Voidfall VF (version boutique) - livraison oct. 2023

Merci de vos réponses !!!
Cool !

Encore une question ou deux questions lol (je sais vous allez dire le boulet mais j’assume…)

• le chaos… OK il est présent sur le plateau joueur au départ et sur les secteurs spatiaux… Mais lui arrive t’il de popper quelque part ? si oui en fonction de quoi ? d’une carte événement galactique ? ou autre ? parce que sinon (après la partie d’initiation) cela ne me parait pas être une énorme menace une fois qu’il est éradiqué du plateau grâce à l’une des action des cartes focus…

• si j’ai bien tout compris concernant les attaques du chaos… si votre plateau joueur contient un ou plusieurs « truc » orange du chaos (mais pas ceux sur un secteur spatial… cela lui donne l’occasion de faire une escarmouche si il à un différentiel de + 1 en faveur du chaos avec un bonus de plus 1 au cycle 2 et 3). et dans ce cas c’et le secteur adjacents contenant du chaos capable de réaliser une attaque gagnante ou égalitaire qui va attaque l’un de nos secteurs c’est ça ?

Le néant peut apparaître sur tes emplacements de programmes, tes pistes de civ et sur l’offre de programmes.
Tu peux t’en prendre par le biais d’événement en début de cycle, en jouant le focus tentation, en prenant un programme dont l’offre est corrompue ou tout simplement en déplaçant une corruption d’un de tes secteurs vers ton plateau. Aussi, certaines factions ont des cartes focus dédiées qui ont de la pose de corruption pour coût.

Pour l’attaque du néant lors de la phase d’évaluation. Elle a lieu à partir du moment ou tu as un secteur du néant adjacent. Même si tu n’as pas de corruption sur ton plateau car elle a une puissance de 0 + 1 aux cycles 2 et 3 et aussi +1 par corruption sur ton plateau joueur. Certaines factions se prennent des attaques plus fortes, comme les Shiveus.
Ensuite, il faut juste suivre l’ordre de priorité en s’assurant qu’un secteur du néant soit adjacent.
En gros tu calcule la puissance du néant, si un de tes secteurs peut être conquis par cette force et qu’il y a un secteur du néant (ou un gardien) adjacent, alors c’est ce secteur qui est ciblé. Si plusieurs de tes secteurs sont elligibles, tu départage la cible grâce à l’ordre de priorité.
Si le néant ne peut pas prendre un de tes secteurs (par une victoire ou égalité) alors il va cibler le secteur où il te fera perdre le plus de puissance navale, que tu départage par cette même liste de priorité (pur/population/nombre de guildes… me souviens plus exactement tous les critères ni leur ordre).
Donc une de tes préoccupations va être de couper toute adjacence du néant de tes secteurs les plus faibles…. Et/ou de blinder tes défenses… Et/ou d’encaisser avec de larges flottes au lieu de défenses…. à moins d’adopter une stratégie de terre brûlée en perdant des secteurs aussi vite que tu les gagnes mais en scorant beaucoup sur les conquêtes , au dépend des programmes.

2 « J'aime »

Merci de cette réponse super claire et d’avoir pris le temps de la rédiger c’était comme cela que je l’avais entendu lors de nos deux parties d’initiation à deux (avec deux autres joueurs différents). Et pour la partie de ce soir nous serons 3 (avec les deux autres joueurs qui ont testé l’initiation et qui sont enfin réunis) … Si j’ai posé ces questions ce que lors de nos parties d’initiations le néant … autant en scoring situationnel (avoir du chaos néant sur son plateau ou avec le +1) dès cycles, ni leur forces en présence (nous avons fait barrage sur le plateau) ne nous ont inquiété: Donc à juste titre je me demandais si le « néant » représentait vraiment une menace… mais je pense que cela doit mieux d’appréhender en dehors de la partie d’initiation

Sinon bonnes fêtes à vous toutes et tous !

Clairement je trouve que si on garde toujours un oeil sur la puissance potentielle du néant lors d’une prochaine escarmouche, il n’est pas très inquiétant.
Même le plateau crise avec les éventuelles ressources à payer si on cumule gardiens et cartes crises, c’est pas très impactant si on a bien géré sa production et les stocks associés.
Après je n’ai joué qu’en facile pour le moment, il faudrait que je monte d’un cran pour voir ce que ça change.

Je pense que @greenmilk parle du multi et @gaffophone du solo, non ?
Clairement en multi c’est plus un petit nuisible qu’une menace, c’est là surtout pour t’empêcher de laisser une corvette toute seule dans tous tes systèmes sauf sur celui le plus avancé (et aussi pour empêcher de laisser des systèmes vides évidemment).

