Bon, bon, bon… il me semble que c’est ici qu’il faut parler de Conan (by Monolith) quand on y joue. Alors je transfère ma prose ici, même si ma première partie en famille a été contée sur le topic de la dernière campagne (Red Nails pour les deux du fond qui n’ont rien suivi !).
Pour cette deuxième game familiale, on retourne au pays des pictes avec mon fils dans le rôle de Conan (et on va avoir du mal à lui faire lâcher !), ma fille dans le rôle d’Hadrathus (non mais quel mago !), ma femme dans le rôle de Bêlit (pour sa première sur le jeu) et moi même dans le rôle de Shevatas (affectueusement surnommé « Chèvratas » étant donné ma capacité à louper tous mes jets de dés, faisant du voleur l’élément comique du groupe).
Retour chez les pictes donc, sur ce scénario ultra connu qui consiste à décapiter la fille du gouverneur et à sauver le sorcier… ou quelque chose comme ça !
Je n’avais pas été pleinement satisfait du déroulé de l’Overlord automa durant notre première partie (à trois), le trouvant un peu trop scripté et lassant à la longue, mais le jeu étant un formidable sandbox dans l’univers du cimmérien, j’ai réfléchis à deux ou trois axes « d’amélioration » que je voulais tester « pour voir ». J’ai donc procédé à quatre modifications sur le process décrit pour le scénario (voilà @Humakt666, tu m’avais demandé… ).
1ère modification : J’ai opté pour une mise en place façon mode Aventure. Ainsi, au lieu d’avoir un groupe de 12 chasseurs pictes et 6 tuiles dans la rivière, j’ai repris le principe des trois groupes de chasseurs (vert, rouge et bleu) et 8 tuiles. Je trouve que cela rend les chasseurs pictes beaucoup moins scriptés, avec des comportements individuels plus « crédibles » (bon, ça reste des pictes, hein !). Cela renforce également la petite tension au moment du tirage d’activation pour savoir quel groupe va s’activer, et cela rend d’ailleurs le process un peu moins calculatoire avec plus de jetons dans le sac.
2ème modification : Pour Yselda, j’ai opté pour un placement caché, c’est à dire que je prends 7 pions Trésor « vide » (valeur 1) et 1 pion Trésor « princesse » (valeur 2). Je mélange tout cela et je place un pion par hutte face cachée de sorte que je ne sais pas où elle se trouve. Alors bien sûr, ce côté aléatoire peut rendre la partie extrêmement facile (si elle se trouve dans la première hutte que l’on fouille) ou très difficile (si au contraire elle se trouve dans la dernière), mais je préfère le suspens que cela génère plutôt que la façon prescrite par le scénario qui garantit de ne pas la trouver dans les cinq premières huttes, et aléatoirement dans les trois dernières.
3ème modification : Les tentures coûtent 1 point de Mouvement supplémentaire pour tout le monde. Après tout, je ne vois pas pourquoi les pictes seraient plus habiles pour soulever ces lourdes peaux !? Surtout qu’en mode Aventure, ils n’ont pas cet avantage ! Alors bien évidemment, cela rend les pictes beaucoup moins réactifs ; à moins que leur hutte soit fouillée, ils ne sortiront jamais sauf à ce qu’un héros soit à portée à l’entrée. Mais j’aime le « ressenti » que cela donne ; on imagine Conan et ses compagnons se glisser silencieusement entre les pictes endormis jusqu’à ce que le village soit en ébullition et que tout le monde soit réveillé et prêt au combat. Il faut de toute façon fouiller pour trouver la princesse, donc petit à petit, les pictes s’activent jusqu’à devenir chaud comme la braise !
Tiens, si je poussais le vice, il faudrait même créer un système d’alarme.
4ème modification : Les hyènes éliminées reviennent avec l’évènement Renfort et non à l’activation de leur tuile. Malgré leur faible capacité d’attaque, ce sont, je trouve, les ennemis les plus dangereux du scénario grâce (à cause ?) de leur capacité à engager partout sur le plateau, ou quasi ! Je préfère donc les gérer comme des renforts « classique » plutôt que par vague de cinq systématiquement quand elles s’activent.
…
C’est donc avec ces changements que nous avons déroulé en coop le scénario de cette après-midi et franchement, cela nous a donné une partie… bon, je vous raconte !
…
Shevatas et Bêlit commencent leur recherche au nord-est du village ; le voleur nous ayant montré sa fragilité lors de notre précédente partie, et désormais quatre pour cette mission, nous décidons de lui allouer un (fort jolie) garde du corps. Peut-être est-ce les charmes de la belle qui lui font louper ses lancers de dague, mais « mon » début de partie est encore une fois laborieux, à base de plein de faces vierges (genre pas foutu d’ouvrir un coffre avec quatre dés rouges ! ). Bêlit quant-à-elle joue de la lance et fait de la brochette de picte et de hyène ; un morceau de chaque en alternance, il ne manque que les poivrons à rajouter entre la viande !
Hadrathus rejoint le couple grâce à sa téléportation histoire de ne pas rester seul dans son coin, même si son halo de Mithra a déjà montré qu’il pouvait détourner la plupart des attaques adverses.
Conan quant-à-lui fouille le sud du village et tombe nez-à-nez avec Zogar Sag qui venait de passer sa tête par la tenture de sa hutte, probablement alerté par son instinct de sorcier. Le chef des picte lance un furieux coup de lance au cimmérien et le blesse. Conan ne s’en laisse pas compter et riposte d’un énorme coup de hache qui sépare la tête du corps du sorcier. Fallait pas l’énerver !
