Bonjour à tous,
Je ne crois pas avoir vu de topic dédié à ce projet (j’ai même fait une recherche), mais je suis tombé un peu par hasard sur Warfare - Modern Tactical Combat, actuellement en financement participatif sur Kickstarter. Il s’agit d’un jeu de combat asymétrique ayant vocation à reproduire un petit engagement contemporain à l’échelle tactique. En tant que joueur d’une armée régulière, il faudra neutraliser les ennemis tout en prenant en compte les populations civiles et les particularités de ce type de conflit (environnement urbain dégradé, foule hostile, IED…). En tant que joueur « insurgé », il faudra au contraire mettre toutes les chances de son côté en profitant du terrain et des civils pour repousser l’adversaire, un engagement frontal étant très défavorable (à noter également que selon le nombre de bonus débloqués durant la campagne, des affrontements entre armées régulières sont envisageables).
Le jeu se base sur un principe d’Action Points que l’on dépense pour activer ses troupes qui peuvent être de type infanterie, véhicule ou hélicoptère. Lorsque la dépense d’AP fait que l’on dépasse son adversaire, c’est à lui de jouer. Par exemple, j’ai 33 APs et lui 30, j’en dépense 4 pour activer une unité et il m’en reste donc 29 ; mon nombre d’APs est inférieur aux siens, donc il devient le joueur actif et moi le joueur réactif. Cela donne une alternance qui a l’air assez dynamique sur le papier (à voir néanmoins si le système n’engendre pas une trop grand disparité qui permettrait à un joueur, par exemple, d’avoir une grosse marge d’APs à dépenser et ainsi « rouler » sur l’adversaire sans que celui-ci ne puisse réagir).
Le combat (et les tests de compétence) sont basés sur un système de dés de couleur plus ou moins « puissants ». Lorsque l’on fait feu, on regarde la couleur du dé de son unité pour ses armes légères ou lourdes (selon la cible) et les bonus ou malus vont modifier le dé final lancé (il y a une échelle des valeurs de dé qui permet de repérer facilement la couleur du dé à lancer). Les résultats vont d’une perte de moral (shaken < suppressed < surrender) à des dégâts directs (1 hit < 2 hits), voir à un « kill » automatique. A noter que les lignes de vue sont gérées sans trop de complexité, tout comme les portées d’armes, les spécificités des blindés ou des hélicoptères, etc.
Les supports sont également présents ; artillerie, frappes aériennes, snipers… et côté insurgés, on retrouve les IEDs, les mines, les roadblocks et même les attaques suicides.
Parmi les points qui ont retenu mon attention (car les règles sont disponibles en VO) :
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La gestion de la foule ; cette dernière peut être hostile ou neutre, sachant que les insurgés peuvent la changer de neutre à hostile et les troupes régulières d’hostile à neutre.
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La gestion du brouillard de guerre ; les unités avancent face « illustration » vers l’adversaire qui ne connait donc pas les stats jusqu’à l’ouverture du feu.
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La gestion de l’environnement ; là encore, beaucoup d’éléments masqués (les IEDs bien évidemment), des pions leurres obligeant à des « recon », etc.
Parmi les points qui m’inquiètent un peu plus :
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Pas mal d’armées régulières débloquées (il y a même les français !) mais quid d’une vraie différence dans leur gameplay ?
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La petite taille des engagements ; on est sur 4-5 groupes de combat, appuyés par 2-3 chars et 1-2 hélicoptères.
Voilà, que dire de plus ? Les règles ont l’air plutôt simple et les parties assez rapides. Je dirai que le jeu veut retranscrire l’esprit de ce type d’engagement plus que de simuler au détail près ce genre d’opération. A noter que le jeu est l’oeuvre de Paolo Ciarlo et Carlo Amaddeo, qui ont travaillé sur We Were Brothers, une règle pour escarmouche avec figurines durant la WWII.
La page KS se trouve là pour les curieux :
Warfare - Modern Tactical Combat
Les règles sont annoncées en français. Un mode solo devrait être débloqué.
: 1-2 joueurs
: 45-90 min
: Stratégie, tactique
Pledges : 65€
Frais de port : 12€
TVA : Incluse
Autres liens : Negozio giochi da tavolo WBS Games Gioco da tavolo