Werewolf: The Apocalypse — Retaliation - par Flyos Games - livraison mars 2024

C’est quand même urgent d’avoir un retour sur Chapters avant de s’ambiancer, d’après moi…

Franchement le coûts d’une partie des stretch goals payants au pm pour ceux qui mettent 1$ c’est vraiment un très mauvais move de leur part.

Ca envoie un message très négatif aux backers de Chapters qui voulaient se faire un avis sur Chapters avant de replonger pour un autre jeu de Flyos. Une belle façon de récompenser les anciens backers.

Alors après ils peuvent venir pleurnicher en disant que certains ici ont la critique facile mais là franchement ils la méritent celle-là.

2 « J'aime »

en même temps il faut aussi récompenser ceux qui prennent tous les risques en commandant le jeu lors de la campagne…sinon comment les sgs avanceraient ils avec des pledges à 1$?

vous voulez le beurre et l’argent du beurre…

et cela est vrai pour tous les jeux. moi je n’ai jamais mis 1dollar, soit rien, soit un pledge de base…et je n’aime pas trop ceux qui mettent 1§

2 « J'aime »

Je me répète mais faites surtout attention au fait que vous n’aurez pas les bonus en plusieurs fois, même en étant « early pledges », si vous faites une commande groupée à partir d’un seul compte.
Les boîtes supplémentaires ne seront pas plus chères mais il faudra payer pour avoir les bonus.

En tous cas, c’est ce qu’il s’était passé pour Chapters donc il vaudrait mieux demander dès maintenant si ce sera aussi le cas pour le PM de Werewolf.

Le problème c’est qu’en faisant cela, au lieu de motiver les indécits à pledger au PM, ça va surtout avoir l’effet inverse où les potentiels backers vont juste fuir le projet.

Personnellement, c’est la première fois que je vois un KS où les KS Exclusive sont payants au PM. Et de mon côté ça me fait juste dire de ne même pas prêter attention au projet.

J’avais pas fait gaffe que Flyos avait déjà sorti d’autres jeux avant Chapters.

Et hélas, ces deux jeux ont des avis très mitigés sur BGG.

Bon, ils n’ont absolument rien à voir avec Chapters. Mais Flyos demande quand même un bon saut de la foi sur leur capacité à faire de bons jeux en ayant livré deux jeux dont les avis sont mitigés et leur gros jeu de référence qui n’est pas encore livré.

1 « J'aime »

Donc ils ne seraient pas intéressés par des joueurs qui ne connaîtraient pas déjà leur univers ? Ça serait surprenant quand même…

Franchement, ça me choque pas forcément plus que ça, c’est un poil violent mais ça récompense les backers qui « prennent le risque » dès la campagne. Le vrai problème c’est qu’ils font quand même pas masse d’efforts pour donner envie pendant la campagne … soit t’as la foi et tu pledges, soit tu l’as pas.

Là où c’est limite, c’est pour les returning backers de Chapters qui ont encore plus de raisons que les autres de préférer attendre de voir ce qu’ils vont recevoir. Leur dire « si t’y vas pas une deuxième fois les yeux fermés, tant pis pour toi », c’est un chouille rude.

Enfin bref, pas d’efforts de l’éditeur pour donner envie sur le jeu, pas d’efforts du backer que j’aurais pu être pour donner des sous pour le financer. Finalement, l’équation est simple.

5 « J'aime »

Je ne suis vraiment pas fan non plus de l’idée de monter les tarifs pour ceux qui ont pledge seulement le dollar. La campagne est financée, je ne vois aucune justification à part celle de vouloir forcer à la vente. Aujourd’hui le financement se fait aussi au PM et c’est une solution qui permet à chacun de moduler ses dépenses. Bloquer cette possibilité, tout en restant ambigu sur le sujet, et pour un éditeur qui n’a pas grand chose à mettre à son crédit, c’est assez costaud.

Quant à ceux qui parlent de prise de risque, pardon, mais ça fait bien longtemps que l’immense majorité des kickstarters sont des avances de trésorerie/précommande, donc à moins de vouloir flatter son égo en se prenant pour un investisseur aguerri ou une belette de Wall Street, je ne vois pas ce que la prise de risque vient faire là dedans.

Bref, rien que pour la méthode, c’est sans moi. Dommage, j’aurais pu me laisser tenter.

1 « J'aime »

Ah non du tout,
les pledges ou commandes groupés durant le ks donnaient droit à autant d’ EB et de KSE que de boîte de base prises.

1 « J'aime »

non mais franchement, tu as entendu parler de MG?

j’ai pris hel et dd chez eux, j’en ai pour ces centaines d’euros dans la nature depuis 2 ans…
oui il y a une vraie prise de risque sur KS…

Ce n’est que mon avis personnel, mais j’ai vraiment du mal avec cette notion de prise de risque. A part dans des cas bien précis de petits éditeurs qui font leurs projets de manière artisanale, et soyons honnêtes il y en a peu, dans la plupart des cas, ça ne s’applique pas selon moi. C’est pour moi juste une façon de voir les choses un peu trop confortable pour Kickstarter et les éditeurs qui n’hésitent pas à utiliser ça pour flatter les joueurs/backers mais aussi à s’abriter derrière en cas de pépin.

