurs y trouvent leurs comptes. Bref gagnant-gagnant.

La note BGG est basse. Alors oui les goûts et les couleurs, tout ça. Mais ça veut justement dire que c’est un jeu qui plaira à moins de monde qu’un autre mieux noté.
Un jeu bien noté, même si la personne n’est pas sûr que ça lui plaise, il peut pledger en se disant que vu que ça plait aux autres, ça devrait lui plaire et qu’au pire il aura pas de mal à le revendre.

Ca plus un prix que je trouve cher (pour moi au dessus de 30/35€ c’est trop pour ce genre de jeu avec une partie du matériel dispensable), ça ne va pas aider à rejoindre le projet, surtout si on indique que le jeu sortira dans le même état en boutique: autant attendre les retours des autres pour l’acheter, voire pour profiter d’une occasion.

Justement, nous avons retiré le MSRP qui troublait les backers. Comme dit plus haut, à ce jour, aucune sortie boutique n’est prévue. Autant donc supprimer les informations confuses et les faux espoirs.

Pour ce qui est du prix, j’entends tout à fait, chacun a ses limites et son budget surtout ! Tout le monde n’a pas X0 voir X00€ à claquer chaque mois en jeux. C’est incontestable.

Bien que sur Kickstarter nous pouvons réduire les prix, il n’est pas possible non plus de notre côté de faire un jeu à 25€ si chacun veut y trouver son compte.

  • Mondrian coûte 25€ et c’est un jeu avec des dés, des cartes et un sac en tissu.

  • Onitama coûte 30€, ce jeu possède un tapis, 10 figurines, 16 cartes.

  • Dans Vabanque, il y a 6 pions en bois, 80 billets, 24 cartes, 60 jetons en bois taille de poker (et non petit cube en bois comme de nombreuses ressources dans les jeux à l’allemande), 12 punchboards de la taille d’un CD/DVD + le fait que ce soit une nouveauté donc des coûts d’illustration pour chaque élément que d’habitude nous n’avons pas sur une localisation.

Après pour le prix, c’est une excellent question de société. Paye-t-on du matériel ? Un concept ? Ses créateurs ? Un type de jeu ? Une mécanique ? Une taille de boite ?

J’ai pas tout lu, mais … se lancer sur kickstarter sans en étudier les us et coutumes ca me parait casse gueule, ce que je ne vous souhaite pas mais en toute objectivité ca donne absolument pas envie.

Ceci dit, live & learn comme on dit, je vous souhaite le meilleur!

Et hop, une nouvelle page KS plus légère, plus fine, qui croque sous le dent.

Bref, on a

  1. viré le français de la page KS pour mettre ça sur notre site. Lien en haut de page

  2. corrigé le texte anglais

  3. rajouté le néerlandais en tant que nouvelle langue en règle numérique (PDF) après la campagne

Sinon, à part la présentation de la page, le jeu est resté le même. Depuis 2001 même ^^

Merci pour vos retours constructifs afin d’améliorer cette campagne :wink:

3 « J'aime »

Much better!

Après ça peut changer des KS habituels justement. Ne pas avoir à depenser 80€ pour un jeu avec 3 extensions et 5 modes différents qui seront jamais utilisés…
Avec PG, 32€ un petit jeu qui a fait ses preuves ça me parait cohérent.

(Je m’inscrit tout de même parmi les gens qui auraient pledgé à 50€ une deluxe… ^^ Mais mon porte monnaie vous remercie)

Je vais creuser pour voir ce que vaut le jeu.
Son avis ne fait pas l’unanimité mais j’ai checké ce qu’en pensait Tom Vasel dans sa vidéo où il renote des jeux 1/5/10 ans après.
Sa note est passée de 8 à 8,5 l’année dernière (5 ans après sa première review) donc plutôt solide et ça tient à travers le temps.

1 « J'aime »

Après ça peut changer des KS habituels justement. Ne pas avoir à depenser 80€ pour un jeu avec 3 extensions et 5 modes différents qui seront jamais utilisés…

:rofl: :rofl: :rofl: Oui il est vrai que là, il y a le jeu, point. C’est tout. Pas de surproduction, juste un classique qui a fait ses preuves. Pas besoin de rajouter des choses pour rendre le jeu enfin intéressant ou pour rééquilibrer je ne sais quoi avec un PDF a posteriori.

Du coup, qui a déjà pledgé ?
Qui a profité des early pledges ?
Qui a profité des early pledges groupés pour avoir le jeu le moins cher possible ?

Nous on essaie de monter un PG early birds, mais nous sommes seulement 4 franciliens pour le moment (voir la section PG).

On a encore combiende temps pour réaliser cette prouesse ?:grinning:

Cela se termine vendredi soir (23H59) pour les early pledges.

Pledge EB de mon côté, y a personne dans mon coin donc le PG semble pas trop stratégique (et si tu arrives à gérer une remise boutique/festival, sur un malentendu pourquoi pas :stuck_out_tongue: ).

Ah mais ça on y travaille vraiment !!

Juste que sur 2021, impossible d’avoir une visibilité des évènements et aucune sortie boutique n’est prévue pour le moment, donc pas d’envoi groupé avec leurs commandes possibles pour réduire les frais de port.

Nous voulons le meilleur pour nos backers. Et une remise en main propre en festival, je trouve toujours ça plus chaleureux pour remercier les personnes.

Pour le manque de visibilité, je veux bien te croire.
Mon plus gros festival de l’année, celui où je t’ai rencontré d’ailleurs y a 2 ans, c’est Ludinord (Lille). Et là, à 6 mois de l’édition 2021 (après une annulation en 2020 vu qu’il a toujours lieu vers le dernier week-end de mars) ils sont déjà entrain de discuter annulation pour celui-ci aussi (parce qu’évidemment se sont des investissement en temps et argent…). :sleepy: :confused: