Vindication - de Marc Neidlinger - par Orange Nebula

Ben ça sonne un peu comme ça oui…va falloir s’atteler à la traduction nous même je pense…:unamused:

Ben ça sonne un peu comme ça oui…va falloir s’atteler à la traduction nous même je pense….:unamused:

oui et pour ma part c’est pas gagné :slight_smile: . Je vais voir autour de moi si une âme charitable veux bien s’y mettre …

J’ai pas tout lu, mais ça a pas l’air trop lourd à traduire ce livret.Je vais regarder ça de plus près :wink:

Sinon, hier j’ai fait découvrir le jeu à 3 personnes, la partie a duré 2h30 grosso merdo (pas si mal pour une première game à 4. Ils ont adoré (graphiquement et ludiquement). Tu n’as que 3 actions par tour, mais le choix des possibles est tellement varié qu’il te semble en avoir des dizaines^^ Pour les prochaines parties, je pense varier les tuiles car je les trouve trop nombreuse (inn*3, pfff) et ça réduit le coté contrôle de territoire je trouve, même si déjà c’était bien tendu selon la sortie des tuiles^^

Gros bémol je trouve : 2 parties au compteur (dont une avec moi-même pour tester 2 stratégies différentes), et à chaque fois je trouve les reliques cheatées! (le joueur qui est parti la dessus a gagné, et ma première partie où je suis parti la dessus aussi). Donc soit j’ai zappé un truc, soit il y a un gros souci d’équilibrage, non?

Si tu vas sur BGG, tu verras que tout le monde trouve X ou Y déséquilibré. Parfois ce sont les traits, d’autre fois tel ou tel compagnon, parfois les monstres, et parfois les reliques. Apparemment, il y a des combos super puissants et il est donc important d’utiliser l’empowered draw pour aller les chercher. Et d’après les gens qui ont joué beaucoup toutes sortes de stratégies fonctionnent si on fait ça.

N’ayant pas encore testé, je me garderai bien de donner mon avis, mais ça me fait furieusement penser à Viticulture qui est parfois présenté comme un jeu de placement d’ouvriers (c’est effectivement le mécanisme le plus apparent) alors que ce qui fait gagner, ce sont les cartes. Et il faut donc aller à la pèche :slight_smile:

J’ai maté un peu les cartes compagnons, reliques, etc (d’habitude je n’aime pas faire ça car je préfère découvrir pendant le jeu, mais après ces deux parties, il fallait que je check^^).

Alors, oui effectivement il y a des combos bien cheatées et certains compagnons fonctionnent très bien avec d’autres cartes (reliques, traits). Pour le moment, ceux qui m’ont semblé le plus défavorisé sont les compagnons rouges. Après, je peux (fortement) me tromper car pas assez de parties au compteur (et j’espère vraiment), mais :confused: Pour rappel, je ne joue pas avec les cartes treachery (qui ont l’air bien sympa), ni les familiers (que je n’ai pas regardés d’ailleurs), juste le jeu de base pur et dur (enfin avec les cartes KS forcément).

Je viens finalement de terminer une partie à 2 (1h30 avec explication des règles). C’est très fluide, je trouve. Par contre le chemin vers la victoire ne m’a pas semblé du tout évident (et d’ailleurs j’ai perdu ;-)) et j’ai un peu navigué à vue. Je me suis bien fait avoir par une carte de fin de partie sortie à la deuxième pioche : je m’étais plus ou moins posé sur une stratégie à base de monstres, associée à une compagne qui me permettait de faire un empowered sans dépenser de conviction et boum je pioche le trigger à 3 monstres :frowning: Moralité, seulement une quinzaine de points possible avec les monstres et donc pas facile de redresser la tête. Je me suis donc contenté de devenir vindicated et de passer à 5 de mouvement. Ma partenaire s’est focalisée sur les traits qui se sont bien combinés et m’écrabouille à la fin sur la suprématie sur chaque attribut.

