Votre bilan ludique mensuel

Octobre


Découverte

Paneveggio :+1:


Dépoussiérage

Shakespeare :exploding_head: :exploding_head: Un de nos jeux préférés :smiling_face_with_three_hearts: pas joué depuis l’an dernier (décembre 2024) :sneezing_face: :woozy_face:

Ambiance du moment

« Un petit mois » ludique , peu de disponibilité pour jouer en famille / en solo ai toujours préféré lire.
En attente de réception (lecture des règles, résumé, traque des couacs-bugs,..) du KS Malhya pour lancer un long jeu en campagne qui devrait nous accompagner jusqu’à assez loin dans le premier trimestre 2026.

8 « J'aime »

Octobre 2025

Résumé


Découvertes

Aucune découverte ce mois-ci.


Moments marquants

  • visite de copains à la maison pour quelques jours: je leur ai fait découvrir Château Combo et ils n’ont voulu jouer qu’à ça quasiment. Résultat 9 parties en 3 jours. J’aime bien ce jeu mais j’en avais un peu marre quand même :sweat_smile: 1 renard des bois, 3 Bang et 1 Azul complètent le weekend :slight_smile: au final leur venue a quand même largement rehaussé la ludicité de mon mois… Sans eux j’aurais joué à rien ou presque :skull:
11 « J'aime »

Découvertes

13 feuilles :heart: (5 parties à 3j) Jeu de défausse, sur le thème d’un herbier avec le nom scientifique des différents arbres dont sont issues les feuilles.. Pour le thème on repassera d’autant qu’il me semble ne pas avoir changé le nom pour différentes feuilles, un malheureux problème de calque probablement..
Néanmoins le jeu est plus difficile qu’il n’y parait et on se retrouve facilement à se retrouver bloquer sur une manche ne pouvant jouer de cartes de notre main.
Grosse réussite autour de la table, nous avons enchainé les parties!

Take Time :+1: (3 parties à 4j) Jeu de cartes coopératif à communication limitée. J’étais curieux d’y jouer vu tout le flan qu’on entend sur le jeu depuis Cannes. Peut-être est-ce que le moment n’était pas le meilleur en fin de soirée après un jeu plus compliqué, mais j’ai bien du mal à comprendre comment ce jeu génère autant de hype. Oui, OK, c’était sympa et ça ne me dérangera pas d’y rejouer mais très honnêtement je n’ai pas du tout été emballé par notre expérience, le seul avantage c’est que c’est très rapide, au moins on ne se fait pas chié trop longtemps.

TAG TEAM :+1: (3 parties à 2j) J’adore les autobattlers et j’étais super hypé par le jeu (d’autant que je n’avais pas réussi à y jouer à Cannes, ayant eu la flemme de faire la queue pendant 1h). Le principe est sympa et assez bien pensé, en revanche je n’ai pour le moment pas été accroché par le jeu. Je n’ai pas encore trouvé de perso qui m’intéresse véritablement et j’ai trouvé la DA assez fade. A mon sens les perso font très génériques tant dans leur gameplay que dans leur visuel. Mais je vais continuer à y jouer, jusqu’à avoir au moins jouer tout les perso.

Moonshine :weary_face: (1 partie à 4j) Jeu de construction de moteur, à nos tours on jette les dés et on exploite les ressources qu’ils nous offrent. Le jeu s’arrête quand un joueur arrive à 12 points de victoire. C’est bien qu’on y arrive rapidement histoire de ne pas trop avoir à y jouer.

A la gloire d’Odin :grin: (1 partie à 3j) Ca faisait longtemps que je voulais jouer à ce placement d’ouvriers monstre aux 54352436 actions différentes ! Finalement, le jeu est fluide, les actions s’enchainent bien. Celui qui nous a amené le jeu se permettant même de dire que c’était pas vraiment un expert… Alors oui mais non ^^ Quand même, effectivement on est loin du niveau de complexité d’un Lacerda où on rajoute des surcouches de règles pour se prouver qu’on est vraiment un joueur de jeu compliqué, mais l’accessibilité des règles ne veut pas dire qu’il n’y a pas de profondeur, loin de là! Bref, très agréable, j’en referai avec plaisir.

