Vos critères de sélection lors de l’achat d’un jeu?

Salut tout le monde. :smiley:

Petit sondage afin de savoir quels sont vos critères prioritaires lors de l’achat d’un jeu.

Limite de :four: critères Maximum !!!

(Si vous avez des idées de critères à ajouter au sondage?)

• Présence d’un mode solo
  • Qualité du matos (composants, finesse des figurines, thermoformage, beauté des meeples…)
  • Beauté des illustrations, du design général
  • Espace de jeu restreint (un jeu qui tient sur une table de 90x90cm par exemple)
  • Mise en place du jeu rapide
  • Rejouabilité/Variabilité
  • Rareté
  • Rapport qualité/prix
  • Auteur/Autrice de prédilection
  • Jeu à campagne
  • Jeu dont toutes les extensions sont disponibles (FOMO) sinon rien
  • VF uniquement
  • VO uniquement
  • MG ? :smiley:
  • Thème
  • Mécaniques/Game design
0 votant
1 « J'aime »

Quid des mécaniques ? :thinking:
Le thème peut aussi être ajouté. (c’est différent des illus hein :wink: )

2 « J'aime »

Ajouté!

J’ai voté en terme de critère jeu non crowdfundé.

Parce que pour du crowdfundé, il y aura eu feeling de l’éditeur.

Et je rajouterai aussi retours de personnes dont je me sens proches des goûts.

J’achète très rarement des nouveautés sauf poursuite de gamme, et je me base énormément sur des retours de hier j’ai joué à pour acheter des jeux.

4 « J'aime »

J’ai voulu tout cocher mais comme tu veux pas, j’ai pas voté.

7 « J'aime »

Perso j’ai quasiment toujours les mêmes critères :

• Le jeu doit avoir l’air d’être bon (réputation ou impression selon les cas)
  • Il doit être joli. Les jeux moches peuvent être bien mais chez les autres.
  • Un style de jeu/gameplay que je n’ai pas. Inutile à mon sens d’avoir 2 jeux trop similaires.
  • Le thème, j’évite d’en avoir trop sur le même theme, même s’ils sont différents dans le gameplay
  • Le nombre de joueurs. Quasiment obligatoire qu’il y ait un solo (officiel ou fanmade) et je me limite énormément sur les jeux à minimum 3/4 joueurs
  • Doit être en VF
  • S’il accepte les cartes sleevées c’est un gros plus
3 « J'aime »

Ça fait bien plus que 4! :wink:
Pour ma part, dans le désordre:

• jouable en solo,
  • Jouable à 2, 3 ou 4 sans que cela n’affecte le gameplay,
  • La DA,
  • Les mécaniques, peu de hasard ou alors un hasard plus ou moins contrôlable, un twist original, bref un truc qui fait que!

Suggestion de critère :

L’originalité du jeu, s’il sort des sentiers battus par son thème, ses mécaniques, etc.

3 « J'aime »

Suggestion de critère : écolo (pas trop de plastique, matériel de bonne qualité, pas à usage unique, etc.)
Mais en vrai mon critère principale c’est clairement la mécanique

3 « J'aime »

Haha c’est marrant je suis dans tous les critères du bas mais je m’y attendais.

C’est difficile à évaluer parce que ça joue plus sur un ensemble de critères et l’impression globale que j’ai du projet. Mais mon premier critère doit sans doute être la rareté (combiné quand-même à la qualité bien sûr).

Donc clairement un bon jeu rare c’est banco. Et justement je suis le seul à avoir voté VO only ben c’est lié. Si le jeu n’existe qu’en VO c’est le seul moyen de l’avoir donc c’est rare. Et puis plus que l’auteur c’est plutôt les éditeurs de prédilection et je vais avoir beaucoup de chance de backer leurs projets. Je pars plus sur des jeux à campagne aussi, moins de chance de les voir en boutique.

Et au final les autres trucs jouent très peu. D’ailleurs plutôt que de vouloir une belle DA ou de regarder la mécanique je vais faire confiance à l’éditeur.

En revanche les critères sont beaucoup plus souples en retail ou j’aime bien tester un peu tout ce qui me tente.

2 « J'aime »

Il manque en critère : une taille de boîte restreinte.
Mes étagères sont pleines et ça devient un critère important.

6 « J'aime »

Il manque un énorme critère…

… la hype Cwowdienne !

13 « J'aime »

Je plussoie.

2 « J'aime »

Attention il me semble que si tu modifies le sondage ça réinitialise le votes ?

8 « J'aime »

Ha merde, bon tant pis, ça reste comme ça. C’est juste pour voir un peu la tendance générale sur les 3/4 critères qui prédominent un choix d’achat!

1 « J'aime »

En supposant bien évidemment que l’achat d’un jeu soit un acte rationnel…

3 « J'aime »

Qu’on soit rationnel ou pas, que l’on se berce d’illusion ou pas, on a toujours nos critères de prédilections, non ?

Ce qu’on suppose être nos critères de prédilections. Rien ne dit qu’ils le sont réellement et pas seulement des justifications élaborées à posteriori pour justifier une simple envie ou la similitude avec des expériences précédentes estimées positives :wink:

3 « J'aime »

Sauf si ce sont des critères de sélection. Mon envie fait que je vais d’office me prendre des jeux, selon quels critères vais-je les choisir ?

Et le critère « Jeu simple mais profond » ?