En plus de Paku Paku, qui a déjà un bon potentiel de chaos et de coups sans faire exprès, je tenterai aussi de convaincre les gens de jouer à Cerbère !
Ce sera notre première partie à tous de ce jeu de la fourberie et des coups bas.
Mes filles ont 10 et 12 ans. La grande n’a jamais été très jeux de société donc ça ne change pas grand chose. La plus jeune par contre adore ça.
A voir ce que ça va donner dans les années à venir.
Dans ma jeunesse, j’étais pareil. J’ai toujours adoré les JDS mais arrivé a un certain age, on met en stand by pour faire autre chose (les copains, les copines, les soirées, les sorties). On jouait, mais c’était plus a des jeux d’alcolo type jeux de dés / cartes ou n’importe quoi pour picoler . Les JDS étaient plus en dernier recours. Mais on fini toujours par y revenir
Oui, j’ai eu un temps de pose vis-à-vis des jeux de plateau à l’adolescence également, mais c’était pour mieux me tourner vers Warhammer, puis Magic, puis le jeu de rôle avant de revenir aux bons vieux jeux de plateau à l’approche de la quarantaine.
Attends 25ans, çà reviendra
Les mêmes à la maison. Et c’est normal! On a fait pareil. Les amours, les sorties, le sport, les études, les petits boulot, la préparation de la vie active, l’émancipation …
En plus pour faire le vieux con, il y a tellement d’autres choses à faire maintenant!
Et pour en rajouter une couche, je me demande si les dernières générations ne sont pas encore plus dans la consommation rapide et facile … alors potasser des règles et rester assis à pousser des petits jetons sur un bout de carton … avec son daron … c’est sûr il va falloir attendre un peu avant que ca revienne!
Je pense aussi que ça dépend du groupe d’amis avec lequel tu te trouves.
Quand je suis parti à l’étranger (Angleterre) j’ai rencontré des gens qui étaient plus billard / fléchettes. Ensuite j’ai rencontré un groupe d’Australiens avec lesquels j’ai beaucoup joué aux échecs et au président / trou d’uc (selon les appélations). Quand je suis revenu en France, y’a eu beaucoup de sessions Tarot / Magic. Puis le JDS est revenu petit à petit avec Elixir, Citadelles, Risk (seigneurs des anneaux), Le Roi des Nains, Da Clash, etc. Quelques autres jeux de soirées comme Perudo, Poker, Ghooost avant de vraiment replonger dedans et surtout de découvrir KS.
J’ai travaillé quelques années en lycée. Et là aussi avec les jeunes à l’internat ça tournait sur le Loup Garou, Bang!, etc.
Enfin bref, pour mon cas personnel, je n’ai jamais vraiment arrêté de jouer, juste que les jeux et joueurs changeaient eux
T’as raison , et en plus t’as intérêt à être au top du top sur les règles car eux ne vont pas te rater . Alors qu’ils ne font aucun effort pour les apprendre . Il y a une telle rivalité entre mes deux ados que si j’ai des doutes sur les règles , ça part en c…
Je n’ai jamais vraiment arrêté aussi.
J’ai plutôt évolué dans le type et la variété des jeux selon mon entourage familial ou amical.
Des jeux de société enfant en famille (cartes, Monopoly, jeux traditionnels, etc.), un trio tarot-risk-richesses du monde au collège et au lycée, l’explosion en variété de jeux de plateau vers 20 ans cumulé à l’arrivée du jeu de rôle.
Et toujours cette combo jeux de rôle et jeux de plateau aujourd’hui. Avec une évolution au fil du temps sur la complexité des jeux joués.
Et un peu de renouveau avec les enfants qui grandissent et permettent de diversifier les jeux sortis.
Les miennes ont 13 et 16 ans, elles jouent toujours autant avec moi. Ce qui change c’est qu’elles ont un avis plus tranché sur les jeux, donc plus difficile d’en sortir certains que d’autres…
Je n’ai jamais sorti le Monopoly et consort avec mes enfants. Je les aimes trop pour cela
Je ne sais même pas si j’y ai déjà joué avec eux, sans doute non.
Par contre mon fils y joue avec ses grands parents, comme à King of Tokyo (c’était le jeu des baffes pour mon fils ).
Moi je dis soit l’ado contribue aux tâches du quotidien du foyer ce qui inclut donc jouer au jeu que papa et maman décident au moins une fois par semaine, soit il se trouve un travail pour payer sa part du logement.