Je pense que la volonté des designer n’était pas de faire du Néant une menace qui peut ruiner tes plans, ça aurait couiné dans les chaumières sinon. Non, c’est clairement une donnée que tu décides de prendre plus ou moins en compte et qui te force à faire des actions pour maintenir tes conditions de scoring, à faire des choix.

Ceci dit, les cartes cycle du tuto sont en mode bisounours. Le reste est déjà beaucoup moins sympathique, même si il y a des bonus aussi bienvenus, notamment celles de cycle 3… y en a qui piquent !

• Vent d’Annihilation / 3G, par exemple, te fait ajouter une corruption sur ta fiche et te balance une attaque du néant à +1 à la fin de ton premier tour.
  • L’Ombre du Vide / 3F, qui corromps toutes les offres de programmes.

Après quelques parties, si tu trouves toujours que le Néant est anecdotique, il y a toujours la possibilité de faire une petite houserule qui gonfle la force de base du néant, par exemple.

Une autre idée, qui me vient en tête, mais qui va à l’encontre de l’aspect déterministe des combats et qui ne plaira pas à ceux qui apprécient justement l’aspect maitrisable des escarmouches, ça serait de créer un petit Skirmish Deck. On tire une carte en début de phase C qui peut modifier les conditions de l’escarmouche pour tous les joueurs. Exemples :

• +X en puissance du Néant
  • 1 système de défense dans le secteur visé tombe en panne pour la durée de l’escarmouche
  • 1 escouade fui le combat, déplacez un cube de puissance navale du secteur visé par le néant vers un de vos secteurs adjacent (avant ? après ?)
  • Néant Kamikaze : si vous avez plus de 2 Puissance Navale dans le secteur visé, le Néant détruit une de vos PN à la fin de l’escarmouche, quelle qu’en soit l’issue…
  • l’Ennemi Intérieur : le Néant peut cibler un secteur non adjacent
  • Corruption du Warp : les Trous de Ver sont considérés comme étant des secteurs du Néant
  • etc

Tous les joueurs seraient logés à la même enseigne, mais ça ajouterai un peu de piquant à cette phase… un peu à la manière des events de B&C pour Spirit Island.

Si vous avez d’autres idées d’effet, n’hésitez pas à partager.

Bah c’est un peu ce que tu cherches à faire en supprimant les adjacences du néant :wink:
Le hic, c’est que souvent, il y a des trous de ver et du coup, ça devient tout de suite plus compliqué et surtout plus risqué de laisser des secteurs avec une corvette face à l’appétit des autres joueurs.

Sinon, rien à voir, mais plus j’y joue en multi, plus je me dis que certains scénario mériteraient un cycle 4.

Et les gardiens sont aussi là pour empêcher d’enlever toute adjacence.
Alors qu’en solo/co-op je n’ai encore pas vu de scénario avec des gardiens sur les côtés donc tu peux vraiment éliminer toute adjacence pour n’en garder qu’une (suivant la map aussi).

Hello !
Dites, quelle marque/référence de sleeves avez-vous prises pour le jeu ?
Merci d’avance :wink:

Du Paladin : Lamorac et Arthur

OK merci.
Pour le 45x68 des Arthur (d’après ce que j’ai trouvé comme info sur le web parce que je n’ai jamais eu cette marque) c’est pas trop grand ?

Très légèrement, mais vu qu’en 90 microns, avec ces dimensions, c’est super rigide, ça ne gêne absolument pas.

1 « J'aime »

Je relance la question à tout hasard mais @SuperMeeple est-ce que vous savez s’il y a une chance que les plateaux triple couche soient à nouveau disponibles un jour ?
Merci d’avance :wink:

1 « J'aime »

Non , j’ai pris les Arthur de Paladin et la même taille chez Gwardians. Si tu veux je peux te faire une photo.

Lamorac pour Paladin et les Gamegenic qui sont légèrement plus grande

Merci. J’ai finalement trouvé mon bonheur avec du Gamegenic pour les grandes cartes (qui collent parfaitement) et de l’Arcane Tinmen pour les petites (là c’est à peine trop haut mais ça le fait)

Bonjour, petite question. Il y a une différence entre la version boutique et la version KS Standard?
Merci d’avance

Hello, pour ceux intéressés, les plateaux triple couche des maisons sont de retour chez Mindclash (Egalement les figurines) :
https://eu.shop.mindclashgames.com/product/voidfall-triple-layered-house-boards/
image

1 « J'aime »