Je vais avoir besoin de vos lumières.
Comme je l’ai dit précédemment, mes souvenirs de la première édition (appelée Jyhad à l’époque) sont excellents. En ces temps anciens, les jeux de cartes n’étaient pas taillés multis et Jyhad était donc de loin le meilleur dans cette catégorie.
Je suis fan de l’univers et je constitue donc la cible idéale pour une VF, qui me permettrait de sortir le jeu plus facilement.
Il est où, le problème, alors ?
Il est qu’en dépit de ses qualités, je voyais quelques défauts au jeu:
- sa DA me laissait de marbre,
- son intérêt diminuait en dessous de 4 joueurs,
- le modèle économique et son corollaire de Pay To Win me répugnait,
- l’absence de VF lui accordait une place privilégiée sur les étagères.
Deux de ces reproches sautent avec la 5ème édition (VF + packs prédéfinis).
C’est le moment que choisit Vampire Rivals pour sortir, me plongeant dans la confusion.
Rivals présente beaucoup plus de matériel et une DA moins datée. Toutefois, les illustrations ne provoquent pas non plus l’extase (Vampire Chapters me convainc plus sur ce point) et le matériel est-il vraiment indispensable au jeu ?
Le point positif est qu’il est annoncé optimisé pour deux-quatre joueurs et que le système aurait été optimisé. J’ai quelques doutes sur ce dernier point dans la mesure où je vois des jetons et des cartes qui ne me disent rien, mais la version à laquelle j’ai joué date un peu.
Ma grosse crainte est que le jeu s’arrête là, avec 4 decks préconstruits et qu’il n’y ait pas de suite.
En ce qui concerne VTES 5ème édition, je trouvais ça moche il y a 20 ans, je trouve ça toujours aussi moche, mais maintenant, il souffre vraiment de la concurrence. Quant aux règles, elles n’ont pas pas bougé et présentent toujours les mêmes inconvénients à moins de 4 joueurs.
En résumé:
- le matériel est mieux, sans être ouf, et pas forcément indispensable avec Rivals et j’ai des doutes sur la pérennité du jeu,
- la DA est datée, limite foutage de gueule, pour la 5ème édition et réduit l’intérêt pour les possesseurs des versions antérieures, mais le corpus de règle est éprouvé et ne se lance pas dans la recherche du graal du jeu de diplomatie intéressant à deux ou trois joueurs.
Si quelqu’un s’est donné la peine d’analyser les règles de Rivals ou a des informations sur le sérieux de son éditeur, je suis toute ouïe .