Vampire : The Eternal Struggle 5 ed

Bonjour à tous,
J’ai avisé sur un site bien connu de la communauté, orange et totalement indépendant, la préco de V:TES 5ème édition.

Et j’ai buggé.

Dans mon jeune temps, quand on grenouillait à Magic, V:TES c’était le jeu des grands frères, très mystérieux et peu abordable… C’était le jeu des gars qui étaient déjà au lycée et qui jouaient sur des tables à l’écart, à la salle.

Il m’attire puissamment, parce que le lore de cet univers est juste incroyable. Mais je ne sais rien du jeu lui-même. Est-il bon? Est-il facile à sortir ? Faut-il dépenser trouzmille dollars pour avoir un deck potable?

Je suis preneur de tout conseil, souvenir et impression…

1 « J'aime »

C’est pas pour moi mais je rajoute quelques liens :

Là un article bref menant vers des guides stratégiques :

Et un autre de Ludovox assez succinct :

1 « J'aime »

S’il s’agit du même jeu qui s’appelait initialement jihad, dont je dois avoir un stock de cartes qq part, oui il est bon. Je n’ai jamais accroché à magic et aux tcg mais celui là j’y joué pendant des années alors même que l’univers Vampire me laisse totalement indifférent. Le jeu est très complet et interactif, il y a gestion, agression, vote de lois…De mémoire le jeu est fluide et pas si compliqué.

1 « J'aime »

À savoir quand même : le jeu est prévu pour être joué idéalement à 4/5 joueurs. Ça marche à 2 ou 3 mais c’est clairement pas l’intention première et ça se sent (la partie politique, le rapport proie / prédateur, tout ça prend un coup à moins de 4).

Mais pour y avoir joué à l’époque, on est dans du grand Garfield comme Magic et Netrunner.

Dans la même veine que VTES, mais plus abordable et nécessitant moins de joueurs (2-4), il y a VtM: Rivals qui va sortir début 2021 chez Renegade, sujet ici : Vampire The Masquerade: Rivals (JCE) - par Renegade - fin le 20 août - Jeux financés - cwowd.com

1 « J'aime »

Merci pour vos retours.

Si je résume, le jeu est une tuerie de la grande époque (années 90), mais il est un peu tombé en désuétude depuis. Je ne sais pas ce qu’apporte ce pack 5ème édition, si ce n’est 5 préconstruits pour aider les nouveaux joueurs à monter à bord. Est-ce qu’il y a des changements de règle, des changements de DA? Aucune idée.

Ça sent l’achat impulsif casse-gueule, je ferais mieux de creuser.

Il me vient à l’esprit que ce topic pourrait avoir plus sa place dans la catégorie « on y joue », non? Ou faut attendre la sortie du jeu pour cela?

Bah la réédition est sortie depuis un moment déjà je crois, ce que tu as vu c’est juste un nouveau pack je crois : tu as pas mal d’infos sur trictrac. C’était mon CCG préféré à l’époque, sûrement celui auquel j’ai le plus joué, je pense même que nous n’avons quasiment joué qu’à ça pendant au moins deux ans : contribuant à notre façon à la chute temporaire des jdr. Avec mon groupe on préférait ça à Magic, pour le côté négo justement, il ne s’agissait pas d’un jeu à combo outrancière non plus : tu avais des sensations un peu plus «plateau». Vu le système, je ne pense pas que ce jeu puisse vraiment vieillir. J’ai failli replonger d’ailleurs mais ai réussi à finalement m’abstenir.
On est passé ensuite sur le CCG L5R et son système de starters bien pensé, qui était très bien aussi, mais c’était pas mal de temps après.

1 « J'aime »

Un peu la même ici, le jeu m’a accompagné pendant de longues années rythmées par X-Files, les parties de jdr dans le world of darkness et les soirées de Camarilla dans les bars et les MJC.
Le jeu était vraiment très prenant et on essayait d’y jouer à 4 ou 5 joueurs autant que possible. Du coup ça faisait des parties très longues peut-être moins compatibles avec la durée des parties actuelles.

L’énorme originalité de Jyhad/VTES c’était de limiter la taille du deck de chaque joueur mais pas le nombre d’exemplaires d’une même carte. On pouvait donc avoir un deck de 80 cartes dont une carte en 20 exemplaires. Ca faisait du deckbuilding qui sortait des sentiers battus.

Par contre même si je suis nostalgique et conserve toutes mes cartes avec vénération, je ne me sens pas me remettre dans le jeu en 2020. C’est pour ça que Vampire Rivals bien que moins ambitieux risque de finir dans mon panier (j’avais passé le KS en me disant que Renegade risquait de le sortir moins cher en boutique).

1 « J'aime »

Je situe mieux le produit maintenant. Rien de nouveau sous le soleil, juste une poursuite de l’effort de développement de la gamme FR.

Ma quête de nouveau CCG se poursuit. J’ai lorgné sur Android Netrunner, mais le jeu est en état de mort cérébrale et les dernières extensions d’équilibrage du gameplay (comme la v2 de la core box) ne seront jamais traduites.

Il faut que je regarde votre Rivals. Les late pledges sont possibles?

