Votre TOP 3 "jeux de plateau" ever

J’espère que le thread n’existe pas déjà, j’ai essayé de regarder mais je suis sur téléphone (et je suis un gros noob aussi). Dans le cas contraire, mes excuses et fouettez-moi avec des orties…

coupe-tête

5 « J'aime »

aïe…

Impossible de répondre pour moi.
Les jeux auxquels j’aime et j’ai aimé joué ont changé avec le temps. Donc pas de ever.

1 « J'aime »

c’est une réponse en soi :yum:

1 « J'aime »
  • Sid Meier’s Civilization avec les 2 extensions Gloire et Fortune, Sagesse et Stratégie
  • Terraforming Mars + extensions
  • chais pas, ça change régulièrement…
1 « J'aime »

ah si, en top trois : Donjons & Dragons (en JDR, ça compte ?)

1 « J'aime »

Moi ca fait peu de temps que je suis tombé dans le jeu de plateau mais je dirais:
1/ Aeon’s End
2/ Too Many Bones
3/ Horreur à Arkham JCE

3 « J'aime »

1 Mythic Battle Panthéon
Ma grosse claque ludique avec mon fils pendant le confinement. Un jeu d’affrontement au top, ce qu’il faut de hasard, de finesse et de bourrinage. Des parties toujours épiques, un vrai bonheur.

2 7th continent
Tout ce qu’il faut pour moi en terme de jeu de survie : de l’exploration, du suspens, des énigmes et … Ma femme y joue.

3 c’est moins net :
Spirit Island : juste le meilleur coop qui existe avec du contenu incroyable.

Avec juste après :
kingdomino car on peut y jouer avec n’importe qui, c’est court et c’est bien
Ginkgopolis car c’est le jeu auquel je joue le plus avec ma femme
It’s a wonderful World car il est facile à sortir, court et bien dosé
Marvel United parce que c’est simple mais pas simpliste et bien fun
dice throne : un yam’s bien fun et dynamique
Zendo pour la beauté de l’illustration de la démarche scientifique.

2 « J'aime »

Si je mets de côté certains jeux chronophages (Magic TG, Warhammer Battle et tous les jeux de rôle que j’ai pu pratiquer), sur lesquels j’ai passé des milliers d’heures mais qui ne sont souvent pas considérés comme des « jeux de plateau » au sens propre, j’obtiens :

  1. Sherlock Holmes Detective Conseil : la nostalgie joue beaucoup (découvert par hasard en 1987 dans un relais Descartes et considéré comme un Saint-Graal jusqu’à sa réédition), mais c’est pour moi le jeu proposant, encore à ce jour, les meilleures dimensions narrative et immersive jamais vues dans le genre. Et il se trouve qu’en tant que rôliste convaincu, j’adore les jeux qui racontent une histoire, vous immergent dedans, et qui en priment sollicitent vos petites cellules grises. Sherlock Holmes est imbattable ? On s’en fiche, je l’ai personnellement toujours considéré comme une aune de réussite :slight_smile:

  2. Alchimistes : un coup de coeur immédiat, et un plaisir jamais démenti. C’est d’abord pour moi un concentré de « ludisme », comme si on avait versé dans un chaudron les activités les plus amusantes du jeu de société : poser des ouvriers sur une palette d’actions très riche, se battre pour des objets ou des ingrédients, scanner ces derniers pour préparer des potions, consigner les résultats dans une grille de déduction, essayer de bluffer ses adversaires pour marquer des points… Et le miracle, c’est que ça prend ! Cerise sur le gâteau : son extension Le Golem du Roi, particulièrement exigeante (il n’y a pas que les oreilles du golem qui fument !), qui porte le gameplay de ce jeu de « simulation » dans les plus hautes sphères ludiques !

  3. J’ai conscience de ne pas jouer le jeu, mais je mets à égalité Scythe, The 7th Continent, Gloomhaven et Res Arcana. Ce sont simplement les jeux qui sont le plus sortis et sur lesquels j’ai pris le plus de plaisir ces 5 dernières années. Sur quels critères les départager ? La D.A. extraordinaire de Scythe au service d’une mécanique d’une fluidité remarquable ? Le plaisir de l’exploration et l’immersion incroyable procurée par The 7th Continent ? Le gameplay addictif de Gloomhaven, véritable rêve de gosse ? Ou encore la simplicité mécanique de Res Arcana qui n’a d’égale que la courbe de progression jubilatoire ? Impossible de trancher (et vain surtout :wink: ).

5 « J'aime »

Alors sans aucune hésitation :
1 - Twilight Imperium 4
2 - On Mars
3 - Age Of Steam

3 « J'aime »

Horreur à arkham JCE
Spirit Island
Aeon’s End

3 « J'aime »

Middara/Spirit Island/Aeon’s End

2 « J'aime »

1 : TI4
2 : Feudum
3 : Lewis et Clark
j’aurais pu mettre aussi Lorenzo, Orleans, GWT, Ein fest fur Odin et les voyages de Marco Polo

Top 3 Nostalgie
1 Mare Nostrum
2 Talisman
3 Five tribes et Century que ma femme et mes gosses adorent

2 « J'aime »

1- Space-Hulk
2- Reichbusters (n’en déplaise à certains) j’adore le coté bourrin et franchement mes joueurs le réclament régulièrement
3- Okko Chronicles pour son coté enquête/action.

Mais après c’est quand même difficile à partager
En 2 j’aurais pu mettre aussi Krosmaster Arena, ou Masmorra. et en 3 Dungeon Twister ou Formula D…
Mais en ce moment ce classement est ce qui ressort le plus, au choix de mes joueurs.

3 « J'aime »

Pour moi c’est :

1- Chartered : The golden âge
2 - DungeonQuest
3- Talisman

1 « J'aime »

Monopoly
Jeu de l’oie
Petits chevaux
(et Tupudukussaparldekouye pour faire moderne)

Me concernant je dirai :

  1. Myrmes
  2. Abyss
  3. Dice Forge

Mais bon c’est difficile d’en garder que 3 :sweat_smile:

1 « J'aime »
  • Monopoly
  • Blanc Manger Coco
  • Le jeu du doigt
1 « J'aime »

Édit: ai répondu à côté totalement… (les jeux les plus joués depuis toujours)

On recommence donc:

  • The 7th Continent
    J’en espérais une bon jeu - une bonne expérience en ayant quelques craintes, quelques réserves (autant sur le jeu que sur l’accueil de celui-ci à la maison). Quelle claque! Que de bons moments passés à arpenter le 7th Continent! :smiley:

  • Zombicide: j’englobe le tout.
    Le premier du nom qui m’a fait (ré)venir vers les boardgames. Z.BP pour m’avoir fait basculer du côté « création ». Plein de parties et tout autant à créer des scénarios.

  • Shakespeare : plusieurs jeux à l’allemande en compétition (GWT, Tzolk’in, Spirit Island, Deus) mais il ne reste qu’une place… Pas le plus complexe mais un vrai régal à chaque partie que ce Shakespeare.

En Joker j’ajouterai ADD2 (le jeu de rôle) qui m’a fait entrer dans le jeu et le monde de la fantasy.

1 « J'aime »