J’étais complètement passé à côté du jeu de cartes, j’espère que Philibert va le proposer, je vois qu’e le KS est en cours de livraison.
Que du solo pour moi en octobre (comme presque 95% de mes parties d’ailleurs) :
Chapitre 3 sur Eila qui m’a conforté dans l’idée que je n’aime pas ce jeu. Pourtant il y avait des choses intéressantes mais je n’ai pas accroché.
Découverte de Maquis qui a un goût de reviens-y mais j’ai reçu en même temps Malhya qui squatte du coup ma table de jeu.
Et la grande éclate comme d’habitude avec Héros de Terrinoth. 2ème scénario éprouvant et j’ai gagné sur le fil ![]()
Alors je ne suis toujours pas 100% convaincu mais je trouve quand meme la mécanique bien moins débile que the mind, tu as quand meme beaucoup d’infos avec l’ordre des cartes et les cartes que tu peux poser face visible… mais le pas 100% convaincu c’est que j’ai quand meme l’impression qu’il y a un énorme hasard quand meme…
Il y en a évidemment comme sur tous les jeux de ce type. Mais pas plus par exemple que dans un The Crew, un La Marche du Crabe ou autre. The Crew pour moi c’est vraiment un comparatif idéal en terme de sensations de jeu. Dans The Crew on va utiliser le langage et les codes du jeu de pli pour communiquer sans parler et réduire au max la composante hasard. Ici c’est pareil, sauf que le langage est à inventer, au fil des parties et, surtout, j’insiste, sur cette phase de discussion en début de partie qui est bien souvent le moment où la partie se gagne ou se perd.
Pour ce mois d’octobre :
1 X Adventures of conan : un jeu qui me faisait de l’oeil depuis un moment (plus pour l’univers que pour le jeu en lui-même
) prix en promo chez Phiphi. testé en solo : j’ai passé un bon moment, le matos est joli (pour peu que l’on aime le style Conan de chez Dark Horse) le système est bon et le mode solo est un vrai solo. il me tarde de tester à plusieurs.
2 X rivality : un jeu aux règles rapidement expliquées mais où on doit se creuser la tête : toujours trés bon (prend sa saveur à 3 joueurs je trouve)
1 X Marvel United : X men : ça sort toujours facilement, le thème et le matos sont un plus
par contre j’ai subi ma première défaite et au tour 2 !!!
1 X Astro Knights : j’aimais bien la mécanique d’Aeon’s end, j’aimais beaucoup moins la DA, l’univers. Ici j’aime aussi la DA donc un plus ; on a fait le scénar « de base » et j’ai eu l’impression de le trouver un poil plus facile qu’Aeon’s end, à voir sur d’autres configurations.
3 X Wardice : découvert sur le salon Octogones : 2 parties sur le salon (1 en coop et 1 en duel) on a tellement aimé que j’ai pris la totale et on en a refait une à 3 le soir même (en free for all) tirés bonne méca, plein de decks/classes à tester. juste un bémol sur la qualité du matos notamment les plateaux avec les roues (plateau inutiles à mon goût et qui prennent de la place) et les dés non gravés (il faut coller es autocollants) mais l’auteur est sympa et défend son bébé ![]()
1 X the witcher : joué avec les extensions chasse légendaire et adventures pack : c’est sympa, tu vis ton aventure mais je trouve dommage qu’il faille impérativement rajouter les extensions (notamment chasse légendaire) pour que le jeu soit intéressant (j’avais joué avec juste la boîte de base à la sortie et bof bof) par contre il reste long (entre 2 et 3 H à 2 joueurs)
et sinon je me suis remis à fond sur le jeu de figurines/wargames suite à octogones (du warcrow, du conquest et du alkemy)
Cdt
Clairement, il est beaucoup moins exigeant et plus permissif (pas obligé de compter les cartes deck et défausse avant de défausser pour etre sur d’avoir la bonne main pour avoir une demi chance de gagner…)
Bilan octobre 2025
Je me rends compte que c’était un mois très maigre mais j’ai pas rentré les parties que j’ai faite a Essen. Tant pis.
Decouvertes
Etherstone ![]()
![]()
Terrorscape ![]()
![]()
Coup de coeur ![]()
Light speed arena qui n’apparait pas ici car joué a essen et j’ai pas enregistré les parties faites mais tout le détail est là
Moments marquants
Mon premier essen qui est résumé ici même
OCTOBRE
RÉSUMÉ
90 parties de 29 jeux différents
DÉCOUVERTE :
LES TRIBUS DU VENT : 1 partie à 4 et 5 en solo (Fanmade)
Jeu acheté pour avoir un franco de port…ouais pas la meilleure des raisons mais bon qui sur ce forum, à part @kristovm, peut me jeter la pierre ![]()
Et bien, un début un peu acre, livre des règles mal fait, avec des répétitions et des oublis. Un truc tout bête : A aucun moment on explique comment on joue les cartes de sa main. Aucune notion de ce qui fait la particularité de ce jeu, à savoir comparer la couleur de notre carte par rapport à celles que possèdent nos 2 voisins !
L’information se situe à la fin du livret lors de l’explication des différentes icônes.
Puis première partie en multi qui se passe mal, surtout parce que quand je compare l’un de mes objectifs de mon plateau à celui de mon voisin, je trouve qu’il y a un déséquilibre en ma défaveur.
De même pas forcément facile de gérer le hasard des cartes.
Puis je teste le solo Fanmade et là un déclic, l’aspect course y est respecté, le bot est très rapide à jouer et il y a du choix et du challenge.
