Votre madeleine de Proust, ou "comment j'ai commencé le jeu de rôle"?

Si tu fais référence à mon extrait de mémoire, évidemment que tout était sourcé. Là, j’ai juste copié collé cette partie pour citer les ‹ cas › imputés au jdr à cette époque et illustrant sa ‹ diabolisation › (qui selon moi était très minime, les JV, le hardrock et les cartes pokémon ont subit pire je pense).
Sinon, c’est parce qu’il est question d’un mémoire de psycho clinique et psychalyse que tu parles de ’ sciences dur contre sciences ésotériques’? Je ne souhaite effectivement pas relancer ce débat. Mon mémoire ne pretendait pas être scientifique. Ni dur, ni ésotérique. En ce sens qu’il n’expose pas un ensemble de connaissances, mais juste des observations, hypothèses et reprend des théories (certes de psychologie clinique et psychanalytiques) . Théories que j’aurai d’ailleurs bien du mal à défendre aujourd’hui, vu que ca fait 30 ans que je n’ai pas eu de relation avec ces disciplines.

JH Mattelly n’est pas un gendarme ordinaire, c’est surtout un sociologue qui s’est fait radier de la gendarmerie pour sa liberté de ton en tant qu’universitaire (avant d’être réintégré par arrêt du conseil d’État). Un officier supérieur qui balance du lourd sur la gendarmerie, ça n’a pas plu.
Mais je ne connaissais pas son essai sur le JDR et ça renforce mon admiration pour le bonhomme.

3 « J'aime »

Ça me dit effectivement quelque chose.

Pour répondre à la question d’origine…

7 « J'aime »

moi c’est l’inverse, je ne connaissais que ça et j’ai découvert hier tout le reste !

La même ici. Il y en avait une autre boîte rouge avec un dessin bcp plus cradingue en cover (une magicienne et un genre de dragon/serpent-caca). Je crois mais p’tet que ma mémoire me joue des tours que celle-ci avait les dés polyedriques bleu ciel non encrés.

Celle-ci (je l’ai aussi en version boîte) :

3 « J'aime »

Ah oui j’ai eu celle-là moi.

Et honte et bêtise, je m’en suis débarrassé, je ne sais même plus comment…

Ha les jeux qui sont partis sans faire de bruits après l’adolescence…

3 « J'aime »

Moi je l’ai toujours cette boite mais elle est rangé dans une boite avec plein d’autres vieilleries au sous-sol depuis des lustres.
Elle fera partie de l’héritage à mes enfants :grin:

Et les jeux jetés par les parents pendant notre absence (études, premier logement) :
« Tu ne jouais plus avec et puis tu es trop grand maintenant ! » :cry:

3 « J'aime »

HonorableCompleteCardinal-max-1mb

2 « J'aime »

moi, c’est la collection de tous les jeux & stratégie de mon père. Ma mère a profité que j’étais en voyage scolaire pour faire le ménage. Il m’en reste une dizaine qui en ont miraculeusement échappés et quelques encarts de jeux que j’avais découpés :cry:

1 « J'aime »

Si cela t’intéresse, j’avais trouvé cela il y a quelques années
https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=185&page=4

1 « J'aime »

de quoi passer des heures en soirées nostalgie. je sais pas si je dois te dire merci :wink:

Le pire ce sera lorsqu’on aura la même pour Casus Beli

ceux là, et autres de jdr, je l’ai ai acheté quand j’étais un peu plus âgé, ma mère n’a pas pu s’en débarrasser. j’ai revendu ou donné ceux qui ne m’intéressaient plus et gardé ceux avec des scenars des 5-6 jeux que je possède.
edit : Mais je crois qu’on trouve aussi sur le net les casus en pdf. possible que j’en ai un paquet en stock sur un disque dur

Si tu peux dire merci…mais tu as le droit de m’en vouloir après :grin:

1 « J'aime »

https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=188

Bah moi, dimanche, je me suis fait faire une dédicace de Micro Mega par Didier Guiserix :smiley:
Qu’est-ce que j’ai pu en dessiner des Crapougnats quand j’étais ado…

3 « J'aime »

Ha oui, là on est dans le lourd.

2 « J'aime »