Vampire The Masquerade : Chapters - par Flyos Games - Edition Definitive, livraison en déc. 2024

Je ne peux que rejoindre @Endevor, à la lecture des règles, on a vraiment l’impression que le jeu est pensé pour du solo. Or, et je ne pense pas être le seul, je compte le jouer à plusieurs. De plus, il manque pas mal de choses dans le livre de règles (comment sont gérés les déplacements, par exemple ?).
Je pense que la prochaine vidéo déterminera vraiment si je conserve mon pledge.

1 « J'aime »

J’espère aussi de tout cœur que le live du 14 répondra à nos interrogations. Le fait d’être dans le flou pour le jeu (hors solo) est à mon sens vraiment préjudiciable. J’espère sincèrement que nous n’aurons pas des demies réponses. On compte sur vous @FlyosGames :wink:

3 « J'aime »

Je rejoins mes camarades ci-dessus, le problème c’est le manque d’info de gameplay, et pas forcément ici, mais dans les actus du KS.
Car en dehors des 2 tutos qui ne montrent pas grand chose, surtout pour le jeu à plusieurs, on a peu d’éléments pour se donner une idée du jeu final…

Donc à propos de la règle.

partie scénario :

  • on parlait des cartes pour les dialogue tout ça est en fait dans les petits bouquins consacrés à chaque personnage, bref l’intérêt est que selon le personnage que tu vas jouer ils pourront faire des différence (genre tel NPC n’aime pas les Ventrue), c’était probablement des cartes avant car leur numérotation restent des card number
  • il y a des cartes pour les event de scénario
  • j’ai un peu de mal à comprendre les cartes investigation mais parce que j’ai cru comprendre qu’elles étaient utilisée par exemple pour fouiller un endroit précis (genre mener une enquête) mais ils disent dans le paragraphe que tu pioches la première du paquet dans ce cas là je ne comprends pas comment tu construit un scénario (on voit un red revealer sur l’image c’est marrant)
    J’avoue que toute cette partie m’a plutôt donné envie, s’il y avait une grande map ou ça aurait du sens de chercher à travers plusieurs pièces/rues (genre la taille d’une map de Mansions of Madness par exemple). Et l’exemple de mise en place montre encore une tuile minuscule. J’aimerais bien savoir ce qu’il en est.
    Aucune idée de si les ennemis se déplacent ou s’ils restent statiques comme des poteaux dans les scénarios.

Infiltration :
Ok pourquoi pas mais même problème si on doit jouer avec ça sur une seule tuile. J’ai un peu de mal à comprendre la logique, les npc ont un champs de vision limité à 3 cases, à 1.5m par case ça fait que quelque soit la lumière ils voient rien à 4.5m… ok c’est le MdT mais quand même… Qu’un perso qui ait genre obfuscate élevé ou que certaines pièces limitent la vision ok mais ça semble être la règle par défaut.
ça serait cohérent avec la taille des map cependant, car si tu vois avec l’intégralité de ta LOS et que les tuiles font genre 1 salle tu vas pas vraiment pouvoir t’infiltrer…
Il y a du facing mais dur à dire si ça joue sur autre chose.

Combat :

  • Niveau IA c’est uniquement l’ennemi le plus proche.
  • Je trouve assez pénible de devoir recalculer à chaque tour une init en appliquant la carte + bonus sur chaque personnage et ennemi pour construire l’ordre du tour. C’est le genre de truc pas super fluide.
  • Le deck des ennemis est construit au début d’un scénario (c’est ce qu’avait dit ici l’éditeur), donc tu ne peux pas facilement mélanger des ennemis qui auraient des capacités spéciales très différentes (sinon au moment de la pioche vu que c’est paquet commun pour chaque ennemi tu te trouverais avec des trucs incohérents), ce qui risque d’impliquer qu’il n’y aura en réalité que très peu de mélanges de npc différents sur une même tuile/groupe de tuiles (on en revient systématiquement à la m^me chose désolé de radoter).
  • Les exemples donnés sur les cartes combat des vampires ne font pas vraiment rêver niveau possibilités tactiques, c’est très standard, à voir si ça devient plus intéressant

Voilà juste quelques trucs qui me sont passé par la tête en lisant.

