Voidfall VF (version boutique) - livraison oct. 2023

Le jeu me faisait de l’oeil depuis un moment (enfin un 3/4X que je pourrais sortir plus facilement - façon de parler - qu’un Twilight Imperium car jouable en solo), j’ai donc fini par craquer en prenant la version boutique, et c’est du lourd, en termes de règles, de mise en place, il va y avoir de quoi faire !

Bon, par contre la lecture des règles et le tutoriel ne suffiront pas je pense pour bien tout appréhender, vous auriez des vidéos à conseiller pour démarrer en douceur ? Merci !

Le seul point négatif à l’ouverture de la boîte (le matériel est chouette, et le carton bien épais), c’est le manque d’inserts, il y a eu un petit effort de fait, mais ça reste tout de même très limité… je n’en peux plus des sachets plastiques !!!

Sinon, celle de Paul Grogan, mais en anglais

1 « J'aime »

J’ai très envie de craquer aussi mais je ne me vois pas avoir ce jeu sans les figurines des vaisseaux (alors que le reste genre éléments en métal ou plateaux triple couche m’importe peu)

Faudra surveiller le retour en stock

https://eu.mindclashwebshop.com/product/voidfall-miniature-pack/

1 « J'aime »

Hello,

Il y a eu du craquage sur la version retail ?

Suffisante ( ce qui est probablement le cas ) ou frustrante de ne pas avoir les petits vaisseaux ?

Je me laisserai bien tenté et si le jeu me plaît vraiment peu être que je craquerai pour les vaisseaux :wink:

La version boutique fait bien l’affaire (à part le rangement). Les figs de vaisseaux doivent bien donner visuellement, mais vu le prix, ça n’est pas indispensable à mon sens !

1 « J'aime »

c’est uniquement à a la différence ? la présence des vaisseaux ?

Si je ne me trompe pas

Il y a des pièces métalliques mais bon si les tokens sont de bonnes qualités je m’en fiche

Il y a aussi le plateau triple couche…ça s’est pas mal mais bon je peux m’en passer et si un jour je trouve pourquoi pas

Et enfin les vaisseaux…plus difficile avec mon amour de la figurine…mais je peux m’en passer

1 « J'aime »

Il y a tout cela + les tuiles secteur triple couche

2 « J'aime »

Les tuiles et plateaux triple couches je ne pourrais plus m’en passer.
Et je pense que les marqueurs de corruption apporte une énorme visibilité en jeu (encore plus que les vaisseaux).

A priori, en lisant BGG, il semblerait y avoir un souci de quantité sur les jetons guilde dans les parties à 3/4 joueurs. Se procurer les jetons métalliques est donc une manière de pallier à ce problème. Le hic, c’est en rupture partout.

j’ai les plateaux joueurs triple couche et c’est franchement dispensable vu le peu d’éléments à placer sur ces plateaux. Pour les tuiles secteurs triple couche, je ne peux pas juger, mais ça fonctionne très bien sans.

Outre le fait que ça a bien plus de gueule, je trouve qu’il est bien plus facile d’identifier le type d’unité grâce aux figurines qu’avec les jetons qui sont assez semblables et d’autant plus difficiles à distinguer que les secteurs sont chargés en pions. Après être passé aux figurines, il me parait incongru de jouer avec les vaisseaux tout plats. Au passage, le pack (qui inclus aussi les tempêtes du néant et les gardiens, bien plus visibles que sous forme de jetons) est toujours dispo sur le site de Super Meeple.

pack figurines → indispensable
jetons métal → dispensable
plateaux 3 layers → totalement dispensable

2 « J'aime »

Merci ( ou pas pour ce renseignement :joy:)

Avez vous essayé en solo ? Et si oui combien dure une partie ?

Merci a tous pour les precisions

Les marqueurs de corruptions sont présent dans la version retail.

Je trouve les figurines inutiles et le plateau 3 couches très bien car ça évite aux jetons de se barrer (pistes de civ et flottes) et ça cale les cartes. Et ces derniers sont en carton donc c’est mieux pour l’environnement que les kilos de pastique.

1 « J'aime »

Le solo est excellent, c’est même la première fois que j’apprécie un jeu solo (mais j’en ai pas essayé beaucoup, il y a Gloomheaven que j’ai bien aimé aussi mais en numérique).

Il y a pas de maintenance compliqué, il y a du défi, c’est intéressant. Et en dehors de la mise en place le solo est assez rapide, j’ai pas chronométré mais en 1h30 grand max c’est plié (c’est qu’une quinzaine de tour, tout seul ça va vite).
Comme le compétitif, le jeu c’est du calcul/optimisation d’actions, la gestion d’empire galactique faut oublier.

Je pensais pas accrocher autant. Quand j’ai acheté le jeu je me disais « bon un jeu qui va sortir 2 fois dans l’année, au pire ça va se revendre » et au final j’ai 5 ou 6 parties solo + 2 parties multi en 1 mois.

2 « J'aime »

Voilà j’ai craqué pour la VF avec les petits vaisseaux :smile:

Cette année zéro KS…mais qu’est ce que j’ai cartonné en retail…:sweat_smile:

Au moins le retail c’est de l’achat instantané, on a des retours etc… on se console comme on peut :joy:

3 « J'aime »

Question nous allons essayé vendredi le premier scénario à 3 de la page 62 du compendium : seconde genèse … Dans une partie en compétitif.

Voici un petite question afin que nous soyons le plus juste possible à notre partie de vendredi soir…

• A quoi servent les gardiens (il y en a 6 en 3X2 endroits sur le bord plateau) est ce qu’ils attaquent ? se déplacent ? bref je ne sais pas à quoi ils servent (la seule explication que j’ai trouvé c’est le cour paragraphe p34 du livret de règle qui dit : ils servent d’éclaireurs et de sentinelles et que si il sont au bord du secteur (ce qui est le cas sur le plan de mise en place de la page 62) il est impossible d’interagir avec. Si vous avez une piste pour m’éclairer ?

On s’est posé la même question lors de notre 1ère partie compétitive :thinking:
Ma compréhension est que les gardiens (en compétitif) servent juste à indiquer qu’un secteur est adjacent au néant et donc susceptible de subir une escarmouche même s’il n’y a plus aucune flotte du néant présente sur la carte. Je n’ai pas la page exacte mais ce n’est vraiment pas mis en avant dans les règles.
Ils ont un rôle plus important en solo/coop.

Effectivement les Gardiens ont surtout un rôle assez fort en coop/solo sur le plateau crise.
Pour du compétitif (mode que je n’ai jamais joué) j’ai l’impression qu’ils ne servent que pour dire qu’un secteur est adjacent au Néant comme l’indique @bmbma

C’est exactement ça, cela sert à éviter que si vous éliminez toutes les flottes du néant il n’y ait plus d’escarmouches.