Coups de coeur

Métro :heart: (1 partie à 4j) @Pastouille m’a fait découvrir ce jeu en fin de soirée, construction d’une ligne de métro, où nous marquerons plus de points au plus notre ligne sera longue avant que nos wagons sortent du plateau de jeu principal que nous construisons tous ensemble. C’est un véritable jeu d’enfoirés où l’on chercher à sortir les autres et un petit casse-tête particulièrement agréable. J’ai adoré! Il va falloir que je m’en procure une copie.

Kingdom Crossing :heart: (1 partie à 4j) Jeu inspiré par le problème des 7 ponts de Konigsberg, nous allons parcourir les 4 régions du plateau central en traversant les 7 ponts du jeu pour de réunir des artisans des différentes guildes et des lieux afin de marquer un max de points de victoire . Bon tout ça c’est bien joli mais sous ses airs de petit jeu avec sa DA toute choupie, ce jeu veut vous faire saigner le cerveau car nous ne pourrons pas repasser par un pont que nous avons déjà emprunter durant une manche. Il va donc falloir plannifer notre parcours autant que faire se peut. Meme s’il y aura toujours un adversaire qui va nous prendre la carte que nous voulions, cqfd. Le jeu a déjà rejoint ma collection et je suis pressé de faire souffrir d’autres personnes en y rejouant :smiling_face_with_horns:.

Mot passant :heart: (10 parties à 5j) J’avais pris le jeu à la base pour amener un peu de variété sur les jeux de lettres que j’ai dans ma collection, d’autant que le jeu me plaisait bien sur le principe après toutes les grilles que nous avions pu avoir l’occasion de faire sur le forum! Mais la finalité c’est que ça fait longtemps qu’un jeu de lettre comme ça n’a pas eu une telle adhésion avec mes joueurs/famille. Le jeu fait mouche à chaque fois et on se marre bien! (N’hésitez pas à aller participer, il y a une grille en cours sur le topic du jeu en ce moment même)

Pompiers! :heart: (1 partie à 3j) Jeu de plis compétitif, 4 couleurs allant de 1 à 13 (1 à 9, si je ne dis pas de bêtises pour une partie à 3j), nous allons devoir réussir des missions à la The crew mais de façon compétitive. C’est vraiment un super jeu où l’on ne cherche pas forcément à gagner des plis mais à remplir des objectifs. Certaines habitudes et postulat du jeu de plis devant être laissés de côté, ce qui n’est pas forcément facile tant on peut finir par y jouer machinalement.

Mes oubliés

J’ai également eu l’occasion de ressortir Istanbul :grin: qui prenait la poussière depuis un long moment pour 2 parties vraiment très agréables.

La course pour l’El Dorado :heart:, qui est vraiment un jeu excellent tant sur son aspect deckbuilding que course (également 2 parties)

Mais également les colons de catane le jeu cartes à 2j :sweat_smile:, avec un ami de passage avec lequel nous y jouions souvent à l’époque. Des fois il faut laisser les souvenirs là où ils sont, enfin bon il a apprécié y rejouer et cela m’a fait plaisir.

EDIT: horreur j’ai oublié de parler de Tikal ! Mais j’ai une excuse on a pas joué sur ma copie, la mienne continue donc à prendre la poussière
TIKAL :heart: (1 partie à 4j) qu’est ce que c’est bon de retourner dans cette jungle avec cette mécanique démodée (cf topic) :grin: d’ailleurs comme prévu je pense avoir eu le record de la partie avec une très très belle AP sur mon dernier tour de jeu ! :joy: Merci les points d’actions ! À refaire. D’autant que c’était une très bonne soirée

17 « J'aime »


Un bon mois.

Clairement le jeu de ce mois, ça a été Super Fantasy Brawl, acheté en promo sur figurines et hobby. Pour 75€, la totale. Après avoir un peu bidouillé pour faire un insert et des intercalaires verticaux pour faciliter la mise en place, tout tient dans une boîte un chouïa plus haute (celle de l’extension Héra de Mythic Battle panthéon).

Un jeu nerveux, dynamique, avec des règles simples mais une belle courbe d’apprentissage. Juste dégoûté que l’éditeur passé et actuel aient des soucis financier. Le jeu mérite vraiment d’avoir un suivi même s’il y a déjà largement de quoi faire !

Sinon, on continue sur 6 siege, j’ai pris pas mal de temps pour faire un insert qui puisse permettre de tout accueillir en terme de gameplay, y compris les extensions payées plein pot alors qu’elles sont en promo un mois après :sob:. C’est fait avec la core box de mythic battle isfet et les boîtes d’extension de… Super Fantasy Brawl.