Comme-ci cette idée de prise de risque exclurait de facto une quelconque responsabilité des éditeurs et que le plantage d’un projet ne serait qu’une issue acceptable parmi tant d’autres, puisqu’après tout mon bon monsieur, ça fait partie des risques. Alors que dans bien des cas de plantage, on a derrière une entreprise qui oscille entre incompétence crasse et franche malhonnêteté. Mais là aussi, je trouve que ça révèle de l’immaturité de ce secteur culturel, où nous, joueurs, acceptons collectivement des pratiques qui feraient scandales dans une autre industrie. Mais ça, c’est un autre débat.

6 « J'aime »

Autant pour moi, je suis allé revoir sur le sujet Chapters ce qui m’avait refroidi : c’était le fait d’être en retard et de devoir du coup payer le « prix fort » pour un pledge + les KSE et SG cosmétiques en add-ons, que ce soit sur un late pledge ou un « late PG ».
Mais tout était dispo effectivement.

C’était d’ailleurs avec toi que j’avais échangé sur les possibilités de me greffer au PG et tu avais fait l’intermédiaire avec Flyos. :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Pour l’instant je reste sur mon pledge sec « pour voir », mais je suis de plus en plus hésitant…

En plus j’ai pas été tellement emballé par la vidéo de rolling solo, qui d’habitude met un bon rythme dans ses play through, alors que la c’était très mou.
C’était peut être pour pas spoiler, car la vidéo faisait plus videorègle que play through d’ailleurs…

Encore quelques jours pour decider…

franchement pour la prise de risque tu ne dois pas avoir des centaines d’euros bloqués chez MG

c’est trop facile de dire qu’il n’y a pas de prise de risque quand soi même on ne risque rien

bien sûr que si que KS c’est une prise de risque et ce à plusieurs niveaux :

  • que le projet finance mais ne se réalise pas ou prends 10 ans de retard
  • que la boite se barre avec les sous
  • que le projet se réalise mais pas comme prévu, matos moins bon, moins de contenus, etc …
  • que le projet se réalise comme prévu mais se retrouve 3 fois moins cher en retail et disponible plus tôt que le KS
  • etc …

donc si, promettre des trucs seulement aux porteurs du KS bien sûr que ça a du sens, après est-ce que ces promesses seront tenus c’est moins sûr ^^

1 « J'aime »

ça, tu n’en sais strictement rien.

Pour le reste, encore une fois, oui, il y a une prise de risque inhérente à pledge un KS, comme il y’a un risque à ce que je me prenne un piano sur la tête en sortant de chez moi. Ceci étant, aujourd’hui, cette prise de risque couvre bien de choses qui ne devraient pas y être. Un des risques acceptables soit que le projet ait du retard par exemple, pour cause de covid ou de congestion du traffic maritime, ou que le projet finalement ne me plaise pas, parce que c’est un pari que je fais sur ce que me présente un éditeur à un moment donné sans avoir d’autre retour. Mais, à vrai dire, mêmes dans ces cas, je parlerai plus d’aléas que de risques.

Là où je suis en désaccord, c’est que dans cette prise de risque, on met des choses qui ne sont pas acceptable. Comme si le fait que l’éditeur mente ouvertement, ne livre pas le projet et se barre avec les fonds ne soit qu’une issue comme une autre, puisqu’après tout, c’est le jeu de Kickstarter. Surtout qu’en face, vous avez des sociétés qui savent très bien ce qu’elles font, qui savent très bien que leurs paliers de financement comme leurs délais annoncées sont complètements irréalistes, et qui sont parfaitement au courant de leur situation financière et donc de la nécessité de lancer une nouvelle campagne pour faire rentrer des liquidités rapidement… Bref, tout cela est calculé, anticipé, maitrisé et fait en connaissance de cause. Dès lors, je ne vois pas pourquoi il faudrait parler de risque et que nous, joueurs/backers acceptions cela comme tel. C’est juste encourager certaines entreprises à mal se comporter.

Bref, je m’arrête là dans le hors-sujet. :slight_smile:

2 « J'aime »

quel mépris dans cette réponse…
il y a différents types de risque et plutôt que de parler de piano qui tombe sur la tête, vous auriez pu aussi citer l’asteriode, pour faire bien. façon d’evacuer le problème et de refuser le débat.

ceux qui donnent leur argent 2 ans en avance prennent plus de risques que ceux qui pledgent au tout dernier moment. je ne vois même pas comment on peut contester cela.
d’ailleurs je suis intéressé par stormsunder, et ceux qui sont sur le fil pensent exactement comme moi, et ils m’ont conseillé d’attendre le tout dernier moment, fin janvier, pour faire un late pledge…

comme quoi il y a des membres qui sont solidaires des autres sur cwowd…

1 « J'aime »

bah parceque tout bêtement c’est ce qu’on appelle … un risque ???

personne n’admet rien.

c’est pas parceque t’as la loi derrière toi que tu ne risques rien (et c’est valable pour d’autres choses que KS)
et c’est d’un risque dont on parle

Ni mépris, ni manque de solidarité de ma part. Juste un avis différent du tien que je défends.

Bref, les invectives et les attaques ad hominem, très peu pour moi. Je m’arrête là.

justement si mépris, quand on compare un pledge sur KS avec le risque de se prendre un piano sur la tête…que peut on répondre à cela? rien…façon de clore le débat quoi que puissent dire les autres…

1 « J'aime »