Vos avis sur un TCG coopératif narratif

Bonjour à tous,
Je réfléchis depuis un moment sur l’idée d’un projet de jeu de cartes qui mêlerait les mécaniques des TCG, tout en proposant une expérience immersive. L’idée serait de créer un jeu où les joueurs suivent une campagne scénarisée comme un JDR, mais avec une app qui remplace le MJ.
Voici les grandes lignes du concept :

1. Les joueurs progresseraient à travers une histoire découpée en scénarios, avec des cartes représentant leurs actions et compétences.
  2. Chaque joueur aurait son propre deck représentant son personnage (capacités, objets, sorts), et ces decks pourraient évoluer au fil des aventures.
  3. Les décisions prises par les joueurs influencent l’histoire et peuvent débloquer différents chemins.
    L’idée se rapproche du concept de KeyForge Adventure, mais avec un focus plus prononcé sur la campagne narrative et l’immersion, avec plus de contenu et avec un vrai sentiment d’exploration (open-world)
    Avant d’aller plus loin dans le développement, j’aimerais recueillir vos avis :
    • Que pensez-vous d’un tel mélange entre TCG et JDR ?
    • Quelles mécaniques ou éléments narratifs pourraient rendre ce type de jeu encore plus captivant ?
    • Quels défis ou limites voyez-vous dans ce type de projet ?
    Tous vos retours, idées et critiques sont les bienvenus ! Merci d’avance pour vos avis qui m’aideront à affiner cette vision et, je l’espère, à construire quelque chose d’unique.
    Hâte de vous lire et d’échanger avec vous ! :blush:
6 « J'aime »

Déjà, bon courage pour ce projet !

Question impactante d’un point de vu matériel et gameplay : y a-il un champ de bataille ? Dans le sens faut-il prévoir de déplacer les cartes ou des figurines sur un plateau pour les combat ? Ou même durant l’exploration ?

T’es-tu déjà renseigné sur ce qui existent dans le genre ?
Il existe déjà quelques spécimens sur le créneau.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre retour ! :blush:

Voici quelques précisions sur le jeu :

• Deux types de boîtes :
    1. Les boîtes « Aventure », contenant le matériel pour les campagnes.
    2. Les boîtes « Amélioration », incluant des boosters et du matériel supplémentaire pour enrichir l’expérience.

À propos du gameplay :

• Champ de bataille : Il sera constitué de tuiles mobiles, permettant de moduler les terrains à chaque partie.
  • Exploration : Des mini-cartes de lieux à visiter seront disponibles, avec une application qui guidera les joueurs pour une immersion encore plus fluide.

Je me suis déjà penché sur ce type de jeux, mais j’ai souvent trouvé qu’ils peuvent être trop complexes ou trop longs, ce qui a tendance à décourager mon groupe. L’objectif est donc de proposer une expérience captivante mais accessible.

2 « J'aime »

je décroche sur tous les projets TCG : trop cher et matériel random. Bref, ce n’est plus pour moi, j’en ai fini avec ça et je ne compte pas y revenir.

3 « J'aime »

idem, un TCG, soit ça marche et ça devient un gouffre à pognon, soit c’est un flop et tu te retrouves avec un truc à moitié fini

3 « J'aime »

Alors autant j’adore le LCG coop (Marvel Champions :smiling_face_with_three_hearts:), autant le TCG coop j’y crois pas une seule seconde.

3 « J'aime »

Hum, avec ces détails supplémentaires, je vois mal comment cela pourrait être moins complexe que ce qui existe déjà :thinking:

Mis à voir :wink:

En tout cas, je n’ai pas réagi sur l’aspect TCG mais je rejoins les autres : passer en JCE paraît mieux

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos retours :grin:
Je retiens de transformer le jeu en JCE. Si le jeu avance je vous le présenterais dans un nouveau topic.
Merci encore! :smiley:

2 « J'aime »

Jce ça peut m’intéresser. Le pb c’est que pour que ça marche il faut des illustrations de ouf.

2 « J'aime »

Je ne sais pas pourquoi, mais un jeu de cartes à collectionner et une appli dédiée ça m’a fait m’imaginer une sorte de pokémon go avec des vraies cartes :thinking:

Je dois être complètement à côté de la plaque, maudits virus :face_with_thermometer: :joy:

Sinon un social jcc où t’es obligé de trouver d’autres joueurs avec d’autres cartes pour avoir des combinaisons qui font avancer l’intrigue ? Et des petits événements à durée limitée dont l’accomplissement permettrait d’acheter des séries limitées de packs de cartes.
En plus d’une mécanique qui permette de jouer en local…

1 « J'aime »

Salut. Ton projet me fait penser à un genre de Pathfinder JCE mais avec Appli et les codes du TCG. Comme les autres, il faut être vigilant avec 'aspect TCG qui va mettre beaucoup de monde sur la touche. Le JCE est déjà onéreux mais un TCG c’est un gouffre à pognon qui rebute bcp de gens.

Pour le reste, j’ai pas mal aimé le modèle de Pathfinder Skull and Shackles en version jeu de carte mais, malgré une campagne existante, le tout semblait bien vide sur la durée car l’histoire tenait sur un post-it avec une mécanique de jeu très redondantes.

Si cela est piloté par une appli, il faudra avoir une histoire qui tient bien la route et un gameplay qui apporte de la variété sur la durée. Un système avec des évènements variables peut apporter plus de rejouabilité ce qui fidéliserait tes joueurs. En tout cas, beau projet et bon courage à toi.

2 « J'aime »

Merci pour vos messages :smiley:! (Je me répète à chaque fois :sweat_smile:)

Oui, je vais partir donc sur le JCE. Je connais un peu Pathfinder mais je trouve aussi que la version avec les cartes est mal conçue. Pour l’app, elle va servir vraiment comme outil, pour réaliser des évènements random, enregistrer les quêtes et l’xp des persos, tout ce qui est compliqué à mettre en place réellement.

Je crois qu’on l’a tous attrapé :joy:

Les mécaniques ont bien avancées, maintenant faut que je fasse l’étape la plus difficile, le proto (1 mois de travail en plus :sweat_smile: )

1 « J'aime »

Même remarque que les compères :

• Non aux TCG : en tant que parent je mets un stop aux modèles financiers qui empêcheraient notre fils de suivre / pouvoir acheter la suite du jeu sans hypothéquer aux reins
  • Oui au modèle LCG / JCE plus respectueux du portefeuille et du temps des familles par rapport à la traque de nouveaux contenus complémentaires
  • De belles illustrations : les JCE ayant marché sont très beaux (Ashes Reborn: Red Rain, Le Seigneur des Anneaux JCE, Horreur à Arkham JCE, etc)
  • Un planning de sortie clair + une notice et règle de jeu limpides, avec un index et une aide de jeu complète pour chaque joueur / joueuse

Bonne chance pour ton proto, bonnes fêtes & hâte d’en savoir plus !

5 « J'aime »