Votre coup de cœur de la semaine ? Du 29 janvier au 4 février 2022

Je dois avouer ne pas comprendre l’engouement pour Captain’s log. Je trouve ça très moche et hyper vieillot mais j’ai peut-être raté quelque chose. J’étais tout de même fort tenté de choisir hand-to-hand wombat pour le plaisisr de voir Thierry obligé de pondre un article là-dessus mais bon j’ai eu pitié

5 « J'aime »

Il y a quand même plus de « rien pour moi cette semaine » que de « captain’s log » donc l’engouement est à relativiser. Il ne signifie pas que les gens vont le pledger en masse, juste qu’une analyse un peu approfondie semble méritée.

J’adhère à la DA personnellement, compte tenu de son ambiance et de ce qu’il prétend simuler. C’est plutôt le gameplay qui m’inquiète (dans sa capacité à raconter des histoires, sa répétitivité éventuelle, sa lourdeur…) et c’est sur ce point que j’attends l’analyse de personnes plus rodées que moi sur les jeux bac à sable « Xia-like ».

3 « J'aime »

Devine pour quoi j’ai voté ?

2 « J'aime »

Moi, ce qui me fait peur, c’est le trop-plein d’enthousiasme et de rajouter toujours plus pour faire plaisir au backer. C’est très agréable à suivre sur le topic dédié, très frais, mais ça allume un petit signal orange au fond de ma tête…

3 « J'aime »

On est sur un jeu artisanal. Toute la question est de savoir si on est sur un jeu amateur…
J’ai toujours un doute. J’ai envie d’y croire, mais je ne suis pas encore convaincu.

2 « J'aime »

:laughing: Merci patron tu as fait ma journée

C’est justement ce qui me fait peur. J’adore Xia, mais il est relativement difficile à sortir car au-dessus de 3 joueurs, une partie devient très très longue et puis avant d’y rejouer il faut replonger dans les 40 pages de règles. Et pourtant Xia va beaucoup moins loin dans le coté simulationiste et reste très visuel. Quand je vois qu’on commence à parler de trajet dans le sens du vent et contre le vent même si ça se justifie mon reflexe c’est courage, fuyons

2 « J'aime »

En même c’est typiquement le genre de jeu qui a sa place sur KS. Moi je trouve que les auteurs se donnent du mal et essaient vraiment de bien faire (parfois avec un peu de maladresse). Le côté vieille carte j’aime bien, ça met bien dans le thème. Donc je suis et on verra bien

5 « J'aime »

Complètement d’accord avec toi, je l’ai écrit aussi et j’ai pledgé en EB. Mais j’espère ne pas m’ennuyer d’une partie à l’autre, en fait j’espère qu’il arrivera à mettre en oeuvre une narrativité émergeant du gameplay à l’instar de Xia. C’est là-dessus qu’il n’est pas évident de se projeter avec ce qu’on a actuellement comme infos…

Je suis d’accord avec toi… Ca c’est dur à dire rien qu’à la lecture des règles… d’autant que cette narration émergente dépend aussi des joueurs et de leur capacité à entrer dans l’univers proposé. J’espère que l’on aura ça. Moi je dois dire que je suis plutôt facile sur ce point, donc, vu le thème et le coté bac à sable, je pense que ça marchera pour moi. Maintenant reste à voir si ce sera pareil avec d’autres joueurs (à commencer par Mme).

Je ne connais pas du tout le jeu, mais mettre la lumière sur un jeu imprimé en France ce n’est pas forcément du chauvinisme mal placé. C’est aussi saluer une production locale donc beaucoup moins polluante. Ca n’en fait pas nécessairement un bon jeu pour autant, on est d’accords :ok_hand:

C’est pour ça que c’est un critère (production locale) que j’appellerais « secondaire », mais attention, pas au sens d’en diminuer l’importance. Plutôt qu’il va rentrer en considération dès lors que l’étape 1 d’évaluation est satisfaite : « le jeu est-il digne d’intérêt ? ».
Qu’alors, et alors seulement, on décide de mettre en étape 2 « est-il produit localement/à moindre impact environnemental/stimule l’économie locale » pourquoi pas en effet (même si en réalité je pense que la majorité s’en tamponne, au moins ce sera une info portée à la connaissance de tous).

Le seul sens de mon intervention ici: c’est un point qu’on peut mettre en 2 (donc très haut) dans le processus d’évaluation mais jamais en 1 (l’intérêt ludique d’abord).
Pour raisonner par l’absurde : on ne va pas mettre un jeu pourri ni même moyen en avant au motif qu’il serait « éco-responsable » et/ou français.

Mais bien d’accord avec ce que tu dis, c’est un critère qui peut être utile.