Warfare - Modern Tactical Combat

image

Bonjour à tous,

Je ne crois pas avoir vu de topic dédié à ce projet (j’ai même fait une recherche), mais je suis tombé un peu par hasard sur Warfare - Modern Tactical Combat, actuellement en financement participatif sur Kickstarter. Il s’agit d’un jeu de combat asymétrique ayant vocation à reproduire un petit engagement contemporain à l’échelle tactique. En tant que joueur d’une armée régulière, il faudra neutraliser les ennemis tout en prenant en compte les populations civiles et les particularités de ce type de conflit (environnement urbain dégradé, foule hostile, IED…). En tant que joueur « insurgé », il faudra au contraire mettre toutes les chances de son côté en profitant du terrain et des civils pour repousser l’adversaire, un engagement frontal étant très défavorable (à noter également que selon le nombre de bonus débloqués durant la campagne, des affrontements entre armées régulières sont envisageables).

Le jeu se base sur un principe d’Action Points que l’on dépense pour activer ses troupes qui peuvent être de type infanterie, véhicule ou hélicoptère. Lorsque la dépense d’AP fait que l’on dépasse son adversaire, c’est à lui de jouer. Par exemple, j’ai 33 APs et lui 30, j’en dépense 4 pour activer une unité et il m’en reste donc 29 ; mon nombre d’APs est inférieur aux siens, donc il devient le joueur actif et moi le joueur réactif. Cela donne une alternance qui a l’air assez dynamique sur le papier (à voir néanmoins si le système n’engendre pas une trop grand disparité qui permettrait à un joueur, par exemple, d’avoir une grosse marge d’APs à dépenser et ainsi « rouler » sur l’adversaire sans que celui-ci ne puisse réagir).

Le combat (et les tests de compétence) sont basés sur un système de dés de couleur plus ou moins « puissants ». Lorsque l’on fait feu, on regarde la couleur du dé de son unité pour ses armes légères ou lourdes (selon la cible) et les bonus ou malus vont modifier le dé final lancé (il y a une échelle des valeurs de dé qui permet de repérer facilement la couleur du dé à lancer). Les résultats vont d’une perte de moral (shaken < suppressed < surrender) à des dégâts directs (1 hit < 2 hits), voir à un « kill » automatique. A noter que les lignes de vue sont gérées sans trop de complexité, tout comme les portées d’armes, les spécificités des blindés ou des hélicoptères, etc.

Les supports sont également présents ; artillerie, frappes aériennes, snipers… et côté insurgés, on retrouve les IEDs, les mines, les roadblocks et même les attaques suicides.

Parmi les points qui ont retenu mon attention (car les règles sont disponibles en VO) :

  • La gestion de la foule ; cette dernière peut être hostile ou neutre, sachant que les insurgés peuvent la changer de neutre à hostile et les troupes régulières d’hostile à neutre.

  • La gestion du brouillard de guerre ; les unités avancent face « illustration » vers l’adversaire qui ne connait donc pas les stats jusqu’à l’ouverture du feu.

  • La gestion de l’environnement ; là encore, beaucoup d’éléments masqués (les IEDs bien évidemment), des pions leurres obligeant à des « recon », etc.

Parmi les points qui m’inquiètent un peu plus :

  • Pas mal d’armées régulières débloquées (il y a même les français !) mais quid d’une vraie différence dans leur gameplay ?

  • La petite taille des engagements ; on est sur 4-5 groupes de combat, appuyés par 2-3 chars et 1-2 hélicoptères.

Voilà, que dire de plus ? Les règles ont l’air plutôt simple et les parties assez rapides. Je dirai que le jeu veut retranscrire l’esprit de ce type d’engagement plus que de simuler au détail près ce genre d’opération. A noter que le jeu est l’oeuvre de Paolo Ciarlo et Carlo Amaddeo, qui ont travaillé sur We Were Brothers, une règle pour escarmouche avec figurines durant la WWII.

La page KS se trouve là pour les curieux :
Warfare - Modern Tactical Combat

Les règles sont annoncées en français. Un mode solo devrait être débloqué.

:busts_in_silhouette:: 1-2 joueurs
:alarm_clock:: 45-90 min
:gear:: Stratégie, tactique


Pledges : 65€
Frais de port : 12€
TVA : Incluse


La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/wbsgames/warfare-modern-tactical-combat?fbclid=IwAR3oQPjpISWnw85sKYsUBprxI3lywEoCA20nzjZXjvVCXiZt875TASGhOtg

Autres liens : Negozio giochi da tavolo WBS Games Gioco da tavolo

7 « J'aime »

Je regarde ça avec curiosité. :+1:

1 « J'aime »

JE ne te remercie pas vil tentateur

1 « J'aime »

La tentation est un vilain défaut mais pour le tentateur ou le tenté?
En tout cas sur mon île où le poids compte autan que le prix, je suis cela de près !

Bon après je le trouve pas donné mais c’est tellement le genre de jeux que j’affectionne

65 euros et si tu veut le livret en VF 15 euros
Ont est sur une fourchette haute je trouve

Ah oui, j’avais pas vu le +15 pour les règles fr… :scream:

Moi non plus j’avoue. Mais pour avoir lu le livret en anglais, y’a rien de complexe.

D’après les retours d’autres backers, les règles en VF seront disponibles gratuitement en pdf. Le surcoût est uniquement pour la version imprimée.

Les futurs SG me hypent pas mal (sauf les figs en STL) hâte de les voir débloqués

Oui, il y a vraiment du bon je trouve. Et oui, pas convaincu par les figs (heureusement en stl) car elle ôte l’aspect pratique du jeu, avec les unités « cachées » et leurs caractéristiques au dos.

1 « J'aime »

Je me suis fait la meme réflexion

Les figs c’est pas des socles pour les standees justement pour ne pas perdre les infos ?
Je trouve ça pas bete si c’est bien ça. C’est clairement pas indispensable mais au moins on ne perd pas en lisibilité.

Je sait pas, mais en tout cas je les trouve dispensables.

Ils viennent d’envoyer 1 mail, il faut payer encore du port ?

Je me renseigne. Du coup, ce n’est pas moi qui ai pledgé mais un pote.

Alors je me suis renseigné au près de mon ami et pour lui, il n’a pas payé les frais de port ; donc il les paye maintenant.

oui j’ai vu, faut reconnaitre que c’est un sacré bordel avec le payement par Paypal ou par virement.
Je comprend pas pourquoi ne pas passer par le PM

Aucune idée. Peut-être pour éviter d’être taxé dessus.

Au fait j’ai toujours rien reçu, logiquement ca aurais pas déjà du être livré ?

Les nord-américains sont en train de le recevoir. Je ne sais pas ce qu’il en est pour l’Europe.

1 « J'aime »