1/ Les deux comparses de Splotter Jeroen Doumen & Joris Wiersinga, pour leurs jeux bien sûr et aussi leur approche très détachée du game design où ils ne sortent un jeu que quand il est prêt (zéro course à l’edition). J’attends avec grande impatience Horseless Carriage.
2/ Cole Wherle, j’aime beaucoup sa manière de vouloir générer une interaction entre les joueurs pour les amener à se raconter une histoire. Concernant ses réalisations :
Pax Pamir est un chef-d’œuvre ;
Root est moins élégant (beaucoup de règles) mais tout aussi prenant ;
je suis resté sur ma fin avec Oath qui pour moi était trop exigeant avec un univers difficile à s’approprier ;
j’attendais John Company avec impatience mais j’ai peur que la complexité des règles le rende injouable par chez moi (il faudra au moins une partie pour comprendre les enjeux et réunir 4 joueurs, c’est le bout du monde en ce moment).
3/ Friedman Frise, l’homme à la chevelure verte : il a une capacité à se montrer inventif et à tenter des choses que j’adore. Tout est loin d’être une réussite, mais ses jeux sont toujours frais et me donne à chaque fois envie de les jouer. J’ai saigné Vendredi sorti bien avant la mode des jeux solos, Copycat est un deckbuilding à part, Château de sable le seul jeux de deck debuilding que je connaisse, Feierabend est le parfait jeu de placement d’ouvriers : simple, au thème immédiat et d’une interaction très fine. Tous ses jeux reposent en grande partie sur la gestion du tempo qui peut les rendre un peu difficile à appréhender (on est passé au travers de Haute tension, le jeu de cartes à cause de ça).
Et je doublonne parce que je n’arrive pas à éditer sur téléphone : Wallace aurait sa place qqpart aussi mais je le trouve inconstant, Lehman est aussi des plus intéressants mais j’ai l’impression qu’il a beaucoup tourné auteurs de la mécanique de Puerto Rico.
1/ Cole Wehrle pour sa rigueur dans le travail de thématisation, et pour son côté expérimentateur.
2/ Vlaada Chvatil pour sa capacité à sortir des incontournables dans toutes les catégories.
3/ Richárd Ámann & Viktor Péter pour leur œuvre chez Mindclash Games.
Vlaada Chvatil parce que Tash Kalar, c’est une sacré pépite (et achetée complètement par hasard, en plus…)
Francisco Nepitello parce que La Guerre de l’Anneau, c’est l’une des meilleures intégrations (La meilleure ?) d’un thème fort dans un vrai bon jeu (je sais qu’ils sont plusieurs sur ce jeu, mais je ne connais pas les noms des autres… )
Cole Wehrle : parce que j’aime beaucoup sa façon d’intégrer les conflits historiques à des mécaniques abstraites et d’arriver à équilibrer le tout. Parce qu’il a un soucis du détail qui va au dela de l’équilibrage de son jeu, et ça se voit tellement dans la qualité des produits finaux qu’il livre avec Leder Games comme avec Wehrlegig. Pax Pamir et Root sont des all-time favorite.
Martin Wallace : J’ai essayé relativement peu de ses jeux, certains ne me tentent pas du tout comme Rocketmen. Mais ceux que j’ai pu jouer font généralement une très bonne expérience de jeu. J’adore Age of Steam, Brass me frustre toujours autant, Anno 1800 a été une découverte assez marrante, London est plutôt intéressant même si j’ai fini par m’en lasser, A Few Acre of Snow et Automobile me font vraiment de l’oeil.
Sébastien Dujardin : Comme Lacerda, « j’en suis revenu », appréciant moins ses dernières créations, je reste cependant un fan inconditionnel de Troyes qui reste très haut placé dans mon top personnel. Deus reste aussi une perle de jeu à combo que je chérie régulièrement sur ma table (j’adore tellement sa présence sur table, ces couleurs me parlent vraiment ). Malheureusement Black Angel qui mélange pourtant pas mal Troyes et CO2 selon moi, fait flop dans mon p’tit coeur. Solenia et Troyes Dice sont pas pour moi, trop simples passé la découverte je n’y retourne pas. A voir ce que donnera Lofoten.
A la porte de la liste : Vital Lacerda : même si je suis sorti de la fanzone depuis un moment, force est de constater que ses jeux font toujours un certains effet et savent faire monter la hype. CO2 second chance est mon préféré du monsieur, le puzzle solo parfait quand j’ai envie de soloter tranquillement mais en réfléchissant. On Mars et son extension me font beaucoup envie en cet été (quelques soirées à l’asso devraient s’y consacrer), et Escape Plan aussi que je n’ai jamais essayé.
Le duo Kiesling/Kramer pour ses créations folles ! La trilogie du masque, El Grande, Azul, 6 qui prend Toucan do it, Le bien et le malt, Downforce … a eux deux, ensemble ou solo, ils ont fait tellement, tellement bien, et dans des styles variés et mécaniques différentes.
Au debut du topic, je ne savais pas trop quoi répondre mais avec toutes ces réponses, çà donne des idée
1/ Uwe rosenberg (Terre d’arles, a la gloire d’odin, agricola, patchwork, etc…)
2/ Alexander Pfister (Maracaibo, Great western trail)
3/ Seb Dujardin (Deus, troyes)
Mention spéciale à Cyril Demaegd pour Unlock et ce qu’il a pu faire chez Ystari.