Primal tu joues à deux mains ? (pas le choix je crois...)
J'ai essayé deux fois je crois, mais j'ai toujours du mal avec le soluo... (Vivement Legends
)
Édit : et la dernière fois, j'ai essayé Drusk + Zaraya, le duo est complexe à jouer ![]()
Primal tu joues à deux mains ? (pas le choix je crois...)
J'ai essayé deux fois je crois, mais j'ai toujours du mal avec le soluo... (Vivement Legends
)
Édit : et la dernière fois, j'ai essayé Drusk + Zaraya, le duo est complexe à jouer ![]()
Ca m'intéresse de savoir comment tu joues solo. Tu as le bot dédié qui a été fait en IG ici ? Tu joues avec le bot de base et celui-là ? Avec un seul ? Y'a beaucoup de manips ?
Bon, j'ai jamais joué en solo, toujours du mal à me motiver, mais ptêt que je devrais en passer par là pour finalement sortir le jeu ![]()
Oui obligé de jouer a deux mains. Ça se fait assez bien mais parfois il y a quand même beaucoup de choses a penser ce qui donne un plus d'interaction de mouvement et sur l'aggro entre les deux personnages au détriment d'un poil moins sur les combo de cartes (les assist qui passent à la trappe ou quelques effets de defenses parfois zappés).
Je me dis que ça simule le chaos du combat ou des choses sont oubliées et ça compense la sur-optimisation de jouer les deux perso.
Et avec quelques parties comme tu as quand même bien les effets en tête c'est assez fluide.
C'est sur que le pur solo donne envie mais un peu comme avec Uprising (excellent aussi mais où tu dois jouer deux factions en solo) j'ai peur d'y perdre en richesse.
Autant les erreurs d'optimisation, ça me gène pas trop, autant j'ai tendance à oublier les réactions, la maintenance, tout ça... (Et ça m'agace plus)
Le mois de Juillet. Pour nous c'était les vacances pendant 3 semaines. Beaucoup d'activité de plein air et donc peu de jeu en vacances.
Cependant:
Excellent jeu à 2. C'est un "touché coulé" retravaillé. Le jeu fonctionne avec les enfants (9 et 12) On a fait quelques "tournois". Même si les 1eres parties sont un peu lente après on prend le rythme, les codes du jeu et on rajoute très vite de la difficulté avec les nouvelles pièces. A essayer!
un icontournable.
Toujours et encore en famille
**
**
Akropolis et toutes ses extensions (Athéna et Pantheon). Qui a été bien rentabilisé d'office car un jeu très apprécié dans mon entourage depuis sa sortie. J'en profite pour faire la publicité désintéressée d'un insert vendu sur Philibert par D3D concept. Du filament blanc cassé et doré en lien avec la DA du jeu et des rangements très bien pensés. Il fait l'unanimité chez moi. Sur mes 27 parties, seulement deux avec Pantheon qui a divisé. Personnellement je trouve l'extension intéressante. Mais dur à sortir avec des joueurs ou des joueuses qui n'arrivent pas à dialoguer ensemble. c'est juste lié à un rejet des jeux en coop dune manière generale. Personnellement je trouve sympa de discuter collectivement la stratégie qui permettra au groupe de décrocher une médaille d'or. Athéna par contre a été appréciée unanimement. J'aurai du mal amà m'en penser en jouant avec des joueurs/joueuses expérimenté.es, car elle rajoute la couche de complexité qui permet de ne pas jouer de manière automatique sans réflexion. Les règles supplémentaires s'expliquent en deux minutes. On a apprécié.
Interactions le dernier jeu de Opla avec pour auteur Florent Toscano. J'avais déjà pu tester le proto durant Rennes en Jeux 2026. A deux le jeu me plaît beaucoup, il est simple et tactique. Les règles s'expliquent en 3 minutes et il donne matière à réfléchir. Je le propose volontiers en découverte et j'aimerai y jouer plus souvent.
A la recherche des espaces disparues Largement soldé sur le site d'Origames et Philibert : -70% Un jeu de déduction avec application smartphone. Je suis un peu déçu. Dans l'usage du jeu l'application est indispensable seulement sans être capable de citer un titre je suis certains d'avoir joué à d'autres jeux du genre qui eux n'en on pas besoin. J'ai clairement passé un bon moment mais je pense que je m'attendais à mieux
La petite extension de Harmonies - Pulse. Ne change pas le contenu du jeu ni sa philosophie. Elle ne vous fera pas aimer le jeu si vous le detestiez et inversement. Rajoute simplement quelques combinaisons de pierres supplementaires. Impatient de voir la grosse extension Crescendo qui a été récemment annoncée. La boîte commence à être bien abîmée avec sa cinquantaine de parties au compteur.