Un petit séjour chez les parents continue à faire monter le compteur de wingspan. Et une partie sympa de agricola en mode complet avec mon fils qui a gagné après avoir fait une belle partie.

Et pour finir, une partie de Marvel United en full paint contre Mysterio, gagnée à une carte près ! C’était un challenge bien sympa.

17 « J'aime »

Mois sympathique avec nos indémodables Arcs, Ark Nova et Kutna Hora

On a ressorti également nos précieux pas joué depuis longtemps:
Reprise de Horreur à Arkham JCE en solo. C’est toujours un plaisir. On recommence depuis le début avec Dunwich.
Le temps d’une partie à trois, retrouver le monde d’Everdell fut fort sympathique.

Découvertes :
Clans of Caledonia. Très bon jeu qui mérite sa réputation.
Rajas of the Ganges. La découverte du mois pour nous. Rapide et malin, on adore !

12 « J'aime »

Punaise j’avais lu « la lucidité de mon mois ».
(Ceci dit… tant que c’est pas « la lucidité de mon moi… »)

4 « J'aime »

pareil, et en plus, quand j’ai relu ton message, j’ai cru à nouveau que c’était bien ce qu’il avait écrit, je me rappelais qu’il y avait un souci mais je ne voyais plus lequel !

2 « J'aime »

Bilan d’octobre 2025

Découvertes
-Ce jeu est une tuerie : alien à bord : un jeu simple, rapide et fun en semi coop, parfait en fin de soirée après une partie d’un plus gros jeux (comme cela arrive pour moi avec Explosive Kittens par exemple)
-Cosmic Arena : petit jeu découvert via Cwowd et reçu suite à livraison du KS. Ce joue à 2 (avec solo disponible) j’ai vraiment bien accroché, une fois les icones bien appréhendé cela fonctionne tout seul. Le fait que la majorité des crasses que l’on fait à son adversaire vont ensuite dans sa défausse est une super idée.
-ODV-DBT réception de 2 extensions. très sympa à jouer.

Moments marquants
Le long moment week-end familial de 5 jours. Comme mon fils est passé sur Paris, j’ai pu lui faire découvrir plusieurs jeux (CDMD, Dungeon of Doria, Vicomtes du royaume de l’ouest) . De retour sur Nantes, j’ai fait découvrir à mon père (qui a toujours la tête dans les étoiles) Rocketmen, le thème lui a vraiment plu…mais je m’en doutais, et il m’a explosé de 10 points!!!
On a terminé à 4 sur The great wall, dont j’aime beaucoup l’aspect semi-coop qui n’empêche pas de se faire des coups de pute, tout en s’entraidant.

Et toujours un vrai plaisir de faire des tournoi de Heat sur BGA avec es autres Cwowdiens (même si je me fais laminer chaque saisons)

11 « J'aime »

OCTOBRE 2025

Ca joue !


« Game on, game on. Assassin, soldier and a captain; Feel the passion, »
un mois d’un fort beau gabarit [/PierreFullaOFF] avec 26 jeux joués pour 44 Parties.
Du solo, du multi en famille, du multi avec des Gamers du coin …

Découvertes

  • Ostia :
    « On jouait tous les soirs A des jeux amusants »
    Sur un plateau épuré mais démesurément grand pour son utilité, nous avons développé notre port en faisant tourner nos bateaux et en envoyant quelques uns à travers le GRAND PLATEAU MONDE.
    C’est vraiment bien, après quelques tours de tâtonnement, mais est ce que l’on est pas trop obnubilé par l’envie de comboter l’action « gratuite » … à rejouer avec plaisir sir l’occasion se présente.

  • Tikal :
    « Welcome to the Jungle, we got fun and Games »
    Oui découverte pour moi, et un jeu dans le thème d’un des débats du mois sur CWOWD : les points d’action !
    Pour une première, je loupe quelques opportunités qui auraient pu me permettre une meilleur fin de partie et sans doute scorer plus.
    Le jeu est bon, voir même très bon, c’est simple et efficace, faut faire gaffe aux autres et pas les laisser trop s’accaparer une partie de la map tout en essayant de s’installer aussi.

