Voyage au Québec

Je suis en train de préparer un voyage de 3 semaines au Québec au mois de septembre.
Avez-vous des conseils ludiques et touristiques (itinéraire, incontournable, bonnes adresses).
Dans tous les cas merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre et partager les bons plans

3 « J'aime »

C’est vaste le Québec… tu passes par quelles villes ? En tout cas, belle période que le mois de Septembre, avec l’automne qui commence (et pas encore les tas de neige et autres blizzards hivernaux).

J’ai de très bon souvenir des incontournables :

  • Montréal, avec la vue depuis Mont Royal. Un petit concert au Club Soda ou aux Foufounes électriques, précédé et/ou suivi d’une bière à n’importe quel bar de la Rue Ste Catherine.
  • Le lac de Tadoussac, le grand classique des trips touristiques, avec la ballade en zodiac pour voir les orques et les baleines
  • si tu vas à Tadoussac depuis Montréal, entre les 2 y’a Québec, avec aussi son lot de jolis coins à voir
  • la Gaspésie pour un road-trip nature de fou, idéal en campervan, se fait aussi en stop + tente (mais attention aux ours selon où tu dors)

Purée, le petit coup de nostalgie, là, :smiling_face_with_three_hearts: ien qu’à me rappeler de tout ça. J’y ai passé 4 mois durant les études, à Montréal, à 2 pas du Marché Jean-Talon

4 « J'aime »

J’envisage qqc comme ça?
image

1 « J'aime »

Tu as calculé le.nombre de kilomètres?
J’ai fait le triangle Montréal, Saguenay, Tadoussac ,Montréal l’année dernière en septembre, 2300 kilomètres en 17 jours.
Je pense y retourner pour visiter la Gaspésie.
Je trouve ton itinéraire un peu ambitieux pour 3 semaines, ca roule doucement là-bas…

1 « J'aime »

ça ne ce voit pas sur la carte mais je suis aussi passé le parc de la Mauricie avant d’aller à Saguenay.

1 « J'aime »

L’étape la plus longue fait 250 Km, mais la moyenne est bien plus basse…Mais c’est vrai que je ne sais pas comment sont les routes

les routes sont sympas, ça roule bien, les autoroutes sont limitées à 100 si je me souviens bien, sauf aux heures de pointes à Montréal mais je suppose que tu ne vas pas y rester une semaine. perso, j’ai pris un hotel avec un parking et j’ai tout fait à pied ou en metro. je te souhaite le même temps que moi, j’ai eu un soleil d’enfer, même trop chaud la premiere semaine … plus de 30°, ça fait très chaud pour se balader.

1 « J'aime »

Personnellement, je recommande North Hatley

C’est très précisément le voyage que j’ai fait il y a 12 ans, et de mon point de vue c’était une bonne pioche.
Sur la route ne zappe pas le (tout petit) parc du Bic.
Et près du lac St Jean, le Val Jalbert.
La Mauricie et à l’opposé l’île Bonaventure ont laissé d’excellents souvenirs également.

2 « J'aime »

Tiens, c’est rigolo, c’est peu ou prou ce qu’on a fait l’été dernier en famille sur 3 semaines aussi ! Vous allez adorer !

Côté ludique, à Quebec tu as La Revanche St Roch qui a l’air très sympa, et qui est pas très loin du centre historique (on logeait à 5mn à pieds du bar). Par contre vaut mieux réserver (au débotté un soir, on s’est cassé les dents, c’était plein, mais le lieu est très chouette et l’ambiance très sympa).

Sur Montreal, pas eu le temps de visiter de bar a jeux, mais tu as les boutiques Randolph (à Quebec aussi d’ailleurs), et j’ai vu quelques jeux sympatoches (même si plus magasin de comics que de jeux) chez Capitaine Quebec rue Sainte Catherine.

Et tu as les magasins « l’imaginaire », originaires de Quebec (apparement une très grosse boutique là bas) qui a ouvert une succursale à Montreal (mais de mémoire assez excentrée, pas eu le temps d’y aller).

En fait, ton seul problème ça sera qu’il te manquera plusieurs semaines sur place pour faire tout ce que tu auras envie de faire :wink: (et glisser des visites de boutiques ludiques dans un agenda de 3 semaines, c’est pas simple).

1 « J'aime »

Pour aller voir les belugas/baleines à Saguenay /Tadoussac je conseille une rando et une nuit en refuge plutôt que d’aller en bateau à moteur les voir de près ; j’encadre une thèse sur le sujet et c’est pas fou pour ces animaux les bateaux touristiques.

Sinon, peut être car j’y ai vécu, mais j’ai une petite préférence pour Quebec sur Montréal. On y sent mieux l’identité québécoise je trouve (à Montréal, on croise des français à tous les coins de rue).

Sinon il y a de belles randonnées à faire dans des environnements vraiment sauvages.

1 « J'aime »

c’est à peu de chose près l’itinéraire que je fais fin juin pendant 3 semaines. Je ne vais pas à Mont tremblant. Mais, je vais au parc Omega.
Par contre, j’arrive à Montreal et je repars de Quebec. Les billets d’avion étaient au même prix et je ne vois pas l’intérêt de redescendre sur Montréal.

1 « J'aime »

Tu es motivé de faire toute cela en 3 semaines! Beaucoup de route en perspective, beaucoup. Tout se fait, mais tu vas peut-être pas apprécié à sa juste valeur la Gaspésie par exemple ou le Saguenay. C’est magnifique le fjord soit pour un balade a kayak ou marcher en rando dans le parc national. Mais ca prend plus qu’une journée. Il y a plus que juste voir les baleines à Tadoussac. J’ai fait le fjord en kayak, 50 km en 3 jours.

Idem à Québec ou pour la Gaspésie. Sinon, beau voyage en perspective. Septembre peut être très chaud comme les années précédentes. Comme si l’été se déplacait vers l’automne maintenant.

Sur ton itinéraire, il y a pleins de bonnes microbrasseries, ti tu aimes la bière, ca vaut le détour la plupart du temps comme sur Carleton-sur-mer et celle du Lac St-jean (si tu y vas bien entendu).

1 « J'aime »

c’est à peu près ce qu’on a fait, dans le même temps, + une semaine dans la famille

Moi j’ai juste été très déçu du rocher Percé vu lors d’un précédent voyage.
Je remplacerai par le village reconstitué des Acadiens, un peu plus au sud de la Gaspesie.

Et si toujours d’actualité, aller au spectacle Foresta Lumina de Coaticook, c’est top (réserver à l’avance)

Un peu plus de détails sur mon parcours ici :

1 « J'aime »

Je confirme pour le Val-Jabert, c’est à faire !
bien se chauffer les cuisses pour monter les 560 marches qui permettent d’avoir une vue magnifique sur le lac.

1 « J'aime »