[Veuve Noire] jeu abstrait dynamique et cérébral

Si les échecs revisités de façon dynamique donne « tempête sur l’échiquier ».
Est-ce à dire qu’appliqué au morpion, cela donnerait « tempête dans le caleçon » ?

Plus sérieusement, niveau thème j’hésite entre espionnage ou les tisseuses du destin (moires). Quoi qu’il en soit à ce stade ça n’a pas grande importance.

Trêve de plaisanterie, voici mon prototype: (pour 2 joueurs)

Matériel:
9 tuiles avec chacune un effet unique.
7 pions (3 par joueurs et 1 neutre)
2 dés à dix faces (pour le scoring)

But du jeu: premier à atteindre 9 pts
Un point à chaque fois qu’un joueur aligne ses trois pions durant son tour de jeu.
(vertical, horizontal ou diagonal)

Mise en place:
Mélangez les tuiles puis placez les au centre de la table de sorte à faire une grille de 3x3.
Placer le pion neutre sur la tuile centrale.

/!\ Important: les joueurs doivent jouer de préférence côte à côte pour avoir le même sens de lecture. (Si impossible déterminez au préalable le sens de lecture pour la partie).

Début de partie:
Les effet des tuiles restent inactifs les cinq premier coups de la partie (J1, J2, J1, J2, J1) temps que l’ensemble des pions n’ont pas été posé. Le joueur 2 active son premier effet en posant son troisième pion.

Tour de jeu:

• le joueur actif déplace un de ses pions sur une des deux tuiles libres
  • activation de l’effet de la tuile (obligatoire si possible)
  • vérification d’alignement de ses propres pions
  • la main passe à l’autre joueur

Note: les pions déplacés par un effet N’active PAS à leur tour leur nouvelles cases.

Liste des effets des tuiles:

• Translation: déplacer toutes les tuiles de la ligne d’un cran (gauche/droite). La tuile poussée à l’extérieur est placée de l’autre côté (comme dans Room 25). Les pions se déplacent avec.

• Ascenseur: déplacez cette tuile et son pion sur la colonne d’un ou deux étages (bas/haut). Les autres tuiles de la colonne conservent le fait qu’une est placée plus haute que l’autre.

• Gravité: tout les pions tombent au plus bas (comme dans un puissance 4).

• Miroir: interchanger la position de deux pions se situant sur des angles opposées (en diagonale).

• Voile: retournez une tuile libre face cachée. Lorsqu’un joueur déplace un pion sur une tuile face cachée, il la retourne face visible mais n’applique pas son effet.

• Destin: désignez le pion adverse que devra impérativement déplacer le joueur adverse durant son prochain tour.

• Satellite: déplacer le pion neutre sur une case libre.

• Conversion: le pion neutre est considéré comme un de vos pions lors de votre phase de vérification d’alignement ce tour ci.

• Ellipse: le score des deux joueurs augmente immédiatement de 1 (max 8). Le neuvième point gagnant ne peut pas être remporté via cette capacité, il doit être effectué par un alignement.

Test en cours: tuile ellipse remplacée par tuile activation (avec objectif rabaissé à 5 pts)

• Activation: activez l’effet de la tuile sur laquelle se trouve le pion neutre.
13 « J'aime »

Intéressant…

Je me demande juste, avec 2 choix de cases libres seulement est-ce qu’on arrive pas à des choix trop évidents ?

Et je suis pas fan de l’ellipse si tu as de l’avance est-ce que tu n’as pas tendance à le libérer à chaque fois ? Et ton adversaire n’aurait alors plus trop le choix.

A tester en tout cas ! :+1:

1 « J'aime »

Merci pour ton commentaire.

La case que tu décides de libérée n’est pas à négligée.
Donc 3*2 = 6 choix. (Sans compter la modularité de certains des effets)

Ceci dit, comme dans de nombreux jeux abstraits, l’idée est effectivement de parfois piégé ton adversaire, et/ou lui forcer des coups.

C’est un élément de pression important à priori en faveur du leader, mais à double tranchant. La première partie test, en était la parfaite illustration (où le retardataire initial, revenue à hauteur 7-7, fini la partie avec, capacité + alignement).