Les late pledge sont fermés, pareil pour le PM. Mais ça sortira en boutique en france dans le 2e trimestre 2021 normalement, à prix équivalent au KS (sauf qu’il y avait 20$ de port sur le KS pour la france). Le KS ne valait le coup que si tu voulais tous les goodies je pense. De mon côté j’ai gagné un pledge sur le concours BGG donc je n’ai pas eu à me poser la question :wink:
Sinon tu as une préco sur une offre reseller via Gov, cf le dernier post du topic de Rivals.

Après attention Rivals n’est pas un CCG au sens de Magic, tu n’as pas de boosters en plus mais un principe d’extensions qui ajoutent des setups / clans (et donc de la variété dans le deck building).

Ho le vantard. :slightly_smiling_face:

Bon j’ai relu le topic du KS, et la volonté affichée de simplifier l’ancêtre tout en préservant son esprit et ses qualités qu’a convaincu de poser ma préco (enfin, une alerte pour le moment).

Merci à tous de m’avoir aidé à satisfaire cette pulsion.

J’ai vu qu’il existait déjà des decks préconstruits en français, mais je ne sais pas s’ils sont compatibles avec la 5ème édition.

A vrai dire, je n’ai pas complètement perçu si cette 5ème édition constituait une réédition ou apportait des changements de règle.

Je garde des très bons souvenirs des quelques parties que j’avais faites il y a 15 ans et de cette dynamique proie/ prédateur très originale :ice_cream:

Alors j’avais les mêmes questions que toi quand il a été question d’une réédition : a priori tout est compatible. Pour les changements de règles (sans changement de cartes) je ne sais pas.

Je vais avoir besoin de vos lumières.

Comme je l’ai dit précédemment, mes souvenirs de la première édition (appelée Jyhad à l’époque) sont excellents. En ces temps anciens, les jeux de cartes n’étaient pas taillés multis et Jyhad était donc de loin le meilleur dans cette catégorie.

Je suis fan de l’univers et je constitue donc la cible idéale pour une VF, qui me permettrait de sortir le jeu plus facilement.

Il est où, le problème, alors :face_with_raised_eyebrow: ?

Il est qu’en dépit de ses qualités, je voyais quelques défauts au jeu:

  • sa DA me laissait de marbre,
  • son intérêt diminuait en dessous de 4 joueurs,
  • le modèle économique et son corollaire de Pay To Win me répugnait,
  • l’absence de VF lui accordait une place privilégiée sur les étagères.

Deux de ces reproches sautent avec la 5ème édition (VF + packs prédéfinis).

C’est le moment que choisit Vampire Rivals pour sortir, me plongeant dans la confusion.

Rivals présente beaucoup plus de matériel et une DA moins datée. Toutefois, les illustrations ne provoquent pas non plus l’extase (Vampire Chapters me convainc plus sur ce point) et le matériel est-il vraiment indispensable au jeu ?

Le point positif est qu’il est annoncé optimisé pour deux-quatre joueurs et que le système aurait été optimisé. J’ai quelques doutes sur ce dernier point dans la mesure où je vois des jetons et des cartes qui ne me disent rien, mais la version à laquelle j’ai joué date un peu.

Ma grosse crainte est que le jeu s’arrête là, avec 4 decks préconstruits et qu’il n’y ait pas de suite.

En ce qui concerne VTES 5ème édition, je trouvais ça moche il y a 20 ans, je trouve ça toujours aussi moche, mais maintenant, il souffre vraiment de la concurrence. Quant aux règles, elles n’ont pas pas bougé et présentent toujours les mêmes inconvénients à moins de 4 joueurs.

En résumé:

  • le matériel est mieux, sans être ouf, et pas forcément indispensable avec Rivals et j’ai des doutes sur la pérennité du jeu,
  • la DA est datée, limite foutage de gueule, pour la 5ème édition et réduit l’intérêt pour les possesseurs des versions antérieures, mais le corpus de règle est éprouvé et ne se lance pas dans la recherche du graal du jeu de diplomatie intéressant à deux ou trois joueurs.

Si quelqu’un s’est donné la peine d’analyser les règles de Rivals ou a des informations sur le sérieux de son éditeur, je suis toute ouïe :clown_face:.

Pour Rivals, Renegade (l’éditeur) vient de récupérer les droits pour les JdR dans l’univers du WoD

Bon, c’est le n-ième changement d’éditeur pour la gamme mais plutôt bon signe pour Rivals je suppose ?

Ils ont aussi déjà annoncé la 1e extension et la seconde est en cours. C’est un éditeur établi, après je suppose que ça dépendra des ventes et du sens du vent chez Paradox, qui détient l’IP du WoD.

il ne reste que 40h…

C’est moche ce que tu fais…

1 « J'aime »

Salut.
Je sais pas ce que tu as en stock, mais plutôt que ça dorme, tu envisagerais pas de les vendre?

Idem @jub :grinning:

Les cartes sont en anglais et sans doute un peu usées ( je suis allergique aux sleeves). Si vraiment tu es intéressé, je regarderai ce que j’ai gardé des que possible (les cartes ne sont pas chez moi)

1 « J'aime »