Découvertes
13 feuilles
(5 parties à 3j) Jeu de défausse, sur le thème d’un herbier avec le nom scientifique des différents arbres dont sont issues les feuilles.. Pour le thème on repassera d’autant qu’il me semble ne pas avoir changé le nom pour différentes feuilles, un malheureux problème de calque probablement..
Néanmoins le jeu est plus difficile qu’il n’y parait et on se retrouve facilement à se retrouver bloquer sur une manche ne pouvant jouer de cartes de notre main.
Grosse réussite autour de la table, nous avons enchainé les parties!
Take Time
(3 parties à 4j) Jeu de cartes coopératif à communication limitée. J’étais curieux d’y jouer vu tout le flan qu’on entend sur le jeu depuis Cannes. Peut-être est-ce que le moment n’était pas le meilleur en fin de soirée après un jeu plus compliqué, mais j’ai bien du mal à comprendre comment ce jeu génère autant de hype. Oui, OK, c’était sympa et ça ne me dérangera pas d’y rejouer mais très honnêtement je n’ai pas du tout été emballé par notre expérience, le seul avantage c’est que c’est très rapide, au moins on ne se fait pas chié trop longtemps.
TAG TEAM
(3 parties à 2j) J’adore les autobattlers et j’étais super hypé par le jeu (d’autant que je n’avais pas réussi à y jouer à Cannes, ayant eu la flemme de faire la queue pendant 1h). Le principe est sympa et assez bien pensé, en revanche je n’ai pour le moment pas été accroché par le jeu. Je n’ai pas encore trouvé de perso qui m’intéresse véritablement et j’ai trouvé la DA assez fade. A mon sens les perso font très génériques tant dans leur gameplay que dans leur visuel. Mais je vais continuer à y jouer, jusqu’à avoir au moins jouer tout les perso.
Moonshine
(1 partie à 4j) Jeu de construction de moteur, à nos tours on jette les dés et on exploite les ressources qu’ils nous offrent. Le jeu s’arrête quand un joueur arrive à 12 points de victoire. C’est bien qu’on y arrive rapidement histoire de ne pas trop avoir à y jouer.
A la gloire d’Odin
(1 partie à 3j) Ca faisait longtemps que je voulais jouer à ce placement d’ouvriers monstre aux 54352436 actions différentes ! Finalement, le jeu est fluide, les actions s’enchainent bien. Celui qui nous a amené le jeu se permettant même de dire que c’était pas vraiment un expert… Alors oui mais non ^^ Quand même, effectivement on est loin du niveau de complexité d’un Lacerda où on rajoute des surcouches de règles pour se prouver qu’on est vraiment un joueur de jeu compliqué, mais l’accessibilité des règles ne veut pas dire qu’il n’y a pas de profondeur, loin de là! Bref, très agréable, j’en referai avec plaisir.
Coups de coeur
Métro
(1 partie à 4j) @Pastouille m’a fait découvrir ce jeu en fin de soirée, construction d’une ligne de métro, où nous marquerons plus de points au plus notre ligne sera longue avant que nos wagons sortent du plateau de jeu principal que nous construisons tous ensemble. C’est un véritable jeu d’enfoirés où l’on chercher à sortir les autres et un petit casse-tête particulièrement agréable. J’ai adoré! Il va falloir que je m’en procure une copie.
Kingdom Crossing
(1 partie à 4j) Jeu inspiré par le problème des 7 ponts de Konigsberg, nous allons parcourir les 4 régions du plateau central en traversant les 7 ponts du jeu pour de réunir des artisans des différentes guildes et des lieux afin de marquer un max de points de victoire . Bon tout ça c’est bien joli mais sous ses airs de petit jeu avec sa DA toute choupie, ce jeu veut vous faire saigner le cerveau car nous ne pourrons pas repasser par un pont que nous avons déjà emprunter durant une manche. Il va donc falloir plannifer notre parcours autant que faire se peut. Meme s’il y aura toujours un adversaire qui va nous prendre la carte que nous voulions, cqfd. Le jeu a déjà rejoint ma collection et je suis pressé de faire souffrir d’autres personnes en y rejouant
.
Mot passant
(10 parties à 5j) J’avais pris le jeu à la base pour amener un peu de variété sur les jeux de lettres que j’ai dans ma collection, d’autant que le jeu me plaisait bien sur le principe après toutes les grilles que nous avions pu avoir l’occasion de faire sur le forum! Mais la finalité c’est que ça fait longtemps qu’un jeu de lettre comme ça n’a pas eu une telle adhésion avec mes joueurs/famille. Le jeu fait mouche à chaque fois et on se marre bien! (N’hésitez pas à aller participer, il y a une grille en cours sur le topic du jeu en ce moment même)
Pompiers!
(1 partie à 3j) Jeu de plis compétitif, 4 couleurs allant de 1 à 13 (1 à 9, si je ne dis pas de bêtises pour une partie à 3j), nous allons devoir réussir des missions à la The crew mais de façon compétitive. C’est vraiment un super jeu où l’on ne cherche pas forcément à gagner des plis mais à remplir des objectifs. Certaines habitudes et postulat du jeu de plis devant être laissés de côté, ce qui n’est pas forcément facile tant on peut finir par y jouer machinalement.
Mes oubliés
J’ai également eu l’occasion de ressortir Istanbul
qui prenait la poussière depuis un long moment pour 2 parties vraiment très agréables.
La course pour l’El Dorado
, qui est vraiment un jeu excellent tant sur son aspect deckbuilding que course (également 2 parties)
Mais également les colons de catane le jeu cartes à 2j
, avec un ami de passage avec lequel nous y jouions souvent à l’époque. Des fois il faut laisser les souvenirs là où ils sont, enfin bon il a apprécié y rejouer et cela m’a fait plaisir.
EDIT: horreur j’ai oublié de parler de Tikal ! Mais j’ai une excuse on a pas joué sur ma copie, la mienne continue donc à prendre la poussière
TIKAL
(1 partie à 4j) qu’est ce que c’est bon de retourner dans cette jungle avec cette mécanique démodée (cf topic)
d’ailleurs comme prévu je pense avoir eu le record de la partie avec une très très belle AP sur mon dernier tour de jeu !
Merci les points d’actions ! À refaire. D’autant que c’était une très bonne soirée