EDIT: toutefois, bonne remarque.
Du coup petite màj d’équilibrage / précision dans les règles:
Le dernier point pour remporter la partie, doit obligatoirement passer par un alignement.

Si la configuration ne vous plait toujours pas, vous pouvez essayer cette variante:
Score à atteindre 5 pts et remplacer Ellipse par le pouvoir suivant:

• Activation: activez l’effet de la tuile sur laquelle se trouve le pion neutre.

Pour tester le prototype vous pouvez utiliser des post-it en guise de « tuile ».

1 « J'aime »

Est-ce que la diagonale compte ?

Je trouve que, parfois, le déplacement de tuile(s) sur lesquelles se trouvent des éléments de jeu peut rendre la manipulation désagréable.

Comme à dit :

As-tu testé avec une grille 4x4 en ajoutant des tuiles (vierge) qui n’auraient peut-être pas tous des effets?

Ceci dit, je trouve le concept très intéressant et ça m’a tout l’air d’un jeu de réflexion à deux joueurs plutôt malin. Les effets des cases font tout le sel du jeu et il est primordial de les peaufiner et de les équilibrer autant que possible. Je suivrai l’évolution de ton proto avec plaisir et le testerai en version post-it dès que possible !

Moi je vais ajouter des figurines !

1 « J'aime »

Oui.

Le 4x4 faudrait que les joueurs aient à minima 5 pions chacun (pour empêcher de garder 4 pions valides en position, rendre obligatoire de jouer un des pions alignés).

Mais je vous invite déjà à tester le 3x3 (moins simple que vous ne l’imaginez).
La case que vous libérée est loin d’être le moins important de vos choix (venu le tour de l’adversaire).

D’un point de vu mathématique:
Votre coup + celui de l’adversaire ça fait minimum 36 variations possibles.
(en réalité plus, puisque certains effets sont modulables)

Heureusement, pour anticiper votre prochain coup, vous n’aller pas explorer les + de 216 combinaisons de coups possibles (en ne poussant pas l’analyses des embranchements qui font suite à des erreurs directs).

1 « J'aime »

haha oui, j’en doute pas XD
Super, je teste et je te donne mes retours suite à ça.

Après y a des situations où si vous voulez contrer votre adversaire, vous n’aurez pas trop de choix.(encore que il est parfois possible de préparer son coup pour scorer derrière, plutôt que de bloquer)

Ou plus roublard:
Aligner les pions adverses pendant votre propre tour ! (grâce à un effet)
Et oui la vérification d’alignement pour lui s’effectue à son tour, après qu’il est joué. Donc il devra se déplacer d’abord (donc se désalignera, sauf disposition d’effet adéquate pour revenir en place).

Intéressante remarque vis à vis du matos.

Imaginons que les cases soient fixes, et les effets de simples jetons posés sur ces cases.
Ce changement matériel influerait sur les effets concernés (par commodité).

Pour Translation: on déplacerait les trois jetons effets (sans déplacer les pions).
Pour Ascenseur: pion et jeton bougeraient (effet réduit à un étage).

2 « J'aime »

Un effet de tuile pourrait permettre d’utiliser le pion neutre pour valider un alignement ?

Il existe déjà, c’est l’effet de Conversion.

J’ai du mal a visualiser celui là.
On se retrouve plus avec un carré de 3x3 ?
Une colonne dépasse dans un sens ou dans l’autre ?

Si l’effet décale en haut, le prochain effet ascenseur sera un décalage en bas ?

Si il est sur une des cases du haut, il ne peut aller que vers le bas.

Position de départ:
A (ascenseur)
X
Y

Descend d’un étage:
X
A
Y

Descend de deux étages:
X
Y
A

(X reste plus haut que Y)

Concernant la ligne avec une position: 123
Translation vers la gauche: 231
Translation vers la droite: 312

Ok, compris, merci !

Franchement on utilisant des proxy de unit9 a la place des pions, et des petites tuiles cyberpunk (avec un petit icone dessus), y a moyen que ça ait de la gueule !

Et si vous avez, des sous verres ronds en guise tuile je trouve ça moins chiant a déplacer, y a pas de coin