On n’a vraiment pas eu l’impression qu’un choix était avantagé par rapport aux autres, notamment en raison des triggers qui peuvent ruiner une stratégie et des combos. Mais on s’est surtout dit qu’on ne maîtrisait pas du tout la bête :wink:

Oui il faudra plusieurs parties avant de bien tout maîtriser :wink: et tant mieux :slight_smile: Ce qui m’a frappé au cours de la partie d’hier, c’est que, normalement, tu as le temps de prévoir ton tour de jeu pendant que les autres jouent, mais en fait ce n’est qu’au début- mid-game, parce qu’après (toujours selon les endgame triggers et secret quest de chacun), et bien tu crois avoir planifié, et puis PAF! un tel va là où tu veux aller ou il te prend la carte que tu convoitais. Je pense que c’est ce qui fait la richesse de ce jeu :slight_smile: J’avoue que pour une première partie, il m’a quand même bien trituré les méninges^^ Mais ça, c’est grâce aux adversaires :stuck_out_tongue:

Je viens de découvrir un truc classique mais emmerdant : une des cartes promos est fonctionnellement la même qu’une des cartes classiques (un monstre), la différence étant dans le dessin (à la star realms…). Le truc est que cette carte donne un gros bonus (7 honneurs) à la fin de la partie. Avec un powerdraw je me suis retrouvé avec 2 fois cette carte. On a trouvé que ça déséquilibrait le deck de monstre et j’ai donc viré la carte pour cette partie. Vos avis ?

Ah? Pas fait gaffe^^ J’avais juste remarqué les doublons des compagnons dans la boîte de l’extension, mais sinon pas vu…

Je viens de découvrir un truc classique mais emmerdant : une des cartes promos est fonctionnellement la même qu’une des cartes classiques (un monstre), la différence étant dans le dessin (à la star realms…). Le truc est que cette carte donne un gros bonus (7 honneurs) à la fin de la partie. Avec un powerdraw je me suis retrouvé avec 2 fois cette carte. On a trouvé que ça déséquilibrait le deck de monstre et j’ai donc viré la carte pour cette partie. Vos avis ?

J’ai remarqué oui.
En revanche, je me suis dit justement que c’était pour équilibrer et pour que quelqu’un d’autre puisse aussi l’avoir. J’aurais tendance à dire que de base, tu n’as pas le droit d’avoir deux fois une carte ayant le même nom.

Mon fils a fait une stratégie « monstres » à la deuxième partie et a eu deux fois cette carte. Vexé (je pense), je lui ai dit que c’était une erreur et il en a tiré une autre (bon, il n’a gagné que 5 points au lieu des 7 finaux…) En fait, j’ai cette carte en trois exemplaires dans le deck.

Autrement, de notre côté, je trouve qu’on est très rapidement « vindicaté » : en commençant à 17 ou 18 points selon le compagnon initial, upgrader sa monture et/ou attraper un ou deux compagnons et les 25 points sont là. Oublie-je quelque chose ?

La dernière partie était « frustrante » à cause du tirage : tout est arrivé « groupé » alors qu’on tirait bien à l’aveugle. Les auberges dans un triangle, les postes de commandement ensembles, etc. Seul les sanctuaires étaient séparés. Ca rend la partie très fade… Je pense que pour la troisième partie je vais diluer un peu en jouant des extensions.

Mon fils a fait une stratégie « monstres » à la deuxième partie et a eu deux fois cette carte. Vexé (je pense), je lui ai dit que c’était une erreur et il en a tiré une autre (bon, il n’a gagné que 5 points au lieu des 7 finaux…) En fait, j’ai cette carte en trois exemplaires dans le deck.

Tu as raison, il y a 3 exemplaires de ce monstre (Oya, Carnivorous Blossom) car il apparaît deux fois dans le pack promo 2018 (celui qui a une colorimétrie de merde dans mon exemplaire). Il y a aussi un loot dans ce pack qui est déjà présent dans le jeu. Beaucoup de gens sur BGG disent que comme il s’agit explicitement d’alternate art, il ne faut pas inclure les doublons. La réponse officielle n’est pas claire, mais à titre personnel je ne garderai pas ces cartes en double.