  • Music Match :
    « Last night the DJ Save my life »
    Suite à une campagne Ulule découverte ICI, un nouveau jeu musical rejoint la ludothèque.
    4 parties en une soirée en famille, c’est diablement efficace et on a bien rigolé.
    Quelques modifications du site où l’on rentre nos choix à suggérer et dommage de pas avoir un lien quelconque pour lancer directement les sons.

Coups de cœur du mois

Deux Jeux ont survolé le mois :

  • RAJA OF THE GANGES :
    « One more Time »
    découvert le mois dernier après de nombreuses parties sur le très réussi RnW, j’ai pu l’emprunter à un :avocado: pote de jeu avec l’idée de le faire découvrir à ma tendre et douce.
    QUEL SUCCES !!! elle a adoré et on a fait 5 parties ensemble ce mois ci, du coup mon crémier va m’en commander un faute de trouver une bonne affaire ici ou là.
    On ajoute une partie solo pour tester le solo BGG, c’est efficace et ca marche bien et une partie pour le faire découvrir à mon beauf, qui a bien aimé, suffisamment pour enchainer une seconde partie en y ajoutant sa sœur (ma tendre tout ca tout ca …)
    Ca rentre dans plein de cases : placement d’ouvrier, interaction de placement et d’achats, pas compliqué et pas long.

  • A LA GLOIRE D ODIN
    " My mother told me Someday I will buy"
    Redécouverte après des années dans y jouer, et une seule partie qui m’avait laissé un bon souvenir. une partie multi à la soirée jeux de la boutique à ma demande à un possesseur du jeu et me revoilà à fouiller le net pour me le procurer comme à l’époque de ma première partie …
    Mais là voici que la version allemande d’un site qui va de A à Z a une promo d’un fort beau gabarit comme disait l’autre déjà cité plus tôt, une femme déjà citée plus tôt aussi qui peut imprimer les règles françaises, l’appendice en anglais et qui en plus parle allemand en cas de doute, et voici cette grosse boite dans ma ludothèque !
    2 parties solo de plus, des parties en tour par tour lancé sur BGA, je me laisse pousser la moustache et je reflechis à me teindre en blond : j’aime beaucoup, ici aussi ca coche des cases qui me plaisent, de la pose d’ouvrier, des tas d’actions possible, pas trop long, un solo qui fonctionne, des polymino, des possibilités assez diverses de chemin à emprunter. et j’avoue que je n’avais pas de Rosenberg, peut etre pas le meilleur, mais un qui ME convient vraiment bien.


Moments marquants

« Good, good, good, good vibrations »

  • une après midi où les filles et leurs copines squattent la table su salon, et avec Marlène (ma tendre et douce, vous suivez ? ) on prend une planche de carton plume, on se met sur notre lit et on fait quelques parties … une vraiment chouette moment (pour les curieux du Raja forcément, et du Wild Space) avec un café, de la musique de fond et quelques :kissing_face_with_smiling_eyes:

  • pas mal de TrucsNWrite ressortis en Solo, de bons p’tits moment le soir ou pendant mas coupure quand je ne suis qu’avec le chat à la maison.

  • une belle soirée sur Dune pour finir le mois avec les Niçois de CWOWD avec qui on ne joue pas assez mais quand même plus qu’avant. Dune qui du coup remonte dans mon estime car j’en avais pas de supers souvenirs.

Allez ca suffit, merci si vous m’avez lu j’ai pris plaisir à revivre ce mois en écrivant ce pavé.
« J’me tire, m’demande pas pourquoi j’suis parti sans motif »

17 « J'aime »

Sur l’appli my ludo on peur exporter un screen de notre bilan mensuel ?

bon, il me manquait juste la réf de la dernière tirade musicale, mais après recherche, non, je ne regrette rien

1 « J'aime »

Mois d’octobre 2025

Résumé

Petit mois pour nous, on arrive à peine à se remettre de la rentrée qui a été sur les chapeaux de roues avec plein de choses à faire partout.


Découvertes

SETI : Après tout le monde, comme pour tous les euros, mais ça permet de partir sur des valeurs sures. J’ai bien aimé, il y a beaucoup de choix et pas mal d’opportunisme, mais c’était intéressant. C’est pas du tout passé pour ma compagne, qui n’est pas rentrée dans le flow du jeu. Je ne sais pas si il va rester.

