Y’avait aussi l’album des Bisounours avec, en lieu et place des foils (brillantes) habituelles, des images en papier « buvard » (j’ai du mal à les décrire autrement) qui donnaient aux illustrations des allures d’aquarelles, ce qui fait que les filles** se les arrachaient dans les cours de récré.
J’avais l’album des Bisounours quand j’avais 7 ou 8 ans. Et lors d’une compétition de judo au moment de combattre je l’ai laissé posé sur une table. Quand je suis revenue le chercher il avait disparu. Mon père m’as grondé en me disant que cela me servirait de leçon et qu’il ne faut pas laisser trainer ses affaires sans surveillance.
J’ai été triste à mourir et en plus je me suis faite gronder au lieu d’être consolée.
Cela m’a vraiment marquée psychologiquement.
Depuis je suis hyper méfiante. Même les courses je me dépêche de les rentrer et ne les laisse pas trainer le temps de faire les aller/retour à l’ascenseur ! Haha
Et surtout quand à 30 ans j’ai vu que sur le site de Panini on pouvais commander l’album des bisounours avec le lot complet d’autocollants (à coller) je me suis offert ce plaisir et j’ai consolé moi même la petite fille de 7 ans que j’étais à l’époque du méfait.
Haha les crados oui j’en ai eu un peu.
Mask aussi !
Faudra que j’ailler fouiller je les ai encore.
La version Ehpad c’est plutôt : tu te souviens quand on demandait aux enfants d’avoir 3 bonnes notes d’affilée pour leur donner de quoi payer une pochette de panini quand ils allaient acheter le pain ?^^
Non seulement j’en avais, mais pendant ma primaire la cour de l’école était la plaque tournant d’un trafic avec cotation selon la rareté (ah, les cartes des armures brillantes des CdZ…) et jeux avec paris (notamment la retournette, dont les match étaient suivis avec attention par des cercles d’observateurs vérifiant qu’aucun joueur n’utilisait de technique interdite comme le pli de pouce).
J’avais même gagné la brillante de la Balance après un match en 5 manches de 20 retournettes qui m’a valu mes 15 minutes de gloire XD
(mais j’ai jamais gagné contre Benjamin, le patron incontesté du game)
Monster in my pocket : ce sont des souvenirs de couloir d’école où on s’échangeait les monstres en fonction du niveau de puissance. Un 25 contre un 20 et un 5 par exemple.
Cosmic : ce sont des souvenirs de vacances. Il n’y avait que lorsque nous partions en Bretagne en été que nos parents nous en achetaient. Je me souviens des innombrables pneumator que nous avions. Et de l’odeur particulière de ces figurines quand nous ouvrions les paquets.
Pour le reste, je n’ai pas collectionné d’images panini. En revanche, ma soeur avait complété un livret Pokemon, notamment en demandant à Panini de nous envoyer les images qui manquaient.
Il y a eu les pogs à un moment. Mauq nous avions les versions non officielles, moins chères et plus généreuses, ainsi que les pogs publicitaires qui étaient donnés comme cadeau fans les paquets de céréales notamment.
J’ai eu pour ma part : ulysse 31, albator, le retour du jedi, un foot et rox et rouky.
C’était des echanges endiablés pendant la récrée, suivis de sombres histoires conduisant â l’interdiction temporaire des images a l’école.
Pour les 5 ou 10 bons points en buvard on avait une image (de soldat type mousquetaire)… et à 5 images c’était le jackpot => le porte clé. Je me suis vu ainsi remettre le porte clé " Buitoni"… helas tout a disparu, reste les souvenirs…
Alors j’ai eu, mais j’ai plus. En plus c’est vraiment le genre de truc que tu ne complètes jamais, même en faisant moultes échanges dans la cour de récré.
J’ai fait des albums de foot (2 ou 3, ah tous ces footeux moustachus aux cheveux longs ), Bernard et Bianca, et ptet 1 ou 2 autres dont je ne me rappelle plus.
Et l’Histoire de France aussi, un gros délire à mon père, qui s’est acheté un album pour lui, un pour mon frère et un pour moi, et on les a tous complétés. Je me rappelle qu’il avait acheté une boite complète d’autocollants pour choper la dernière image d’un de nos albums.