War Claw Games est un petit label indépendant polonais.
Sa marque de fabrique : les illustrations de Warclaw Traier, qui diviseront sans doute, mais à la puissance évocatrice certaine ! On est dans du fantastique (médieval, mais pas que…), c'est très très sombre, heavy metal, on est quelque part entre du Mork Börg et les jeux Themeborne.
Le best-seller est le jeu Doom Pilgrim, et beaucoup des autres jeux partagent peu ou prou sa mécanique ultra simple : on définit la difficulté de la partie par le nombre de cartes dans le deck (90/60/45, moins il y en a, plus c'est "simple"), ce deck, c'est notre "Futur". A chaque tour, on pioche 3 cartes, face illustration : on en écarte une définitivement de la partie, on en remet une sous le deck Futur (on la re-rencontrera peut-être), et on choisit la dernière qu'on va retourner.
Vous avez compris le principe : on se laisse porter par l'illustration, qui donne des indices sur les épreuves qui nous attendent lorsqu'on retournera la carte pour lire le texte. On meurt - ou pas - et on apprend à maîtriser son futur au fil des parties, en mode die & retry. Et des extensions viennent renouveler l'expérience.
Uniquement disponible en anglais, mais l'éditeur étant polonais, le niveau est relativement accessible. La version "pocket" en boîte métal des jeux synthétise les textes d'ambiance et les rendent encore plus accessibles.
: 1 joueur (variante coop possible)
: 5-60 min
: du RPG façon Livre dont vous êtes le héros (malheureux) avec un deck de cartes
Autres liens : https://www.warclawgames.com/
On lit le texte d'ambiance – sombre, très sombre donc –, et on note sur une feuille de personnage quels sont les impacts : des blessures (on a 5 PV max), des mutilations (quand on a perdu nos 2 yeux, 2 bras ou 2 jambes : game over), des chocs psychologiques (peur, fatigue, dépression, etc. quand on a une valeur de 3 à l'un de ces traits : game over) ou encore des maladies ou des malédictions (quand on en cumule 3 différentes : game over).
Généralement, plus on "perd" quelque chose, plus on gagne : des compagnons de route, des équipements, des armes magiques, des provisions, de l'or, des trophées, etc. qui viendront forcément nous aider (un peu) à un moment. Pas de dé, juste un texte d'ambiance, on "subit" la carte et on passe à la suivante si on a survécu. Ensuite, cette carte rejoint une pile qui sera notre "Passé". Le but du jeu est de finir le deck vivant et qu'il nous reste un petit bout de santé mentale.
C'est donc ultra minimaliste, encore plus que les jeux Themeborne type Escape The Dark Castle, mais on est dans la même ambiance RPG, die & retry.
Les parties sont extrêmement léthales, ça en frustrera plus d'un, mais pour qui accroche à l'ambiance graphique et aux aspects fantastiques, horrifiques et oniriques de l'univers, c'est une sacrée expérience.
Comme toujours avec un éditeur indépendant, mettre la main sur ces jeux coûte cher, petite production oblige. Ils sont disponibles sur le site The Game Crafter, mais les frais d'envoi et taxes d'importation sont élevés.
On peut les choper sur le site allemand Wooden Tree Games, qui est un peu un hub européen de Game Crafter, cela revient moins cher au final, mais tout n'est pas disponible.
Alternatives : on peut les avoir en print & play à partir du site de Warclaw Games. Il y a régulièrement des Crowd Sale sur le site Game Crafter pour les nouveautés (plus d'acheteurs se manifestent sur un produit, plus son coût de production en print on demand sera réduit), c'est intéressant mais cela ne règle pas l'expédition depuis les USA.
Les formats originaux sont de grandes et magnifiques cartes format tarot, mais l'éditeur propose maintenant des versions "pocket" en boîte métal pour les best-sellers, ce qui rend le prix un peu plus accessible (le texte est un peu tronqué / synthétisé, mais pour jouer à la version pocket de Doom Pilgrim, ça le fait très bien et ça s'emporte partout).
Warclaw Traier est actif sur nos habituels forums, il échange beaucoup (et semble moins dépressif que ses jeux ne le laissent entendre
), il développe beaucoup la gamme : ambiance futuriste/lovecraftienne avec Elder Space, extensions pour Doom Pilgrim qui ajoutent des mécaniques avec des dés, il a lancé récemment des projets avec des règles un peu moins minimalistes, etc.
Personnellement, j'apprécie beaucoup mes parties, tout est effectivement "radical" (l'ambiance graphique, la mécanique, le taux de mortalité) mais l'expérience RPG est bien là, avec mise en place en 2 minutes, juste une feuille et un crayon, et c'est parti pour 45 minutes de cauchemar éveillé !
J'ai Doom Pilgrim (pocket) que j'ai complètement poncé, l'extension Doom Deeper (pas encore utilisée !), l'extension Black bag (qui ajoutent des évènements), Flails & Citadels (extension / stand alone par laquelle je conseille de commencer, thématiques un peu moins WTF et peut-être un poil moins dur).
Je vais bientôt recevoir Elder Space, dont le trip futuriste avec des tentacules me tente beaucoup !
Et j'ai participé à une Crowd Sale pour mettre la main sur Doom Pilgrim version originale.