Flip Voyage : Le nouvel Opus Flip & Write adapté de la mécanique de Flip Town. Je dis bien "adapté" car la mécanique poker a disparu pour faire place à une mécanique toujours basée sur un jeu de cartes à jouer mais ce coup-ci basée sur un voyage à mener sur une cartes. Les choix que vous ferons vous amèneront à déclencher des actions bonus ou à prendre des dégâts. L'opus renouvelle le genre. Je préfère et c'est bien personnel le premier Opus car je trouvais l'utilisation des cartes a jouer immersive par rapport au terme Western de Flip Town. Le titre me paraît pour autant tout à fait réussi.
How to save a world J'ai déjà eu l'occasion d'en parler dans le topic dédié. D'ailleurs je suis allé voir sur le site de Philibert et Il ne reste plus qu'une seule boîte VF de disponible. Je vous recommande vivement ce jeu qui mélange des mécaniques éprouvées pour en faire un produit intéressant. Du jeu expert à la dune imperium & Narak & concordia avec un set de règles accessibles.
Mindbug : boîte de base. Le choix m'a été imposé car j'avoue avoir une préférence pour les stand alone plus récents comme Battlefruit ou King of Tokyo. Mais au final je ne regrette pas. Simple et rigolo. Un bon petit jeu de duel sur lequel on a plaisir à enchaîner quelques parties. Le jeu a ses nombreux fans sur Cwowd et je comprends pourquoi.
Un puzzle rond de chez Ravensburger. Original. Cela change la manière de penser. Il est toujours intéressant de commencer par les bords comme un puzzle classique. Mais cela devient aussi pertinent de commencer par le centre car les rayons de courbures des pièces sont spécifique a la distance par rapport au centre. Le puzzle a été fait en une grosse heure a 3 ce qui nous a fait passe un bon moment
Dorf Romantik Un jeu coopératif qui nous a tous plu sur l'unique parti que l'on a fait. Je pense qu'il est plus facile à apprécier que Akropolis Pantheon sans pouvoir exactement pourquoi. Facile de réussir une partie. Comme Pantheon le challenge reside dans le fait d'arriver à décrocher le plus haut niveau de récompense. Je rejouerai volontiers si j'ai l'occasion.
Narak, Rebirth, Château blanc , Endeavor Eaux profondes et Maki-san. Des jeux qui sont appréciés et qui sortent de fait régulièrement. Mention particulière pour Maki-san qui n'est pas très connu mais qui pourtant provoque bien des achats dans mon entourage. Un petit jeu de duel qui fait appel à votre mémoire et a votre sens tactique. Une partie se fait en maximum 5 minutes et en amène souvent d'autres derrière.
Juillet, mois de vacances pour moi ! Donc un petit peu plus de temps de jeu que ces derniers mois en groupe, même si pas autant qu'espéré en matière de jeu solo !
Plusieurs découvertes ce mois-ci, la plupart n'apparaissant pas sur ce visuel :
Hitster : enfin joué à ce blind test qui n'en est pas vraiment un, dans sa boîte "tubes de l'été". Pour rappel, c'est un croisement entre un blind test (une app passe des extraits musicaux) et le jeu Timeline. Donc pas forcément besoin de connaître un morceau, son nom, le nom de l'artiste, etc. (même si ça permet de gagner des trucs bonus) : l'important c'est de réussir à placer ce morceau sur une frise chronologique, par rapport morceaux précédemment entendus. Une idée diablement efficace puisqu'elle permet d'éviter la frustration inhérente au principe du blind test, tout en récompensant quand même ceux qui ont une grosse culture musicale. Top à jouer en équipe, à l'apéro.
Labyrinth version Awaken Realms : on a ouvert le gros bébé qui revient de loin après la belle perf du livreur Fedex qui a réussi à le balancer assez loin depuis la rue malgré ses plus de 10 kg, et surtout malgré ma demande pourtant validée de reprogrammation de la livraison.
Flip Voyage : juste une partie à deux de ce p'tit Flip & Write. Pas de coup de coeur après cette partie. Ca demande d'autres parties évidemment, mais je me demande si, finalement, je n'ai pas définitivement tourné la page du Machin&Write. Je n'arrive plus vraiment à m'intéresser à ce genre depuis l'acmé qu'a constitué pour moi Welcome to the Moon.