Threshold : Sur TTS, une démo d’un jeu en financement. Un deckbuilding en mode landcrawler avec quelques combats sur une carte tactique. Les possibilités du deckbuilding ont l’air vraiment top (en gros, tout ce qui concerne le héros fini dans le deck : les classes, les pouvoirs, les blessures, les objets via le déblocage de talents…). Je suis un peu plus sceptique sur la partie carte tactique, mais l’éditeur a l’air d’avoir réagit pendant la campagne. J’hésite entre un pledge à l’arrivée boutique ou un pledge maintenant
Plus de détails ici :

Coups de cœur du mois

  • On a aussi joué à un proto de Mythologies avec son auteur @froh , c’est un jeu que j’attends avec impatience

Moments marquants

  • On a fini notre campagne Massive Darkness avec les enfants, c’était une très belle campagne, ça fait plaisir. A voir ce que sera la prochaine. Là, on fait plutôt du one shot avec du Karuba
  • On a bien avancé notre campagne de Tanarès, nous avons attaqué la 6ème semaine, et il ne reste quasiment plus que le end game. C’est vraiment du très long, probablement un peu trop pour nous, même si on adore le gameplay.
12 « J'aime »

Yes you can !!

Un pote Rajas of the Ganges :smiley: On aurait pu jouer à 3 sur votre carton plume! :sweat_smile:
Perso ma découverte je la dois à une vidéo des Ludopathe Pogonophile. Gros succés au sein de mon groupe régulier.
Je me suis fait maison l’éléphant rose des Goddies pack. Et je recommande il permet de rendre interesant la case « relance de dés + 2 roupies ».

1 « J'aime »

Y a une option pour le faire ? Je la trouve pas.

Sinon je suis obligé de faire un screen à la main mais tout n’apparaît pas sur la page :roll_eyes:

Octobre 2025

Un début de mois famélique concernant le jeu (boulot, lecture, sport …). Mais au final, séances rattrapages avec les vacances et quelques très belles surprises (grâce à cette fameuse pile des opportunités :star_struck: Que deviendrai-t-on sans :thinking:).

Les belles découvertes et coup de coeur :

  • Château blanc : il est beau, vite pris en main, très qualitatif niveau matériel, une durée de partie très contenue. Peu d’actions ( 9 sur la partie ) mais qui peuvent déclencher des actions bonus. Au début, on est inquiet de la « pauvreté » des premières actions mais on peut finir en beauté avec des enchaînements jouissifs. Le choix des dés (faible valeur mais bonus // forte valeur gain de pieces mais sans bonus), les effets cascades (sans être lourds), le scoring, les effets de cartes… Que de bonnes idées :star_struck: Bref, j’ai adoré et du coup je me suis procuré l’extension :star_struck:. Point positif également : un bon solo qui offre un vrai défi.

  • Evenfall : là-aussi, très belle surprise. Pris en occasion, j’en attendais pas grand chose (l’illustration de la boîte m’attirait). Au final, j’ai adoré : la finesse et la richesse du gameplay ( découvrir des lieux pour y jouer des sorts, artefacts, profiter de leur bonus, choisir le moment idéal pour transférer vers le cercle inférieur pour utiliser les anciens et scorer, jouer des spécialistes pour leurs effets OU les installer au conseil pour scorer), la beauté du jeu et le côté qualitatif du matériel (bémol sur la finesse des cartes mais une fois sleevees, plus de problème), la possibilité de jouer les clans sur la face asymetrique (avec des mécaniques et des pouvoirs assez marqués)… Bilan : je vais précommander l’extension qui arrive dans quelques semaines. A noter que le solo tourne très bien avec plusieurs niveau de difficultés.

  • The anarchy : mon premier truc & write (jeu à cocher, quoi). J’y suis allé à reculons (le « plateau/feuillet » de jeu fait tableur excel :cold_face:. Livret de règles très conséquent). Et pourtant, c’est d’une limpidité, d’une clarté, d’une efficacité. J’y ai joué en solo (d’ailleurs, je le vois comme un jeu solo avec une version multi). Tellement de possibilités, de pistes à explorer, les enchaînements sont jouissifs et en plus je trouve le jeu très réussi niveau illustration / design. Il faut se développer, attaquer, se défendre… Ça fait cogiter mais sans être lourd. Pas encore rentré dans la campagne mais ça ne saurait tardé. Pour une première, vrai coup de coeur. Et toujours avec cet éditeur, une édition soignée et un prix très contenu :heart_eyes:

Le classique :

  • Ruines perdues de Narak avec chefs d’expéditions : j’avais envie de m’y replonger : quelle bonne idée. Ce jeu est excellent. Avec chefs d’expéditions, il prend encore plus de saveurs. J’ai eu la bonne surprise de voir que j’avais aussi la mission disparue. Hâte de trouver le temps de faire cette campagne.