→ Bonne pioche en solo. A retenter en Multi. 3/5
ISS VANGUARD : 2 partie Solo.
Enfin je peux débuter mon voyage dans l’espace ! Le classeur fait son petit effet pour gérer toute la phase du vaisseau. L’exploration me paraît un peu plus lourde (notamment la phase d’atterrissage qui se joue aux dés, idem pour les déplacements), à voir la gestion des dés et son risque de répétitivité. Pour le moment l’histoire semble intéressante
→ En attente.
PAS LE CHOIX : 2 parties
Faire deviner 3 mots parmis 12 en utilisant les 7 cartes indices (et pas une de moins). 2 modes de jeu (Co-op et par équipes).
Acheté suite aux bons moments passés sur le fil de discussion du jeu avec les créateurs. Et bien le passage à la version physique n’aura pas été probant.
Malgré une boîte bien proportionnée ( ce qui est assez rare), quelques soucis d’édition sont à déplorer : la mise en page particulière de la régle, les cartes indices à double sens de lecture mais pas les cartes des mots à faire deviner, 2 feutres pour 4 cartes ardoises qui s’effacent quand on les retourne sur la table face cachée.
Enfin, certains mots indices sont passables (« LoL », « oui », « Non »…), le ponpon va pour le mot indice qui se retrouve sur une carte à faire deviner !
En partie, un autre petit soucis d’ergonomie apparaît : on a 7 cartes indices en main ( mot écrit dans la longueur de la carte) et bien c’est pas pratique de faire 3 groupes tout en les gardant en main. On se retrouve à les poser face cachée sur la table et à les retourner de multiples fois pour arriver à placer tous nos indices. J’aurais bien vu les mots écrits dans la largeur de la carte ce qui aurait permis de les garder en main.
Sinon le jeu fonctionne bien, avec cette contrainte de devoir faire avec. Mais il peut y avoir un sentiment de frustration. Même feeling que So Clover mais ce dernier permet plus de créativité. Du coup dans mon groupe de joueur il fait doublon en moins bon. Mais dans un groupe moins à l’aise avec les mots, il peut avoir du sens.
→ 2/5
SPLIT STORIES : 1 partie
JEUX D’ENQUÊTE Co-op avec 2 équipes. Chaque Équipe possède des infos et c’est là réunion des 2 qui permettra de résoudre les problèmes. Seule la parole permet de transmettre les infos. A chacun de bien se faire comprendre.
1er scénario de démo relativement simple mais qui laisse augurer des choses intéressantes.
Aurait pu être dans les coup de coeur mais ma femme n’a pas aimé…et c’est ma seule partenaire pour les jeux à 2.
→ 4/5
merci pour l’info. va falloir que je teste
« Faute avouée, … Faute quand-même » ![]()
Oh punaise space alert !!!
Vlaada a sortie des trucs récemments, ou des gros titres depuis 4-5 ?
À part les éditions et rééditions de sa poule aux œufs d’or Code âmes.
Un de mes auteurs préférés
Oui, un jeu coop à scénario basé sur une série de BD apparemment très populaire en république tchèque :
Mon bilan du mois de … Septembre (il était temps
)
Résumé
Découvertes
Pas ce mois-ci
Coups de cœur du mois
Rien de spéciale
Moments marquants
Un mois de petits jeux à part le dépoussiérage d’Abyss et Darwin. Toujours aussi bon !
Et maintenant, octobre! Comme ca je suis à jour pour le bilan de novembre!
Résumé
Découvertes
Tag Team: c’est sympas. (3/5 sur l’échelle de l’OROP)
Star Realsm: c’est sympas. (3/5 sur l’échelle de l’OROP)
Bunny Kingdom: c’est sympas aussi. (3/5 sur l’échelle de l’OROP)
Vale Of Eternity: très sympas, seule la quantité de jeu chez moi me freine à ne pas le prendre! ((3,5/5 sur l’échelle de l’OROP)
SETI: BAMMM, (5/5 sur l’échelle de l’OROP)
Coups de cœur du mois
Bah SETI… C’est long, peut être un peu trop, mais que c’est bon!!
Moments marquants
Bah une petite après midi jeu chez @shix pour lui apporter son pledge de Stupor Mundi que je lui devais depuis un moment, mais une panne sur la route lors de la première tentative m’avait un peu refroidit ![]()
Et bien sur les soirées SETI!!
Késako l’échelle de l’OROP ?
On Rejoue Ou Pas c’est un format vidéo de Yoel/First player, un youtouber.
Merci ![]()
Oui désolé j’ai tripé en rédigeant mes résumés…
Bilan Octobre
Plein de découvertes, répertoriées le fil sur les CR d’Essen (bien que je n’y sois pas allé).
Voir :
On poursuit la campagne Pandemic Legacy saison 1 en roulant sur le mois d’avril (on s’est autorisé à temporiser le dernier objectif pour poser un bâtiment à un endroit optimal pour la suite).
L’oranginer de la fin du mois c’est très clairement Take time. Pourquoi ? Et bien tout bêtement parce que madame veut bien y jouer. Et oui.
Le capri suner en fin de hype c’est Bomb busters qu’on adore toujours mais qui se fait voler le temps de jeu par les sorties d’Essen…
Mes coups de coeur :
- Vivo minimaliste jeu de pli à twist qui twiste beaucoup plus et beaucoup mieux que la concurrence. Vraiment conquis.
- Petiquette c’est très con. Festival de bonne foi qu’on dirait de la mauvaise. À jouer à beaucoup en conditions semi-festives.