Ca existe à Roissy-Charles de Gaulle, il y a un service de consigne qui renvoie chez toi par correspondance l’objet interdit qui t’a été pris, ça s’appelle Tripperty (et c’est pas donné de mémoire). Mais pour l’essentiel des aéroports français, c’est soit destruction, soit dons à des assoc.
EDIT : et des consignes accessibles en zone publique d’un aéroport, avec des casiers fermés, ce n’est plus du tout à l’ordre du jour, avec le risque de dépôt d’un engin explosif.
Déjà que tu ne peux plus prendre de l’eau en bouteille et du gel douche, alors un couteau.
Et puis quelle idée de sortir de ton île ?
Plus sérieusement, ça m’est arrivé l’an dernier en Italie en entrant au Colisée avec les élèves. Gros bip et warning sous le portique. Je me dis qu’un des gosses a encore fait une connerie. Bingo. C’est mon sac qui ressort. Fouille, discussion cordiale et bim, mon joli couteau multi fonction acheté EN CORSE il y a une 20 aine d’année au cours du GR20 apparaît. Bilan :
j’ ai perdu mon couteau
et gagné une réputation et une bonne séance de chambrage auprès des gosses
Dans le même genre d’anecdote ma belle-mère a essayée de passer un bagage à main tout un set de couverts (cuillères, fourchettes, couteaux) et ne comprenait pas pourquoi le douanier ne voulait pas.
Mon beau-père a quant à lui essayé de passer en douce les couteaux et fourchettes des plateaux repas qu’il avait piqué dans l’avion.
C’est pas les couverts le problème mais mes beaux-parents et les aéroports, entre les caisses de vin non déclarées et la TV en bagage à main les couverts c’est anecdotique.
Moi c’est des fléchettes qui avaient bipées en partance pour les baléares. On jouait souvent dans un pub et je les avais laissé dans ma sacoche. Dur de s’imaginer prendre un avion en otage avec 3 fléchettes mais c’est la loi…
Je vais demander à des collègues s’ils distribuent ça.
Pour ma part l’avant-dernière fois où j’ai passé un portique et un scan des sacs avec un Opinel n°10 au fond du sac… Bah j’ai eu beaucoup beaucoup de chance, le contrôleur avait tiqué sur un objet dans le sac précédent, qu’il a repassé 3 fois, du coup il n’a pas fait attention pour moi (alors que sur l’écran on le voyait bien le couteau à saucifflard)… Tout ça pour visiter l’enceinte du Kremlin
La dernière fois c’était pour entrer dans un musée à Paris et heureusement j’ai trouvé un tabac pas loin qui me l’a gardé le temps de la visite.
Concernant la loi sur les couteaux et autres armes blanches, il y a eu un mise à jour début décembre, certains objets deviennent tout bonnement interdit (passage en catégorie A).
Clairement pas aussi génant mais c’était quand même une 1ère !
Il y a qqs mois, on a été à Phantasialand (parc d’attraction en Allemagne).
Avec mon père, on a été faire le coaster « FLY ».
Comme tous les coasters, il y a les interdictions d’avoir des choses dans les poches, sachant qu’ils donnent un bracelet à tout le monde durant la file, pour utiliser les casiers.
Il y a donc un rappel à ce moment.
Bah, comme pour tous les autres, on avait gardé nos téléphones dans les poches, normal quoi !
Et bah non :o
Cette fois, il y a vraiment des portiques et des détecteurs manuels, donc exactement comme dans un aéroport et dès que tu passes, et bah retour au casier pour déposer ce qui est en trop et donc retour en arrière dans la file d’attente aussi :o
Marrant, ça me rapelle mes vacances en famille en Italie l’année dernière: visite du forum romain de prévue (bilets achetés à l’avance, non remboursables): on passe tous, mais moi je bip avec mon opinel n°10. Deux possibilité pour moi: jeter le couteau et faire la visite, ou partir. Je suis donc parti (c’est pas un couteau cher mais il a un valeur sentimentale et j’en ai besoin pour faire les casses dale, c’est mon couteau bordel, je vais pas le jeter). Pour le colisée prévu un peu après, j’ai caché le couteau dans des détritus dans une ruelle le temps de la visite et je l’ai récupéré après^^
Pour le coup, mon collègue (qui passait après moi avec un autre groupe) a voulu cacher son Opinel vers une bouche d’égout pour le récupérer à la sortie. Mais ils l’ont vu : il a passé un sale quart d’heure et une amende « salée » (depot d’objet dangereux dans la rue, un truc du genre) et il a quand même perdu son Opinel