Oui tu ne dois plus avoir de cube dans ta sphère « potential » (d’ailleurs c’est la condition du bonus de Oya).Comme il y a 8 cubes au départ, ça ne se fait pas instantanément. Tu dois passer au monastère et utiliser du savoir. Il te faut donc 8 savoirs pour faire ça. Si tu as des compagnons bleus, tu peux en gagner en théorie 2 par tour, mais comme tu dois poser un cube sur le compagnon concerné, ça te coûte 3 cubes par tour (sauf pouvoir particulier). Comme tu démarre avec un cube en savoir et en supposant qu’une fois tu t’actives toi même, ça te demande donc 4 tours et un total de 1 (départ) + 1 (toi) + 3x3 (compagnons) cube, soit 11 donc, c’est-à-dire tout ce qui est disponible au départ excepté les 2 cubes en conviction. Et donc tu ne peux pas gagner les points qui te manquent pour atteindre 25. Donc ce n’est pas si rapide que ça.

Tu peux aussi faire un vote : si tous le monde est d’accord tu tires une autre tuile. Ou tu utilises l’extension building site qui ne perturbe pas la distribution des tuiles.

ha oui ! J’ai toujours oublié la condition de vider le potentiel pour pouvoir se purifier ! Bon, on mettra ça en pratique pour la prochaine partie, cela devrait sensiblement corser les choses…

Sur la page facebook de « je’ux traduis », un membre (Bob Xilon) a posté la traduction des règles de l’extension:

La mise en page est très perfectible et il y a pas mal de fautes d’orthographe mais ça constitue une bonne base pour commencer à s’approprier le jeu. Merci à lui!

Ah! Il m’a devancé^^ Je suis en train de les traduire, mais sans mise en forme (je sais pas faire). Je vais regarder ça

Hello!! Quelqu’un s’est-il déjà lancé dans la trad - mise en page VF des aides de jeu? Car j’avoue que de cela je serai volontiers preneur!!

Bon, voici ma trad de l’extension Leaders & Alliances :wink: Elle est vachement moins jolie que celle ci-dessus, mais je ne sais pas comment utiliser cet outil (si quelqu’un veut me coacher, je suis preneur).

Si vous avez des remarques (erreur de trad, fotes d’aurto, syntaxe,etc), n’hésitez pas :wink: Même si c’est bien, hein, histoire d’avoir des retours :slight_smile:

 

Pour les aides de jeu, c’est quoi? les petit bouts de carton qui résument le tour de jeu+ les régions? Si c’est ça je peux m’y coller, mais vous n’aurez pas de joli visuel (enfin sauf si quelqu’un m’apprend comment faire^^).

 

@Gojira666

merci pour la traduction, je n’ai pas pris le temps de la lire pour te faire un retour précis . Pour les aides de jeux oui ce sont bien les fiches en carton, si tu te sent de les traduire je suis preneur.

Pour la mise en page je ne sait pas comment font les autres mais pour ma pars j’utilise acrobat DC. Je vais regarder si je peu mettre en page ta traduction (lire si je peu prendre le temps :wink: )

Ok! Je m’y attelle demain (soir surement) alors :wink: J’en profiterai pour commencer la trad du mode solo par la même occaz (si elle n’a pas déjà été faite).

Pour la trad que je viens de faire, j’ai 2-3 petits doutes quant aux noms de certains bonus de guilde et j’hésite sur une guilde. J’ai essayé d’être le plus raccord possible avec l’ambiance, mais pas toujours évident…

 

Acrobat DC? c’est payant? parce que j’ai un acrobat, mais je ne sais pas si je peux faire ces jolis trucs la, moi^^

Bonjour à tous,

Si des personnes sont intéressés par vindication, jeu de base et/ou extension, il me reste du surplus donc n’hésitez pas à m’envoyer un MP.

Bonne journée

À bientôt