Vos meilleurs jeux à licence

Je discutais avec quelqu’un qui me disait que les jeux à licence c’était de la merde et que dès qu’il y en avait une il ne regardait.
Du coup j’ai réfléchit à quels jeux à licence je possédais et appréciais, voilà une petite liste :

  • StarCraft The Boardgame
  • Battlestar Galactica
  • Spartacus
  • Star Wars X-Wing
  • Star Wars Outer Rim
  • Legendary Encounter: Alien
  • War of the Ring
  • Marvel United

Et pour les licences tombées dans le domaine public :

  • Wonderland’s War
  • Cthulhu : Death May Die

Et vous ? Quels sont vos jeux à licence préférés (ou détestés) ?
Quelle est votre approche des licences ?

3 « J'aime »

J’ai pas cité Disney Villainous, parce que je l’aime bien mais pas assez le jeu pour le mettre dans une liste.

Finalement je m’en fous un peu des licences, je n’ai pas l’impression que ça m’attire particulièrement mais certaines peuvent me repousser (Marvel typiquement, si United n’était pas si bien pour jouer avec les gamins je ne l’aurais pas).

On peut également mentionner les JCE de FFG (Marvel Champions, Le seigneur des anneaux JCE) qui sont excellents. Et clairement, la licence a joué dans l’achat.

J’aime aussi beaucoup le Pandemic Star Wars.

J’aime bien les deux jeux Bloodborne perso, le jeu de carte et le boardgame :slight_smile:

1 « J'aime »

Star Wars Rebellion est à mes yeux le meilleur jeu de cette licence qui a vu circuler pourtant des daubes sans nom.
Cela m’a rendu méfiant et je n’hésite pas à lire ou voir des compte rendu avant de me décider pour un achat.
Ce jeu réunit un gameplay que je trouve extraordinaire, tendu et tout en respectant la trilogie originale ( dont on peut modifier parfois l’histoire ).
Une pépite ….

7 « J'aime »

Hellboy de mantic pour les fans de la bd.
Avec les extensions et la trad fr

2 « J'aime »

Harry Potter - Bataille à Poudlard, ce n’est pas le DB du siècle mais je le trouve sympathique.

Il a le mérite d’avoir été bien pensé pour un public pas expert avec une campagne en 7 parties, qui tente de correspondre aux 7 années des livres, qui amène progressivement toutes les règles.
Et c’est du coop, donc ça passe très bien chez moi pour jouer en famille et le jeu est suffisant intéressant pour ne pas s’ennuyer.

Si vous êtes fan de l’univers et de DB, ça devrait le faire.

T’as oublié Horreur à Arkham. :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Civilization et son extension terra incognita, ça marche comme licence ?

2 « J'aime »

Pour moi, cette licence est un repoussoir, donc c’est pas un oubli ^^

Effectivement si on inclut l’univers de Lovecraft dans les licences, Horreur à Arkham en plateau et en JCE sont de superbes réussites.

Warhammer Chaos dans le vieux monde.

2 « J'aime »

J’apprécie beaucoup le Cowboy bebop mais je suis un fan de la série. Et aussi Dune : imperium. Je suis surpris qu’il ne soit pas déjà cité.

3 « J'aime »

Bloodborne
Le seigneur des anneaux JCE
Dune Imperium
Horreur a Arkham V2. /. Contrées de l’horreur. /. Signe des anciens. /. CDMD
Star wars bordure extérieure
Dans une moindre mesure :
Marvel Champions JCE
Vilainous

Finalement, j’en ai qq uns qui sont bien installés dans ma ludothèque. Mais bon, avant la licence,je regarde le type de jeu et le gameplay.

Harry Potter Deckbuilding
Saint Seiya Deckbuilding
Marvel Champions
Dune Imperium
Lattaque des Titans
Le Seigneur des Anneaux, le jeu coop, jai plis le nom exact

Parmis ceux qie je possède et trouve interessant

1 « J'aime »

Fallout Shelter est tres tres bien ! :grinning:

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec certaines propositions déjà citées (Marvel Champions et United, X-Wing, BSG…) et j’ajoute :

  • Gears of War,
  • Les Dents de la Mer (faut pas avoir peur du nom de l’éditeur ni du fait qu’il est souvent soldé, au contraire faut en profiter :wink: ),
  • Star Wars Deckbuilding,
  • Legendary Encounters: X-Files
3 « J'aime »

Pour ma part, j’aime bien " Death Note - Le Jeu d’Enquête "
Petit jeu d’identités cachés, à 5~6 c’est vraiment très sympa

2 « J'aime »

Gears of War et Doom sont plutôt cools.

Je suis client des JCE FFG donc bon, voilà.

Et si je vois écrit « Lovecraft », j’ai tendance à foncer tête baissée.

Le dernier jdp The Thing est très chouette aussi.

Et Legendary : Alien, Predator et X-Files.

Et enfin, la meilleure licence pour jouer : la licence IV.

7 « J'aime »

J’aurai bien cité Jurassic Park mais non.
Tous les jeux de cette licence sont soit bof, soit mauvais, soit pas livrés. :nerd_face:

A part le mien bien sûr… :sunglasses:

3 « J'aime »
  • Terminator Genesys (jeu proportionnellement aussi bon que le film est mauvais)
  • The Walking Dead a des réussites (All out war, et Here’s Negan par ex)
  • This war of mine
  • Frostpunk
  • Fallout
  • SOS Titanic euh non…
2 « J'aime »