Bonjour à tous,
Je m’amuse en ce moment à bricoler une variante de Mémoire 44 dans la continuité de La Bataille de Hoth, avec une adaptation vers des combats spatiaux.
Je garde le cœur des règles, mais avec un plateau plus ouvert (format Mémoire 44) et des cartes parfois retravaillées, orientées mobilité et manœuvres.
L’idée est d’aller vers quelque chose de plus fluide et dynamique avec davantage de mouvement et un côté plus “cinéma”.
C’est évidemment juste un projet perso pour le plaisir.
Je serais preneur de vos retours, notamment sur :
- l’intérêt de pousser le système vers du combat spatial ?
- si ça vous paraît cohérent avec le mode Mémoire 44 / La Bataille de Hoth ?
Merci d’avance
9 « J'aime »
Jette un oeil à Red Alert (qui utilise le système Commands ans Colors de Memoire 44 et Battle of Hoth pour du combat spatial), ça pourrait donner des idées.
Ton design est très sympa en tous cas!
4 « J'aime »
Très sympa visuellement ce que tu as fais. Je verrais bien un systeme prenant en compte le tonage / l agilité des vaisseaux qui.rendrait les gros appareils plus difficiles a manoeuvrer (peut etre un systeme de ligne de vue qui obligerait les vaisseaux a se positionner correctement pour attaquer ?)
1 « J'aime »
Merci Twin pour ce bon conseil.
Ça donne des idées, en effet.
Merci memnoch pour ton retour.
Pour les gros vaisseaux comme le destroyer stellaire par exemple, je les voyais comme des éléments fixes de décor. Seuls leurs canons constituaient des éléments jouables.
Je prends tes propositions et je vais creuser cela.
Je vous partage les planches des cartes que j’ai essayées d’adapter.
5 « J'aime »
J’avais oublié… s’il y a des bricoleurs motivés, je vous partage également la face B des cartes customisées.
Pour les éléments complémentaires, je vais prendre un peu de temps pour les mettre au propre avant de les publier.
Cela permettra aux plus motivés de tester cette tentative risquée d’adaptation…
1 « J'aime »
Les éléments du plateau étant déjà prêts, les voici donc…
C’est du A3.
3 « J'aime »
Voici des éléments complémentaires.
Les grands vaisseaux sont des éléments de décors. Les petits seront les figurines du pauvre.
J’ai essayé de simplifier le découpage mais ça demandera quand même un peu de travail…
3 « J'aime »
Voici 2 planches d’aide de jeu ( vaisseaux - déplacements - attaques - touches … )
2 « J'aime »
Ah ben je comptais dire pareil
, mais j’y ai jamais joué. Je sais pas du tout ce que ça vaut.
Ça c’est très bien fait dans Armada d’ailleurs (et ça fait des nœuds au cerveau). Plus un vaisseau est gros, avec un équipage conséquent pour manœuvrer, plus tu as une sorte d’inertie temporelle sur l’éxécution des ordres (concrètement : tu empiles des ordres qui sont résolus de façon décalée d’un tour à l’autre - ça peut vite devenir la Space Merde™).
Toutefois, je sais pas si ça peut convenir à des règles assez simples comme celles de Command and Colors ni à ce que souhaite faire @Jean-Jean , on dirait que c’est plus orienté combat d’escadrons + soutiens (et dans ce cas, avoir les vaisseaux capitaux plus ou moins immobiles ça le fait).
« LE PREMIER TRANSPORT EST PASSÉ, À VOUS COGNACQ-JAY. »
Un dernier élément pour aujourd’hui, quelques obstacles franchissables ou pas.
Pour les astéroïdes et débris spatiaux, j’ai testé une impression sur feuille transparente plastique A4 ou Rhodoïd.
Pour que l’image ressorte correctement j’ai appliqué une couche de peinture blanche sur le verso des éléments à opacifier ( marqueur blanc type POSCA ).
Pour les gros éléments, ça marcherait aussi d’imprimer sur du papier classique et découper. Pour les petits, j’y crois moins.
Bonne fin de week-end !
3 « J'aime »