5 « J'aime »

J’adore les chantages aux pledges si jamais y avait pas de trad allemande :slight_smile:

Comme d’habitude ça peut être vu comme un chantage ou comme l’expression d’une réalité, s’il y a du texte une partie ne back pas en anglais, on le voit sur cwowd beaucoup également.

1 « J'aime »

D’ailleurs ça fait quand même relativiser les mérites d’une version française, on promet généralement une avalanche de backers, là on a certes pas un jeu de français mais localisé dès le départ sans surcout, avec des gens qui parlent français et on dépasse très péniblement les 580 FR sur 4500, ça me parait vraiment pas beaucoup.

1 « J'aime »

Apres encore une fois, quand c’est traduit ca peut aller en boutique et il me semble que c’est le but la ^^

ça a été annoncé clairement?

Je ne sais plus si c’etait en toute lettre, mais quand tu parles de partenaires pour les localisations derriere ca sous entend fortement la distribution en magasin. Apres je laisserais @FlyosGames repondre la dessus, ils seront bien mieux places pour ca =)

et pourtant, en ratio c’est supérieur à Tainted Grail par exemple.

2 « J'aime »

Et les Canadiens, et les Belges, et les Suisses… et les francophones dans le monde.
C’est toujours très compliqué de mesurer réellement. Se baser sur « France » comme origine n’est quand même pas toujours représentatif.

2 « J'aime »

La tu marques un point😉

Enfin, un tout petit point. La (très grande) majorité des suisses, belges ou canadiens n’est pas intéressée par une version française. Et même pour les intéressés, encore faut-il qu’ils ne jouent pas avec un groupe (ou des groupes) hétérogène(s).

1 « J'aime »

Et comment on le sait ça ?
Pour les Canadiens ça me semble assez logique, pour les Suisses et les Belges, ceux que je connais (pas des tonnes ok) ou avec qui j’ai échangé à l’occasion d’une vente/achat de jeu par exemple, ils sont tous sur du FR.

Pour la Suisse (je suis Suisse mais je vis en France pour le travail, on sait bien que les conditions sont meilleurs en France ahah) le soucis c’est la douane qui tombe systématiquement et il faut savoir que le français n’est pas la langue majoritaire du tout. Donc mini communauté…

Si vous croyez qu’ils vont doubler leurs ventes avec les autres pays tous les chiffres qu’on m’a donné ne soutiennent absolument pas ça. C’est plutôt au max genre si 500 FR 200 ailleurs.
Ils auront une prime canadienne probablement (c’est courant de booster les ventes chez soi).
En tous cas les chiffres qu’on voit me font pas rêver.

1 « J'aime »

Tiens je me demandais, y a pas des aides de l’etat aussi au canada si tu developpes ton jeu dans les deux langues? Me semble que y a des choses allant dans ce sens au niveau du jeux videos.

Plus je vois les questionnements sur le gameplay, plus les doutes m’envahissent, un peu comme si le jeu était kickstarté trop tôt et que tous l’effort a été mis sur les illustrations et le fluff pour vendre un max…
Une livraison dans un an et demi, alors que la base réelle du jeu n’est pas fini, m’inquiète.
J’ai ce sentiment DarkSoulien ou ils ont tous mis sur le combat de boss, et on jamais réussi à finir le reste du jeu correctement.

En plus de ce que @Endevor souligne sur la règle, sur les commentaires KS Krum vient de poser des questions inquiétanted (car sans réponse pour le moment), que je cite en résumé:

  • […]Comment se passe le jeu hors combat : il y a des tours de jeu ? Chacun agit comme il l’entend, tant que tout le monde est d’accord ? Dans ce cas, que font les PNJ ?
  • […]Si l’on a le temps de faire tout ce qu’on veut hors combat, qu’est-ce qui empêche de faire le tour d’un PNJ pour ne pas marcher dans sa zone de détection ?
  • Si j’ai bien compris, pour les dialogues, il n’y a qu’un seul personnage qui parle, et le groupe choisit quelle réponse on donne ? On n’utilise donc qu’un seul livret ?
1 « J'aime »

Ouai enfin il ne faut pas non plus paniquer parcequ’ils mettent plus d’une heure à répondre.

2 « J'aime »