Vos personnalités préférés qui donnent leur avis sur les JDS de différentes manières (texte ou vidéo)

Bonjour tout le monde !

Je voudrais me faire une petite liste de vos blogueurs / vidéastes JDS préférés, est-ce que vous pouvez me donner les vôtre et me dire pourquoi ? J’en ai déjà listé une trentaine, mais je veux un maximum d’avis et de retour sur eux, donc n’hésitez pas même s’il y a doublon !

Je mettrais à jour ce 1er poste pour faire la liste et mettre les liens de toutes ces chaînes et blog.
ça permettra d’en faire découvrir certains, et de pouvoir discuter tous ensemble de ce qu’ils font qui vous plaît, ce que vous n’aimez pas, ce que vous cherchez quand vous regardez des vidéos JDS (partie, unboxing, présentation, vidéo règle etc…) Merci d’avance !

5 « J'aime »

J’en connais très peu mais le seul que j’ai apprécié suivre un peu plus que la moyenne, c’est @Nixx.

Et puis aussi, pour plus de légèreté (parce que c’est drôle, court, synthétique et promotionnel) : les p’tits pitchs d’Origames.

11 « J'aime »

J’ai modifié un peu pour inclure également les « influenceurs » qui ne font pas de vidéos mais aussi des publications sur des blogs, réseaux sociaux aussi éventuellement, même si là je suis un peu moins fan.

De mon point de vue personnelle, c’est une « consommation » surtout en vidéo, je trouve que le format est généralement très adapté pour du jeu de société, cela permet de le montrer, de montrer des mouvements, des mécaniques, du matériel, en mouvement ou fixe… tout en donnant un avis / commentaire audio au même moment. Cela fonctionne très bien pour de la découverte, présentation mais aussi et surtout explication de règle :slight_smile:

J’apprécie beaucoup Dan Thurot (https://spacebiff.com/) même si je ne suis pas toujours d’accord avec, les reviews sont concises et surtout un vrai plaisir à lire, c’est assez rare pour le souligner.

5 « J'aime »

Je ne sais pas si ça entre bien dans le topic mais je regarde souvent les ludochronos. entre 5 et 10 min de présentation d’un jeu. C’est un bon début pour voir si un jeu pourrait m’interesser. D’ailleur je serais friand de vidéo qui sans être une vidéo de partie complète pourrait être entre les 2 ( ludochrono/?/partie compléte ).
C’est une bonne idée de topic en tout cas :smiley:!
Un lien parmis tant d’autre : https://ludovox.fr/ludochrono-blood-rage/

5 « J'aime »

Pour moi, Martin Vidberg et un Monde de jeux, même si leur direction va de moins en moins dans les jeux que j’aime (dommage que jub aie disparu).
Le format VideoNews et Canapé sont ceux que je préfère, les autres sponsorisés sont quasi toujours pour des jeux qui ne m’intéressent pas.

En anglophones, SUSD et No Pun Included que j’aime beaucoup pour leur ton :slight_smile:

6 « J'aime »

Martin de la société des jeux

4 « J'aime »

Ce que je prèfère c’est les podcasts :

  • Proxijeux ils sont toute une équipe et ils proposent des formats variés, très souvent intéressant
  • Le podcast On-Joue-tu est très sympa aussi, un vrai rendez-vous pour moi.

Pour les vidéos, je suis particulièrement :

  • La vidéo hebdo sur le financement participatif Kick Parade sur la chaîne « Le Troll Savant » est très bien
  • Tric-Trac Show, surtout la partie « critique »
  • Un Monde de jeu pour l’actu des sorties

=> Pour les podcasts et vidéos, j’aime bien les « rendez-vous » à fréquence fixe c’est ce que j’ai voulu mettre en avant ici.
=> En fonction des sujets (mais c’est plus aléatoire), je vais suivre nos camarades @Nixx, @Au_Meeple_Reporter, @Yoel-FirstPlayer, et les autres MeepleOnFire, Mussino, etc.

2 « J'aime »

Et faut pas oublier @Endevor et ses 2 series annuelles !

5 « J'aime »

Pour moi le Podcast ‹ De l’autre côté du plateau › avec les 2 Martins. Dont 1 des 2 a été cité par un de mes VDD.

4 « J'aime »

Je trouve que sans Jub et Jérôme, c’est très « gnan-gnan »…

4 « J'aime »

C’est marrant, parce que les youtubeurs, j’aurais pas appelé ça des blogueurs mais bon… Au niveau lecture, tout ce que je lis est sur Cwowd, et au niveau vidéos :

  • Les Ludovores, j’ai pris l’habitude de regarder le menu Crowdfunding de Kevin (@kiyuu), je regarde ça en plusieurs morceaux, et du coup ça occupe déjà bien ma semaine en terme de vidéos. J’aime bien sa façon de traiter le sujet, et ça donne un regard sur un peu tout ce qui sort.

  • La chaîne de @Nixx , c’est pas juste pour lui lancer des fleurs, mais ce sont les reviews que je préfère. On sent qu’il y a le boulot derrière, c’est bien préparé, bien tourné et bien monté. Et dans cet univers de l’« amazing », je trouve qu’il arrive à faire passer un message neutre.

