Weather Machine - par Eagle Gryphon Games

Tu as mis 1/5 sur BGG?

J’ai eu l’occasion de tester ce jeu et on est loin des 1/5, c’est un lacerda expert et pas un filler comme Mercado de Lisboa ou encore le prochain, Bot Factory, basé sur Kaban (Bot Factory | Board Game | BoardGameGeek). Personnellement, je le mettrai entre The Gallerist et Lisboa en difficulté. Beaucoup moins de micro-règles par rapport à On Mars, mais comme d’habitude beaucoup de profondeur, de l’optimisation avec des mécanismes imbriqués et aussi une gestion d’un certain timing pour la phase d’expérimentation de la Weather Machine… Bref du très bon et superbement illustré je trouve - j’ai hate d’avoir la version physique du jeu mais il va falloir être patient…

12 « J'aime »

:grimacing:

En même temps c’est une des preuves de la profondeur des jeux de Lacerda je trouve, ils sont tellement fou, qu’il arrive à créer des jeux à part entière en upgradant un poil une simple action du jeu de base.

1 « J'aime »

pas péjoratif - j’aime bien Mercado… mais clairement pas le même type de jeu que les autres « classiques » de Laceda.

Pour ma part, ça a fait un flop Mercado et il est reparti tout aussi vite qu’il est arrivé

Du coup par rapport à Kanban tu le places comment ? C’est ma seule ref en Lacerda.

Ce n’est pas toujours évident de classer les jeux mais je dirais à peu près de complexité identique à Kanban…

2 « J'aime »

Gérer un timing ? Je suis super intrigué !

Oui, à la fin de la phase d’action - on a la possibilité de faire une expérimentation sur la machine à temps sur une des conditions météo (vent, brouillard, soleil, pluie ou neige) si certaines conditions sont remplies: présence d’un certains nombre de robots des différents joueurs sur cette condition météo avec également la présence de l’assistant du professeur Lativ (qui est le scientifique du jeu, un peu l’équivalent de Sandra pour Kanban) avec la demande particulière de cette météo modélisé par une carte… cet assistant va bouger d’une phase de jeu à l’autre, il y une interaction entre joueurs pour remplir ces conditions avec ce besoin de robots afin de faire fonctionner la machine.

Ces expérimentations sont nécessaires aux joueurs. Cela leur permet de monter en compétences sur les différentes conditions météo mais le problème est que d’utiliser cette machine dégrade les conditions météo réelles - effet papillon… des mécaniques intriquées avec une justification thématique très soignée :wink:

7 « J'aime »

Bon bah vivement le KS !

Le degré d’abstraction de la DA me dérange un peu.

Je trouve que la représentation du plateau et des étapes dans Kanban est un des points forts du jeu, qui permet aux joueurs d’avoir une meilleure immersion malgré la relative complexité du jeu.
Pas sûr de retrouver ça ici… beaucoup d’iconographie.

J’espère que ça ne gâchera pas l’ensemble, le pitch étant quand même plutôt sympa

Des « thinky » fillers, qu’ils disent !

1 « J'aime »

Dans Kanban, c’est en effet très lisible.
Mais ici aussi cela me semble très clair - (je ne sais pas si une photo complète du plateau a été dévoilé vous verrez si jamais) il n’y a que quatre endroits bien marqué et délimité graphiquement.
Maintenant pas mal d’iconographie je suis d’accord mais cela permet de ne pas oublier des choses sur les différentes actions - pas besoin de faire des allers retours vers aide de jeu ou autre :wink:

2 « J'aime »

image

Y a pas de micro-règles dans On Mars…

1 « J'aime »

Au pire des précisions mais pas plus… :yum:

2 « J'aime »

En espérant que Philibert soit sur le coup.

10 « J'aime »

Bon ben super nouvelle ça (même si on s’en doutait).

Un tout petit peu plus d’infos par ici : https://boardgamegeek.com/geeklist/289483/item/8496417#item8496417

3 « J'aime »