Vast - de Patrick Leder - par Leder Games

Clairement c’est pas un jeu pour 2 même si tu peux y jouer à 2! Ya pas mal de textes sur le matos (dont une partie cachée) selon les persos.

je n’y ai jamais joué à 2 mais clairement ça me semble être une config’ sans aucun intérêt (4 me semble être le nombre minimum je pense), après pour l’anglais on est plus proche d’un gloomhaven (par ex) que d’un clank! pour donner un ordre d’idée

 

EDIT : avec jfmagic on a l’intention de dire la même chose à 5 mn d’intervalles sur ce sujet !

tiens voila une bonne nouvelle. J’ai entendu parler de ce jeu lors du KS de Root (du même auteur a priori). J’adore l’assymétrie et ce jeu était présenté comme le + assymétrique, avec comme défaut quelques failles de gameplay je crois me souvenir…

Du coup je vais suivre ce qui se passe. Quelqu’un saurait nous dire à quoi ressemble un tour de jeu pour pouvoir se projeter un peu ?

Merci d’avance.

squelettes = version amélioré des gobelins

spider = version amélioré du dragon

paladin = version amélioré du chevalier

manor = version amélioré du cave

J’y vois un peu plus claire les couleurs de chaque faction sont interchangeable avec leurs alter-ego issue du standalone et des extensions.

Version amélioré (3.0) des factions + 1 extension gratuit + minis inclus d’office + artwork amélioré

Ce 3eme KS offre surement à ce jour la meilleure formule proposé pour qui veux tâté du Vast !

 

ça dépend, pour quel joueur/personnage ? ^^

C’est certain que le design est particulier !

Pour les temps de jeu, retour sur la partie d’hier. A trois, deux avec une partie à leur actif, une personne découvrant. Alors certes, la personne découvrant avait pris une heure dans la journée pour lire sa fiche perso, et ça m’a pris 30 mn pour lire la mienne avant la partie (nouveau rôle), mais ensuite, ça nous a pris 2H. Victoire des gobelins, avant le début de l’effondrement de la cave, donc évidemment la partie peut durer plus longtemps si la cave y arrive.

Mais je pense qu’avec 3-4 parties, l’objectif de 1H30-2H est raisonnable.

Et c’est juste génial comme jeu !

J’ai regardé le playthrough de Crystal Caverns de JonGetsGames. Ca fait vraiment envie.

Un petit HS pour dire que je trouve ce mec toujours excellent. Je crois pas avoir vu aussi bien foutu ailleurs en terme d’explication/montage/prise de vue. C’est très pro. Quand on recherche une explication et une démonstration profondes en tout cas, pour se faire une idée précise des sensations de jeu procurées, sans regarder une vidéo molle et interminable comme on en voit beaucoup, grâce au montage habile.
Pour un survol plus rapide des règles, d’autres vidéos seront plus appropriées.

Mais concernant le jeu, est-ce que des possesseurs de Crystal Caverns sauraient faire un retour sur l’intérêt de chaque rôle ?

En regardant la partie complète, j’ai notamment des doutes sur l’intérêt du rôle de la caverne sur le long terme.
On note que ses tours sont clairement plus courts que ceux des autres, et j’ai des doutes sur le niveau de contrôle procurés par ses interventions durant le tour des autres joueurs.
Choisir un événement ou un équipement parmi deux (ou trois je sais plus) cartes piochées lors de la rencontre d’un événement ou d’un coffre donne-t-il suffisamment de contrôle pour rendre cette partie intéressante ?

Et le choix du placement des tuiles composant la cavernes est certes très important, mais reste-il intéressant et amusant pendant toute une partie ?

L’équilibre et l’assemblage de toutes les mécaniques ont l’air fascinant en tout cas.

Pour donner un exemple, sur notre partie de mercredi : La caverne était jouée, et la personne avait crée un long chemin de tuile, faces cachées. Quand la destruction commence, la caverne est obligée de détruire en priorité les tuiles ayant le moins de tuiles voisines. Son chemin de tuiles allait donc être détruit en premier. Donc on se doutait qu’il y avait les crystaux. Donc, le chevalier avait intérêt à y aller (même objectif de détruire 5 crystaux), ou les gobelins pour retarder l’échéance (en explorant les tuiles du chemin, ce qui oblige à en rajouter autour, qui seront détruites avant donc). Mais la caverne avait mise des murs un peu partout pour géner… Donc il y avait une vraie stratégie, faire un chemin qui donne la victoire très vite au début de l’effondrement, mais une prise de risque (les autres s’en doutait qu’il y avait des crystaux), pondérée par le blindage en murs (mis en plus au pretexte de "défendre le chevalier, puisque les murs bloquent les gobelins, même sur les tuiles faces cachées). Les gobelins ont gagné avant le début de l’effondrement, donc c’est tombé à l’eau…

Mais sur cette stratégie, tu peux ajouter une couche de bluff ! et mettres les tuiles crystaux ailleurs !

En plus, il y a toute la stratégie des omens. Plus il y a de trésors et crystaux en jeu, plus tu en gagnes, que tu peux transformer en actions (mettre des murs, des tuiles pour accélérer le fin du jeu etc…). Mais les trésors, ca aide le chevalier (des objets) et les gobelins (ca augmente leur rage)… donc des vrais choix à chaque fois, et assymétrie oblige, qui vont plus ou moins aider l’un ou l’autre rôle.