  • Un Monde de jeux, même si j’ai moins le temps et l’envie de les regarder, surtout pour les tops et voir un peu les meilleurs jeux sortis sur une période d’1 ou 2 mois. Je regarde rarement les émissions genre le canapé, parce que ça ne m’intéresse pas, et les vidéos de partie, j’ai du mal aussi, déjà parce qu’un jeu je préfère le découvrir moi-même, et j’ai difficilement la patience pour ça.

  • Le Passe-temps, pareil, uniquement pour les meilleurs jeux du mois ou des deux derniers mois.

  • En anglais, BoardgameCo, même si ça fait un moment que je l’ai regardé. Il fait trop de contenu, je regarde seulement de temps en temps, c’est surtout que j’aime bien son débit de parole.

  • J’aime bien aussi Shelfclutter, bonne review des différents projets Crowdfunding, mais moins complet et moins long que les Ludovores (pour certains ça sera une qualité). Pareil un moment que je ne l’ai plus regardé.

  • Liege of Games, j’aime bien aussi le personnage, je regarde parfois.

  • First Player et Meeple on Fire, je ne suis pas de manière attentive, mais quand je veux un avis poussé sur un jeu et qu’ils ont fait une vidéo, je vais la regarder, j’aime bien le type d’analyse qu’ils sont capables de faire.

J’en ai plusieurs autres dans mes abonnements mais que je ne regarde jamais. De manière générale, les vidéos de partie ne m’intéressent que peu, je préfère des vidéos qui couvrent une série de jeux (top ou Crowdfunding), ou bien à l’inverse une analyse plus poussée d’un jeu. Ah oui et la Société des jeux j’ai essayé, mais j’y arrive pas, impossible de me concentrer sur le contenu avec l’accent… :roll_eyes:

4 « J'aime »

C’est par ce que je n’aime pas le titre « influenceur » de plus en plus souvent utilisé… je préfère regrouper les vidéastes dans les blogueurs où je trouve qu’ils ont plus leur place que dans le même groupe qu’une personne sur instagram qui passe dans les marseillais, non ?

2 « J'aime »

D’ailleurs il a disparu d’ici aussi :frowning:

J’ai fini par créer un compte YT pour 2 chaines principalement :

  • @Nixx j’aime bien son ton et le boulot qu’il fait pour préparer ses vidéos. Il ose aborder les sujets qui fâchent en essayant d’être objectif.
  • Etrigane : j’aime sa façon de présenter les choses, son éthique, ses émotions. Il fait du bien. C’est parfois long et il peut y avoir des petites erreurs mais je passe un bon moment à chaque fois (en fond des séances peintures ou sport)
13 « J'aime »

les « vlogueurs » ?

Perso je recherche avant tout une explication des règles claire (et concise, si possible). Ensuite, je ne suis pas contre un avis argumenté et éventuellement un playthrough.

Parmi ceux que je regarde régulièrement (pour les KS et le retail) :
Jon Gets Game - sa façon d’expliquer est top je trouve
Before You Play - aussi.
The Dice Tower, en particulier les vidéos de Tom Vassel.
Les Recettes Ludiques - explications claires et complètes, en français
Le Renard Ludique - j’étais pas trop fan jusque là, mais sa vidéo sur La Bête a commencé à me faire changer d’avis
Les Voituriers Ludique - découverts récemment sur cwowd, très sympa pour se faire un avis.
Les jeux de Chaps - j’adore, mais il faut avoir du temps devant soi…

Pour les KS :
Shelfclutter. Pour la concision et la clarté de ses explications.
Nixx et Les Ludovores, bien sûr, pour se faire des avis sur les KS (et parfois se laisser moubourrer… :yum: )

6 « J'aime »

La société des jeux: simple, efficace. Ça permet de balayer un large panel de jeux rapidement et de faire des découvertes à creuser (il est plutôt orienté solo). Et ça sent bon le caribou et le sirop d’érable (même si des fois y a des expressions que je ne comprends pas). Après ça manque de critiques incisives, c’est gentillet. Mais ça fait le café.

Etrigane : j’en suis là aujourd’hui grâce à lui et sa review de gloomhaven. Certains le trouvent too Much, mais il a l’air sincère, il est comme ça, il vit sa passion à 200%. Et c’est le seul mec dont ça me dérange pas de regarder jouer un jeu sans participer ^^ et si il aime pas il va pas hésiter à le dire (cf Descent 3)

Les p’tits pitchs : la fille me tue de rire avec son humour et ses mimics. Je veux l’épouser.

3 « J'aime »

Pour les vidéos, je rajoute Ludochrono. Règles en 5 minutes, ça suffit généralement pour se faire une idée.

Dans les blogs :

3 « J'aime »

C’est l’effet cwowd :confused: j’étais pas loin de partir non plus fut un temps.

4 « J'aime »

Quelqu’un t’en as empéché ?? -.-
(oh ca va hein!)

8 « J'aime »