Athlètes de Compète : un jeu de l'oie avec des pouvoirs débiles. En juillet, fait une partie à trois en famille : rigolo mais sans plus. En août, fait une partie à 6 avec des potes, et là ça a pris une toute autre dimension, parfaitement inattendue, avec de vrais éclats de rire, du chambrage, de la rage, bref, un vrai bon jeu d'ambiance, mais j'en parle pas plus car c'était en août ![]()
Un mot sur trois d'entre eux :
Toy Battle : c'est redoutable. C'est bien pour jouer avec la petite de 5,5 ans, mais c'est bien aussi pour jouer avec madame ou avec un pote. Je trouve généralement absurde, habituellement, l'argument selon lequel si un jeu est rapide, c'est pas grave s'il ne marche pas à tous les coups (genre si la malchance au tirage vous rend la partie impossible). Ici, je vais aller contre mes habitudes, c'est en effet une vraie force. Mais aussi et surtout parce que si on n'a en effet pas de chance au tirage de nos tuiles, on prend quand même du plaisir pendant la partie.
Storybook saga : j'ai pu continuer à faire quelques parties en solo de ce jeu dont j'avais parlé dans mon bilan de juin... et j'ai même réussi à en gagner une !
J'en parlais là (avec une grosse erreur de règle signalée dans le texte, mais je vous rassure, ma victoire, c'est avec les bonnes règles
) :
Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi - #2939 par BaneRequiem
Eila et l'éclat de la montage : avant de remettre un plus gros jeu sur ma table solo, j'ai eu envie de me relancer une campagne du jeu Eila pour essayer d'avoir la "bonne" fin, ce que je n'avais pas réussi à faire lors de ma première run du jeu en début d'année. Après tout, les parties sont rapides (moins d'une heure, même moins de 20-30 min pour les premiers scénars), et une campagne, c'est seulement 5 scénarios (allez, 5 et demi avec le prologue). Bon. J'ai noté sept parties fin juillet... et j'ai pas fini. J'ai réussi à foirer le prologue et deux fois les deux premiers scénario; qui sont normalement inratables.
... en vrai je suis pas SI mauvais. C'est juste que j'avais relu la règle un peu trop en diagonale, et que je me suis quiché sur un micro-détail qui pourtant a un impact très fort. Pour ceux qui connaissent, quand je faisais un choix qui faisait piocher une carte rouge, je mettais cette dernière dans le futur, et non dans le "futur immédiat" (le présentoir). Ca générait des trucs un peu bizarres et ça rend quasi impossible de remplir l'objectif dans les temps
Mais j'ai quand même réussi le prologue et le premier scénario avec ce "mode hard" involontaire
En tout cas, le jeu est toujours un plaisir, j'en suis au scénario 4 et je pense que cette fois, je me dirige vers la bonne fin ![]()
Je ne l'avais que rapidement mentionné le mois précédent, et je n'ai pas pu faire beaucoup de parties en juillet, mais j'ai très hâte d'en refaire pas mal de parties en août (car j'ai un collègue qui aime bien), mais je crois que j'ai quand même bien envie d'attribuer un coup de coeur à Leda. Malgré les quelques soucis d'édition que j'ai mentionnés ici (mais je sais plus dans quel topic), surtout parce que Swaf m'avait habitué à du "perfect" (l'insert complètement foireux en tête), force est de constater que je trouve ce système d'activation de zones très plaisant, que l'asymétrie a un putain de bon goût de r'viens-y, et que, pour moi, la promesse d'un tableau building (un peu) interactif est tenue, et bien tenue. Je suis quasi sûr que je prendrai tous les peuples à venir en extension ![]()
Encore deux flops ce mois-ci et l'un d'eux est la suite directe de l'un des deux du mois précédent.