Hadrathus, qui tape beaucoup dans sa magie (un tour super actif, un tour de repos), se téléporte dans les huttes pour trouver la princesse et… trouve un serpent géant ! Le reptile, très agacé par cette mouche insensible à la constriction de ses anneaux (ouais, la Téléportation, c’est vraiment trop cool !), défonce les parois en bois de sa prison (oui, nous avons convenu depuis la dernière fois que sa cabane était « murée » ; normalement, c’est une tenture, mais c’est vachement plus classe quand la créature explose le bois pour sortir !?) et se jette sur Conan qui… esquive l’attaque !
Hadrathus : « Au secours Conan ! Y’a un gros serpent qui veut me bouffer ! »
Ni une ni deux, le cimmérien empoigne sa hache et… paf !? Dans la mouille du serpent ! Quatre dés rouges (avec une relance), 13 dégâts ! One shot ! Le barbare est à la hauteur de sa réputation !
Un sorcier et une grosse bête en moins, ça déroule tranquille pour nos héros… même si la princesse demeure introuvable. J’en viens même à me dire que c’est un poil trop facile et que peut-être que la tenture à 2 points de mouvement pour les pictes, c’est un peu sévère !
Cela doit être à ce moment là que tout a dérapé…
Quatre huttes fouillées, cinq huttes fouillées, six huttes fouillées… et toujours pas de princesse (enfin, de fille du gouverneur, pardon !). Forcément, devinez quoi ? La captive est gardée dans l’une des deux dernières huttes, les deux qui sont collées ensemble… et celle où se trouvent trois hyènes qui jusqu’ici n’avaient pas bougé.
Alors que nos héros s’approchent (de toute façon, celle qu’ils recherchent ne peut se trouver que là !), un rire… de hyène retentit. Une activation malheureuse, très mal calculée, et c’est toute la meute qui se jette sur… Bêlit ! La tigresse découvre avec frayeur que si son bikini chainmail est super sexy, le dé jaune en revanche en défense c’est super rikiki ! Avant même qu’elle ait pu pousser un cri, la belle est déchiquetée par les crocs de ces satanés canidés (ouais, je sais, techniquement, ce sont des hyénidés… si, si, vous pouvez vérifier !).
Alors là je vous le dis mes amis, ça commence à puer du derrière !
Tout le monde est blessé (pas trop mais quand même un peu !), tout le monde a bouffé de l’énergie, tout le monde aimerait se reposer… mais ça déboule de partout dans le village picte parce que cette fois-ci, les sauvages sont bien conscients de l’attaque, et ils ne laissent aucun répit à nos héros.
Hadrathus décide que c’est le bon moment pour tirer sa révérence, non sans aider ses amis une dernière fois. Un orbe explosif trouvé dans un coffre un peu plus tôt expédie ad patres la meute meurtrière et un ou deux pictes qui passaient par là, libérant l’accès aux dernière huttes. Puis le mage se téléporte loin du combat, emmenant avec lui la tête de Zogar Sag. Si Conan et Shevatas ne parviennent pas à sauver Yselda, au moins son père pourra se consoler un peu en empalant le sinistre trophée devant le fort Tuscelan.
Shevatas : « Regarde Conan, la princesse est là ! »
Conan (haletant) : « Ouais… les pictes et les hyènes aussi ! »
Nos deux derniers héros, blessés, fatigués, tombent enfin sur celle qu’ils cherchent… bien évidemment, dans la toute dernière hutte. Dehors, les cris sauvages des pictes se mêlent aux hurlements moqueurs des hyènes. Conan et Shevatas sont acculés, les jeux sont faits ; dehors, c’est la mort qui les attend !
« Alors, c’est comme cela que ça se termine ? » demande le voleur à son compagnon. Ce dernier n’a plus la force de répondre, tenant d’une main fermement sa hache et de l’autre la jeune femme inconsciente.
Est-ce la fin ?
Et soudain, un éclair traverse les yeux sombres du cimmérien comme une étoile filante porteuse d’espoir dans un ciel obscur.
Alors que ses ennemis pénètrent dans la hutte qui doit servir de tombeau aux héros, Conan, lui, dans un dernier effort rageur, se jette l’épaule en avant contre la paroi opposée. Le bois fragile cède sous l’assaut bestial de cette force de la nature. Incroyable ! La voie est libre, et les pictes pris au dépourvu par cette sortie inattendue.
Shevatas a tôt fait de régler le sort des deux hyènes qui ont eu l’instinct de contourner le bâtiment, et le duo peut fuir cette mort qui leur semblait promise.
Eh bien non !
Ce soir, nos héros boiront à la victoire, à la mort qui s’est refusée à eux une nouvelle fois, et à Bêlit qui n’aura pas eu cette chance. Le vin aura forcément un goût amer, mais ils verront l’aube !
…
Une p… de super partie ! Les choses ont commencé « mollement » ; j’ai même pensé que mes modifications allaient rendre l’affaire trop facile. Mais alors ce final dramatique, épique, volcanique et qui se joue aux dernières gemmes… waouh ! C’était terrible !
Exactement pour cela que j’ai craqué (enfin !) pour ce jeu !
Mon fils a adoré. « J’ai plus un poil de sec ! » m’a t’il dit à la fin tant cela s’est joué à pas grand chose. Ma fille est contente d’avoir apporté sa pierre à l’édifice même si ce fut un peu long pour elle. Madame n’a pas été trop convaincue ; « sympa, mais sans plus ! » a t’elle conclu. Que voulez-vous ; en ce moment, elle préfère construire des zoos !
Moi en tout cas, totalement convaincu par ce « mini JdR » tactique. J’ai l’impression qu’il y a moyen de faire tellement de choses, surtout avec tout le matos. Non vraiment, génial !
Je vais y revenir souvent.