Le futur classique :

  • Le destin de la communauté : bon, c’est facile : je suis fan de Tolkien et de l’univers SDA. Et j’aime le système pandemic. Donc, pas de vraie surprise. Quoique : c’est mon préféré de la série. A chaque nouvelle thématisation, des nouveautés apparaissent et qui s’adaptent très bien à l’univers. Par contre, niveau prix, ça ne s’arrange pas :cold_face:. Bientôt le pandemic Witcher et Assassins creed à 90 euros.

Le oui mais :

  • Saltfjord : j’en attendais beaucoup ayant adoré la première itération Santa Maria. Au final, assez déçu de cette version censée être une proposition améliorée. Pourquoi ? Aucune idée :joy: Pas un mauvais jeu : la montée en puissance est là : au début, on ne fait pas grand chose puis les choses se mettent en place, le draft de dés est sympa et très important, les choix variés ( même si un peu scriptes), la mécanique des ressources et de leur « progression » intéressante (même si pas très cohérente). J’ai eu l’impression que certaines actions étaient trop faibles et qu’il manquait une manche. Bon, j’y ai joué après d’excellents jeu donc faudra que je trouve l’occasion de m’y replonger en y ajoutant la micro extension des chariots. A noter : un solo inintéressant à mon avis. Je pense que la bonne configuration est 3 joueurs.

Le brûle neurones :

  • Salton Sea : un rappel de ce qu’a été ma jeunesse : courir après la thune et faire attention à la moindre dépense, trouver de la thune sans avoir l’impression de jouer sa vie à la moindre dépense. J’ai du louper un truc sur ma seule partie mais impossible de mettre en place un « moteur » pour générer des ressources qui me permettent de souffler. Chaque choix est cornélien. Du coup, je jeu peut devenir très long. J’y ai joué en solo. A plus de trois, ça doit être long. Mais, je n’ai qu’une envie : y rejouer vite. Le jeu est très profond, j’adore le thème, le design épuré est un plaisir pour les yeux et il oblige à beaucoup de réflexions… et va générer beaucoup de frustrations. A noter : une belle boîte pleine, une vraie « présence » sur la table et un prix très contenu.

J’ajoute à la liste :

  • Bellevue : on m’a fait decouvrir ce petit jeu (très loin de ce que j’apprécie). J’ai accepté d’y jouer pour faire plaisir. Et du coup, le plaisir a été pour moi. C’est vite joué, on draft des cartes pour construire sa ville / son quartier avec une multiplicité de façon de scorer. On pose des bases (qui donnent une indication de scoring), des étages, des toits (qui scoreront eux aussi donc on essaye de les combiner aux bases) tout en regardant le quartier des voisins pour éviter de leur donner la carte tant attendue.
15 « J'aime »

Tu cliques sur parties, (à droite) puis sur le petit icone statistiques (à gauche) tu filtres sur ce que tu veux. Dans notre exemple Octobre. Clique sur appliquer(en bas)
Sur la nouvelle page tu cliques sur partager (en haut à droite) Et là tu choisis tes options Grille, résumé, taille de grille etc… Puis télécharger

2 « J'aime »

Evenfall ce n’est pas une salade de point pour le scoring ?

Un bon mois d’octobre.

The Warp. Content d’avoir pu ressortir ce « 4X » qui est plus un 3,2X :sweat_smile:. La partie exploration étant plutôt anecdotique. La mécanique de ce jeu est vraiment cool, chaque joueur étant impliqué dans le choix d’action du joueur actif. On ne s’ennuie pas en attendant son tour. J’ai voulu tester la confrontation directe avec les autres joueurs, mais la configuration de la partie ne m’en a pas laissé le temps. Dommage, je réessayerais a la partie suivante :smiling_face_with_horns:.