Ce qui est certain, c’est que la caverne ne gagne qu’en amenant la partie à sa fin. Son but est donc d’empêcher les autres de gagner, de maintenir un équilibre. Et donc de jauger à la fois qui est le plus proche de la victoire, et de trouver les actions qui arrange la caverne tout en favorisant au plus le rôle le plus loin de la victoire.

Ce n’est pas moi qui jouait la caverne, mais ça m’a paru intéressant.

Je viens de faire une partie à trois également, en jouant la caverne (première fois que je tente de sortir celle ci).

Pour le choix des équipements : oui !

Les gobelins n’étant pas très pressants (et la chevaleresse plutôt prudente) sur une grande partie du jeu, j’ai pu me permettre de ne donne que des équipements peu utile ce qui a entravé la progression de ma Némésis en armure.

Tout comme pour la Caverne de @ciredutemps j’ai opté pour des long chemins dans lesquels placer mes cristaux. J’ai toutefois pondéré en en faisant plusieurs pour pouvoir placer mes trésor aux quatre coins de la carte et éviter de trop attirer la guerrière (et éviter que si l’un des chemins soit emprunté, tous mes cristaux soient découverts). Avec quelques sorts pour boucher la route aux gobelins de temps en temps j’ai pu arriver à commencer à m’effondrer et utiliser les Omens mit de côté pour en terminer directement.

Je me suis quand même plusieurs fois posé la question de poser des cristaux plus proche, pour qu’ils soient révélés (quitte à les défendre ensuite) pour augmenter le nombre d’Omens que je gagnerais.

Le gobelin à toutefois faillit gagner et j’ai pendant un moment, regretté de ne pas avoir donné de meilleurs équipements plus tôt, m’obligeant à garder des Omens qui m’auraient permit de lui détruire ses tribus pour protéger la chevaleresse .

 

Reste que, comme dans toutes configurations de ce jeu, l’équilibre des forces est important. Si certains opposants ne sont pas assez violents, cela peut faciliter grandement la tâche de certains.

Le plus évident étant dans mes parties avec Dragon, chevaleresse, gobelin. Si le gobelin n’est pas assez agressif, la guerrière peut se concentrer entièrement sur sa montée de puissance et le dragon, ne laissant aucune chance à celui ci. À l’inverse, des gobelins mettant en danger la chevaleresse, obligera le dragon à se poser la question : « dois je défendre la dragonicide au risque de me mettre en danger ou en profiter, au risque de la voir succomber trop tôt ? »

Merci à vous deux pour vos retours détaillés.

J’avais bien saisi l’importance de la pose des tuiles et la stratégie qui va avec, mais j’avais des doutes sur le fait que cette mécanique donne un gameplay qui reste amusant et prenant pendant toute une partie.

Mais vos deux témoignages donne l’impression que la caverne a beaucoup de questions à se poser tout au long du jeu. Assez pour garder le joueur en haleine.

Dans la vidéo de JonGetsGames, j’ai eu aussi l’impression qu’elle faisait pas tant de choses avec les omens. Au contraire, vos cavernes ont l’air d’avoir pu faire pas mal de trucs avec.

C’est rassurant. Encore merci !

Merci pour vos retours forts intéressants.

La difficulté diffère selon les personnages que l’on prend, vous croyez ? L’araignée me parait un chouilla plus exigeante, du fait de ses différentes formes que l’on doit gérer. Ce n’est qu’un ressenti cela dit.

Oui, certains rôles sont plus « directs ». Le chevalier par exemple, dans VCC. alors que d’autres demandent à mon avis de connaître bien le jeu (cad les différents rôles) pour les « optimiser ».

J’ai fait une unique partie de VCC que je possède et dont j’attendais beaucoup, et je n’ai pas du tout accroché (personne à la table d’ailleurs). C’était pas nul, mais très lourd et poussif, avec une impression de « tout ça pour ça ».
Du coup bof bof, j’aimerais bien lui donner une 2e chance avant de le vendre mais il est tellement difficile à sortir.

Bref, du coup VMM ça sera sans moi, mais je voulais juste tempérer un peu les avis dithyrambiques qu’on peut lire.

C’est clair qu’après m’être un peu renseigné, ça m’a l’air d’être un bel objet ludique de par son originalité. Mais j’ai vraiment peur qu’il prenne la poussière chez moi. Si on se contente de 2-3 parties/an, ça risque d’être un peu « lourd » à sortir (remettre le nez dans les règles, réexpliquer le rôle de chacun, …), en gros on risque de ne faire que des « premières » parties :confused:

Merci pour les retours :wink:

Voilà, je trouve que c’est un beau concept de pousser l’asymétrie à son maximum (et j’adore l’asymétrie : Starcraft, Chaos dans Le Vieux Monde, etc…) mais voilà, ça reste plus un concept qu’un jeu (un peu comme l’art moderne :mrgreen: ).

Je comprends que ça ne plaise pas, je le mets dans la catégorie des jeux potentiellement clivant.

Mais de là à dire que c’est plus un concept qu’un jeu… J’ai beaucoup aimé mes deux parties, j’ai eu la sensation de choix, avec des interactions fortes. Dès la deuxième, j’ai trouvé ça beaucoup plus fluide ! Et je suis convaincu qu’avec plus de parties, il y a tout un meta-game qui peut se mettre en place.

Test de Vindjeu

https://www.vindjeu.eu/2019/11/15/vast-the-mysterious-manor-haunted-hallways/

1 « J'aime »

Une série de How to Play en anglais mais court et bien fait !

Celui-là je le guette depuis un moment en français

J’avais entendu que Vast devait être localisé par Matagot… C’est toujours prévu ?

1 « J'aime »