Le premier, c'est The Elder Scrolls Betrayal of the Second Era. Le jeu est bien. Très bien même. Après une première campagne perdue à la 2e partie, j'ai entamé une deuxième campagne... et ça fait plus de 3 semaines que la deuxième partie est en cours, toujours installée sur ma table dédiée. Et je n'avance pas. Le soir, je n'ai pas le cerveau disponible en ce moment, et les week-ends, je ne parviens pas à me dégager un horizon d'au moins deux heures peinard, avec la garantie de ne pas être interrompu, pour vraiment m'y plonger. Le jeu n'est sans doute pas arrivé au bon moment dans ma vie. Et du coup il paralyse ma capacité à jouer à d'autres jeux solo sur cette table. Les "petits" jeux solo, je peux (Ace of Spades, Storybook Saga...), mais du coup les autres non, je suis comme paralysé par cette partie que je ne finis pas, et pour autant je ne me résous pas à ne pas la finir et à ranger le jeu pour y revenir quand ce sera davantage le moment. Il faut que je la finisse. Et ensuite je jouerai à des jeux plus reposants pour moi (Slay the Spire, peut-être une deuxième run d'Eila pour essayer d'avoir la bonne fin, ou encore un Skytear Horde, etc.). Du coup c'est plutôt moi le flop que le jeu.
=> Bah voilà, j'ai abandonné. J'y arrive pas. C'est too much pour moi en ce moment. J'ai rangé le jeu, j'y reviendrai dans quelques mois. Pas années, j'espère, car d'ici là, j'aurai reçu d'autres gros jeux pour le solo (Lands of Evershade en tête)... Je suis déçu de moi sur ce coup.
J'ai développé un peu plus ici, mais ça, ce sont des "objets" qu'on doit trouver dans le labyrinthe, pour remplacer ceux de l'ancienne version :
(pour rappel, ça parlera aux nostalgiques)
C'était... moche ? Mais ça avait une âme. Là, on a des illustrations qui pourraient très bien avoir été copier-coller d'un autre jeu AR (par exemple de Dragon Eclipse), sans aucune identité, mais surtout... qui pourrissent l'ergonomie du jeu. Les objets qu'on voit sur les cartes sont représentés sur de petits tokens en carton qu'on disperse dans le labyrinthe. Donc déjà, pas simple à voir à cause des murs en 3D (mais bon, ça c'est pas grave, on les voulait, ces murs en 3D ^^). Mais alors, y'avait vraiment pas moyen de créer des "objets" vraiment différents, qui se distinguent vraiment du premier coup d'oeil (avec des couleurs un peu vives ou des formes très marquées) ? C'est incompréhensible. Y'a 3 ou 4 sortes de cailloux, y'a des instruments de musique qui ont les mêmes couleurs... Bref, c'est pas très grave, tant que la campagne coop est bien (
) : juste, là, à mon sens, on a une erreur d'édition impardonnable pour un éditeur comme Awaken Realms.
Ce n'est pas grave ![]()
Pas mal de parties sympa ce mois-ci. J'ai eu quelques semaines en solo pendant que le reste de la famille était en vacances. Donc le soir, après le boulot, quelques belles parties
.
J'ai lancé l'idée d'une intégrale Splotter aux copains à la rentrée et quelques jours après on était devant un Antiquity ! Quel kif. Faut que j'y joue plus.
Ada's dream. Gros jeu, avec des machins dans tous les sens qui font pif-paf-pouf et schbonk. Le plateau fait mega peur avec ses couleurs flash qui semblent complètement bordeliques. Joué a deux, j'ai trouvé ça long mais très fluide et finalement très lisible. On termine dans un mouchoir de poche. Grosse salade de points, mais assez agréable. Un genre de Lacerda, mais pas chiant. J'y rejouerais volontiers.
Zhanguo. C'est superbement édité. Le jeu est plutôt pas mal. Incroyable que ça ait autant été soldé. Son plus gros défaut : la mise en place. On commence par recouvrir le plateau de tuiles. Mais vraiment partout. Limite on se demande à quoi sert le plateau, vu qu'on ne joue que sur les tuiles qui sont dessus ! En plus il y a un plateau secondaire pour jouer les cartes (bon, c'est plus une aide de jeu tbh). Jeu d'optimisation avec un très petit nombre de coups. C'est vraiment sympa, mais j'ai peur qu'à plus de deux ce soit interminable. Je ne regrette pas mon achat, il ressortira. À deux.
Ride the rails. C'est super joli. Les règles tiennent sur une feuille A4... mais joué en terrasse dans la semi obscurité avec le plus presbyte qui explique : ça donne une partie rigolote mais foireuse grâce à 3 boulettes de règles ! A rejouer.
Kauri. Mouais. J'ai trouvé que les contraintes extérieures sont tellement fortes que les possibilités réelles sont très très limitées. Tu peux savoir ce qu'il faut faire pour améliorer ta position/tes possibilités tactiques mais ne jamais pouvoir le faire. Plutôt déçu.
