War of the Ring 2nd Edition - Anniversary Release

Je n’ai toujours pas lu les règles… :’-(

J’ai vu pour l’extension, ils m’ont envoyé un email avec un bon de réduction comme j’avais précommandé l’édition anniversaire.

Mais comme je n’ai pas encore touché au jeu de base et que je pourrais m’offrir trois jeux avec le prix de cette extension, je vais m’abstenir (mais mon côté completiste/collectionneur souffre).

C’est obligé que tu l’achètes!

Tiens, on a évoqué ce topic ici.
Du coup je me suis dis que j’allais faire un petit retour.

J’AI JOUÉ À MA VERSION ANNIVERSAIRE !!! (ça y est, elle a perdu la moitié de sa valeur commerciale (mais a gagné énormément en valeur sentimentale)).
He ben, j’ai kiffé !
J’ai joué Sauron, et j’ai bien éclaté le joueur des peuples libres.
On s’est fait enseigner le jeu, y avait deux tables en parallèle et notre instructeur qui ne jouait pas et surveillait les deux.
C’était cool, alors certes y a de l’aléa, plein, mais c’est vraiment très narratif, cinématique et épique.
4h45 de jeu tout de même… Il ne va pas ressortir de si tôt celui-ci. Mais j’aimerais bien essayer le mode 4 joueurs.

[quote quote=470246]Tiens, on a évoqué ce topic ici.

Du coup je me suis dis que j’allais faire un petit retour.

J’AI JOUÉ À MA VERSION ANNIVERSAIRE !!! (ça y est, elle a perdu la moitié de sa valeur commerciale (mais a gagné énormément en valeur sentimentale)).

He ben, j’ai kiffé !

J’ai joué Sauron, et j’ai bien éclaté le joueur des peuples libres.

On s’est fait enseigner le jeu, y avait deux tables en parallèle et notre instructeur qui ne jouait pas et surveillait les deux.

C’était cool, alors certes y a de l’aléa, plein, mais c’est vraiment très narratif, cinématique et épique.

4h45 de jeu tout de même… Il ne va pas ressortir de si tôt celui-ci. Mais j’aimerais bien essayer le mode 4 joueurs.

[/quote]

Je ne sais pas trop quelles sont les différences avec la V1 (que j’ai énormément jouée en son temps), mais c’était naze à 4 joueurs. C’est vraiment un jeu pour 2 joueurs :wink:

J’ai lu beaucoup de reviews sur la question, et les avis sont très tranchés.
Y a à peu près 50% des gens qui disent que seul la version à 2 joueurs vaut le coup, et l’autre moitié ne jure que par les règles 4 joueurs.
Comme j’ai aimé ma partie à deux, est-ce que ça veut dire que je vais détester à 4 ?

Aucune idée, toujours est il qu’à deux tu dois te synchroniser en permanence pour défendre de manière efficace. C’est un jeu ou tu perdras des territoires, et parfois stratégiquement, c’est mieux de laisser le sud se faire défoncer si tu peux sauver le nord (ou inversement).

 

Quand tu es deux, du coup, des fois, on va faire le mauvais choix, juste pour que l’un des deux joueurs puisse continuer la partie. Quand tu es tout seul, tu n’as pas cette séparation.

 

Je pense que c’est plus pour le joueur du « Bien » que je n’apprécie pas le mode 4 joueurs.

Pfffiou, y a la même discussion sur deux topics différents.
Je quote @endevor depuis l’autre topic.

Ouais, mais y a aussi l’excitation de jouer en équipe et la coopération.
Par exemple, j’aime beaucoup jouer en équipe à X-Wing, parce que je trouve que le stresse de n’avoir chacun qu’un vaisseau et la communication à avoir avec ses équipiers face aux adversaires et assez formidable (mais pareil que dans l’exemple cité, avec chacun un vaisseau on va avoir du mal à se sacrifier pour une stratégie d’équipe, ce sont d’autres sensations).

Pour avoir testé les 2 modes de jeu (2 et 4 joueurs), je peux dire que les deux sont assez plaisantes/intéressantes mais différentes dans leur approche. Vu que sur la version 4 joueurs il y a de la coopération.

Il faut tester les deux, perso je n’ai pas vraiment de préférence. J’aime les deux :slight_smile:

A ne pas manquer : l' expo Tolkien à la bnf. Visite guidée possible et recommandée.

L' expo s'appuie sur la nouvelle trad' . Point de Fondcombe donc mais bien du Fendeval . ( je fais mon lourdeau je sais .... nuts si tu me lis ;) )

Juste excellent

Et comment ils ont traduit « Vous ne passerez pas » ?
Elle date de quand cette nouvelle trad ? Du coup les VF des films ne sont plus en accord non plus ?

Tu ne passeras pas ! …« You shall not pass ! »

Quant aux films… préférer la vo du coup.

Non, je dis ça pour le « vous ne passerez pas » parce que le premier traducteur français l’avait protéger. Et par exemple, dans le jeu Le Seigneur des Anneaux de Knizia (un jeu tout à fait oubliable soit dit en passant), la vf est pleine de trucs bizarre comme « vous n’allez pas passer » parce qu’ils n’ont pas eu le droit de réutiliser la trad.

[quote quote=510912]Non, je dis ça pour le « vous ne passerez pas » parce que le premier traducteur français l’avait protéger. Et par exemple, dans le jeu Le Seigneur des Anneaux de Knizia (un jeu tout à fait oubliable soit dit en passant), la vf est pleine de trucs bizarre comme « vous n’allez pas passer » parce qu’ils n’ont pas eu le droit de réutiliser la trad.

[/quote]

Ah oui les droits et leur impact sur les traductions, ça amène à des choses risibles parfois !

Sinon tu es la première personne a dire que le SdA est oubliable. Chez nous on adore et au fil des années toutes les personnes qui ont pu y jouer l’ont trouvé très bon (ce qui rejoint la majorité des avis qu’on trouve sur ce jeu d’ailleurs)
Qu’est-ce qui te chagrine avec ce jeu précisément ?

C’ est étonnant en effet. Je trouve le Knizia excellent également. Très fidèle aux bouquins et avec un sacré challenge.

Ma dernière partie doit dater d’il y a plus ou moins 15 ans, donc je ne me souviens plus trop comme ça (j’avais écrit mon avis sur TT à l’époque ça doit être retrouvable) mais je m’étais beaucoup ennuyé.

EDIT: 11 ans en fait, et manifestement ça ne m’avait pas éclaté (han, ce glorieux temps où on pouvait faire 3 parties d’un jeu qu’on aime pas, juste pour confirmer…).
Je l’avais trouvé aléatoire, sans réel choix, sans ambiance, avec un thème pas présent (et c’est dommage vu le thème), avec des règles écrites/traduites avec les pieds.