Octo Dice : un vieux rôle’n write dans l’univers et l’iconographie d’Aquasphere de Stefen Feld (mais ce n’est pas lui qui l’a créé). Du hasard, des capacités de copies d’un jet de dés adverse, des progressions sur un tableau de technologies font que ce jeu reste très plaisant à ressortir chaque année.

Newton : ce jeu de Luciani et Mangone est une vraie pépite. Le système d’action est intéressant et les possibilités de stratégies sont nombreuses et variées.

3000 truands : découverte de ce jeu très joli, avec un système de composition de personnages via des Sleeves, des cartes transparentes et de cartes. L’alliance des 3 créant des personnages…plus improbables les uns que les autres :rofl:. Mécaniquement c’est du bluff à base de cartes de poker. Ça colle bien au thème far-west. Néanmoins, il n’y a rien de transcendant.

Scythe : une belle partie à 6 joueurs/joueuses de ce grand classique.

Vindication : mouais, j’adore ce jeu, vraiment, mais la ça fait 2 parties consécutives à 5 joueurs ou u lieu de jouer en 1h30 on se tape des parties de 3h00 !!! Quand en plus tu as un joueur qui te fait du king making en allant visiter les lieux de celui qui est devant alors que moi je me décarcasse par 3 fois pour revenir à son niveau… Bah tu n’as qu’une envie. Mettre fin à la partie au plus vite. Bref, frustration au maximum.

Notre Dame : 18 ans que ce jeu existe, ce n’est pas le plus expert, mais en jeu à 5, rapide et facile à expliquer, il reste génial. Un très bon Stefen Feld.

L’age de pierre + breloques : ça devait faire 7 ans que je ne l’avais pas sorti :scream:. Beaucoup de hasard, mais ce jeu reste une très bonne passerelle vers du jeu plus velu. Très content d’avoir pu le ressortir. Surtout avec ce gobelet a dés en cuir trop cheap-la-classe :grin:.

Eternal Decks, 2 parties : ce n’est pas trop mon truc les jeux de deck, mais la personne qui l’avait acheté était toute enthousiaste. Autant faire un heureux et découvrir un nouveau jeu. En plus c’est du co-op. J’ai bien aimé la mécanique de pouvoir récupérer des decks de cartes avant d’épuiser son deck perso, signifiant la défaite. Le problème c’est qu’on amène une contrainte à chaque deck débloqué. Heureusement on peut lutter contre ses elles qui vont en plus potentiellement nous aider à gagner le jeu en débloquant des cristaux. Le jeu a une belle rejouabilité avec une modification de sa complexité. Voir même un mode campagne, mais je n’en suis plus trop sûr. Le matos est suggestivement beau, sauf le plateau. Enfin si, il est joli, mais… Pourquoi ??? Pourquoi ??? L’avoir fait sur du tissu ??? A chaque fois qu’on veut prendre une carte il se plisse. C’est d’un casse #@%®€…

Historia : et encore un classique que j’ai pu ressortir. C’est pas beau ce plateau de tableur excel, mais on s’en fout. Car les mécaniques de pose des cartes et de leurs récupérations font tout le seul de ce jeu.

Divide & Impera, 3 parties. :partying_face: Ayé il est officiellement le jeu auquel j’ai le plus joué cette année avec 11 parties. Il détrône Civolution. C’est 3 parties amènent aussi que j’ai enfin pu le tester à 2. Verdict ? C’est tout aussi bon qu’à 3 ou 4 joueurs.

JdR : un peu de relache sur les scénarios one shot, mais la campagne garde son rythme étonnant d’1 partie/mois. Et novembre est déjà programmé :heart_eyes:.

13 « J'aime »

Pas du tout : tu gagnes des points en cours de partie (des cartes rituels, artefacts te donnent qq points au moment où tu les joues, qq actions aussi). A la fin de la partie, tu ajoutes :

  • tes points de cartes spécialistes (tu en as assez peu au final, de mémoire 3 / 4)
  • tes points des membres du conseil (ceux qui ont un effet fin de partie, en général tu en a joué 2/3)
  • les points de ton cercle restreint : tu additionnes les PV des cartes rituel (en doublant celles où tu as pu poser une pierre de pouvoir).
    Le décompte est assez rapide (autour de 100 pts pour une bonne partie, bien menée).

On est très loin des jeux à la Feld / Rosenberg et autres. Ici, pas besoin de blocs ou de carnets.

1 « J'aime »