Blitzbowl. Le fun de bloodbowl sans les règles relous et en moins d'une heure 30 ? Mais je dis oui !!! C'est tout simplement beaucoup mieux (mais pas d'aspect construction d'équipe/xp/ etc je crois).
Nidavellir. Très classique jeu de set collection. Je comprends son succès d'estime, c'est très bien fichu (le système de monnaie est vraiment bien vu).
D,D&D. C'est franchement long pour ce que c'est. Ça reste pas mal mais un peu le cul entre deux chaises. En plus on a pas joué avec ma boîte : je sens qu'elle va partir à la vente sans avoir été ouverte.
Histoire d'un aller et d'un retour. Uniquement le premier scénario. Bien plus convaincu que pour D,D&D. On verra si ça tient dans le temps.
First Giants. La version hyper familiale d'Olympos. La boîte est plus petite, c'est plus joli et c'est plus simple. L'aspect "course aux points" est plus évident. Perso, je trouve ça très réussi. Mais plus accessible. Parfait pour jouer avec mes deux grandes (et il est très beau ce qui ne gâche rien). Je me demande si ça va marcher. J'aimerais bien un petit pack de dino avec des effets plus "gamer" pour venir épicer le jeu.
##JUILLET 2026
##RÉSUMÉ
100 parties de 28 jeux différents ( je ne compte pas les parties de Pádel)
##DÉCOUVERTE :
REBIRTH : 1 partie à 4J
Simplicité des règles avec des choix à chaque tour. Très bien dans la cible familiale.
Je ne refuserai pas d'y jouer mais ne correspond plus à mes différents cercles de jeu
= 3/5
##COUPS DE CŒUR DU MOIS
Comme d'habitude : rien si ce n'est mes parties
de MARVEL CHAMPIONS où je me régale.
Et Bomb Busters
mis qu'une seule partie ce mois-ci.
Content d'avoir pu ressortir certains jeux comme Sushi GoParty (l'épure du jeu de draft pour tous ) / Cartographers (meilleur Flip& Write) / Dice Throne (version Missions encore mieux que aventure en solo) / Trio (qu'on ne présente plus) et For Sale (rapide jeu en 2 phases : Enchère pour avoir les meilleurs Biens à vendre pendant la deuxième phase. Un jeu bien capitaliste.)
##MOMENTS MARQUANTS
Oui ! Après on s'est fait dégommé au premier scénario, ça calme. Mais bon je pense que j'ai compris mes erreurs. Un bon jeu punitif ![]()
DECOUVERTES
FLIP VOYAGE : KS recu, 3 parties solo, j'aime beaucoup c'est assez différent de FLIPTOWN pour se côtoyer sans se marcher sur les pieds.
Sur les 3 cartes on n'essaie pas de faire de main de poker, mais d'utiliser les 3 cartes pour se déplacer, une action et un niveau d'action.
Matos qualitatif, content de l'ajouter dans ma ludothèque, reste à initier madame ou les fillers.
Fish and Cheat :
Petit jeu d'ambiance avec un joueur qui a la vrai réponse à une question qui doit se cacher parmi les autres joueurs qui vont devoir inventer (mais connaisse la vrai réponse) pendant qu'un joueur doit démasquer les fausses.
Bonne ambiance lors de la partie post barbecue, pas d'envie de l'avoir mais si on me propose d'y rejouer c'est un oui.
Waddle :
Malin jeu de majorité sur la banquise, on pose ou non des manchots sur les tuiles numérotées pour avoir de grands groupes et les majorité autour des lacs à poissons.
C'est vraiment malin, ca se joue vite, très sympa.
COUP DE COEURS
![]()
Résumé ? j'ai adoré j'aurai bien rejoué dès le lendemain, je vais devoir me résoudre à plonger dans le solo pour le sortir plus.
DEPOUSSIERAGE
OVERBOOKED :
Sympa petit jeu avec des passager à placer dans son avion en évitant les Overbooking, familial sympa un des premiers jeux ne notre ludothèque moderne. et un des premiers origamisé aussi.
CANDYLAB :
On prend puis repose des barres de sucre colorés pour faire des bonbons, c'est sympa ca parait simpliste mais il y a des actions pour embêter les autres du coup un bon chamaillage !!!
Jeu récompense d'un concours de peintures sur Diner in Paris qui me rappelle que je dois reprendre la peinture depuis des mois (un an et demi je pense)
J'ai oublié de noter plein de parties de heat sur BGA, ici qu'une sympa IRL
Allez rien de fou, pas de style dans ce bilan mensuel mais c'etait Juillet à vous les studios.